Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » sam. mars 04, 2017 1:03 pm

Source ?



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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » sam. mars 04, 2017 2:30 pm

Elle ressemble à un proto cette potence.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lorenzo19 » sam. mars 04, 2017 8:27 pm

pas mal cette potence
quelle hauteur de pivot?
sympa c'est une alternative à la syntace et fsa k force
en plus elle est plus legère!


à cœur vaillant rien d'impossible

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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par teamdindon » sam. mars 04, 2017 10:10 pm




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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » sam. mars 04, 2017 10:52 pm

Le mode de serrage sur pivot est original...


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. mars 05, 2017 6:10 pm

Dementia a écrit :Source ?
teamdindon a écrit :C'est celle-ci non ?
Celle-là
lorenzo19 a écrit :quelle hauteur de pivot?
sympa c'est une alternative à la syntace et fsa k force
en plus elle est plus legère!
Elle ressemble à la FSA oui, espérons qu'elle soit tout aussi rigide. Je crains pour le serrage du pivot.
la hauteur sur le pivot est de seulement...

Image

Intéressant pour abaisser le cintre, ou lorsque le pivot est court, ou encore pour passer la potence sous le Tsup' d'une lefty... moins intéressant pour la fiabilité, je me fais peut-être des idées, mais dans le doute je vais y aller doucement au début, juste histoire de...
machfive a écrit :Le mode de serrage sur pivot est original...
Yep
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je ne sais pas trop si je vais pouvoir sourcer une telle pièce en titane :nesaitpas:


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lorenzo19 » dim. mars 05, 2017 6:31 pm

sur un des côtés oui!!!!!
lol


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par stefptitmollet » dim. mars 05, 2017 7:17 pm

les écrous lisses ressemblent à ceux utilisés sur les freins de vélo de route,à voir si ça peut le faire
http://www.ebay.co.uk/itm/Titanium-Rece ... 1234795686



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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. mars 05, 2017 7:33 pm

stefptitmollet a écrit :les écrous lisses ressemblent à ceux utilisés sur les freins de vélo de route,à voir si ça peut le faire
http://www.ebay.co.uk/itm/Titanium-Rece ... 1234795686
Bien vu, je vais regarder si cela correspond. Thanks.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » dim. mars 05, 2017 8:27 pm

Sinon, envoie le tout à Normafil et ils t'en produiront sur mesure. Je leur avais envoyé un frein Hope complet il y a 10 ans pour qu'ils me refassent toute la visserie en titane.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par teamdindon » dim. mars 05, 2017 10:15 pm

Tom a écrit : moins intéressant pour la fiabilité, je me fais peut-être des idées, mais dans le doute je vais y aller doucement au début, juste histoire de...
Personnellement, je ne prendrais pas le risque.
J'ai déjà cassé la partie du dessus du charriot sur une tige de selle générique pas chère. Le truc était une pièce en alu moulée de la façon la plus cheap qui soit. Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.

Sur tout ce qui est poste de pilotage, si je prends du générique, c'est du "sélectionné" (type Lyti ou autre) ou déjà utilisé avec succès par quelqu'un d'autre.
Après, je peux me tromper et être trop méfiant.



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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » dim. mars 05, 2017 11:32 pm

teamdindon a écrit :Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.
Tom en y allant doucement...il sait faire...? :mrgreen:


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. mars 06, 2017 9:38 am

teamdindon a écrit : Personnellement, je ne prendrais pas le risque.
J'ai déjà cassé la partie du dessus du charriot sur une tige de selle générique pas chère. Le truc était une pièce en alu moulée de la façon la plus cheap qui soit. Je me dit que si c'est le cas sur le capot d'une potence, ça peut vite être dramatique, même en y allant doucement.

Sur tout ce qui est poste de pilotage, si je prends du générique, c'est du "sélectionné" (type Lyti ou autre) ou déjà utilisé avec succès par quelqu'un d'autre.
Après, je peux me tromper et être trop méfiant.
J'ai roulé tout l'hiver avec une potence générique alu, sans le moindre souci. Bien entendu ce qui est valable d'un coté n'est pas transposable ailleurs et chaque modèle est particulier, c'est pour cela que je souhaite essayer.
Je ne sais pas pour vous, mais une potence carbone c'est une sorte de graal dans l'équipement sur nos vélos, j'ai rêvé des potences Ax et Mcfk sans pour autant franchir le pas. Et bizarrement je ferais d'avantage confiance à cette potence asiatique (on connait tous les errements et casses chez Ax et Schmolke), en partie car elle ne cherche pas le gain de poids maximum, mais aussi car il y a pas mal de matière, d'épaisseur, on voit qu'elle n'a pas été conçue/retouchée pour descendre le poids mais dans une optique de plus grande rigidité.
Étrangement ce n'est pas le capot (en alu) qui m'inquiète Arnaud, mais la capacité de cette potence à bien serrer le pivot sans engendrer de jeu pendant une sortie longue... et donc tout en respectant un couple de serrage prudent de 5 à 6Nm, je vais scruter régulièrement l'apparition éventuelle de fissures autour des vis de fixation sur le pivot.
Pâte de montage carbone obligatoire, on est d'accord.
NB, les produits Lyti, du-moins leurs cintres ne sont rien d'autre que des génériques de chez Miracle il me semble... et Miracle fabrique pour de nombreuses marques. Ok rien ne dit que le cahier des charges soit identique, pour autant c'est un gage de sérieux.
machfive a écrit :Tom en y allant doucement...il sait faire...? :mrgreen:
:mrgreen:
aurai-je une réputation ?
en y réfléchissant, à par deux paires de pédales je n'ai rien cassé cet hiver. Ou alors j'ai oublié.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » lun. mars 06, 2017 10:07 am

Tom a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais une potence carbone c'est une sorte de graal dans l'équipement sur nos vélos, j'ai rêvé des potences Ax et Mcfk sans pour autant franchir le pas. Et bizarrement je ferais d'avantage confiance à cette potence asiatique (on connait tous les errements et casses chez Ax et Schmolke), en partie car elle ne cherche pas le gain de poids maximum, mais aussi car il y a pas mal de matière, d'épaisseur, on voit qu'elle n'a pas été conçue/retouchée pour descendre le poids mais dans une optique de plus grande rigidité.
J'en ai rêvé il fut un temps, mais plus maintenant. Quand je vois qu'avec une potence alu costaude on approche les 100 grammes en longueur 70 mm, le carbone ne me tente pas. Pour les potences j'ai toujours trouvé que le ratio poids / fiabilité était à l'avantage de l'alu. Mais je dois reconnaître que je n'ai jamais testé de potence en carbone. J'ai juste roulé avec une XLC en carbone qui avait un châssis en alu.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par teamdindon » lun. mars 06, 2017 10:22 am

Tom a écrit : NB, les produits Lyti, du-moins leurs cintres ne sont rien d'autre que des génériques de chez Miracle il me semble... et Miracle fabrique pour de nombreuses marques. Ok rien ne dit que le cahier des charges soit identique, pour autant c'est un gage de sérieux.
Oui, je sais bien.
En fait, plus qu'une étiquette d'une quelconque marque, c'est à l’expérience et au retour d'utilisateurs que je me fie. Un cintre ou une potence Lyti, je sais que beaucoup roulent avec sans problème.
Cette potence, si je vois que tu n'as aucun soucis avec, je pourrais (facilement) me laisser tenter. C'est bien de tester des choses pour faire avancer le schmilblick, mais gaffe quand même.



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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par klarf » lun. mars 06, 2017 10:27 am

Les cheminées de la de freins de route sont en m6, tes vis sont en m5 ça ne passera pas.
La potence en carbone n'a aucun intérêt à part l'esthétique et parfois la rigidité. Le poids et le prix est toujours défavorable...
L'épaisseur de carbone ne veut rien dire, il suffit que la résine soit mal injecté ou l'ensemble de couche de carbone mal comprimé (voir l'utilisation de fibre de verre au lieu de fibre de carbone) pour avoir un truc léger, visiblement épais mais pas forcément costaud ni rigide...
Si ax, mcfk et autres font des potences légères en carbone et pas les grosses marques il y a une raison : il faut arriver à mettre le minimum de carbone, avoir une injection parfaite de résine, des choses qui prennent beaucoup de temps et qui peut se faire qu'artisanallement.

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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » lun. mars 06, 2017 10:35 am

Juste pour ma culture, la même potence (longueur, angulation) en aluminium avec des vis en acier pèse combien ?


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. mars 06, 2017 10:56 am

klarf a écrit :Les cheminées de la de freins de route sont en m6, tes vis sont en m5 ça ne passera pas.
ok, dommage...
klarf a écrit :La potence en carbone n'a aucun intérêt à part l'esthétique et parfois la rigidité. Le poids et le prix est toujours défavorable...
L'épaisseur de carbone ne veut rien dire, il suffit que la résine soit mal injecté ou l'ensemble de couche de carbone mal comprimé (voir l'utilisation de fibre de verre au lieu de fibre de carbone) pour avoir un truc léger, visiblement épais mais pas forcément costaud ni rigide...
Si ax, mcfk et autres font des potences légères en carbone et pas les grosses marques il y a une raison : il faut arriver à mettre le minimum de carbone, avoir une injection parfaite de résine, des choses qui prennent beaucoup de temps et qui peut se faire qu'artisanallement.
Un savoir faire artisanal de spécialiste nous sommes d'accord. Comme c'était le cas pour les cercles carbone il y a encore peu, et avant cela les cadres/cintres.
Aujourd'hui un cintre générique à 15€ & 120g est robuste, comme les cercles génériques asymétriques pas trop lourds, pas trop chers. (je ne parle pas de roues complètes où la qualité du montage est primordial). Je ne parle même pas du cadre de mon mulet sous le kilo pour moins de 300€.
klarf a écrit :Fais attention à toi !
Yep, merci, de toute manière je ne lâcherai les frein que si j'ai confiance, et ça se fera progressivement.
Tib a écrit :Juste pour ma culture, la même potence (longueur, angulation) en aluminium avec des vis en acier pèse combien ?
146g


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » lun. mars 06, 2017 11:01 am

Ah oui tout de même, 27% de baisse de poids...

Bon test alors !

Pour tes vis titane, j'ajoute le lien (mais tu dois connaître) : Normafil.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. mars 06, 2017 12:53 pm

Merci Tib.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » lun. mars 06, 2017 5:16 pm

Tom a écrit : machfive a écrit:
Tom en y allant doucement...il sait faire...? :mrgreen:


:mrgreen:
aurai-je une réputation ?
en y réfléchissant, à par deux paires de pédales je n'ai rien cassé cet hiver. Ou alors j'ai oublié.
Je ne faisais pas allusion aux casses mais à la vitessssss ;)


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. mars 06, 2017 5:41 pm

ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
J'ai bien été tenu de mettre mes ardeurs sous cloche, du fait des limites intrinsèques du mulet en descente...
d'ailleurs, ça promet lors du (re)basculement vers le scalpel.


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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mar. mars 07, 2017 8:28 pm

Teasing

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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par bibirider8 » mar. mars 07, 2017 9:26 pm

J'adore le jaune et noir !

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Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tib » mar. mars 07, 2017 9:30 pm

Waouh, superbe, ça promet !


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