Descriptif du montage :
Cadre et fourche
Cadre-> RCZ race 29 sl 2014 taille L
Cadre avec lequel j'ai découvert le 29 pouces il y a tout juste un an, géométrie calquée sur le stump. Pas très exotique ni prestigieux comme la majorité des cadres sur le forum mais pas trop lourd et me servant à valider la position. Modification : Ablation de l'arrêt de gaine du dérailleur avant
Jeu de direction->Hope conique semi intégré
Celui d'origine avait subi un hiver auvergnat désastreux pour laisser sa place à quelque chose de plus étanche
Porte bidon-> Générique composite
Vis Ti
Protège base-> Velcro (coté velours)
Je ne trouvais rien de bien pour la base cintrée du cadre, j'ai donc mis deux bandes de velcro sur l'ensemble de la base, c'est clean et facile à nettoyer
Fourche-> Marzocchi 320 lr 100mm axe de 15
Fourche pas vraiment light mais très rigide et sensible. L'axe de 15 est très bien foutu mais il y a moyen de gagner quelques grammes avec un axe FRM. Modifications : il y a deux stickers sur les fourreaux pour masquer les rayures d'une grosse chute
Transmission
Boitier de pédalier -> Sram GXP
Peu de chose à dire de ce côté là si ce n'est que c'est mon deuxième en 4ans
Pédalier -> Sram XX1 GXP 156mm de Q-factor
Pédalier que j'ai poncé et vernis en mat
Plateau -> Absolute Black 30dts noir direcmount
En remplacement du 32 non directmount d'origine Sram, l'anodisation a virée légèrement au violet. Il va sur ses 2500km et seulement un déraillement
Pédales-> XT
A venir, des Xpedo. Elles ne débourrent pas assez et sont vraiment trop lourdes. Elles remplacent des eggbeaters qui ont un jeu pas possible
Accessoires pédalier-> Crankboots Raceface noir
Dérailleur-> Shimano XT chappe moyenne
J'avais un XTR monté avec une chappe de saint mais il a rendu l'âme, je pense upgrader vers un xtr m9000 sous peu pour gagner pas mal de poids
Manette-> XT
Même raisonnement que pour le remplacement du dérailleur mais manette en 10v
Cassette-> XT
Je l'avais prise pour monter un hope xtender 40dts mais il ne m'est pas utile, 11/36 est suffisant pour ma pratique, surement une Sram XG1080 ou 1099 en remplacement
Chaine-> KMC X10 SL DLC noire
Ayant toujours roulé avec des chaines KMC, j'ai repris une chaine en noir pour alléger visuellement le vélo. 0 casses à ce jour, elle va sur ses 2500km et la couleur en surface est toujours présente
Cablerie-> Mix gaines SP41 Shimano, embouts et liner Jagwire
Modifications : gaine thermorétractable à certains endroits pour "vérouiller" le liner et éviter qu'il bouge lorsque le câble est détendu
Freinage
Freins-> Formula R1
Paire récemment chiné, je dois couper les durites et changer les vis des demi coquilles pour des vis noires. So far so good même si je n'ai fait que quelques sorties avec. Plaquettes Ashima semi métallique
Diques-> Alligator Starlite 160mm
Adaptateur et visserie-> Adaptateur is/pm formula 160mm et visserie d'origine
Je dois changer la visserie acier pour de la visserie Ti sous peu
Périphériques
Cintre-> Lyti scandium 700mm 6°
A changer au plus vite, les 6° ne conviennent pas à mes problèmes physiologiques de poignet, je cherche quelque chose light dans les 9° de backsweep
Collier de selle-> Funn frodon 31,8mm
Ne provient pas de la terre du milieu ni du mordor. Light, il permet de serrer à un bon couple
Grips-> Décathlon mousse
Light, confortable mais ils commencent à tourner, je pense m'orienter sur des ESI racer's edge
Potence-> Lyti 80mm -17°
Potence très light et bien assez rigide pour mon poids, la visserie black d'origine est sympa. Les -17° ne sont pas de trop, ils permettent de maintenir l'assiette du vélo correctement du à la taille de la douille
Selle-> Speedneedle by Thierryll
Tige de selle-> Lyti carbone 27,2mm
J'ai pris cette tds pour avoir un chariot permettant le montage de rails ovales et bénéficier d'un peu de flex
Roues et pneumatiques
Roues-> Specialized Roval control 29 2015 hookless
Pas de montage artisanal de ce côté-là, mes deux précédentes expériences avec deux monteurs de renommé m'ont poussé à choisir du fait "machine". Le moyeux arrière est un DT350 straight pull, avec les ratchet propre à DT. Niveau poids : 1550g avec scotch et valves. Modification : ajout de joint toriques à la base de la valve en contact avec la jante pour ne pas marquer cette dernière
Serrage-> Serrage 9mm générique axe titane et levier carbone
Pneumatiques-> AV Fast trak control 2.0 et renegade control 1.95 ARR
Ma monte préférée que ce soit en rendement, solidité,... Je les garde toute l'année. Monté avec du Caffelatex
Photos
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- Note aux modos et admin -
Je suis conscient que mon montage n'est pas aussi exclusif et prestigieux que les autres, donc si par hasard vous le jugeriez inadapté au forum malgré le fait que la contrainte de masse soit respectée, à vous de voir si le verrouillage est nécessaire ou pas.