IP-256 SL XTR Di2 - 29" - 2015 (8.8 kg)
Posté : lun. juil. 06, 2015 7:28 pm
Je prends enfin le temps de présenter mon dernier montage...
J'ai d'autres 29" dont un en mono plateau 11 vitesses qui me ravit pour certains parcours mais qui reste inadapté pour les courses ou raids très difficiles !
Je souhaitais donc un vélo en double plateaux mais appréciant la simplicité de l'unique gâchette, j'ai voulu voir ce que donnait l'utilisation du mode synchro shift sur le XTR Di2.
Avec ce mode, une seule manette permet de commander les 2 dérailleurs selon 2 modes programmables.
Ci-dessous le détail du montage.
Le but étant un vélo pour faire de longs raids type les Terres Noires, la recherche du gramme ultime n'a pas été la priorité.
J'essaye d'optimiser mes montages en fuyant les pièces trop exotiques pour gagner en fiabilité et finir les courses sans soucis !
De ce point de vue vous me direz que le Di2 n'est peut-être pas le meilleur choix
Cela peut faire peur au début lors du montage mais faut avouer qu'une fois monté, c'est zéro soucis sur le terrain et que ça marche vraiment nickel
Même si je n'ai pas un pédalier XTR, je n'ai jamais eu des plateaux qui passent aussi facilement, c'est vraiment super agréable.
Le dérailleur arrière fonctionne hyper pécisément aussi quelque soient les conditions.
Il n'y a que l'ergonomie de la manette qui m'a posé quelques problèmes...
Cela fait plus de 20 ans que je roule avec des poignées tournantes alors il a fallu un temps d'adaptation... c'est bon maintenant mais je trouve quand même que la gâchette du bas est trop éloignée pour y accéder rapidement avec le pouce.
Je me suis bien adapté aussi au mode synchro shift, les changements de plateaux automatiques font bizarres au début mais après on oublie et on laisse faire.
Comme tout est paramétrable, il est facile de programmer le changement selon ses habitudes.
J'ai programmé le 1er mode synchro shift pour utiliser toute la plage de la cassette avant de descendre sur le petit plateau (pour les courses type XC avec des bosses courtes).
Pour le second mode, je descends plus tôt sur le petit plateau et j'y reste plus longtemps (pour les raids montagnards).
A noter aussi que lors du changement de plateaux, 1 pignon (ou 2 si l'on préfère) est shifté simultanément derrière pour ne pas faire de trou dans les étagements.
Sympa aussi la fonction d'auto alignement de la fourchette du dérailleur avant selon le pignon derrière.
La descente de plateau est également étudiée pour ne pas faire sauter la chaîne sur le boitier. Le changement se fait en 2 temps, d'abord le dérailleur avant se déplace un peu pour faire sauter le plateau, à ce moment la chaîne frotte encore sur l'intérieur de la fourchette puis dans un second temps la fourchette s'aligne pour ne plus faire de bruit.
Le vélo est monté depuis 2 mois, j'en suis à 1000 km +26000m de dénivelé avec.
Je l'ai rodé sur la Trans'Baronnies début mai, je l'ai ensuite pris pour les 24h de Buthiers et une semaine de vacances vélo dans le Pyrénées Orientales sur les traces de la Trans Biking.
En juin je me suis dégonflé pour la Granit Montana à cause de la météo mais j'ai fait les Terres Noires .
Aucun soucis de fonctionnement et le vélo va très bien :-)
Le petit développement en 24x40 doit en faire sourire quelques uns mais je peux vous assurer que sur les épreuves faites, je l'ai utilisé un paquet de fois
Le seul point que je vais revoir sont les jantes carbone mais j'en parlerai dans le post dédié...
Les photos ont été prises alors que le vélo n'avait pas encore roulé...
Il faut que je change la potence pour en mettre une en -6° et virer la bague.
Il faut aussi que je passe le câble de la gâchette à l'intérieur du cintre Pro prévu pour le montage Di2.
Dernière précision, la batterie est dans le pivot de fourche, la potence Pro spécifique Di2 permet de se passer de l'étoile pour le serrage et de faire passer les câbles.
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Cadre : IP-256 SL taille 17,5" : 998g
Serrage tige de selle : KCNC 31,6mm : 11g
Tige de selle : Pro Tharsis XC 31,6mm 400mm recul 0mm : 233g
Selle : SLR titane : 143g
Fourche : SID RCT3 : 1539g
Jeu de direction complet : Necco : 77g
Bague réhausse : : 8g
Potence : Pro Tharsis XC Di2 80mm -17° : 141g
Cintre : Pro Tharsis XC Di2 68 cm : 159g
Grips : ESI 30mm : 46g
Shifter : XTR Di2 (droite uniquement) : 64g
Afficheur : XTR Di2 : 30g
Batterie : SM-BTR-2 (interne) : 51g
Boitier de jonction + câbles : Di2 : 39g
Frein avant : Formula R1 : 188g
Disque avant : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation disque : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g
Frein arrière : Formula R1 : 206g
Disque arrière : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g
Pédalier complet : Race Face Next SL 175mm plateaux 24/34 : 513g
Boitier de pédalier : XTR avec tunnel : 68g
Pédales : Look S-Track titane : 232g
Dérailleur avant : XTR Di2 double : 141g
Dérailleur arrière : XTR Di2 : 290g
Cassette + écrou : XTR 11V 11-40 : 329g
Chaine : XTR 11V : 245g
Roue avant : Tune / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 633g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage avant : KCNC : 22g
Pneu avant : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex avant : Notubes : 60g
Roue arrière : Novatec / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 764g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage arrière : Controltech Race : 26g
Pneu arrière : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex arrière : Notubes : 60g
Poids total : 8.8 kg
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J'ai d'autres 29" dont un en mono plateau 11 vitesses qui me ravit pour certains parcours mais qui reste inadapté pour les courses ou raids très difficiles !
Je souhaitais donc un vélo en double plateaux mais appréciant la simplicité de l'unique gâchette, j'ai voulu voir ce que donnait l'utilisation du mode synchro shift sur le XTR Di2.
Avec ce mode, une seule manette permet de commander les 2 dérailleurs selon 2 modes programmables.
Ci-dessous le détail du montage.
Le but étant un vélo pour faire de longs raids type les Terres Noires, la recherche du gramme ultime n'a pas été la priorité.
J'essaye d'optimiser mes montages en fuyant les pièces trop exotiques pour gagner en fiabilité et finir les courses sans soucis !
De ce point de vue vous me direz que le Di2 n'est peut-être pas le meilleur choix
Cela peut faire peur au début lors du montage mais faut avouer qu'une fois monté, c'est zéro soucis sur le terrain et que ça marche vraiment nickel
Même si je n'ai pas un pédalier XTR, je n'ai jamais eu des plateaux qui passent aussi facilement, c'est vraiment super agréable.
Le dérailleur arrière fonctionne hyper pécisément aussi quelque soient les conditions.
Il n'y a que l'ergonomie de la manette qui m'a posé quelques problèmes...
Cela fait plus de 20 ans que je roule avec des poignées tournantes alors il a fallu un temps d'adaptation... c'est bon maintenant mais je trouve quand même que la gâchette du bas est trop éloignée pour y accéder rapidement avec le pouce.
Je me suis bien adapté aussi au mode synchro shift, les changements de plateaux automatiques font bizarres au début mais après on oublie et on laisse faire.
Comme tout est paramétrable, il est facile de programmer le changement selon ses habitudes.
J'ai programmé le 1er mode synchro shift pour utiliser toute la plage de la cassette avant de descendre sur le petit plateau (pour les courses type XC avec des bosses courtes).
Pour le second mode, je descends plus tôt sur le petit plateau et j'y reste plus longtemps (pour les raids montagnards).
A noter aussi que lors du changement de plateaux, 1 pignon (ou 2 si l'on préfère) est shifté simultanément derrière pour ne pas faire de trou dans les étagements.
Sympa aussi la fonction d'auto alignement de la fourchette du dérailleur avant selon le pignon derrière.
La descente de plateau est également étudiée pour ne pas faire sauter la chaîne sur le boitier. Le changement se fait en 2 temps, d'abord le dérailleur avant se déplace un peu pour faire sauter le plateau, à ce moment la chaîne frotte encore sur l'intérieur de la fourchette puis dans un second temps la fourchette s'aligne pour ne plus faire de bruit.
Le vélo est monté depuis 2 mois, j'en suis à 1000 km +26000m de dénivelé avec.
Je l'ai rodé sur la Trans'Baronnies début mai, je l'ai ensuite pris pour les 24h de Buthiers et une semaine de vacances vélo dans le Pyrénées Orientales sur les traces de la Trans Biking.
En juin je me suis dégonflé pour la Granit Montana à cause de la météo mais j'ai fait les Terres Noires .
Aucun soucis de fonctionnement et le vélo va très bien :-)
Le petit développement en 24x40 doit en faire sourire quelques uns mais je peux vous assurer que sur les épreuves faites, je l'ai utilisé un paquet de fois
Le seul point que je vais revoir sont les jantes carbone mais j'en parlerai dans le post dédié...
Les photos ont été prises alors que le vélo n'avait pas encore roulé...
Il faut que je change la potence pour en mettre une en -6° et virer la bague.
Il faut aussi que je passe le câble de la gâchette à l'intérieur du cintre Pro prévu pour le montage Di2.
Dernière précision, la batterie est dans le pivot de fourche, la potence Pro spécifique Di2 permet de se passer de l'étoile pour le serrage et de faire passer les câbles.
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Cadre : IP-256 SL taille 17,5" : 998g
Serrage tige de selle : KCNC 31,6mm : 11g
Tige de selle : Pro Tharsis XC 31,6mm 400mm recul 0mm : 233g
Selle : SLR titane : 143g
Fourche : SID RCT3 : 1539g
Jeu de direction complet : Necco : 77g
Bague réhausse : : 8g
Potence : Pro Tharsis XC Di2 80mm -17° : 141g
Cintre : Pro Tharsis XC Di2 68 cm : 159g
Grips : ESI 30mm : 46g
Shifter : XTR Di2 (droite uniquement) : 64g
Afficheur : XTR Di2 : 30g
Batterie : SM-BTR-2 (interne) : 51g
Boitier de jonction + câbles : Di2 : 39g
Frein avant : Formula R1 : 188g
Disque avant : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation disque : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g
Frein arrière : Formula R1 : 206g
Disque arrière : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g
Pédalier complet : Race Face Next SL 175mm plateaux 24/34 : 513g
Boitier de pédalier : XTR avec tunnel : 68g
Pédales : Look S-Track titane : 232g
Dérailleur avant : XTR Di2 double : 141g
Dérailleur arrière : XTR Di2 : 290g
Cassette + écrou : XTR 11V 11-40 : 329g
Chaine : XTR 11V : 245g
Roue avant : Tune / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 633g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage avant : KCNC : 22g
Pneu avant : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex avant : Notubes : 60g
Roue arrière : Novatec / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 764g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage arrière : Controltech Race : 26g
Pneu arrière : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex arrière : Notubes : 60g
Poids total : 8.8 kg
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