Mini v-brakes CX

Répondre
Poneyworld
Membre
4

Mini v-brakes CX

Message par Poneyworld » sam. mai 21, 2022 11:30 pm

Hello,

Je vais me fabriquer un cadre CX le mois prochain, le programme étant d'avoir un vélo de route qui puisse aussi encaisser mes pulsions de VTTiste, et aussi de m'entrainer à faire des cadres. Il sera en mécanique pour pleins de bonnes raisons.

Le canti ne me tentent pas trop, les doubles pivots à grandes machoires non plus. Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur de bons mini v-brakes ? Ce sera couplé à des cocottes shimano pour l'instant.
Pour l'instant je penche pour les shimano de base (BR-R353) couplés à du patin Koolstop et un bon cablage, ou du plus haut de gamme trouvé d'occaz (budget serrré).
Merci !

JFB
2

Re: Mini v-brakes CX

Message par JFB » ven. janv. 13, 2023 7:47 pm

Salut as tu trouvé une solution ? Pourquoi les canti ne te tentent pas trop. Tu peux peut être regarder du côté des v-brakes de bmx, il y a différentes tailles de mâchoires en fonction des tailles de roues. Box fait de bon v brake, Shimano aussi avec le dxr. Il faudrait mesurer la hauteur entre le pivot et ta piste de freinage. ICE fait des v brake avec une grande plage de réglage...

JFB
2

Message par JFB » ven. janv. 13, 2023 7:50 pm

J'ai remplacé mes canti d'origine sur mon cx par des shorty ultimate. Le freinage est très puissant. En revanche ils sont un peu cher

Andre57
2

Message par Andre57 » lun. janv. 23, 2023 2:08 pm

JFB a écrit :
ven. janv. 13, 2023 7:50 pm
J'ai remplacé mes canti d'origine sur mon cx par des shorty ultimate.
C'est plutôt une bonne idée ça, merci pour la petite astuce.

Voir ici mon site : https://www.rameurpliable.fr/

Francisco
2

Message par Francisco » mer. janv. 25, 2023 11:42 am

Et ces canti shorty ultimate s'adapte bien ?

Mon site : gyro-phare

JFB
2

Message par JFB » mar. janv. 31, 2023 10:49 am

Francisco a écrit :
mer. janv. 25, 2023 11:42 am
Et ces canti shorty ultimate s'adapte bien ?
Bonjour Francisco, les possibilités de réglage sont multiples notamment pour le système de rappel. On peut également régler précisément le câble qui actionne les mâchoires car il y a un barillet de tension. On trouve également des pièces de rechange pour la maintenance.

zeonjapan
Membre
5

Message par zeonjapan » lun. déc. 09, 2024 9:42 am

Salut à tous,

J'ai depuis quelques temps un stevens cx super prestige patins que j'adore : problème, il est.... à patins et j'ai surtout l'impression qu'en les utilisant, le bruit produit prévient celui qui me précède que je vais le percuter plus que je ne freine.....

J'ai des avid shorty ultimate dont certains font l'éloge mais venant de disques en vtt c'est qd même très primitif. Ai-je une solution en passant sur des v-brake type TRP, Paul pour accroitre réellement la puissance de freinage ?
merci

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » lun. déc. 09, 2024 9:59 am

Oui, tu auras plus de puissance qu'avec les Avid shorty, mais ce sera toujours primitif face à des disques.
Et la contrepartie d'un meilleur freinage, c'est qu'au repos, les patins seront plus proches des jantes, ce qui peut être problématique sur du terrain très abrasif genre sable humide où tu vas flinguer assez rapidement les jantes.
À l'époque où tout le monde était en patins, les mini vbrake étaient quand même assez peu utilisés.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. déc. 09, 2024 10:48 am

Je lis deux besoins dans ton message.
1) bruit
2) puissance de freinage

Je pense que c'est 2 besoins peuvent être satisfaits en travaillant sur la gomme de tes patins, regarde ce que tu peux trouver en gomme tendre (voir très tendre)
Regarde aussi si tu ne peux pas nettoyer ta surface de freinage. C'est quoi tes jantes ?

zeonjapan
Membre
5

Message par zeonjapan » lun. déc. 09, 2024 11:42 am

merci pour vos retours,
effectivement je n'ai pas joué sur le nature de la gomme, je ne sais d'ailleurs même pas ce que j'ai comme patins en ce moment !
Côté roues, j'avais une vieille paire de ksyrium sl boyaux que j'aimais bcp mais les jantes sont mortes et mavic ne sait plus remplacer les cercles.
J'utilise donc une paire de campa Zonda en ce moment, je n'ai pas noté de différence sur la qualité du freinage vs Mavic.
Côté nettoyage des surfaces de freinage je ne suis pas irréprochable non plus.... c'est un vélo que j'entretiens assez peu..... je prends, je pose....

Je vais d'ailleurs très vraisemblablement revenir sur une paire de roues boyaux, le confort/rendement est top (mais c'est un autre sujet :-))

Tu aurais des conseils/recommandations pour des patins tendres performants sur jante alu ?

Répondre