XCC, XCO & XCM

La compet' derrière son ordi et devant sa TV :)
ocus
Membre actif
10

Re: XCC, XCO & XCM

Message par ocus » jeu. oct. 10, 2024 12:31 pm

Je me suis peut être mal exprimé.
Oui, les XCO en cpe de Fr se portent très bien, blindé de monde, bien plus de catégorie qu'il y a 10-15 ans.
Et à l'autre extrémité, quasiment plus aucune participation "populaire", ou pimpins locaux, selon le vocabulaire de chacun.
LA FFC mise tout sur "l'élite" et a réussi son coup: la France s'en sort pas mal sur les compétitions internationales XCO, grosse densité en élite... Mais plus rien pour le développement du sport, pour le local, etc...
On se retrouve au même niveau que d'autres sports, comme le foot, où les clubs locaux ont bcp périclités (fusions, ententes, stades municipaux abandonnés, ...).

Fond mis à part, la forme de certains messages sur le forum tend vraiment à l'aigreur, accompagnée de condescendance... on est loin de la convivialité des débuts et de la bienveillance... évolution des mœurs, morosité sociale ou l'usure des saisons accompagnée du grisement de la toison... un peu de tout cela, sans doute.

miniping
Membre actif
6

Message par miniping » jeu. oct. 10, 2024 1:16 pm

ocus a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 12:31 pm
Fond mis à part, la forme de certains messages sur le forum tend vraiment à l'aigreur, accompagnée de condescendance... on est loin de la convivialité des débuts et de la bienveillance... évolution des mœurs, morosité sociale ou l'usure des saisons accompagnée du grisement de la toison... un peu de tout cela, sans doute.
Tu n'es pas tout seul à constater cela. J'ai pas le recul de certains sur ce forum mais le ton nuit parfois beaucoup au fond qui est souvent intéressant.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. oct. 10, 2024 1:39 pm

miniping a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 1:16 pm
ocus a écrit :
Tu n'es pas tout seul à constater cela. J'ai pas le recul de certains sur ce forum mais le ton nuit parfois beaucoup au fond qui est souvent intéressant.
Ah non : moi ça fait 40 ans que je ne suis pas sympa.

Lafoy
Membre actif
11

Message par Lafoy » ven. oct. 11, 2024 9:02 am

Dem avait lancé un sujet sur l avenir du forum, pour lui de mémoire ce type de forum correspond plus à ce que cherche les utilisateurs
Qui se tourne vers les réseaux «  sociaux » pour des infos rapides et sensationnelles….

Je pense qu’il y a une place pour les forums comme celui ci pour la technicité, le retour d expérience matériel et vécu voir entraînement
Le light comme finalité est je pense en régression , mais il y a quand même chez les utilisateurs de ce forum une somme d expérience
Peut être faut il changer légèrement l orientation du forum pour le rebooster,

benj
Membre actif
5

Message par benj » ven. oct. 11, 2024 10:13 am

Je pense qu’il évoque les différents échanges qui ne se font plus vraiment dans la bienveillance.
Perso ça fait plus de 5 ans que je suis là, maintenant je consomme et j’interviens rarement…

Dementia
Site Admin
11

Message par Dementia » ven. oct. 11, 2024 12:10 pm

Si qq1 a une solution, je suis preneur :)

ocus
Membre actif
10

Message par ocus » ven. oct. 11, 2024 12:56 pm

Un stage de vendeur Lego pour apprendre la communication Bisounours, ça contrebalancera ! 😬

miniping
Membre actif
6

Message par miniping » ven. oct. 11, 2024 1:55 pm

Dementia a écrit :
ven. oct. 11, 2024 12:10 pm
Le renouvellement des modérateurs qui pour certains semblent usés ? Cela changerait peut être les pratiques de modération d'intégrer du sang neuf et ça permettrait peut être d'impulser un ton davantage bienveillant.

cyril
Membre
8

Message par cyril » lun. oct. 14, 2024 8:15 am

ocus a écrit :
Oui, les XCO en cpe de Fr se portent très bien, blindé de monde, bien plus de catégorie qu'il y a 10-15 ans.
Et à l'autre extrémité, quasiment plus aucune participation "populaire", ou pimpins locaux, selon le vocabulaire de chacun.
LA FFC mise tout sur "l'élite" et a réussi son coup: la France s'en sort pas mal sur les compétitions internationales XCO, grosse densité en élite... Mais plus rien pour le développement du sport, pour le local, etc...
On se retrouve au même niveau que d'autres sports, comme le foot, où les clubs locaux ont bcp périclités (fusions, ententes, stades municipaux abandonnés, ...).

Pour les "pimpins locaux" il y a quand même les régionaux et divers challenges départementaux qui permettent de courir presque tout les WE, sans compter la catégorie open en CDF qui fait le plein a chaque courses

nicolas3334
Membre actif
10

Message par nicolas3334 » lun. oct. 14, 2024 9:15 am

miniping a écrit :
ven. oct. 11, 2024 1:55 pm
Dementia a écrit :
ven. oct. 11, 2024 12:10 pm
Le renouvellement des modérateurs qui pour certains semblent usés ? Cela changerait peut être les pratiques de modération d'intégrer du sang neuf et ça permettrait peut être d'impulser un ton davantage bienveillant.
+1

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » lun. oct. 14, 2024 10:38 am

cyril a écrit :
lun. oct. 14, 2024 8:15 am
ocus a écrit :

Pour les "pimpins locaux" il y a quand même les régionaux et divers challenges départementaux qui permettent de courir presque tout les WE, sans compter la catégorie open en CDF qui fait le plein a chaque courses
Ça dépend énormément des régions.
Voici mon expérience en tant que Lyonnais (Rhône + métropole de Lyon = 4ème département le plus peuplé de France : statistiquement ça doit faire un réservoir de VTTistes plutôt important) :
- avec les nouvelles régions, on est passé d'une coupe FFC Rhône-Alpes à 6~7 manches + 1 championnat régional ainsi qu'une coupe d'Auvergne à 4~5 manches à une coupe FFC Auvergne Rhône-Alpes à 4 manches + 1 championnat.
- sur les 5 courses "populaires / de masse" qu'il y avait autour de Lyon vers 2015, il n'y en a plus qu'une seule
- le dernier championnat du Rhône de VTT a été organisé en 2017 et on était 3 par catégorie au départ. (j'étais sur le podium :lol: ). On a pourtant 3 clubs le DN VTT dans le département
- tout n'est quand même pas noir : on a un challenge en 5 manche dans une fédération affinitaires qui a vu le jour l'an dernier et qui a plutôt du succès auprès des "pimpins locaux". Ça reste un truc fragile car porté à bout de bras par un vélociste passionné qui y consacre beaucoup de temps et d'argent mais dont l'entreprise est plutôt en galère financièrement.

Bref, on est loin de pouvoir courir presque tous les week-ends en VTT là où a contrario, on peut courir 2 fois par week-end en cyclocross de début octobre à fin janvier.

splitwee
Membre actif
8

Message par splitwee » lun. oct. 14, 2024 12:49 pm

A cause du fait que chacun veut prouver à Ocus qu'il a tort, il y a dans ce topic une confusion entre les épreuves marathon/de masse et les XCO, qui n'ont rien à voir tant au niveau du public visé que des conditions d'inscriptions...

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » mar. oct. 15, 2024 9:24 am

Pour ma part, je ne cherche à prouver à Ocus qu'il a tort.

Il constate qu'une compétition marathon n’attire pas grand monde -> je suis d'accord avec lui.
Il constate que les coupes de France XCO font le plein -> je suis d'accord avec lui. Je lui précise juste que c'est l'arbre qui cache la forêt du déclin du XCO à l'échelle régionale, avec les exemples de ce qui se passe autour de chez moi, chose qu'il constate aussi.

Bref, on est plus ou moins du même avis.

ocus
Membre actif
10

Message par ocus » mar. oct. 15, 2024 10:37 am

On est en effet du même avis.
J'ajouterais que l'on avait avant Covid une super dynamique d'épreuves FSGT VTT en sud Alsace, avec une 10aines de courses, bcp de monde... et depuis, ils galèrent pour organiser 5 courses, avec peu de monde au départ...
C'est précisément le type d'épreuves qui occupait le terrain abandonné par la FFC: Epreuves accessibles, peu techniques, proximité (ne pas faire 2*3h de bagnole pour un XCO régional...), conviviales, simples et bon enfant.
Mais il n'y a maintenant ni l'offre (les clubs n'arrivent plus à organiser: coût d'organisation, autorisations, soutien des communes, démotivation, manque de bénévoles, ...), ni la demande (la compétition est de plus en plus délaissé par la "masse" populaire)

cyril
Membre
8

Message par cyril » mar. oct. 15, 2024 4:40 pm

teamdindon a écrit :
mar. oct. 15, 2024 9:24 am
Pour ma part, je ne cherche à prouver à Ocus qu'il a tort.

Il constate qu'une compétition marathon n’attire pas grand monde -> je suis d'accord avec lui. -> je suis d’accord avec ça aussi, peut etre la pratique marathon vtt à basculée vers le gravel
Il constate que les coupes de France XCO font le plein -> je suis d'accord avec lui. -> ok aussi et de plus en plus, ambiance, qualité des circuits, niveau...
environ 300 participants en open a chaque courses (ce qui cause beaucoup de problèmes) et souvent + de 350 en cadet (ce qui pose encore plus de problèmes)

par contre je suis pas trop d’accord pour le niveau régional et départemental mon expérience en occitanie et dans les départements po, gard, herault, aude c'est que le niveau d'une part est très relevé mais également la fréquentation +- 50 en master et autant en junior sur chaque courses

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » mar. oct. 15, 2024 8:53 pm

cyril a écrit :
mar. oct. 15, 2024 4:40 pm
par contre je suis pas trop d’accord pour le niveau régional et départemental mon expérience en occitanie et dans les départements po, gard, herault, aude c'est que le niveau d'une part est très relevé mais également la fréquentation +- 50 en master et autant en junior sur chaque courses
C'est vraiment super dépendant des régions.
En AURA, c'est à la louche 20~25 master et 30 juniors. Il y a pas mal de cadets par contre. On n'est pas loin des 50.
C'est la course "principale" (sénior/espoirs) qui est la plus pauvre avec autour de 35 coureurs au départ pour un panel d'âges qui couvre de 19 à 35 ans.

cyril
Membre
8

Message par cyril » mer. oct. 16, 2024 8:17 am

teamdindon a écrit :
mar. oct. 15, 2024 8:53 pm
cyril a écrit :
mar. oct. 15, 2024 4:40 pm
En AURA, c'est à la louche 20~25 master et 30 juniors. Il y a pas mal de cadets par contre. On n'est pas loin des 50.
C'est la course "principale" (sénior/espoirs) qui est la plus pauvre avec autour de 35 coureurs au départ pour un panel d'âges qui couvre de 19 à 35 ans.
c'est la qu"est peut être le hic pour la course "principale" puisque chez nous dans la même course il y a les U19 (juniors) de 17 à 19, les U23 (espoirs) j'usqu'a 23 ans et seniors jusqu’à 35 ans ce qui permet d'avoir un plateau en nombre et en qualité intéressant et par la même de réduire d'une course la manifestation, cette course est programmée vers 14 h, le matin étant réservé au petites catégories et les masters vers 13h, ca permet aussi de rentrer assez tot le dimanche après midi et aux organisateurs de plier rapidement dans l'am

cmqm
Membre actif
6

Message par cmqm » mer. oct. 16, 2024 9:38 am

ocus a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 9:47 am
ubo a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 8:23 am
Qui fait encore du vtt xc ?
Un paquet de monde, sur les coupes de France en tout cas. Ca en devient n'importe quoi pour certaines catégories, à plus de 200 sur une boucle de 5km...
C'est surtout la compétition "populaire" qui a pris du plomb dans l'aile.

Le quidam recherche maintenant un "challenge" hype et valorisant socialement, sans considération de classement.
"J'ai fait l'Ironman de xxxx, le Roc d'Azur, la Cape Epic, ..." bref, du branding.
avoir la medaille de finisher ...
ma fille 10 ans , a vu l'arrivée d'un marathon ou les gens recevait une medaille, elle comprennait pas que tu avais une medaille si tu es pas sur le podium.... elle joue au golf et elle a une medaille quand elle gagne , pas quand elle fini
j'ai essayé de lui expliqué , elle a pas compris .....

david38
Membre
3

Message par david38 » mer. oct. 16, 2024 10:01 am

teamdindon a écrit :
mar. oct. 15, 2024 8:53 pm

19-35 ans, c'est aussi l'âge où beaucoup arrêtent le sport (pas uniquement la compétition) à cause des études, de la rentrée dans la vie professionnelle, puis achat immobilier, enfants, etc...

cmqm
Membre actif
6

Message par cmqm » jeu. oct. 17, 2024 8:10 am

et pour de nombreuses personnes , s'entrainer dur , faire des effort sfinancier pour faire etc au classement , cela ne les interesse pas, et du coup arret de la competition,

cyril
Membre
8

Message par cyril » jeu. oct. 17, 2024 11:06 am

cmqm a écrit :
jeu. oct. 17, 2024 8:10 am
et pour de nombreuses personnes , s'entrainer dur , faire des effort sfinancier pour faire etc au classement , cela ne les interesse pas, et du coup arret de la competition,
Sans oublier la pression familiale de madame qui en a plein son ... le dimanche matin a 9 h de tenir des roues et de passer des bidons dans la zone technique dans le vent et la froidure :D :D :lol: :lol:

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. oct. 17, 2024 11:20 am

cyril a écrit :
jeu. oct. 17, 2024 11:06 am
cmqm a écrit :
Sans oublier la pression familiale de madame qui en a plein son ... le dimanche matin a 9 h de tenir des roues et de passer des bidons dans la zone technique dans le vent et la froidure :D :D :lol: :lol:
Je sais pas. Moi elle prend un dossard.

david38
Membre
3

Message par david38 » jeu. oct. 17, 2024 1:49 pm

teamdindon a écrit :
jeu. oct. 17, 2024 11:20 am
cyril a écrit :
jeu. oct. 17, 2024 11:06 am
cmqm a écrit :
Je sais pas. Moi elle prend un dossard. :respect: :respect: :respect:
Sans oublier la pression familiale de monsieur qui en a plein son ... le dimanche matin a 9 h de tenir des roues et de passer des bidons dans la zone technique dans le vent et la froidure :D :D :lol: :lol: :mrgreen:

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » jeu. oct. 17, 2024 2:30 pm

Faites des gosses,cela peut toujours servir..

A moins que ce soit lui/elle qui roule :lol:

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. oct. 18, 2024 9:44 am

Dans les faits, on arrive toujours à se débrouiller entre membres du club qui ne prennent pas le départ en même temps et avec le recul, on a finalement très peu de crevaisons et comme on paie notre matos, on évite de continuer à rouler à plat avec un rythme élevé donc crevaison = faire une croix sur le classement, même avec des roues de dépannage. De plus, les épreuves XCO sont devenues suffisamment courtes pour que ça passe avec un seul bidon et même la combinaison la plus fit permet toujours d'embarquer 2 gels dans les poches ou leur emballage vide une fois consommés.
Le poste de dépannage pour du XCO niveau pimpin, c'est vraiment juste pour faire "comme les pros".

Répondre