VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. févr. 05, 2016 10:20 pm

Sur ma photo et celle de LudoTA, il y a sensiblement plus (+) qu'un demi-millimètre (10x0,05) d'écart entre les deux cassettes complètes
Modifié en dernier par PapyTA le sam. févr. 06, 2016 1:22 pm, modifié 2 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par klarf » sam. févr. 06, 2016 9:29 am

PapyTA a écrit :Douille de direction - Détail
Il n'y a pas de butées Inox VTT pour les cables chez Paragon, avec un alésage pour la butée et une fente latérale pour le passage du cable), uniquement des butées taraudées pour les tendeurs de route. On a donc pris 2 vis-tendeurs dont JP a repris le diamètre au tour pour les affiner visuellement et grapilller quelques dixièmes de grammes (ça, c'est pour Ubo ;) )
Inox - Douille direction.JPG
Au niveau de la base la butée n'est pas ouverte, classique ? Cette butée aurait pu servir ici.
Car utiliser des tendeurs ici en VTT, j'ai comme un doute.
En vélo de route les gens ont tendance a les tordre sur chute, ou a cause d'une gaine un peu rigide. En VTT tu risques de casser cette pièce plus rapidement qu'en route.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. févr. 06, 2016 9:59 am

Très bien vu pour la butée de la base, qui est effectivement ouverte. Je n'y avais pas du tout pensé. Soit JP n'y a pas pensé non plus, soit il n'a pas voulu la souder car la soudure aurait été latérale (avec risque de déformation de la butée et donc perte de cylindricité) et non pas frontale comme avec une butée spécifique douille de direction. Je lui pose la question.
J'utilise de la gaine Mini-ILink donc côté rigidité, ça devrait le faire.
J'ai aussi demandé 2 butées à JP alors que je roulerais en mono-plateau, pour que le vélo soit potentiellement évolutif. J'ai donc 2 butées alu filetées. Ca m'en fait une de rechange.
De plus, en mono sur mon précédent Le Vacon Ti monté en gaine XX1, j'ai cassé la gaine (effectivement rigide pour ce coup-là) au niveau de la butée. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car le câble assure son propre rôle de guide. Plus curieusement, je n'ai pas ressenti de différence particulière au niveau de la commande. Donc j'ai laissé comme ça jusqu'à la fin de la saison dernière.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par klarf » sam. févr. 06, 2016 1:17 pm

Merci pour ta réponse détaillé. En i link tu n'auras pas de problème, sinon il existe en titane les barillets de tension.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. févr. 06, 2016 1:22 pm

klarf a écrit :il existe en titane les barillets de tension.
C'est noté. Merci à toi également.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. févr. 08, 2016 9:44 pm

Je me suis fait des cheveux blancs aujourd'hui : une belle frayeur qui a bien cramé ma journée aujourd'hui, à savoir un décalage complet du pédalier sur l'Inox.
Je me suis dit que j'avais foiré mon étude mais, quand je me suis finalement dit que s'être foiré d'un millimètre, c'est possible, mais de plus de 3mm, c'est quand même surprenant, j'ai alors appelé Jean-Pierre. Et à nous deux, on a finit par comprendre d'où ça venait. J'ai effectué mon étude à partir de la ligne de chaine générée par une manivelle Hollowgram SI SL2 + étoile BOR double. Et dans ma tête, j'étais perduadé que la géométrie de cette étoile était la même que celle des étoiles Cannondale 3x9, que j'utilisais pour le montage de l'Inox. Or il y a une différence de l'ordre de 6mm entre ces deux étoiles. Le décalage vient de là. Donc je pars sur une étoile XX1 Leonardi (pour l'Inox) qui a la même ligne de chaine que l'étoile double BOR (pour le Ti).

Montage terminé du titane. Avec étoile double BOR 64-104, la ligne de chaine est de 47,5mm, les sorties Gauche et Droite de l'axe Hollowgram sont équilibrées (donc les roulements et les caches poussières métalliques du boitier sont bien en appui sur les portées usinées de l'axe) et le décalage du Q-Factor est inférieur à 4mm. Donc tout comme prévu, ouf...
0 cale de réglage côté pédalier.
5mm seulement d'espacement côté opposé, comblés avec cale carbone + spacer Cannondale + rondelle ondulée (que j'ai finalement préféré aux joints toriques que je comptais initialement mettre).
Donc les roulements sont écartés au max. J'ai monté l'axe avec un outil spécial que j'ai fait usiner qui me permet d'emmancher l'axe dans les roulements progressivement par vissage et non à coups de maillets. Et j'ai bourré l'espacement entre roulements et cache-poussières de graisse hydrophobe. Donc si j'ai encore des emm... avec mes roulements, je jette l'éponge et je me mets au ping-pong.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Jean_bcn » mar. févr. 09, 2016 9:15 am

Bravo ca fait plaisir de partager ta demarche et tes reflexions ! J'adore ! tu seras a la Vals ? a la transbarronies? (histoire de voir la bete en vrai ;o)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mar. févr. 09, 2016 9:20 am

Merci. Je serais normalement à Vals, si j'arrive à passer le cap du sprint des inscriptions.

Edit : Et mon Le Vacon 29er 2013 y sera également, mais ce ne sera pas moi dessus.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mar. févr. 09, 2016 8:11 pm

PapyTA a écrit :la butée de la base (...) est ouverte. Soit (...) soit JP n'a pas voulu la souder car la soudure aurait été latérale (avec risque de déformation de la butée et donc perte de cylindricité) et non pas frontale.
C'est bien la seconde hypothèse qui est la bonne.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. févr. 18, 2016 5:17 pm

Rogntudju a écrit :
PapyTA a écrit :Ouaip. Mais j'hésite encore entre jaune fluo ou le rose fuschia.
Je vais poser la question sur le post "Route" de Veloptimal. Ca me parait pile poil dans leur domaine de compétence.
En passant là bas j'espère pour toi que tu n'as pas prévu d'entretoise sous ta potence, fût elle de 5 malheureux millimètres, sinon tu vas passer de vie à trépas fissa !
Le parfait exemple : http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... 19#p903019


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. févr. 18, 2016 5:22 pm

Plus prosaïquement, le montage du Ti est fini depuis plus d'une semaine mais impossible de prendre un zoulie photo en extérieur (météo :cry: ) pour illustret tout ça.
Le corps XD pour l'Inox a été envoyé directement des USA par I9 en début de semaine. En parallèle, JP a du terminer de coller l'étoile XX1 sur la manivelle Hollowgram SI SL2 pour retrouver la ligne de chaine de cette même manivelle avec l'étoile double BOR et "réparer" ainsi ma connerie sur le deuxième pédalier. Donc, si tout va bien, je vais enfin pouvoir débuter ma saison fin février (le montage de l'Inox n'attend plus que le CRL XD, le montage du pédalier et le réglage du dérailleur AR).
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. févr. 18, 2016 7:33 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. févr. 18, 2016 7:29 pm

PapyTA a écrit : En parallèle, JP a du terminer de coller l'étoile XD sur la manivelle Hollowgram SI SL2 pour retrouver la ligne de chaine de cette même manivelle avec l'étoile double BOR et "réparer" ainsi ma connerie sur le deuxième pédalier.
Ta connerie ? J'ai certainement raté qque chose !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. févr. 18, 2016 7:32 pm

Voir 6ème message au dessus du tien, sur la même page


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. févr. 18, 2016 7:39 pm

Oui exact,je l'avais bien lu mais j'ai moins été marqué que toi :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. févr. 29, 2016 8:43 pm

Montage du Titane : viewtopic.php?f=45&t=891

Montage de l'Inox : viewtopic.php?f=45&t=892


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre