ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par LudoTA » ven. juil. 10, 2015 8:05 pm

En complément de mon vélo de raid en Di2, j'en profite pour présenter aussi mon vélo de XC.

Encore un générique cette fois-ci en mono plateau !
J'apprécie beaucoup le mono plateau pour des épreuves courtes type XC, c'est l'idéal mais comme je l'ai dit dans mon autre post, pas question de partir avec ce vélo sur des épreuves type Granit Montana ou Terres Noires !

Le cadre est très rigide à la fois au niveau du boitier de pédalier mais aussi au niveau des haubans, il faut oublier le confort et jouer sur la pression des pneus !
La géométrie est bien pour du XC avec un bon compromis maniabilité / stabilité. Géométrie très différente de celle de l'IP-256 qui à l'identique du Scale a une géométrie très stable, bien pour dévaler les forts pourcentages en montagne mais beaucoup moins maniable dans les tounicotis...

C'est d'abord sur ce vélo que j'ai roulé avec les jantes Ryde Trace XC 21mm.
Ce sont mes roues préférées par rapport aux 3 autres paires de roues 29" que je me suis montées (ZTR Crest, AMC Race et carbone hookless type LB).
Pour un programme de XC elles sont vraiment parfaites sur tous les points, très nerveuses, tolérantes avec une rigidité latérale suffisante et confortables 8-)
Initialement je ne voulais pas mettre ce type de jantes pour aller dans les cailloux en montagne mais comme je suis déçu des jantes carbone, je vais aussi en monter pour mon vélo de raid... Je sais qu'elles vont vieillir bien plus vite que des carbone mais c'est pas grave s'il faut changer les cercles tous les 2 ans, c'est moi qui fait le montage :mrgreen:

----------------------------
Cadre : Orion 29 taille 17" : 1274g
Serrage tige de selle : KCNC 31,6mm : 11g
Tige de selle : Générique 31,6mm 400mm recul 20mm : 166g
Selle : SLR titane blanche : 149g

Fourche : SID World Cup 100mm avec étoile : 1456g
Jeu de direction complet : FSA : 70g
Bouchon + vis serrage jeu de direction : KCNC : 8g
Bague réhausse : 8g

Potence : 3T Arx Pro 80mm -17° : 122g
Cintre : Générique carbone 63 cm 9° : 154g
Grips : ESI 30mm recoupés : 36g
Shifter : X01 11V : 88g

Frein avant : Formula R1 : 185g
Disque avant : Formula R1 160mm : 87g
6 vis fixation disque : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g

Frein arrière : Formula R1 : 206g
Disque arrière : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g

Pédalier complet : Race Face Next SL 175mm plateau RF narrow/wide 32 dents : 481g
Boitier de pédalier : XTR sans tunnel : 62g
Pédales : Look S-Track titane : 232g

Dérailleur arrière : X1 : 257g
Cassette + écrou : XX1 10-42 : 267g
Chaine : Shimano Ultegra 11V : 245g
Gaine dérailleurs + câbles : Alligator Ilink : 35g

Roue avant : Tune / CN Spoke / Ryde Trace XC 32T : 631g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage avant : KCNC : 22g
Pneu avant : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 615g
Latex avant : Notubes : 60g

Roue arrière : Kore / CN Spoke / Ryde Trace XC 32T : 770g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage arrière : Controltech Race : 26g
Pneu arrière : Schwalbe Thunder Burt SnakeSkin 2.25 29" : 547g
Latex arrière : Notubes : 60g

Poids total : 8.5 kg
----------------------------

Image
Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par machfive » ven. juil. 10, 2015 11:28 pm

Sympa ce spad avec ses nuances de bleu et de blanc.
Le passage full interne des gaines est bien pensé sur ce cadre ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par seb@bes » sam. juil. 11, 2015 8:53 am

Pareil vraiment agréable à regarder ce petit montage et le choix du matériel est cohérent et efficace.
Pour parfaire les détails déjà bien finis, plus tard peut être associer les stickers de la Sid WC avec les touches bleues (ceci n'est pas une "critique" mais une optimisation genre pinaillerie ahahah).
Régale-toi bien car ça doit bien avancer ce twenty niner !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par Tom » sam. juil. 11, 2015 9:08 am

Sympa ce montage, poids contenu et il reste de la marge... bon courage avec ce pédalier..
bizarre comme un cintre de 630 semble petit de nos jours !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par LudoTA » sam. juil. 11, 2015 10:44 am

machfive a écrit : Le passage full interne des gaines est bien pensé sur ce cadre ?
Pour les vitesses c'est guidé tout du long, ça se monte tout seul.
Pour le frein arrière, j'avais demandé une fabrication spéciale avec le passage en interne car le modèle d'origine était en externe.
La durite n'est pas guidée dans le triangle avant, il faut enlever la fourche pour l'attraper par la colonne de direction.
Tom a écrit :bon courage avec ce pédalier..
Tu lui reproches quoi ?
Celui là a 4 ans et j'ai le même sur l'autre vélo qui en est rendu a sa 3e saison :D
Lors de sa première sortie, j'avais effectivement cassé les branches carbone mais par ma faute en faisant un montage double sans les 'chairings tabs'.
Il avait été changé sous garantie et depuis avec les 'chairings tabs' et les embouts de manivelles, je n'ai pas eu le moindre soucis avec ces pédaliers.
Tom a écrit : bizarre comme un cintre de 630 semble petit de nos jours !
Oui... mais ça passe mieux entre les arbres :mrgreen:
Mon autre vélo est en 680, cela ne me dérange pas vraiment quand je passe de l'un à l'autre. Le 680 me va bien pour la montagne mais pour les parcours de XC en tournicotis dans les arbres, je passe plus vite avec le 630...
Et sur un parcours comme les 24h de Buthiers, cela permet de passer entre les rochers en restant sur le vélo, il y a des passages anti cintre large :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par machfive » sam. juil. 11, 2015 12:21 pm

LudoTA a écrit : Tom a écrit:
bizarre comme un cintre de 630 semble petit de nos jours !


Oui... mais ça passe mieux entre les arbres :mrgreen:
Et avec une potence de 80mm ça reste très réactif...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par Tom » sam. juil. 11, 2015 7:00 pm

LudoTA a écrit :[Tu lui reproches quoi ?
Celui là a 4 ans et j'ai le même sur l'autre vélo qui en est rendu a sa 3e saison :D
Lors de sa première sortie, j'avais effectivement cassé les branches carbone mais par ma faute en faisant un montage double sans les 'chairings tabs'.
Il avait été changé sous garantie et depuis avec les 'chairings tabs' et les embouts de manivelles, je n'ai pas eu le moindre soucis avec ces pédaliers.
Je lui reproche sa fragilité, j'ai cassé alors même que j'utilisais les tabs d'origine RaceFace. J'ai tout arraché sur une relance de bûcheron.
J'imagine avoir pris une pierre qui a fragilisé les extrémités, mais quand même.. depuis lors je n'utilise plus d'étoile ou de pseudo étoile en carbone.
Aucune prise en garantie pour moi, les 4 supports de vis cheminée étaient arrachés.
J'ai encore la manivelle gauche si ça t'intéresse :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: ORION XX1 - 29" - 2014 (8.5 kg)

Message par LudoTA » dim. juil. 12, 2015 7:40 pm

Tom a écrit :Aucune prise en garantie pour moi, les 4 supports de vis cheminée étaient arrachés.
Je vois bien ce que tu veux dire, le mien lors de sa première sortie :?

Image

Tu dois avoir trop de puissance :D car moi c'était une erreur de montage, depuis aucun soucis avec les tabs Race Face.
Je ne mets pas non plus de gros plateaux dessus, 32 ou 34 au maximum.
Je vérifie quand même très souvent le serrage des cheminées car je pense que le moindre desserrage doit être fatal au pédalier...



Répondre