Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Posté : dim. déc. 20, 2020 5:37 pm
Je cherchais un cadre route disques... puis je suis reparti sur un gravel. Je me suis dit qu'en fin de compte c'était tout de même le plus polyvalent pour cette saison hivernale, quand on ne sait pas trop ce qu'on a envie de faire - et qu'on a pas forcément envie de passer 2h à nettoyer son VTT après une heure de sortie en forêt. Quant au VTT avec pneus gravel, je sais pas... c'est pas pareil !
Je n'avais pas vraiment d'idée en tête pour ce montage, j'ai décidé de tester un Bergamont, marque que je n'avais encore jamais essayée jusqu'à maintenant. Le cadre est de très bonne facture, perso j'aime beaucoup ce design. J'ai fait un premier montage avec des pneus de 38, il y assez d'espace au niveau du cadre et de la fourche. Seul point noir selon moi : le format du boîtier en PF86... Voici le détail du premier montage :
- cadre carbone Bergamont Grandurance, taille 49
- fourche Bergamont full carbone
- jdd intégré FSA
- étriers de freins Juin Tech
- tds carbone 3T Doric LTD
- collier de selle Woodman, vis titane
- cintre carbone Salsa Cow Chipper
- potence Deda 0
- selle Selle Italia Ti SP-01 titanium Superflow
- entretoises carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel, bouchons Deda
- shifters/leviers SRAM Force AXS
- der ar SRAM Force AXS avec tuning Garbaruk (chape + extender)
- chaîne SRAM XX1 Eagle 12v
- k7 SRAM XX1 Eagle 12v 10-50
- pédalier Rotor 3D+ compact 170mm
- plateau oval Rotor QCX1 42d, vis alu Rotor
- pédales Crank Brothers Egg Beater 3
- boîtier de pédalier Rotor
- porte bidon Tune carbone
C'est les roues qui plombent le montage, mais elles sont top pour des parcours plutôt plats :
- jantes ZTR Grail MK3
- rayons Cx Ray
- moyeu av Hope Pro4, ar Chris King
- pneus Schwalbe G-One Allround 38
- disques SRAM Centerline XR6 160/160
Au niveau des changements, je vais passer sur une tds avec recul Engage et éventuellement upgrader les roues si une bonne occasion se présente. J'ai une paire de roues à boyaux light, mais je ne parviens pas à trouver un kit 12mm pour le moyeu avant (Aivee MT3)...
Sur le terrain, mis à part la position trop sur l'avant, je suis très content après la première sortie mixte urbain / gravel sous la flotte. Très belle réactivité, très facile à emmener, malgré les pneus de taille conséquente. J'ai été très étonné par le confort sur les chemins un peu pierreux. J'avais en référence mon Niner RLT Steel, que je considérais comme un des gravels les plus confortables essayés jusqu'à maintenant, mais ce Bergamont est vraiment bluffant de ce point de vue. L'Open était beaucoup plus rigide en comparaison. A confirmer sur des sorties plus longues, c'est surtout là, avec la fatigue, que l'aspect confort devient important.
Je vais faire un montage "road only" avec pneus WTB resolute 32.
Je n'avais pas vraiment d'idée en tête pour ce montage, j'ai décidé de tester un Bergamont, marque que je n'avais encore jamais essayée jusqu'à maintenant. Le cadre est de très bonne facture, perso j'aime beaucoup ce design. J'ai fait un premier montage avec des pneus de 38, il y assez d'espace au niveau du cadre et de la fourche. Seul point noir selon moi : le format du boîtier en PF86... Voici le détail du premier montage :
- cadre carbone Bergamont Grandurance, taille 49
- fourche Bergamont full carbone
- jdd intégré FSA
- étriers de freins Juin Tech
- tds carbone 3T Doric LTD
- collier de selle Woodman, vis titane
- cintre carbone Salsa Cow Chipper
- potence Deda 0
- selle Selle Italia Ti SP-01 titanium Superflow
- entretoises carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel, bouchons Deda
- shifters/leviers SRAM Force AXS
- der ar SRAM Force AXS avec tuning Garbaruk (chape + extender)
- chaîne SRAM XX1 Eagle 12v
- k7 SRAM XX1 Eagle 12v 10-50
- pédalier Rotor 3D+ compact 170mm
- plateau oval Rotor QCX1 42d, vis alu Rotor
- pédales Crank Brothers Egg Beater 3
- boîtier de pédalier Rotor
- porte bidon Tune carbone
C'est les roues qui plombent le montage, mais elles sont top pour des parcours plutôt plats :
- jantes ZTR Grail MK3
- rayons Cx Ray
- moyeu av Hope Pro4, ar Chris King
- pneus Schwalbe G-One Allround 38
- disques SRAM Centerline XR6 160/160
Au niveau des changements, je vais passer sur une tds avec recul Engage et éventuellement upgrader les roues si une bonne occasion se présente. J'ai une paire de roues à boyaux light, mais je ne parviens pas à trouver un kit 12mm pour le moyeu avant (Aivee MT3)...
Sur le terrain, mis à part la position trop sur l'avant, je suis très content après la première sortie mixte urbain / gravel sous la flotte. Très belle réactivité, très facile à emmener, malgré les pneus de taille conséquente. J'ai été très étonné par le confort sur les chemins un peu pierreux. J'avais en référence mon Niner RLT Steel, que je considérais comme un des gravels les plus confortables essayés jusqu'à maintenant, mais ce Bergamont est vraiment bluffant de ce point de vue. L'Open était beaucoup plus rigide en comparaison. A confirmer sur des sorties plus longues, c'est surtout là, avec la fatigue, que l'aspect confort devient important.
Je vais faire un montage "road only" avec pneus WTB resolute 32.