Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Voilà, je m'y suis lancé ... Je voulais depuis longtemps rouler un cadre titane et je me suis dit qu'un gravel pouvait être l'occasion.
L'objectif était de monter un vélo sympa, facile d'entretien et à moindre coût en récupérant des éléments qui traînent dans le garage et quelques pièces achetées d'occasion tout en restant dans la charte...
Le terrain de jeu sera les petites routes calmes mais défoncées et les pistes ou sentiers "tranquilles".
Le cadre semble de bonne qualité, les soudures correctes pour le niveau de gamme. Deux petites remarques cependant :
J'aurais aimé qu'il y ait un troisième filetage sur le tube diagonal au dessous de ceux du porte bidon pour pouvoir y monter une boite à outil
Il y a une butée de gaine sur le haut du tube diagonal mais elle est toute seule, elle n'a pas de vis à vis ! Du coup je me demande à quoi elle sert ?
Quelques photos :
L'objectif était de monter un vélo sympa, facile d'entretien et à moindre coût en récupérant des éléments qui traînent dans le garage et quelques pièces achetées d'occasion tout en restant dans la charte...
Le terrain de jeu sera les petites routes calmes mais défoncées et les pistes ou sentiers "tranquilles".
Le cadre semble de bonne qualité, les soudures correctes pour le niveau de gamme. Deux petites remarques cependant :
J'aurais aimé qu'il y ait un troisième filetage sur le tube diagonal au dessous de ceux du porte bidon pour pouvoir y monter une boite à outil
Il y a une butée de gaine sur le haut du tube diagonal mais elle est toute seule, elle n'a pas de vis à vis ! Du coup je me demande à quoi elle sert ?
Quelques photos :
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Le tableau :
Je ne l'ai pas encore passé au peson, les masses ci-dessous proviennent d'une balance de cuisine plus ou moins précise
Je ne l'ai pas encore passé au peson, les masses ci-dessous proviennent d'une balance de cuisine plus ou moins précise
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Une fois monté :
Y'a plus qu'à aller rouler ... Quand il fera 20°C de moins
Y'a plus qu'à aller rouler ... Quand il fera 20°C de moins
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Joli vélo, amuse-toi bien avec !
No pain no Brain.
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
J’ai regardé les photos sur le net avec ce cadre, y’en a pas 2 pareils . Je n'ai pas trouvé de butée en photo, sur beaucoup ça passe dans le cadre.
Faut leur poser la question
Amuse toi bien avec
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Oui, apparemment ils ont fait quelques modifs sur le cadre. Pour la butée, j'ai pas eu de réponse.
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Sympa tu vas te régaler avec ,
C est quoi tes roues ? Elle sont légère !
La butée ce serait logique pour cable et gaine dérailleur, mais s’il y en a qu’une ??
C est quoi tes roues ? Elle sont légère !
La butée ce serait logique pour cable et gaine dérailleur, mais s’il y en a qu’une ??
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Les roues ont été montées chez Alpinwheels
- Jantes Carbonne 24 GC UD brillant
- Moyeux DT 350 noirs
- Rayons Sapim CXray noirs
- Jantes Carbonne 24 GC UD brillant
- Moyeux DT 350 noirs
- Rayons Sapim CXray noirs
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Joli montage
Le Ti fait toujours son petit effet, tu devrais bien t'amuser à son guidon. Tu as prévu quelques évolutions ? Pas trop embêté dans les singles avec un cintre sans flare ?
Le Ti fait toujours son petit effet, tu devrais bien t'amuser à son guidon. Tu as prévu quelques évolutions ? Pas trop embêté dans les singles avec un cintre sans flare ?
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Merci.
Je n'ai fait qu'une sortie pour l'instant donc j'ai pas encore cerné précisément je que j'allais faire avec, du coup j'ai pas encore réfléchi aux évolutions. Pareil, pour le cintre je ne peux pas dire, j'ai fait un seul single qui plus est en bosse donc à faible vitesse...
Je n'ai fait qu'une sortie pour l'instant donc j'ai pas encore cerné précisément je que j'allais faire avec, du coup j'ai pas encore réfléchi aux évolutions. Pareil, pour le cintre je ne peux pas dire, j'ai fait un seul single qui plus est en bosse donc à faible vitesse...
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Personnellement, je ne vois absolument pas l’intérêt du cintre avec flare…
J’ai un Pro Discover avec le flare le plus léger, 9° de mémoire… Ce serait à refaire, je prend un cintre classique de route.
Sur les portions roulantes mains en bas, je trouve cela désagréable en plus d’avoir l’impression de faire parachute avec les bras écartés.
J’ai un Pro Discover avec le flare le plus léger, 9° de mémoire… Ce serait à refaire, je prend un cintre classique de route.
Sur les portions roulantes mains en bas, je trouve cela désagréable en plus d’avoir l’impression de faire parachute avec les bras écartés.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
J'ai un peu le même sentiment après 9 mois sur mon gravel Décathlon, je pense monter un cintre de route cet automne pour comparer mais à ce stade je n'ai pas été convaincu par l'aspect évasé du cintre.
No pain no Brain.
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
J’ai fait l’aller retour entre droit / flare/ droit et reflare. Mon opinion est que c’est sympa d’en avoir un peu mais pas trop, on peut vivre sans alors que trop peut géner.
Je suis avec un cowbell 12°
Je suis avec un cowbell 12°
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Joli montage.
La butée ne sert pas simplement à passer une gaine pour un dérailleur avant ?
Puis le câble continue, passe sous le boîtier avec un passe câble et remonte le long du tube de selle
La butée ne sert pas simplement à passer une gaine pour un dérailleur avant ?
Puis le câble continue, passe sous le boîtier avec un passe câble et remonte le long du tube de selle
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Ah oui, j'y avais pas pensé 🥴... Faut dire que j'ai complétement oublié qu'il existe des dérailleurs avant , j'en ai plus sur aucun de mes vélos (VTT, route, tandem, gravel et même celui qui est sur le HT !)
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
En fait je leur demandais quel était le routage du câble du dérailleur arrière, ils m'ont répondu :
" Vous devez mettre de la gaine de dérailleur à partir du levier de vitesses/frein jusqu'à la butée de gaine située sur la base arrière droite. "
Je leur ai fait remarquer qu'il n'y avait pas de butée sur la base arrière ce qu'ils m'ont confirmé...
J'ai repris en détail les échanges que nous avons eu et en fait je ne leur ai pas explicitement demandé quelle était la fonction de cette butée.
" Vous devez mettre de la gaine de dérailleur à partir du levier de vitesses/frein jusqu'à la butée de gaine située sur la base arrière droite. "
Je leur ai fait remarquer qu'il n'y avait pas de butée sur la base arrière ce qu'ils m'ont confirmé...
J'ai repris en détail les échanges que nous avons eu et en fait je ne leur ai pas explicitement demandé quelle était la fonction de cette butée.
-
- Membre
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
- 3
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Tu peux meuler la butée en trop, et finir à ras du tube avec de la toile emery .
Elle te genera plus !
Elle te genera plus !
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Elle ne me gène pas et en cas de revente c'est préférable qu'elle soit là
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Il n'y a pas de dérailleur avant tirage haut en route/gravel.
Elle sert à rien
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
C’était peut-être une demande d’un autre client, qui lui ne l’a pas eu
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Joli montage koololev.=> beaucoup de plaisir avec. :-)
J ai lu rapidement la page et je dois dire que les derniers messages m interpellent sur le sens que cela prend ?
Klarf a, je n en doute pas un instant, sans doute raison en disant qu il n y a pas de dérailleur avant a tirage haut mais comme l a écrit xtcalex la butée est prévue pour un tirage par le bas avec guide câble. => donc elle sert à qq chose
https://www.vojomag.com/test-sauvage-la ... nformiste/
Ubo suggère que c est un raté sur une commande de cadre sur mesure mais c est un sauvage dont les cadres ne sont pas sur mesure.
Bref …;-)
J ai lu rapidement la page et je dois dire que les derniers messages m interpellent sur le sens que cela prend ?
Klarf a, je n en doute pas un instant, sans doute raison en disant qu il n y a pas de dérailleur avant a tirage haut mais comme l a écrit xtcalex la butée est prévue pour un tirage par le bas avec guide câble. => donc elle sert à qq chose
https://www.vojomag.com/test-sauvage-la ... nformiste/
Ubo suggère que c est un raté sur une commande de cadre sur mesure mais c est un sauvage dont les cadres ne sont pas sur mesure.
Bref …;-)
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Si j'y vais de ma petite supposition pour le dérailleur avant, il y a toujours la possibilité d'installer une poulie pour inverser le sens du tirage (même si on y perd en précision/souplesse, ça fonctionne); ou alors de choisir une transmission mixée vtt ?
Côté flare, je rejoins ubo sur le petit angle. Pour partager mon expérience, l'intérêt que je n'y vois pas sur les parties routières, me semble évident en chemins. Car les mains en bas, mes avant-bras passent juste à côté des "angles" du haut du cintre et ne viennent pas taper dedans. L'autre gain que j'y vois est le bonus d'écartement des mains qui me donne plus de précision et de sécurité, je me sens moins étriquée. Pour les portions routes/roulantes mains en bas, j'arrive à positionner mes coudes vers l'intérieur avec un autre angle de poignet qui me donne une position sans effet parachute, en étant tenable et confortable. Les cintres c'est un peu comme les selles, il y en a autant qu'il y a de morphologies et de préférences
Côté flare, je rejoins ubo sur le petit angle. Pour partager mon expérience, l'intérêt que je n'y vois pas sur les parties routières, me semble évident en chemins. Car les mains en bas, mes avant-bras passent juste à côté des "angles" du haut du cintre et ne viennent pas taper dedans. L'autre gain que j'y vois est le bonus d'écartement des mains qui me donne plus de précision et de sécurité, je me sens moins étriquée. Pour les portions routes/roulantes mains en bas, j'arrive à positionner mes coudes vers l'intérieur avec un autre angle de poignet qui me donne une position sans effet parachute, en étant tenable et confortable. Les cintres c'est un peu comme les selles, il y en a autant qu'il y a de morphologies et de préférences
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Je me suis trompé, j'ai cru voir une butée sur le top tube sur la première photo alors qu'elle est sur le tube diagonal, c'est normal pour un dérailleur avant, où la butée permet de faire courir le câble sous le tube diagonal et aller jusqu'à sous le boitier de pédalier avec le passe câble plastique.
Re: Gravel SAUVAGE LaPiste - 2022 - Titane - < 9kg
Hello. Merci Klarf. Littéralement à mes yeux tes interventions en matière de mécanique font toujours autorité depuis tant d années => je ne voulais pas laisser le post sur un petit malentendu. ( en matière de montage je suis un touriste mais l explication de xtcalex me parlait directement et j ai mis le lien pour illustrer le montage double dérailleur )