Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Elle ressemble à un proto cette potence.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
pas mal cette potence
quelle hauteur de pivot?
sympa c'est une alternative à la syntace et fsa k force
en plus elle est plus legère!
quelle hauteur de pivot?
sympa c'est une alternative à la syntace et fsa k force
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Le mode de serrage sur pivot est original...
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Dementia a écrit :Source ?
Celle-làteamdindon a écrit :C'est celle-ci non ?
Elle ressemble à la FSA oui, espérons qu'elle soit tout aussi rigide. Je crains pour le serrage du pivot.lorenzo19 a écrit :quelle hauteur de pivot?
sympa c'est une alternative à la syntace et fsa k force
en plus elle est plus legère!
la hauteur sur le pivot est de seulement...
Intéressant pour abaisser le cintre, ou lorsque le pivot est court, ou encore pour passer la potence sous le Tsup' d'une lefty... moins intéressant pour la fiabilité, je me fais peut-être des idées, mais dans le doute je vais y aller doucement au début, juste histoire de...
Yepmachfive a écrit :Le mode de serrage sur pivot est original...
je ne sais pas trop si je vais pouvoir sourcer une telle pièce en titane
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
sur un des côtés oui!!!!!
lol
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
les écrous lisses ressemblent à ceux utilisés sur les freins de vélo de route,à voir si ça peut le faire
http://www.ebay.co.uk/itm/Titanium-Rece ... 1234795686
http://www.ebay.co.uk/itm/Titanium-Rece ... 1234795686
Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Bien vu, je vais regarder si cela correspond. Thanks.stefptitmollet a écrit :les écrous lisses ressemblent à ceux utilisés sur les freins de vélo de route,à voir si ça peut le faire
http://www.ebay.co.uk/itm/Titanium-Rece ... 1234795686
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Sinon, envoie le tout à Normafil et ils t'en produiront sur mesure. Je leur avais envoyé un frein Hope complet il y a 10 ans pour qu'ils me refassent toute la visserie en titane.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Personnellement, je ne prendrais pas le risque.Tom a écrit : moins intéressant pour la fiabilité, je me fais peut-être des idées, mais dans le doute je vais y aller doucement au début, juste histoire de...
J'ai déjà cassé la partie du dessus du charriot sur une tige de selle générique pas chère. Le truc était une pièce en alu moulée de la façon la plus cheap qui soit. Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.
Sur tout ce qui est poste de pilotage, si je prends du générique, c'est du "sélectionné" (type Lyti ou autre) ou déjà utilisé avec succès par quelqu'un d'autre.
Après, je peux me tromper et être trop méfiant.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Tom en y allant doucement...il sait faire...?teamdindon a écrit :Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
J'ai roulé tout l'hiver avec une potence générique alu, sans le moindre souci. Bien entendu ce qui est valable d'un coté n'est pas transposable ailleurs et chaque modèle est particulier, c'est pour cela que je souhaite essayer.teamdindon a écrit : Personnellement, je ne prendrais pas le risque.
J'ai déjà cassé la partie du dessus du charriot sur une tige de selle générique pas chère. Le truc était une pièce en alu moulée de la façon la plus cheap qui soit. Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.
Sur tout ce qui est poste de pilotage, si je prends du générique, c'est du "sélectionné" (type Lyti ou autre) ou déjà utilisé avec succès par quelqu'un d'autre.
Après, je peux me tromper et être trop méfiant.
Je ne sais pas pour vous, mais une potence carbone c'est une sorte de graal dans l'équipement sur nos vélos, j'ai rêvé des potences Ax et Mcfk sans pour autant franchir le pas. Et bizarrement je ferais d'avantage confiance à cette potence asiatique (on connait tous les errements et casses chez Ax et Schmolke), en partie car elle ne cherche pas le gain de poids maximum, mais aussi car il y a pas mal de matière, d'épaisseur, on voit qu'elle n'a pas été conçue/retouchée pour descendre le poids mais dans une optique de plus grande rigidité.
Étrangement ce n'est pas le capot (en alu) qui m'inquiète Arnaud, mais la capacité de cette potence à bien serrer le pivot sans engendrer de jeu pendant une sortie longue... et donc tout en respectant un couple de serrage prudent de 5 à 6Nm, je vais scruter régulièrement l'apparition éventuelle de fissures autour des vis de fixation sur le pivot.
Pâte de montage carbone obligatoire, on est d'accord.
NB, les produits Lyti, du-moins leurs cintres ne sont rien d'autre que des génériques de chez Miracle il me semble... et Miracle fabrique pour de nombreuses marques. Ok rien ne dit que le cahier des charges soit identique, pour autant c'est un gage de sérieux.
machfive a écrit :Tom en y allant doucement...il sait faire...?
aurai-je une réputation ?
en y réfléchissant, à par deux paires de pédales je n'ai rien cassé cet hiver. Ou alors j'ai oublié.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
J'en ai rêvé il fut un temps, mais plus maintenant. Quand je vois qu'avec une potence alu costaude on approche les 100 grammes en longueur 70 mm, le carbone ne me tente pas. Pour les potences j'ai toujours trouvé que le ratio poids / fiabilité était à l'avantage de l'alu. Mais je dois reconnaître que je n'ai jamais testé de potence en carbone. J'ai juste roulé avec une XLC en carbone qui avait un châssis en alu.Tom a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais une potence carbone c'est une sorte de graal dans l'équipement sur nos vélos, j'ai rêvé des potences Ax et Mcfk sans pour autant franchir le pas. Et bizarrement je ferais d'avantage confiance à cette potence asiatique (on connait tous les errements et casses chez Ax et Schmolke), en partie car elle ne cherche pas le gain de poids maximum, mais aussi car il y a pas mal de matière, d'épaisseur, on voit qu'elle n'a pas été conçue/retouchée pour descendre le poids mais dans une optique de plus grande rigidité.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Oui, je sais bien.Tom a écrit : NB, les produits Lyti, du-moins leurs cintres ne sont rien d'autre que des génériques de chez Miracle il me semble... et Miracle fabrique pour de nombreuses marques. Ok rien ne dit que le cahier des charges soit identique, pour autant c'est un gage de sérieux.
En fait, plus qu'une étiquette d'une quelconque marque, c'est à l’expérience et au retour d'utilisateurs que je me fie. Un cintre ou une potence Lyti, je sais que beaucoup roulent avec sans problème.
Cette potence, si je vois que tu n'as aucun soucis avec, je pourrais (facilement) me laisser tenter. C'est bien de tester des choses pour faire avancer le schmilblick, mais gaffe quand même.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Les cheminées de la de freins de route sont en m6, tes vis sont en m5 ça ne passera pas.
La potence en carbone n'a aucun intérêt à part l'esthétique et parfois la rigidité. Le poids et le prix est toujours défavorable...
L'épaisseur de carbone ne veut rien dire, il suffit que la résine soit mal injecté ou l'ensemble de couche de carbone mal comprimé (voir l'utilisation de fibre de verre au lieu de fibre de carbone) pour avoir un truc léger, visiblement épais mais pas forcément costaud ni rigide...
Si ax, mcfk et autres font des potences légères en carbone et pas les grosses marques il y a une raison : il faut arriver à mettre le minimum de carbone, avoir une injection parfaite de résine, des choses qui prennent beaucoup de temps et qui peut se faire qu'artisanallement.
Fais attention à toi !
La potence en carbone n'a aucun intérêt à part l'esthétique et parfois la rigidité. Le poids et le prix est toujours défavorable...
L'épaisseur de carbone ne veut rien dire, il suffit que la résine soit mal injecté ou l'ensemble de couche de carbone mal comprimé (voir l'utilisation de fibre de verre au lieu de fibre de carbone) pour avoir un truc léger, visiblement épais mais pas forcément costaud ni rigide...
Si ax, mcfk et autres font des potences légères en carbone et pas les grosses marques il y a une raison : il faut arriver à mettre le minimum de carbone, avoir une injection parfaite de résine, des choses qui prennent beaucoup de temps et qui peut se faire qu'artisanallement.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Juste pour ma culture, la même potence (longueur, angulation) en aluminium avec des vis en acier pèse combien ?
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
ok, dommage...klarf a écrit :Les cheminées de la de freins de route sont en m6, tes vis sont en m5 ça ne passera pas.
Un savoir faire artisanal de spécialiste nous sommes d'accord. Comme c'était le cas pour les cercles carbone il y a encore peu, et avant cela les cadres/cintres.klarf a écrit :La potence en carbone n'a aucun intérêt à part l'esthétique et parfois la rigidité. Le poids et le prix est toujours défavorable...
L'épaisseur de carbone ne veut rien dire, il suffit que la résine soit mal injecté ou l'ensemble de couche de carbone mal comprimé (voir l'utilisation de fibre de verre au lieu de fibre de carbone) pour avoir un truc léger, visiblement épais mais pas forcément costaud ni rigide...
Si ax, mcfk et autres font des potences légères en carbone et pas les grosses marques il y a une raison : il faut arriver à mettre le minimum de carbone, avoir une injection parfaite de résine, des choses qui prennent beaucoup de temps et qui peut se faire qu'artisanallement.
Aujourd'hui un cintre générique à 15€ & 120g est robuste, comme les cercles génériques asymétriques pas trop lourds, pas trop chers. (je ne parle pas de roues complètes où la qualité du montage est primordial). Je ne parle même pas du cadre de mon mulet sous le kilo pour moins de 300€.
Yep, merci, de toute manière je ne lâcherai les frein que si j'ai confiance, et ça se fera progressivement.klarf a écrit :Fais attention à toi !
146gTib a écrit :Juste pour ma culture, la même potence (longueur, angulation) en aluminium avec des vis en acier pèse combien ?
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Ah oui tout de même, 27% de baisse de poids...
Bon test alors !
Pour tes vis titane, j'ajoute le lien (mais tu dois connaître) : Normafil.
Bon test alors !
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Merci Tib.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
Je ne faisais pas allusion aux casses mais à la vitessssssTom a écrit : machfive a écrit:
Tom en y allant doucement...il sait faire...?
aurai-je une réputation ?
en y réfléchissant, à par deux paires de pédales je n'ai rien cassé cet hiver. Ou alors j'ai oublié.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
J'ai bien été tenu de mettre mes ardeurs sous cloche, du fait des limites intrinsèques du mulet en descente...
d'ailleurs, ça promet lors du (re)basculement vers le scalpel.
J'ai bien été tenu de mettre mes ardeurs sous cloche, du fait des limites intrinsèques du mulet en descente...
d'ailleurs, ça promet lors du (re)basculement vers le scalpel.
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)
J'adore le jaune et noir !
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