Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » lun. févr. 01, 2016 10:18 am

Afin de ne pas encombrer le post de mon FSi, voici le Cannondale Scalpel 29" avec lequel je prendrai le départ de L'Andalucia Bike Race et de la Cape Epic.

Descriptif:
- Cadre : Cannondale Scalpel carbon 29 taille L
- Fourche : Cannondale Lefty Carbon 2.0 XLR (taille XL pour permettre le montage sur la douille du scalpel)
- Amortisseur : Rock Shox Monarch XX avec commande XLOC Full sprint
- JDD : Black bearings
- Potence : Cannondale Opi 90mm - 15°
- Cintre : ENVE
- Grips : ESI chunky 32mm
- Tige de selle : ENVE 31.6x400mm
- Selle : FABRIC Sccop flat pro
- Collier de selle : Woodman
- Pédalier : Cannondale Hollowgram Si Sl 2
- Plateaux : Sram XX1 30T
- Boitier de pédalier : Sram PressFit 30
- Pédales : Look Quartz carbon Ti
- Chaîne : Sram X1
- Cassette : SRAM XX1 10-42
- Dérailleur arrière : Sram X1
- Manettes : Sram X1
- Freins : Sram Guide RSC
- Disques Freins : Sram 160 mm centerline
- Roues : ENVE M50 + rayons DT aerolite + moyeux Chris King iso
- Blocages : DT Swiss
- Pneus AV/AR : à définir

Poids : 10,7kgs (sans pédales)

En attendant de plus belles photos et pour ceux qui n'ont pas encore vu le Velovert de Fevrier, une photo après notre sortie d'hier :

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13816
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par machfive » lun. févr. 01, 2016 4:47 pm

Il est haut en couleurs ce Scalpel,effectivement il mérite de plus belles photos ;)
Blog_Cannondale a écrit :- Pédalier : Cannondale Hollowgram Si Sl 2
Avec quel axe ?

Ca donne quoi de mieux la Lefty 2.0 ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Tom » lun. févr. 01, 2016 7:06 pm

Ene ffet ça respire l'éprouvé et le robuste..
il n'y a que sur les freins que je n'accroche pas.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par luzzi » lun. févr. 01, 2016 10:37 pm

Peinture classe et équipement efficace. Beau Velo et surtout sacré beau défi. RESPECT !!! Courage et bonne chance :vague:
Je vous suis sur le blog... :arrow:

Et ce beau Bmc....Il viendrait pas nous voir aussi 8-) Je suis absolument fan :shock:



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par robs » mar. févr. 02, 2016 9:28 am

Superbe. Tu peux en dire plus sur la peinture ? Choix, réalisation... ?



Syce
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 06, 2014 10:14 pm
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Syce » mar. févr. 02, 2016 9:40 am

Peux tu nous parler du comportement avec la lefty 2 et le offset.
Te sens tu bien posé sur ce L?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Dementia » mar. févr. 02, 2016 9:47 am

Sacrée custo, il est magnifique.

Olivier me disait que tu l'avais fait repeindre directement chez Cannon, ils ont fait ca sous quel délai ?

Qu'est-ce qui t'a fait prendre les freins Avid ? Ils sont plutot destinés à un programme un peu plus engagé il me semble.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 05, 2016 5:57 pm

machfive a écrit :Il est haut en couleurs ce Scalpel,effectivement il mérite de plus belles photos ;)
Blog_Cannondale a écrit :- Pédalier : Cannondale Hollowgram Si Sl 2
Avec quel axe ?

Ca donne quoi de mieux la Lefty 2.0 ?
Désolé du délai de réponse, j'étais pas mal occupé et je n'avais pas coché l'alerte sur les nouveaux messages.

J'ai monté le "nouvel" axe de 137mm

La lefty 2.0 me permet déjà d'avoir un poste de pilotage moins haut, par ailleurs l'angle de direction est similaire à celui que tu retrouves lorsque la cale de 12mm était situé au dessus de la douille. L'angle est donc plus fermé (71.2° en taille L) que la configuration avec la cale de 12mm sous la douille qui de fait ouvre l'angle de direction. Ma motivation principale était d'abaisser mon poste de pilotage et de rouler avec la lefty 2.0.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 05, 2016 5:57 pm

luzzi a écrit :Peinture classe et équipement efficace. Beau Velo et surtout sacré beau défi. RESPECT !!! Courage et bonne chance :vague:
Je vous suis sur le blog... :arrow:

Et ce beau Bmc....Il viendrait pas nous voir aussi 8-) Je suis absolument fan :shock:
Merci ! ;)



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 05, 2016 6:19 pm

robs a écrit :Superbe. Tu peux en dire plus sur la peinture ? Choix, réalisation... ?
Il me fallait un TS XC, seul le scalpel répondait au cahier des charges dans la gamme, l'idée de rouler en 27,5" avec le Habit ayant été écartée.

Je voulais marquer le coup avec un vélo spécial. J'utilise pas mal photoshop, illustrator dans mon boulot du coup j'ai exploré différentes idées mais je m'arrête sur celle du cadre aux couleurs du drapeau Sud-Af. J'arrive à ça :

Image

Image

Je parle de mon projet à Cannondale France et ils accrochent. D'ailleurs, à chaque fois que je montrais le visuel les réactions étaient positives.
En bon Alsacien, Guillaume koch (Marketing Cannondale France) me parle de Theo Behr, concessionnaire moto et peintre carrossier à Wintzenheim. Ce dernier avait déjà réalisé des peintures custom sur des cadres Cannondale.
Je file le visuel à Guillaume puis après quelques échanges et l'envoi du cadre, je reçois cette photo :D :

Image

Bon, n'ayant eu que 3 jours pour réaliser la peinture, la préparation du cadre a été "light". A savoir qu'il a juste "attaqué" le vernis pour que ça accroche. Il n'y a donc pas eu de ponçage et j'ai du prendre 200 à 300g dans l'histoire.
En plus, c'était un cadre déjà peint à la base donc le poids final doit être costaud (je n'ai malheureusement pas eu le temps de peser avant-après).
Il n'empêche, on aime ou on aime pas mais le travail est exceptionnel, les lignes sont nettes, les aplats de couleurs homogènes.

Image

Image

Pour la petite histoire, on avait envisagé un covering mais le visuel était trop complexe.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 05, 2016 6:25 pm

Syce a écrit :Peux tu nous parler du comportement avec la lefty 2 et le offset.
Te sens tu bien posé sur ce L?
Je suis super bien posé sur le L avec ma potence de 90mm qui me permet de rester relativement droit. Je ne suis pas souple du dos.
Comme je l'expliquais plus haut, je suis entre le M & L, plutot proche du L à vrai dire. Dans le cas présent, ne recherchant pas un pur vélo de XC mais un vélo confort, sécurisant, j'ai choisi une taille L. Par ailleurs, le cadre en taille M a une esthétique particulière au niveau du top tube ...

Je suis habitué au offset de la lefty 2.0 et là je n'ai pas pu rouler le vélo avec Lefty hybrid et lefty 2.0 pour pouvoir comparer. Ce qui est sur, c'est que la lefty 2.0 permet de se passer de la fameuse cale de 12mm qui faisait varier l'angle de direction. Sans l'entretoise, on a l'angle de direction le plus fermé. En revanche, je ressens une différence par rapport à mon FSi qui lui a un angle de direction ouvert.
Il n'empêche, en combinant taille L + Lefty 2.0 j'ai gagné en confiance dans les descentes rapides et les franchissements. Le vélo est plus stable.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale - Scalpel 29er - 29" - 2013 (10.7kg)

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 05, 2016 6:32 pm

Dementia a écrit :Sacrée custo, il est magnifique.

Olivier me disait que tu l'avais fait repeindre directement chez Cannon, ils ont fait ca sous quel délai ?

Qu'est-ce qui t'a fait prendre les freins Avid ? Ils sont plutot destinés à un programme un peu plus engagé il me semble.
Non, le cadre n'a pas été directement peint chez Cannon', ça ne se fait plus quoique ils relancent au Japon un programme customlab à la manière de Trek.
Tu verras au dessus la petite histoire sur la peinture, l'artisan a eu vraiment très peu de temps !

J'ai opté pour les freins SRAM (et non Avid) pour 1 seule raison qui confirme que les stratégies marketing fonctionnent avec des idiots comme moi :D Je voulais un poste de pilotage clean et juste les 2 matchmakers. J'avais vu que les pilotes XC en WC roulaient avec les Guide RSC, que les tests étaient plutot élogieux et j'ai contacté Olivier de Vojo qui m'en a également dit du bien.
Avant cela, j'avais envisagé les Magura MT8 mais pas mal de gens avaient des problèmes avec la purge et le mordant, les XTR mais je n'aimais pas le toucher, bref, les Guide RSC ne sont pas non plus un mauvais choix. C'est moins puissant et endurant que du Hope mais ça fonctionne et c'est plus fiable que les anciens systèmes AVID. Je ne les ai pas pris en défaut même s'il est vrai qu'il est difficile de garder une attaque homogène au fur et à mesure de l'usure des plaquettes et malgré le réglage d'attaque.



Répondre