Un montage sans prétention qui a une filiation et s inscrit au milieu d autres montages.
![Image](https://i.imgur.com/9k72VSb.jpg)
Un gravel sauvage lapiste 2023.
Avec l envie de :
-de recycler pas mal de chose en titane ( fourche , tds , serrage tds, potence, spacer potence , cintre ) ou pas en titane mais en recyclage aussi ( roues , transmission)
- de rester en transmission mécanique et freins hybrides
Le contexte :
Il prend la place et la plupart des composants du vtt litespeed Ocoee gravelisé
viewtopic.php?f=64&t=2270&p=128039&hilit=Ocoee#p126722
( le Ocoee va retrouver ses pattes horizontales en singlespeed mais toujours en guidon tordu et roues de 700 vélo : gogo hellcross et autres joyeusetés à la maison : je vais remettre plus de singlespeed dans mon quotidien )
Par ailleurs , j ai partagé un autre montage polyvalent :
- un cadre vtt sauvage laforet « gravelisé » ( cintre tordu , garde boues ) avec lequel je fais la pluspart de mes sorties vtt soft ( surtout en hiver )
viewtopic.php?f=65&t=3637&hilit=Laforet
- un gravel factor ls monté en route : pour la route mi-saison et hivernale ( et en route un jrd pour les beaux jours et sans sacoches )
viewtopic.php?f=42&t=4467&hilit=Factor#p134404
Bref,
- cadre Sauvage lapiste 2023 en « 51 » et toptube de 545 mm à 1805g avec 14 vis de cadre + les hardware bien faits des passages de câble interne + le caoutchouc de protection de patte de dérailleur :-)
- Fourche Leon d occasion 654g avec un très long pivot en serrage de 15mm
- La Fourche titane d occasion en 15mm me permet de recycler mes control roval sl modèle 2016 non boost à 1384g en xd que j avais monté pour la première fois sur
viewtopic.php?f=45&t=1513&hilit=Efficio#p51257
- sinon tds titane avec déport hors d âge à 243g , potence titane 100mm hors d âge a 143 g , cintre tordu controltech timania a 245g ( le tout acheté en d’occasion il y a déjà très longtemps pour certains )
- Côté transmission je reste avec les manettes microshift 11v à tirage vtt shimano , montées pour la première fois là
viewtopic.php?f=64&t=2270&p=99380&hilit=Titus#p99380
=> Je passe juste en cassette sram 11v à 325g pour un développement actuel de 38x10-42 et toujours un dérailleur 11v deore a 337g
En achat neuf à part le cadre , gaines , chaîne et pneus, il y a juste :
Chez dulight, :
- les freins juintech r1 hybrides en version flatmount ( version postmount sur le laforet gravel )
- Une selle slr carbone en promo (qui restera peut être pas sur ce vélo )
Je laisse volontairement La Fourche non coupée car je vais mettre des prolongateurs avec nombreuses cales ( que j ai déjà) pour une position prolongateur très haute ( dans une autre vie j ai passé un peu de temps sur les prolongateurs , suite à un trauma crânien au niveau de l œil je ne peux plus tenir une position trop basse tandis que en route je supporte toujours très bien d être sur les cocottes en bas . Par ailleurs, ces prolongateurs « hauts » iront mieux sur le cintre controltech en titane sur la partie centrale que mes cintres carbones à 200g)
Normalement j aurais dû partir avec ce vélo en mini itinérance gravel avec les copains le we dernier , mais j ai pas eu le temps de le monter… le factor ls est parti à la place…
![Image](https://i.imgur.com/ZqK8lUe.jpg)