Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par silmarien » sam. juil. 25, 2015 6:15 pm

Voila je me lance pour vous présenter mon montage. Il a pour base un cadre deja vu sur ce forum le Fr-216 de chez flyxii.

Ce n'est pas le plus leger des cadres génériques mais il a fait ses preuves en matière de fiabilité et niveau prix est quasiment imbattable. ;)
Mon choix c'est porté sur ce cadre principalement en raison de mon budget limité ( moins de 2000 euros) ; le choix des composants a donc été fait également en fonction de cela en privilégiant la fiabilité et les bonnes affaires du moment. :occasion14:

Mon terrain de jeu, c'est principalement le massif central et les bord du rhone ( sur les collines au bord) , donc un terrain mixte avec un peu de tout mais pas trop gras ce qui me permet d'avoir des pneus plutot "roulant".

Le montage n'etant pas definitif, mais plutot en cours de realisation , je vous présente ici en son etat actuel et je detaillerais ses evolutions futures ( souhaitées ou en cours).
En espérant que vous pourrez m'aider a afiner tout ça. :help:

Image




Cadre : Fr 216 taille 19" : 1314g
Serrage tige de selle : flyxii 31,6mm : 25g
Tige de selle : Générique 31,6mm 400mm recul 20mm : 160g
Selle : Générique Carbone : 102g
Fourche : Suntour Axon 100mm avec Qloc : 1664g
Jeu de direction complet : Flyxii : 90g
Bouchon + vis serrage jeu de direction : KCNC : 8g
Bague réhausse : 8g

Potence : Generique 90mm -6° : 119g
Cintre : Générique carbone 64 cm 20 reach : 154g
Grips : Deacthlon mousse ultra ligth : 16g
Shifter ar: Xtr 11v : 102g


Frein avant : Avid elixir 5 : 328g
Disque avant : Ashima 180mm : 112g

Frein arrière : Avid elixir 5 :345g
Disque arrière : Formula R1 160mm : 86g

Pédalier complet : Shimano SLX 38/26 + boitier bsa Xtr: 865g

Dérailleur arrière : XTR : 222g
Cassette + écrou : XT 10-40: 257g
Chaine : KMC 11V : 245g

Roue avant : Joytech / CN Spoke / WTB is 19i TCS 32T : 1017g
Valve : Duke alu : 4g
Pneu avant : Continental RaceKing Race sport 2.129" : 542g
Latex avant : Notubes : 60g

Roue arrière : Joytech / CN Spoke / WTB is19i TCS 32T : 1197g
Valve : Duke alu : 4g
Pneu arrière : Continental Race King 2.1 29" : 547g
Latex arrière : Notubes : 60g

Poids total : 10,2 kg
----------------------------
Modifié en dernier par silmarien le mar. août 25, 2015 5:46 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par silmarien » sam. juil. 25, 2015 6:23 pm

Bon désolé pour la photo de qualité moyenne ( pour le moins) :oops:

pour ce qui est des évolutions très prochaine il ya :

les freins qui vont être remplacés sous peu par une paire de magura MT8 , trouvé d'occasion a un prix très correct, qui sont pret a prendre place sur le velo a une coupe de durite et une purge pret ;)

Image

et un pedalier Sram XX qui attends ses plateaux Bor 36/26 de chez bike components.

Image

c'est 2 changements devrait permettre de gagner quelques centaines de grammes (environ 400/450) , mais le vrai gain devrait se faire sur les roues qui sont de vraies enclumes (+ de 2kg2 la paire). :shock:

Pour ces derniere j'hesite entre crest et ryde trace 21 , a voir, en tout cas ca sera pas avant debut aout.

je cherche aussi un cintre plat de 680mm car le 640 actuel est un peu etroit et trop relevé ( j'ai le dos plus souple que je pensais :P )



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par ubo » sam. juil. 25, 2015 7:51 pm

Il va falloir effectivement faire rapidement maigrir tout cela nous sommes très très loin de la charte
On attend la suite avec impatience ;)



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par phill35 » sam. juil. 25, 2015 8:06 pm

Ça sert a quoi les trucs dans le triangle avant ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par machfive » sam. juil. 25, 2015 10:54 pm

silmarien a écrit : le vrai gain devrait se faire sur les roues qui sont de vraies enclumes (+ de 2kg2 la paire). :shock:
Ce sera pas un luxe,là il y a urgence.... :mrgreen:
silmarien a écrit :Fourche : Suntour Axon 100mm avec Qloc
Un CR sur cette fourche après plusieurs sorties pourrait m’intéresser. ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par silmarien » dim. juil. 26, 2015 12:13 am

ubo a écrit :Il va falloir effectivement faire rapidement maigrir tout cela nous sommes très très loin de la charte
On attend la suite avec impatience ;)
je sais bien que comme ca brut de decoffrage je suis un peu hors charte :oops: mais ca devrait vite passer sous les 10kg juste le montage des MT8 devrait faire l'affaire ;)
phill35 a écrit :Ça sert a quoi les trucs dans le triangle avant ?
les palles des eoliennes alimentant les moteurs situés ds le boitier de pedalier :yo:
machfive a écrit : Un CR sur cette fourche après plusieurs sorties pourrait m’intéresser. ;)
je peux deja te faire un premier petit cr car j'ai fais un peu plus de 500km avec et honnetement je suis très agréablement surpris par cette fourche.

Au depart, je l'ai prise car je l'ai eu a un prix defiant toute concurence (moins de 300euros) et j'en suis ravi. Pas la plus légère du marché, mais niveau amortissement elle n'a rien a envié a la sid RCT3 que j'avais l'an passé, ni au fox que j'ai eu entre les mains.

A voir sur du plus long terme, mais jusqu'a présent, je ne l'ai pas encore prise en défaut, malgré des sorties assez engagées.

De plus son système Quicklock d'axe de 15 est vraiment sympa comparer au maxle de RS par exemple.



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par silmarien » ven. juil. 31, 2015 3:05 pm

Ce matin , commande d'une paire de roue. J'ai choisit de prendre un ensemble Crest /DT comp /Race chez RCZque je reprendrais au niveau des tensions pour etre tranquille.

Image

en axe 15/12x142

Poids annoncé 1590g (1,6 pour pas chipoter :) ) , c'est pas au niveau de certaines plumes roulantes du forum, mais en remplacement de mes enclumes de 2kg2+ ça devrait me changer un poil .

Ça devrait me permettre d'approcher les 9kg5 avant le montage des freins.

Pour ces dernier, j'ai coupé les durites aux bonnes longueurs + petite purge. Magura tjs un peu casse noisette pour purger je trouve :emo:
Je pense les monter demain pour un premier test terrain dimanche. :P



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - 9.3 kg

Message par silmarien » dim. août 23, 2015 7:39 pm

Après le montage de ma paire de roues , j'ai attendu d'avoir un peu de "vécu" avec pour poster , et le moins que l'on puisse dire c'est que le vélo se comporte bien mieux.
J'ai surtout moins la sensation de tirer une caravane ;) , surtout dans les petits petards bien raides. et les sprints. Il est devenu bien plus joueur ce qui le rends en core plus plaisant.
Bref on peut pas dire que je suis surpris mais il est clair que les roues sont bien un éléments essentiel d'un bon vélo.

Image

Jai aussi changer mon cintre de 620 avec un rise up de 20 mm (generique) pour un essai de cintre plat (rise back 8°) et surtout plus large (funn flame p4 de 700 mm) car je rencontrait des souccis pour "garder le cap" dans les passages technique a basse vitesse (surtout en montée) ou j'avais une facheuse tendance a guidonner de droite a gauche et a gacher bcq d'energie a me battre avec mon vélo :? .
Le changement de cintre a bien corriger cela et a validé ma position sur le bike , je cherche donc un cintre ligth avec les meme caracteristiques pour un montage définitif

Image


Suite au montage des magura MT8 , je n'etais pas convaincu par le toucher que j'obtenais malgré des purges dans les règles ( 10° au dessus de l'horizontale , etc,..).
Bref j'ai finalement opté pour un classique: les XTR M9000 race, et j'en suis très satisfait.
Premièrement le toucher et la progressivité du freinage sont au top ( de mon point de vue :shock: ) , de plus niveau poids meme si ils sont un poilichon plus lourds que les Magura ,ils restent bien placés.
Le seul petit bémols est qu'ils sont moins puissant que les MT en freinage d'urgence meme si y a largement moyen de s'envoyer voler :P

Image

j'aurais aussi du pouvoir monter mon pedalier xx si la poste ne faisait pas de la rétention de colis depuis bientot une semaine .Plus exactement si le branleur qui livre les colis voulait bien sonner chez moi au lieu de juste poser un avis d'absence :@

au final le changement de roue + freins m'ont fait gagner presque 1 kilo sur l'ensemble ;)



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par romalor » dim. août 23, 2015 8:39 pm

pédalier xx tu es limité a 26_39 ou 2538 avec certains plateaux spéciaux c'est un peu beaucoup en 29 non ? a moins que ca soit fort roulant ?
Avec les nouveaux groupes 11v en 11 40 pourquoi pas mais aussi non j'avoue être sceptique

http://www.ebay.com/itm/Full-Carbon-Fib ... 419b0a2ad9
testé et approuvé !



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par silmarien » dim. août 23, 2015 9:10 pm

pour les plateaux j'ai opter pour les B.O.R. en 36-26 c'est nickel pour moi surtout avec la cassette 11-40

merci pour le lien du cintre :D



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par romalor » dim. août 23, 2015 9:24 pm

sympa je ne savais pas qu'ils faisaient des plateaux pour 80 120 mm en dentures moins sauvages ;)

de rien !



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par silmarien » lun. août 24, 2015 10:39 pm

aujourd'hui,enfin l'arrivée de mes plateaux. et de la potence lytii -17° 90mm :D
Du coup, petite séance montage ,j'ai pas pu attendre :oops: , le 36 passe tout juste mais ca passe c'est l'essentiel. Les 2plateaux culminent a 63g la paire a voir dans la durée mais leur profile mini narrow est surprenant, mais les vitesses passent nickel.
vivement le test terrain vendredi

Image

Image

au passage, agreablement surpris par le service Duligth.fr :respect:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par klarf » mar. août 25, 2015 8:51 am

Tu as un dérailleur avant pour triple ? Tu seras moins emmerdé avec un FD spécial double, surtout sur des dentures de 36/26. Si tu ne déraille pas sur l'extérieur ça ira, sinon tu sais ce qu'il te restera à faire.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FR 216- 29" - (obj 9kg)

Message par Tom » mar. août 25, 2015 10:12 am

silmarien a écrit :... leur profile mini narrow est surprenant
tu nous fait une photo ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par ubo » mar. août 25, 2015 10:39 am

le plot sur le plateau doit se monter derrière la manivelle, il sert logiquement à éviter que la chaine passe et se coince. Faut tourner l'ensemble de 90°



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par machfive » mar. août 25, 2015 5:29 pm

silmarien a écrit : le 36 passe tout juste mais ca passe c'est l'essentiel.
J'imagine que tu parles de la chaine par rapport à l'étoile du pédalier !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par silmarien » ven. août 28, 2015 10:26 am

ubo a écrit :le plot sur le plateau doit se monter derrière la manivelle, il sert logiquement à éviter que la chaine passe et se coince. Faut tourner l'ensemble de 90°
:oops: exact changement effectué ,merci ;) trop pressé de les tester
machfive a écrit :J'imagine que tu parles de la chaine par rapport à l'étoile du pédalier !?
oui , la chaine la frôle ,c'est au poil de c.. :D par contre les plateaux sont vraiment light,a voir comment ils vont vieillir
Tom a écrit :tu nous fait une photo ?
je vais essayer de faire ça

pour mon dérailleur av c'est un double , mais la chape est à raz de ma base et elle est un peu loin des dents.
peut etre que je prendrais un dérailleur spécial 36t .



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par silmarien » dim. févr. 28, 2016 5:01 pm

petite évolution sur mon vtt pour 2016, le remplacement de la suntour axon que j'aimais beaucoup pour son comportement ,par une sid xx wc histoire de gagner en poids.

j'ai remplacer le motion control et le xlock par un motion blackbox a blocage sur le té
Image

pour coup j'aime bien le blackbox avec ses cran pour régler la compression du coup je ne me sert presque jamais du blocage.



BenX
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mer. oct. 28, 2015 9:00 pm
8
Localisation : Landes

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par BenX » dim. févr. 28, 2016 5:45 pm

Tu l'as trouvé où le blackbox, occasion ou neuf?



Avatar du membre
silmarien
Membre
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 5:24 pm
10

Re: Générique - FR 216- 29" - 9kg2

Message par silmarien » dim. févr. 28, 2016 6:28 pm

occasion, RS n'en font plus, mais il n'avait jamais été monté il était dans son packaging d'origine donc un "vieux" neuf ;)



Répondre