RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » ven. juin 26, 2015 6:04 pm

Bonjour à tous, voici mon RCZ.

Descriptif du montage :

Cadre et fourche
Cadre-> RCZ race 29 sl 2014 taille L
Cadre avec lequel j'ai découvert le 29 pouces il y a tout juste un an, géométrie calquée sur le stump. Pas très exotique ni prestigieux comme la majorité des cadres sur le forum mais pas trop lourd et me servant à valider la position. Modification : Ablation de l'arrêt de gaine du dérailleur avant
Jeu de direction->Hope conique semi intégré
Celui d'origine avait subi un hiver auvergnat désastreux pour laisser sa place à quelque chose de plus étanche
Porte bidon-> Générique composite
Vis Ti
Protège base-> Velcro (coté velours)
Je ne trouvais rien de bien pour la base cintrée du cadre, j'ai donc mis deux bandes de velcro sur l'ensemble de la base, c'est clean et facile à nettoyer
Fourche-> Marzocchi 320 lr 100mm axe de 15
Fourche pas vraiment light mais très rigide et sensible. L'axe de 15 est très bien foutu mais il y a moyen de gagner quelques grammes avec un axe FRM. Modifications : il y a deux stickers sur les fourreaux pour masquer les rayures d'une grosse chute

Transmission
Boitier de pédalier -> Sram GXP
Peu de chose à dire de ce côté là si ce n'est que c'est mon deuxième en 4ans
Pédalier -> Sram XX1 GXP 156mm de Q-factor
Pédalier que j'ai poncé et vernis en mat
Plateau -> Absolute Black 30dts noir direcmount
En remplacement du 32 non directmount d'origine Sram, l'anodisation a virée légèrement au violet. Il va sur ses 2500km et seulement un déraillement
Pédales-> XT
A venir, des Xpedo. Elles ne débourrent pas assez et sont vraiment trop lourdes. Elles remplacent des eggbeaters qui ont un jeu pas possible
Accessoires pédalier-> Crankboots Raceface noir

Dérailleur-> Shimano XT chappe moyenne
J'avais un XTR monté avec une chappe de saint mais il a rendu l'âme, je pense upgrader vers un xtr m9000 sous peu pour gagner pas mal de poids
Manette-> XT
Même raisonnement que pour le remplacement du dérailleur mais manette en 10v
Cassette-> XT
Je l'avais prise pour monter un hope xtender 40dts mais il ne m'est pas utile, 11/36 est suffisant pour ma pratique, surement une Sram XG1080 ou 1099 en remplacement
Chaine-> KMC X10 SL DLC noire
Ayant toujours roulé avec des chaines KMC, j'ai repris une chaine en noir pour alléger visuellement le vélo. 0 casses à ce jour, elle va sur ses 2500km et la couleur en surface est toujours présente

Cablerie-> Mix gaines SP41 Shimano, embouts et liner Jagwire
Modifications : gaine thermorétractable à certains endroits pour "vérouiller" le liner et éviter qu'il bouge lorsque le câble est détendu

Freinage
Freins-> Formula R1
Paire récemment chiné, je dois couper les durites et changer les vis des demi coquilles pour des vis noires. So far so good même si je n'ai fait que quelques sorties avec. Plaquettes Ashima semi métallique
Diques-> Alligator Starlite 160mm
Adaptateur et visserie-> Adaptateur is/pm formula 160mm et visserie d'origine
Je dois changer la visserie acier pour de la visserie Ti sous peu


Périphériques
Cintre-> Lyti scandium 700mm 6°
A changer au plus vite, les 6° ne conviennent pas à mes problèmes physiologiques de poignet, je cherche quelque chose light dans les 9° de backsweep
Collier de selle-> Funn frodon 31,8mm
Ne provient pas de la terre du milieu ni du mordor. Light, il permet de serrer à un bon couple
Grips-> Décathlon mousse
Light, confortable mais ils commencent à tourner, je pense m'orienter sur des ESI racer's edge
Potence-> Lyti 80mm -17°
Potence très light et bien assez rigide pour mon poids, la visserie black d'origine est sympa. Les -17° ne sont pas de trop, ils permettent de maintenir l'assiette du vélo correctement du à la taille de la douille
Selle-> Speedneedle by Thierryll
Tige de selle-> Lyti carbone 27,2mm
J'ai pris cette tds pour avoir un chariot permettant le montage de rails ovales et bénéficier d'un peu de flex

Roues et pneumatiques
Roues-> Specialized Roval control 29 2015 hookless
Pas de montage artisanal de ce côté-là, mes deux précédentes expériences avec deux monteurs de renommé m'ont poussé à choisir du fait "machine". Le moyeux arrière est un DT350 straight pull, avec les ratchet propre à DT. Niveau poids : 1550g avec scotch et valves. Modification : ajout de joint toriques à la base de la valve en contact avec la jante pour ne pas marquer cette dernière
Serrage-> Serrage 9mm générique axe titane et levier carbone
Pneumatiques-> AV Fast trak control 2.0 et renegade control 1.95 ARR
Ma monte préférée que ce soit en rendement, solidité,... Je les garde toute l'année. Monté avec du Caffelatex


Photos
Image

Image

Image

Image

Image


- Note aux modos et admin -
Je suis conscient que mon montage n'est pas aussi exclusif et prestigieux que les autres, donc si par hasard vous le jugeriez inadapté au forum malgré le fait que la contrainte de masse soit respectée, à vous de voir si le verrouillage est nécessaire ou pas.
Modifié en dernier par 007 le dim. juin 28, 2015 9:51 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par Dementia » ven. juin 26, 2015 6:18 pm

Pas de soucis ! Il y a une volonté d'optimisation et de la recherche.

Beau montage !



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par machfive » ven. juin 26, 2015 6:52 pm

Il est beau ce vélo et pas commun,il y a de la recherche dans l'ensemble.
007 a écrit :J'ai pris cette tds pour avoir un chariot permettant le montage de rails ovales et bénéficier d'un peu de flex
Et tu trouves qu'il y en a.......du flex ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » ven. juin 26, 2015 9:16 pm

Dementia -> Merci bien ;) J'ai pu m'inspirer des diverses montages du forum.

Machfive -> Oui, je ressens un certain flex, en tout cas les vibrations sont biens amoindries. Après, est-ce que mon jugement n'est pas pas biaisé par la souplesse de la speed :nesaitpas:



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par jul87 » ven. juin 26, 2015 10:20 pm

Ben voilà la fourche qui me fait de l'œil mais en version carbone. Beau montage



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » ven. juin 26, 2015 10:33 pm

Ah je m'en doutais que c'était la version carbone qui t'intéressait :D Ça marche vraiment bien, venant d'une réba, l'amortissement est bien plus soutenu, elle ne plonge pas inutilement dans le débattement et se raffermi en fin de course. Elle est aussi bien plus rigide (heureusement vu les 1700g :oops: )



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par jul87 » ven. juin 26, 2015 11:20 pm

007 a écrit :Ah je m'en doutais que c'était la version carbone qui t'intéressait :D Ça marche vraiment bien, venant d'une réba, l'amortissement est bien plus soutenu, elle ne plonge pas inutilement dans le débattement et se raffermi en fin de course. Elle est aussi bien plus rigide (heureusement vu les 1700g :oops: )
Plus light que les 1900 annoncés



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » ven. juin 26, 2015 11:26 pm

jul87 a écrit :
007 a écrit :Ah je m'en doutais que c'était la version carbone qui t'intéressait :D Ça marche vraiment bien, venant d'une réba, l'amortissement est bien plus soutenu, elle ne plonge pas inutilement dans le débattement et se raffermi en fin de course. Elle est aussi bien plus rigide (heureusement vu les 1700g :oops: )
Plus light que les 1900 annoncés
Yep, j'ai vu des poids dans ces eaux là sur d'autres forums mais une fois le pivot coupé (et axe retiré) le poids est moins effrayant.



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par jul87 » sam. juin 27, 2015 8:06 am

En terme de sensibilité et de pompage, cela donne quoi ?? Blocage au té ou commande guidon ?? Voir inutile avec des réglages adaptés.



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 8:42 am

La sensibilité est très bonne, j'ai eu du mal à trouver la bonne pression au départ, je n'ai pas suivi les précos de Marzocchi qui annoncent des pressions bien trop élevées et j'ai remis la pression que j'avais dans la réba.
Le pompage est quasi inexistant, elle oscille très peu en danseuse c'est pour ça que je ne me sert jamais du blocage au té (qui verrouille totalement la fourche).
En gros, une fois bien réglée, pas besoin de blocage... Ce que j'aime aussi, c'est que lorsque l'on rentre vraiment dans le débattement, elle se raffermie en fin de course pour éviter de talonner.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par Tom » sam. juin 27, 2015 9:09 am

Belle présentation, détaillée comme il faut. Montage réfléchi et bien pensé.
Quels terrains rencontres-tu pour rouler avec cette cassette ? peu vallonné j'imagine.
Tu pourras nous parler de ton expérience ponçage/vernissage dans le post dédié.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 10:22 am

Merci Tom, je me suis librement inspiré de la présentation du Sewanee de Klarf que je trouve très complète. C'est un montage qui peut largement et qui va évoluer, mais j'aime prendre le temps de valider certains choix de pièces, d'où les composants XT temporaires.

J'habite en en Auvergne, dans le Puy de dôme. Mes terrains de jeu ressemblent à ça :

Image

C'est assez vallonné, surtout lorsque l'on enchaîne 3/4 puys d'affilé. J'ai testé un pignon de 40dts Hope, mais je trouvais le développement trop court en danseuse, je préfère le 30/36 qui me permet de tout passer en force. Le 30/11 n'est pas pénalisant car les portions de routes sont rares.

Je me suis aidé de ton post pour poncer mon pédalier et le vernir ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par faber » sam. juin 27, 2015 10:50 am

Merci pour cette excellente présentation ! Si l'occasion se présente un jour tu pourras toujours tout transférer sur un autre cadre... ou garder celui-ci s'i tu en es content ! ;)
007 a écrit :Pas de montage artisanal de ce côté-là, mes deux précédentes expériences avec deux monteurs de renommé m'ont poussé à choisir du fait "machine"

Qu'est-ce que tu veux dire ? Les montages arti n'ont pas répondu à tes attentes ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par machfive » sam. juin 27, 2015 10:53 am

007 a écrit :Pneumatiques-> AV Fast trak control 2.0 et renegade control 1.95 ARR
Ma monte préférée que ce soit en rendement, solidité,... Je les garde toute l'année.
Ils ne craignent pas les silex de ta région ? J' y ai roulé le mois dernier et mes Schwalbe ont vraiment souffert.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 11:02 am

faber a écrit :Merci pour cette excellente présentation ! Si l'occasion se présente un jour tu pourras toujours tout transférer sur un autre cadre... ou garder celui-ci s'i tu en es content ! ;)
007 a écrit :Pas de montage artisanal de ce côté-là, mes deux précédentes expériences avec deux monteurs de renommé m'ont poussé à choisir du fait "machine"

Qu'est-ce que tu veux dire ? Les montages arti n'ont pas répondu à tes attentes ?


:) L'occasion devrait se présenter, je suis très content de la géométrie mais j'aimerai bien passer sur un cadre sur mesure, à force de voir tous ces titanes.

Les 2 montages artisanaux que j'ai eu n'ont pas été de très bonnes expériences, ils proviennent des deux monteurs différents. Le premier avait eu 3 mois de retard et j'avais du fournir moi même la jante en l'achetant sur le net parce que leur distributeur leur annonçait trop de délais. Ensuite le deuxième coup j'ai renvoyé les roues après 6 mois d'utilisation sans jamais pouvoir monter un seul pneu en tubeless sur ces jantes, défaut d'étanchéité qui a pris plus de deux mois à être résolu. Donc pour ces roues, j'ai cherché un bon rapport poids/prix mais pas artisanal :| Bref, à ne pas généraliser, ce n'est là que mes propres expériences.



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 11:07 am

machfive a écrit :
007 a écrit :Pneumatiques-> AV Fast trak control 2.0 et renegade control 1.95 ARR
Ma monte préférée que ce soit en rendement, solidité,... Je les garde toute l'année.
Ils ne craignent pas les silex de ta région ? J' y ai roulé le mois dernier et mes Schwalbe ont vraiment souffert.
Non, étonnamment, ils résistent très bien au terrain auvergnat, je roule avec des pressions assez basses 1.3/1.4 bar.
Ce fut une vraie surprise d'ailleurs vu leur poids modérément bas, je commande le renegade auprès d'un distributeur spé car la distribution est assez mauvaise sur le net.
Je trouve que cette paire c'est un excellent compromis :)



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par jul87 » sam. juin 27, 2015 12:36 pm

007 a écrit :La sensibilité est très bonne, j'ai eu du mal à trouver la bonne pression au départ, je n'ai pas suivi les précos de Marzocchi qui annoncent des pressions bien trop élevées et j'ai remis la pression que j'avais dans la réba.
Le pompage est quasi inexistant, elle oscille très peu en danseuse c'est pour ça que je ne me sert jamais du blocage au té (qui verrouille totalement la fourche).
En gros, une fois bien réglée, pas besoin de blocage... Ce que j'aime aussi, c'est que lorsque l'on rentre vraiment dans le débattement, elle se raffermie en fin de course pour éviter de talonner.
En te remerciant pour ce retour, la chose me tente de plus en plus même non carbone finalement, on la trouve à tarif correcte de plus. A réfléchir mais ton cr va dans ce que je recherche en terme de fonctionnement



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par Dementia » sam. juin 27, 2015 1:36 pm

007 a écrit :
machfive a écrit :
007 a écrit :Pneumatiques-> AV Fast trak control 2.0 et renegade control 1.95 ARR
Ma monte préférée que ce soit en rendement, solidité,... Je les garde toute l'année.
Ils ne craignent pas les silex de ta région ? J' y ai roulé le mois dernier et mes Schwalbe ont vraiment souffert.
Non, étonnamment, ils résistent très bien au terrain auvergnat, je roule avec des pressions assez basses 1.3/1.4 bar.
Ce fut une vraie surprise d'ailleurs vu leur poids modérément bas, je commande le renegade auprès d'un distributeur spé car la distribution est assez mauvaise sur le net.
Je trouve que cette paire c'est un excellent compromis :)
De plus tu as la version "control" et non la peau de roupettes "s-works".



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 9:33 pm

jul87 a écrit :
007 a écrit :La sensibilité est très bonne, j'ai eu du mal à trouver la bonne pression au départ, je n'ai pas suivi les précos de Marzocchi qui annoncent des pressions bien trop élevées et j'ai remis la pression que j'avais dans la réba.
Le pompage est quasi inexistant, elle oscille très peu en danseuse c'est pour ça que je ne me sert jamais du blocage au té (qui verrouille totalement la fourche).
En gros, une fois bien réglée, pas besoin de blocage... Ce que j'aime aussi, c'est que lorsque l'on rentre vraiment dans le débattement, elle se raffermie en fin de course pour éviter de talonner.
En te remerciant pour ce retour, la chose me tente de plus en plus même non carbone finalement, on la trouve à tarif correcte de plus. A réfléchir mais ton cr va dans ce que je recherche en terme de fonctionnement
La non carbone est seulement contraignante au niveau du poids, c'est sur qu'elle est abordable.



Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: RCZ race 29 - 2014 - 9.8kg

Message par 007 » sam. juin 27, 2015 9:35 pm

-> Dementia : Oui j'ai préféré ne pas trop jouer à ce jeu là en prenant des control pour être plus confiant. Le poids est quand même pas mal, 520g le renegade et 580 le fast trak.



Répondre