Oui, d'ailleurs il faut que j'aille me présenter (je fais parti de la dernière liste des nouveaux )
Assistance / entraide
Re: Assistance / entraide
Re: Assistance / entraide
Je commence à me tâter pour changer mon gravel multirole ( gravel, mulet route hivernale et velotaf)
C'est actuellement un 3t exploro en taille L
Je fais 1m85-86 suivant le moment de la journée avec 89 d'entrejambe
Ma sortie de selle est de 79.5cm
Actuellement je suis bien posé sur mon vélo mais pas le plus esthétique avec un empilement d'entretoises
La potence est en 80mm et le cintre a un reach long oldschool de 83mm selon 3T
Stack actuel : 575
Reach actuel : 395
Je recherche un gravel toujours pour pouvoir continuer une utilisation velotaf routier mais capable de faire des sorties offroad (pays basque et sierra madrilène)
Idéalement pour la maintenance je veux repartir sur tige de selle ronde et boîtier pédalier bsa.
Un comportement plus sportif que confortable
J'ai targeté deux modèles
Le Cervélo aspero et le specialized ceux
Par contre au niveau géométrie je gatouille complet et hésitation pour les deux entre 56 qui paraît court pour les deux et des 58 qui pourraient être vraiment barque.
Cervélo aspero
En 56
Stack 580
Reach 397
En 58
Stack 605
Reach 406
Specialized crux
En 56
Stack 578
Reach 397
En 58
Stack 598
Reach 405
C'est actuellement un 3t exploro en taille L
Je fais 1m85-86 suivant le moment de la journée avec 89 d'entrejambe
Ma sortie de selle est de 79.5cm
Actuellement je suis bien posé sur mon vélo mais pas le plus esthétique avec un empilement d'entretoises
La potence est en 80mm et le cintre a un reach long oldschool de 83mm selon 3T
Stack actuel : 575
Reach actuel : 395
Je recherche un gravel toujours pour pouvoir continuer une utilisation velotaf routier mais capable de faire des sorties offroad (pays basque et sierra madrilène)
Idéalement pour la maintenance je veux repartir sur tige de selle ronde et boîtier pédalier bsa.
Un comportement plus sportif que confortable
J'ai targeté deux modèles
Le Cervélo aspero et le specialized ceux
Par contre au niveau géométrie je gatouille complet et hésitation pour les deux entre 56 qui paraît court pour les deux et des 58 qui pourraient être vraiment barque.
Cervélo aspero
En 56
Stack 580
Reach 397
En 58
Stack 605
Reach 406
Specialized crux
En 56
Stack 578
Reach 397
En 58
Stack 598
Reach 405
Re: Assistance / entraide
Salut,
En gros, pour "passer" du 56 au 58, tu prends une potence plus courte de 10 mm et tu enlèves 20 mm d'entretoise pour retrouver ta position. Est-ce que ça te semble possible? Tu viens de passer d'un SL6 en 56 à un aethos en 58, n'est-ce-pas? Ca peut te donner des éléments d'information pour ton futur gravel.
A+,
David.
En gros, pour "passer" du 56 au 58, tu prends une potence plus courte de 10 mm et tu enlèves 20 mm d'entretoise pour retrouver ta position. Est-ce que ça te semble possible? Tu viens de passer d'un SL6 en 56 à un aethos en 58, n'est-ce-pas? Ca peut te donner des éléments d'information pour ton futur gravel.
A+,
David.
Re: Assistance / entraide
Avec potence deja courte, je garderais 56, si les entretoises te gênent, peut être voir un cadre moins sportif
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Assistance / entraide
Salut,mon vélo est équipé en Sram Force (ancienne génération) en 10-36 et 43-30 (Wide ), je voudrais remplacer les plateaux par les nouveaux en 46-33. Apparemment il me faudrait remplacer le dérailleur avant et le pédalier
Quelqu'un pour confirmer
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Re: Assistance / entraide
Considérant que je suis nul en mécanique : je dispose d'un pédalier Sram XX1 DUB en 175 mm dont je ne me sers pas. J'aurais aimé, pour gratter un peu de poids, le monter sur mon gravel avec un plateau Wolftooth Directmount de 40 dents.
Techniquement, vous pensez que c'est compatible ? je veux dire, les standards Sram Directmount road et MTB sont identiques ?
Techniquement, vous pensez que c'est compatible ? je veux dire, les standards Sram Directmount road et MTB sont identiques ?
No pain no Brain.
Re: Assistance / entraide
d'après leur tableau et si tu es bien en 3 vis , ça devrait être bon !Tib a écrit : ↑lun. nov. 20, 2023 10:52 amConsidérant que je suis nul en mécanique : je dispose d'un pédalier Sram XX1 DUB en 175 mm dont je ne me sers pas. J'aurais aimé, pour gratter un peu de poids, le monter sur mon gravel avec un plateau Wolftooth Directmount de 40 dents.
Techniquement, vous pensez que c'est compatible ? je veux dire, les standards Sram Directmount road et MTB sont identiques ?
Re: Assistance / entraide
Par contre l'axe sera plus long en principe, tu devras probablement rajouter des entretoises Dub pour ajuster le jeu latéral.
C'est équivalent à du Dub road wide si je ne dis pas de bêtises.
C'est équivalent à du Dub road wide si je ne dis pas de bêtises.
Re: Assistance / entraide
Les standards de fixations sont différents mais le plateau que tu montres en lien est un 3 vis donc compatible avec un pédalier VTT.
Le plateau est aussi flatop donc ça semble ok à la longueur d'axe près.
Le plateau est aussi flatop donc ça semble ok à la longueur d'axe près.
Re: Assistance / entraide
5 mm d entretoises et de qfactor en plus mécaniquement c est pas optimal mais sa peut se tenter , si c est du bsa sur ton décathlon je te conseillerais de mettre les entretoise avant le boîtier de pédalier
Re: Assistance / entraide
Il y’a une différence de 4mm sur la ligne de chaine (49 pour un wolftooth et 45 pour un mono sram) , le Q-factor ne devrait pas gêner Tib car habitué au vtt.
Re: Assistance / entraide
Salut à tous, petite question crux.
J'envisage un projet gravel sur la base d'un crux (depuis un cadre ou un vélo complet modifié) dans l'objectif de faire de la sortie sportive (4h a 6h) + quelques courses "grand public". Je roule en parallèle en vtt et en route. Le crux pourrait à terme devenir le velo gravel et route. Je me pose une question fondamentale sur la taille du cadre : je mesure 1m64, environ 59kg, 72cm d'entre jambes. Le site spé m'indique de prendre du 52 ; le velociste pas super competent que j'ai sollicité egalement apres une mesure sur outil Retul. Je crains cependant d'avoir une faible sortie de selle et je suis tenté de prendre un 49. De plus, j'ai sur la route un CAAD12 en 48 que je trouve un chouia petit. En superposant les 2 geometries (caad12 48 et crux 49), le crux serait un peu plus long et plus haut bien sûr, et le tube de selle tomberait quasi pareil. Le toe overlap que je rencontre parfois serait réduit.
J'ai lu dans ton post Ubo que tu étais entre 49 et 52, est ce que je pourrais te demander tes mensurations (si pas trop personnel) et l'analyse qui t'a mené au 52 que tu as monté en mai ?
Au niveau pratique on ne trouve plus actuellement de cadre nu en 52 et il en reste ça et là en 49.
J'envisage un projet gravel sur la base d'un crux (depuis un cadre ou un vélo complet modifié) dans l'objectif de faire de la sortie sportive (4h a 6h) + quelques courses "grand public". Je roule en parallèle en vtt et en route. Le crux pourrait à terme devenir le velo gravel et route. Je me pose une question fondamentale sur la taille du cadre : je mesure 1m64, environ 59kg, 72cm d'entre jambes. Le site spé m'indique de prendre du 52 ; le velociste pas super competent que j'ai sollicité egalement apres une mesure sur outil Retul. Je crains cependant d'avoir une faible sortie de selle et je suis tenté de prendre un 49. De plus, j'ai sur la route un CAAD12 en 48 que je trouve un chouia petit. En superposant les 2 geometries (caad12 48 et crux 49), le crux serait un peu plus long et plus haut bien sûr, et le tube de selle tomberait quasi pareil. Le toe overlap que je rencontre parfois serait réduit.
J'ai lu dans ton post Ubo que tu étais entre 49 et 52, est ce que je pourrais te demander tes mensurations (si pas trop personnel) et l'analyse qui t'a mené au 52 que tu as monté en mai ?
Au niveau pratique on ne trouve plus actuellement de cadre nu en 52 et il en reste ça et là en 49.
Re: Assistance / entraide
Je suis à 1,71 environ pour 74mm entrejambe
Je prendrais le 49
Je voulais quelchose d’orienté plus sport que mon open, sans œillets, c'est un bon vélo mais je reste nostalgique de l’open...
Je prendrais le 49
Je voulais quelchose d’orienté plus sport que mon open, sans œillets, c'est un bon vélo mais je reste nostalgique de l’open...
Re: Assistance / entraide
Jme permet. Je fais 1M69 les bon jours, sortie de selle de 71,5cm. Conseil spé et Rethul 52cm. J'avais pris un Tamarc SL6 en 52 que j'ai revendu au bout d'un an car rien à faire j'étais pas bien. Repris un Aethos en 49cm et impeccable. Bref n'hésites pas et part sur un 49.Tibo63 a écrit : ↑sam. déc. 16, 2023 10:11 pmSalut à tous, petite question crux.
J'envisage un projet gravel sur la base d'un crux (depuis un cadre ou un vélo complet modifié) dans l'objectif de faire de la sortie sportive (4h a 6h) + quelques courses "grand public". Je roule en parallèle en vtt et en route. Le crux pourrait à terme devenir le velo gravel et route. Je me pose une question fondamentale sur la taille du cadre : je mesure 1m64, environ 59kg, 72cm d'entre jambes. Le site spé m'indique de prendre du 52 ; le velociste pas super competent que j'ai sollicité egalement apres une mesure sur outil Retul. Je crains cependant d'avoir une faible sortie de selle et je suis tenté de prendre un 49. De plus, j'ai sur la route un CAAD12 en 48 que je trouve un chouia petit. En superposant les 2 geometries (caad12 48 et crux 49), le crux serait un peu plus long et plus haut bien sûr, et le tube de selle tomberait quasi pareil. Le toe overlap que je rencontre parfois serait réduit.
J'ai lu dans ton post Ubo que tu étais entre 49 et 52, est ce que je pourrais te demander tes mensurations (si pas trop personnel) et l'analyse qui t'a mené au 52 que tu as monté en mai ?
Au niveau pratique on ne trouve plus actuellement de cadre nu en 52 et il en reste ça et là en 49.
One life, live it !
Re: Assistance / entraide
Oui c est bizarre spé conseil trop grand en route/gravel pour moi 1,79 EJ 87 ils me conseillent 56 alors que je suis très bien sur un 54 avec potence 110 , par contre mon Epic est un L
Re: Assistance / entraide
1m68 sortie de selle 69.5, j'avais le choix entre 49 avec énorme sortie de selle et 3cm d'entretoises et potence +2cm,, ou 52 avec potence -1cm, j'ai pris o'option 2. Je venais d'un Cannondale taille 50.Alors faut pas plus grand, mais je suis très bien dessus.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
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Re: Assistance / entraide
EJ 72 donc sortie de selle approximativement 64cm, sur un 52 la douille de direction sera trop haute je pense, tu devras mettre une potence courte et très plongeante.
Pour tes mensurations, à moins d'un problème de souplesse, la taille 49 semble clairement la plus appropriée
Pour tes mensurations, à moins d'un problème de souplesse, la taille 49 semble clairement la plus appropriée
Re: Assistance / entraide
Merci à tous pour vos réponses étayées ! Après énième verification des geometries j'ai commandé un crux comp en taille 49 de 2023. A réception je verrai ce que je bricole dessus mais en première étape je pense le basculer en 12v avec un kit ratio et monter une paire de roue du commerce plus légère (genre fulcrum/newmen).
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Re: Assistance / entraide
Peut-être devrais tu comparer ces paires de roues avec un montage artisanal,que ce soit en neuves ou occases..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Ça fait également partie de la réflexion, avec un budget un peu plus conséquent. Pour la petite histoire et petit coup de pub, j'ai des roues artisanales sur 2 spads dans le garage. Elles viennent de chez France Roues Racing, un collègue du club. Gros avantage pour moi il est à 5min de vélo =)
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- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Assistance / entraide
Effectivement je connaissais pas sa boite et déjà rien que son site paraît sympa.
Un collègue,tout proche et monteur de roues,perso je n'hésite même pas...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Je vois passer quelques bonnes offres sur des roues Gravel en 650 ces derniers temps et je me pose la question vu les prix d’en prendre en remplacement de mes 700 mais j’ai un doute sur quelque chose.
On peut lire qu’en mettant un pneu beaucoup plus gros on a le même diamètre global entre par exemple du 700x28 et du 650x47.
Sur mon Gravel, je suis d’origine en 700x45 donc si je faisais le switch l’écart de taille serait assez faible car je ne veux pas non plus des pneus de VTT, disons maxi 50mm.
Du coup vu que je ne passerai que de 45 à 50mm j’imagine que le 650 serait beaucoup plus petit et je ne sais pas si au niveau de mon cadre cela ne viendrait pas toucher car l’endroit pour le passage du pneu est creusé donc si en 650 le pneu arrive 2/3cm avant cet endroit il risquerait de toucher, j’ai bon ou je divague?
On peut lire qu’en mettant un pneu beaucoup plus gros on a le même diamètre global entre par exemple du 700x28 et du 650x47.
Sur mon Gravel, je suis d’origine en 700x45 donc si je faisais le switch l’écart de taille serait assez faible car je ne veux pas non plus des pneus de VTT, disons maxi 50mm.
Du coup vu que je ne passerai que de 45 à 50mm j’imagine que le 650 serait beaucoup plus petit et je ne sais pas si au niveau de mon cadre cela ne viendrait pas toucher car l’endroit pour le passage du pneu est creusé donc si en 650 le pneu arrive 2/3cm avant cet endroit il risquerait de toucher, j’ai bon ou je divague?
- Tib
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Re: Assistance / entraide
Tu n'as pas accès à la fiche constructeur de ton cadre ? en général, les tolérances et clearance y sont indiquées.
No pain no Brain.