Litespeed - Sewanee LS - 26" - 2009 (9,28kg)
Posté : lun. mai 04, 2015 9:29 am
Je pensais avoir déjà présenté mon second VTT, mais en faite non.
En plus de mon semi rigide, le Litespeed Tanasi, j'ai un tout suspendu, 100% en titane
Voici un descriptif, assez court, que je pourrais développer éventuellement. Certaines pièces ont été modifiées, que ce soit pour gagner du poids ou pour retirer le rouge de tous les composants actuels...
Cadre - Fourche
Cadre -> Litespeed Sewanee LS taille ML 2009 -> 1862 g
Ce n'est pas la dernière version (sans les pièces usinées qui maintiennent l'amorto), la version Long Stroke présente 90mm de débattement. 100% titane, avec visserie titane 6/4 complète sur mesure (empreinte torx) qui m'a permis de gagner 44 g
Fourche -> Rock Shox Sid RCT3 diffused black 15mm -> 1494 g
Version 100mm, entretenu dès son arrivée (vendue sèche), version "OEM" car non disponible en axe de 15mm et pivot droit. Molette détente noir. version pivot alu (22cm) pour plus de rigidité
Amortisseur -> Fox Float RP23 avec réducteurs -> 242 g
Avec un setting spécifique au cadre, le DT carbone que j'avais essayé ne fonctionnait pas avec le cadre. Je garde donc l'amortisseur d'origine, qui marche bien.
Jeu de direction -> Chris king No threadset Ti (sans capuchon ni étoile) -> 106 g
Expandeur -> Expendeur extralite, capot extralite -> 13 g
Protège base -> Lizard Skin noir -> 10 g
Vis porte bidon -> Carbon Ti alu noir -> 2 g
Transmission
Boîtier de pédalier -> Race Face Cinch, entretoises aluminium -> 93 g
Roulements d'origines, je changerais contre des Enduro Bearing Max dès le premier signe de faiblesse, entretoises en alu pour éviter qu'elles s'écrasent contre le cadre
Pédalier -> Race Face Next SL Cinch avec boot et étoile double -> 455 g
Étoile en aluminium au contraire de l'ancienne version du Next SL, que j'avais fissuré en usage double (passé en garantie)
Plateaux -> Leo Racing 39/25 aluminium -> 71 g
Rare marque proposant un ensemble en 39/25, permettant d'avoir un rapport 25*36 équivalent à un 22*32
Vis pédalier -> KCNC double -> 10 g
Dérailleur arrière -> Sram XX chape moyenne -> 186 g
Déjà bien optimisé question poids, j'ai tout de même mis un galet titane en bas, suppression des marquages rouge.
Dérailleur avant -> Sram XX collier bas tirage haut, 1 vis alu -> 120 g
Plus agréable que le XTR m985 spécial double. Il est plus rapide et permet d'avoir presque 20 vitesses.
Manettes -> Sram trigger XX -> 169 g
Suppression des marquages rouge, vis du capot anodisé noir.
Cassette -> Sram XX 11-36 -> 213 g
Chaîne -> Sram PC1091 -> 240 g
A peine quelques grammes plus lourde que la version "R", elle n'est pas ajouré sur les maillons extérieur.
Cablerie -> Nokon carbon -> 70 g
Pédales -> Crank Brothers egg better 3 TI axe titane long écrou titane -> 180 g
Modèle 4Ti avec l'ailette centrale en acier, axe titane Ward, écrou en titane nilstop
Freinage
Freins -> Formula R1 poli levier carbone visserie alu mixmaster -> 350 g
Avec durite type "aviation", non métallique, plus légère que les renforcé kelvar. Mixmaster allégé et re anodisé en noir suite à un polissage. Plaquettes d'origines avec support alu.
Disques -> Formula R1 160mm -> 175 g
Vis et adaptateur -> visserie titane 6+12 adaptateur KCNC -> 41 g
Difficile de gagner du poids de ce côté, KCNC propose un adaptateur qui permet de gagner quelques petits grammes
Périphériques
Cintre -> Syntace Duraflite 318 620mm -> 119 g
Poli pour enlever les marquages.
Collier de selle -> Carbon Ti QR 34,9mm argent -> 22 g
Entretoise direction -> titane 5mm -> 5 g
Poignées -> Extralite ultragrip -> 19 g
Potence -> J&L titanium ultralight 100mm -> 98 g
Potence titane forgé avec un poids exceptionnel bas pour une potence titane.
Selle -> Speedneedle Cuir -> 94 g
Tige de selle -> Rewel Titanium 31.6mm 400mm vis titane crochet kcnc -> 225 g
Modification du système de serrage, suppression de la partie haute, remplacé par un crochet KCNC en 6mm à l'arrière, et un crochet KCNC de 6mm percé à 7mm (non taraudé), et la vis a été remplacé par une titane de 7mm, avec une tête assez large.
Roues
Roue avant -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr podium mmx ligaturée -> 626 g
Roue arrière -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr Crest ligaturée -> 840 g
Pneu avant -> Schwalbe Rocket Ron Evo 2,25" -> 466 g
Pneu arrière -> Continental Race King 2,2" World cup étanche -> 485 g
Attache rapide -> Tune DC15RS et DC17 titane noir -> 65 g
Divers -> latex -> 60 g
Total -> 9 282 g
Le montage est comparable à mon Tanasi.
Par contre depuis une semaine j'ai changé la fourche (commande OEM, 3 mois de délai) pour une version avec axe de 15mm, car malgré une fourche identique, je trouvais l'avant qui manqué de rigidité sur le Sewanee et non pas sur le Tanasi. Cette fourche plus rigide me permettra de gagner un peu de rigidité sur l'avant du vélo.
Les autres différences:
- jante arrière ZTR Crest : j'ai préféré jouer la sécurité avec une jante un peu plus solide à l'arrière.
- collier de selle rapide : toujours plus léger qu'une tige de selle télescopique, je m'en sers malgré tout peu.
- pédalier Race Face : simplicité du montage par rapport au pédalier Cannondale
Pas d'évolution prévu pour le moment, j'avais l'idée de passer en XX1 pour la simplicité, mais je sacrifiais la plage de transmission, et vu mon utilisation j'en ai besoin.
Place aux photos :
![Image](http://reho.st/preview/self/e351940a44edb2012a41bd11969f1783b356bff2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/15850f9f8454f01c56694dd850500646e3a89a93.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/68c1cd34db7257439af0cce9c31e0219ce1efbac.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/3b20e4f64de2837eb9aa19343a548973295fcfb2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/1e4f35c3882bdf45f47a35f66d429c7588299693.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/6a02e46655985cdad78bf6f3e6b1a5f54f785b2c.jpg)
En plus de mon semi rigide, le Litespeed Tanasi, j'ai un tout suspendu, 100% en titane
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Voici un descriptif, assez court, que je pourrais développer éventuellement. Certaines pièces ont été modifiées, que ce soit pour gagner du poids ou pour retirer le rouge de tous les composants actuels...
Cadre - Fourche
Cadre -> Litespeed Sewanee LS taille ML 2009 -> 1862 g
Ce n'est pas la dernière version (sans les pièces usinées qui maintiennent l'amorto), la version Long Stroke présente 90mm de débattement. 100% titane, avec visserie titane 6/4 complète sur mesure (empreinte torx) qui m'a permis de gagner 44 g
Fourche -> Rock Shox Sid RCT3 diffused black 15mm -> 1494 g
Version 100mm, entretenu dès son arrivée (vendue sèche), version "OEM" car non disponible en axe de 15mm et pivot droit. Molette détente noir. version pivot alu (22cm) pour plus de rigidité
Amortisseur -> Fox Float RP23 avec réducteurs -> 242 g
Avec un setting spécifique au cadre, le DT carbone que j'avais essayé ne fonctionnait pas avec le cadre. Je garde donc l'amortisseur d'origine, qui marche bien.
Jeu de direction -> Chris king No threadset Ti (sans capuchon ni étoile) -> 106 g
Expandeur -> Expendeur extralite, capot extralite -> 13 g
Protège base -> Lizard Skin noir -> 10 g
Vis porte bidon -> Carbon Ti alu noir -> 2 g
Transmission
Boîtier de pédalier -> Race Face Cinch, entretoises aluminium -> 93 g
Roulements d'origines, je changerais contre des Enduro Bearing Max dès le premier signe de faiblesse, entretoises en alu pour éviter qu'elles s'écrasent contre le cadre
Pédalier -> Race Face Next SL Cinch avec boot et étoile double -> 455 g
Étoile en aluminium au contraire de l'ancienne version du Next SL, que j'avais fissuré en usage double (passé en garantie)
Plateaux -> Leo Racing 39/25 aluminium -> 71 g
Rare marque proposant un ensemble en 39/25, permettant d'avoir un rapport 25*36 équivalent à un 22*32
Vis pédalier -> KCNC double -> 10 g
Dérailleur arrière -> Sram XX chape moyenne -> 186 g
Déjà bien optimisé question poids, j'ai tout de même mis un galet titane en bas, suppression des marquages rouge.
Dérailleur avant -> Sram XX collier bas tirage haut, 1 vis alu -> 120 g
Plus agréable que le XTR m985 spécial double. Il est plus rapide et permet d'avoir presque 20 vitesses.
Manettes -> Sram trigger XX -> 169 g
Suppression des marquages rouge, vis du capot anodisé noir.
Cassette -> Sram XX 11-36 -> 213 g
Chaîne -> Sram PC1091 -> 240 g
A peine quelques grammes plus lourde que la version "R", elle n'est pas ajouré sur les maillons extérieur.
Cablerie -> Nokon carbon -> 70 g
Pédales -> Crank Brothers egg better 3 TI axe titane long écrou titane -> 180 g
Modèle 4Ti avec l'ailette centrale en acier, axe titane Ward, écrou en titane nilstop
Freinage
Freins -> Formula R1 poli levier carbone visserie alu mixmaster -> 350 g
Avec durite type "aviation", non métallique, plus légère que les renforcé kelvar. Mixmaster allégé et re anodisé en noir suite à un polissage. Plaquettes d'origines avec support alu.
Disques -> Formula R1 160mm -> 175 g
Vis et adaptateur -> visserie titane 6+12 adaptateur KCNC -> 41 g
Difficile de gagner du poids de ce côté, KCNC propose un adaptateur qui permet de gagner quelques petits grammes
Périphériques
Cintre -> Syntace Duraflite 318 620mm -> 119 g
Poli pour enlever les marquages.
Collier de selle -> Carbon Ti QR 34,9mm argent -> 22 g
Entretoise direction -> titane 5mm -> 5 g
Poignées -> Extralite ultragrip -> 19 g
Potence -> J&L titanium ultralight 100mm -> 98 g
Potence titane forgé avec un poids exceptionnel bas pour une potence titane.
Selle -> Speedneedle Cuir -> 94 g
Tige de selle -> Rewel Titanium 31.6mm 400mm vis titane crochet kcnc -> 225 g
Modification du système de serrage, suppression de la partie haute, remplacé par un crochet KCNC en 6mm à l'arrière, et un crochet KCNC de 6mm percé à 7mm (non taraudé), et la vis a été remplacé par une titane de 7mm, avec une tête assez large.
Roues
Roue avant -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr podium mmx ligaturée -> 626 g
Roue arrière -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr Crest ligaturée -> 840 g
Pneu avant -> Schwalbe Rocket Ron Evo 2,25" -> 466 g
Pneu arrière -> Continental Race King 2,2" World cup étanche -> 485 g
Attache rapide -> Tune DC15RS et DC17 titane noir -> 65 g
Divers -> latex -> 60 g
Total -> 9 282 g
Le montage est comparable à mon Tanasi.
Par contre depuis une semaine j'ai changé la fourche (commande OEM, 3 mois de délai) pour une version avec axe de 15mm, car malgré une fourche identique, je trouvais l'avant qui manqué de rigidité sur le Sewanee et non pas sur le Tanasi. Cette fourche plus rigide me permettra de gagner un peu de rigidité sur l'avant du vélo.
Les autres différences:
- jante arrière ZTR Crest : j'ai préféré jouer la sécurité avec une jante un peu plus solide à l'arrière.
- collier de selle rapide : toujours plus léger qu'une tige de selle télescopique, je m'en sers malgré tout peu.
- pédalier Race Face : simplicité du montage par rapport au pédalier Cannondale
Pas d'évolution prévu pour le moment, j'avais l'idée de passer en XX1 pour la simplicité, mais je sacrifiais la plage de transmission, et vu mon utilisation j'en ai besoin.
Place aux photos :
![Image](http://reho.st/preview/self/e351940a44edb2012a41bd11969f1783b356bff2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/15850f9f8454f01c56694dd850500646e3a89a93.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/68c1cd34db7257439af0cce9c31e0219ce1efbac.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/3b20e4f64de2837eb9aa19343a548973295fcfb2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/1e4f35c3882bdf45f47a35f66d429c7588299693.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/6a02e46655985cdad78bf6f3e6b1a5f54f785b2c.jpg)