Page 1 sur 1

Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : sam. avr. 16, 2016 7:19 pm
par Natas
Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo, tout en se faisant plaisir avec un beau de mon montage. L'objectif est d'arriver à moins de 9kg, le tout pour un coût raisonnable :mrgreen:
La plus part des pièces sont des occasions, que l'on a pris de le temps de chercher afin d'avoir des produit récents ou en très bonne état.

La majorité des pièces sont arrivées, à ce jour il nous maque la paire de roues et les pneus

Le cadre, un Niner Air 9 carbon en taille M de 2011 avec le collier de selle,patte de dérailleur, liner / câble, ...
Image

La fourche, une Rock shox Reba 29", en attendant qu'une nouveauté plus légère sorte :D :D
Image

Le groupe XX1
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les périphériques sont des Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
Image

et le cintre en 700mm
Image

La selle, une Tioga Spyder Stratum Carbon
Image

Les freins, des Formula R1x avant que les durites soient coupées
Image

Les disques Formula , là y a quelque chose à faire :eek: :eek:
Image

La suite du montage très prochainement ...

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : sam. avr. 16, 2016 7:50 pm
par machfive
Natas a écrit :Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo
C'est vrai qu'il y a de quoi avoir envie de se remettre au vélo avec un tel montage,et j'imagine que la paire de roues va être
à l'équivalent du reste..... :mrgreen:

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : sam. avr. 16, 2016 8:56 pm
par Tom
qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : sam. avr. 16, 2016 10:45 pm
par machfive
Natas a écrit : Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
Je viens de m'apercevoir que le berceau a encore changé de forme,pour la troisième fois..

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : sam. avr. 16, 2016 11:56 pm
par lenico-08
Le montage finale devrait être sympa! ;)

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : dim. avr. 17, 2016 6:32 pm
par Natas
machfive a écrit :et j'imagine que la paire de roues va être à l'équivalent du reste..... :mrgreen:
Pour sûr, il faut tenir l'objectif du sub 9 :mrgreen:

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : dim. avr. 17, 2016 6:38 pm
par Natas
Tom a écrit :qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.
Je leur reproches rien du tout, ils sont justes un peu lourds.
Je pense effectivement aux vis Ti avec une paire de disques Ashima Ai2, ça reste raisonnable comme investissement pour gagner quelques grammes.

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : dim. avr. 17, 2016 6:55 pm
par Natas
Quelques photos de la première phase du montage
Il reste a couper les durites de freins, le pivot de la fourche, tout régler et serrer au bon couple

Image
Image

Le poste de pilotage
Image

La tige de selle Lyti et la selle Tioga Spyder Stratum Carbon
Image
Image

Pour être mieux en accord avec le montage les étriers de frein seront repeints en noir.

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : dim. avr. 17, 2016 8:11 pm
par Tib
Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : lun. avr. 18, 2016 5:55 am
par Natas
Tib a écrit :Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.
Avec les selles, c'est toujours une histoire de c.. :D :D
Perso, je trouve que cette Tioga apporte un peu de confort sur SR avec ça coque souple.
Le propriétaire verra bien à l'usage si son c.. si fait ou non :mrgreen: :mrgreen:

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : lun. avr. 18, 2016 8:47 am
par Alain C
C'est une selle plutôt confort !

Par contre, son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : lun. avr. 18, 2016 10:08 am
par PapyTA
Alain C a écrit :C'est une selle plutôt confort ! (...) son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...
+1

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : mer. mai 25, 2016 8:42 pm
par Natas
Allez, c'est reparti pour la suite du montage.

Ça aura pris plus d'un mois, les joies des PA :? , mais les roues sont enfin arrivées :hello2: :hello2:
Elles sont constituées de Jantes DUKE Lucky Jack, rayons SapiM CX Ray et moyeux Duke by Tune.

Je n'ai pas pu/ eu le temps de peser les éléments séparément, donc
la roue av, avec le disque Ashima Ai2 et le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10
Image

la roue ar, avec le disque Ashima Ai2, le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10, la cassette Sram XX1 10-42 et le blocage TUne DC 17
Image

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : mer. mai 25, 2016 8:45 pm
par Natas
Et voici le montage complet
Image
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à son propriétaire de l’essayer et d'ajuster la position :mrgreen:

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)

Posté : mer. mai 25, 2016 8:48 pm
par Natas
Et enfin le tableau des poids de ce montage
Image

Et en réalité, c'est pareil :hello2: :hello2:
Image

L'objectif du sub 9 est rempli :mrgreen: :mrgreen: (sans les pédales)

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : jeu. mai 26, 2016 7:41 am
par seb@bes
Bien joué !
Ca fait un joli montage sympa avec de jolis rappels oranges.
En tout, ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?

Côté esthétique, je conseillerais bien d'enlever les stickers Duke blancs. A la fois blancs et un poil trop "grands".
Soit ton pote laisse noir soit il met des oranges (voir juste un petit liseré vertical à la sauce Kappius c'est sympa).
Idem plus tard après ajustement position, cacher les bandes rouges de la potence 3T (les repeindre en orange à la peinture maquette ça peut déjà suffire) non ?

Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Parce que le Niner c'est vraiment un casse cul, casse dos et tutti quanti :sad:
Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6 pour passer en PMP titane 27.2 + insert. Et ça tapait grave encore. Du coup, en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%- et pour éviter un insert (fissure sur le cadre précédent...est-ce lié ou pas ?), je me demande si je dois monter une Niner ou Syntace flex à 200€ (ça fait 'achement cher) pour avoir suffisamment de compliance.

Bon ride et n'oubliez pas les pédales ! :D

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : jeu. mai 26, 2016 8:59 am
par Tib
seb@bes a écrit :Bien joué !Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6
Pareil, tu dois t'en souvenir (on en avait parlé sur mon topic de présentation). Par contre la New Ultimate que j'ai monté à la place offre un bon flex, j'en suis très content.
seb@bes a écrit :en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%-
Ah toi aussi ? Le mien année 2013 en état neuf proposé à 990€ avec fourche Niner neuve, boîtier Chris King neuf, JDD FSA neuf ne part pas non plus... tant pis, je le garde ! C'est la crise...

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : jeu. mai 26, 2016 10:14 am
par PapyTA
seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6.
Boarf, testée sur mon inox cet hiver (donc sur terrain par définition pas franchement dur), flexibilité de la Lity pas terrible. En tout cas un très gros cran en deçà de la MCFK (toutes choses égales par ailleurs, à savoir diamètre et sortie de selle strictement identiques)

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : jeu. mai 26, 2016 5:42 pm
par Natas
seb@bes a écrit : ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?
Si je dis pas de connerie, à moins de 3000€
seb@bes a écrit :Côté esthétique
Ouais, je suis d'accord avec toi, y a des choses qui peuvent être améliorées. On avait effectivement parlé des stickers orange pour les roues. Pour le reste, mon pote verra en fonction de ses convenances.

seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Pas de soucis. C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de mettre la selle Tioga Spyder pour récupérer un peu de confort.


Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)

Posté : mar. juin 28, 2016 7:48 am
par seb@bes
Bon finalement, j'ai monté une tige de selle Syntace Hi flex !
Eh bien même en 31.6 je suis épaté du résultat qui n'est non comparable au montage précédent en tige PMP 27.2 avec insert (pourtant la pmp est souple).
Entre le Niner Air9 RDO 2013 et le 2015, difficile de savoir si le layup a été optimisé pour avoir un peu de déformation verticale du cadre (extérieurement RAS toujours aussi massif et loin des dernières tendances soft) mais le confort est devenu acceptable même avec les mêmes roues carbones. Le cadre reste intrinsèquement rigide (ça tape ça rebondit surtout debout sur les pédales par rapport à mon titane) mais je peux faire 2h sans être détruit comme le 2013 m'en avait laissé le souvenir.