VTT - Le Vacon - 29er

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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 15, 2016 10:05 pm

Dexxa a écrit :je considère que je m'adresse à un public averti (...) La vulgarisation ne fait guère parti de mes habitudes :mrgreen:
Espèce de branleur, va :mrgreen:
Merci de tes explications, je vais tâcher de creuser un peu ;). N'oublie pas de me retrouver ton article quand même.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 16, 2016 7:42 pm

Ubo, je suis quand même surpris que Jean-Pierre n'ait pas réagi quand tu as comparé son cadre avec un évier 8-)


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par le vacon » sam. janv. 16, 2016 8:03 pm

ubo a écrit :Ma femme vient de lire le sujet, elle invite la personne qui témoigne de la quasi absence d'entretien de l'inox a venir passer à coup de chiffon sur son évier.

Un poli miroir (en inox notamment) va vite se ternir et se rayer à l'usage.
bonjour Ubo

ce n est pas le même inox

ça a l air top a nettoyer :)

JP
Modifié en dernier par le vacon le sam. janv. 16, 2016 8:23 pm, modifié 1 fois.



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 16, 2016 8:04 pm

Ah, ça y est, c'est fait :mrgreen:


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 16, 2016 8:05 pm

Vu avec Jean-Pierre, je modifie donc mon cahier des charges et la finition sera brossée brillant, mais pas miroir.


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » sam. janv. 16, 2016 10:28 pm

PapyTA a écrit : la finition sera brossée brillant, mais pas miroir.
Sans parler d'entretien,je pense que cela devrait avoir un plus bel effet...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par ubo » dim. janv. 17, 2016 4:26 pm

Autre point qui me chagrine venant d'un mécanicien comme toi :

Pourquoi n'as tu pas mis en face l'un de l'autre , le tube sup et les haubans ?

Dommage de sacrifier à l'esthétique la solidité du cadre ( on ne compte plus le nombre de casse lié à ce type de conception)



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 17, 2016 8:15 pm

Rappel de la genèse de cette conception (2011), qui n'a posé aucun problème sur mon 26er qui tourne ainsi, avec sortie de selle maximale, depuis 2012.

Les hypothèses de départ :
- un slopping optimisé, donc la distance entre l'axe du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle, de 450mm maxi. Cette valeur n'est pas le fruit du hasard et correspond à celle que j'avais sur feu mon Merlin XLM en taille 18.75" et qui me satisfaisait tout à fait
- une jonction des haubans sur le tube de selle à la Rocky Mountain Blizzard (j'adore effectivement), donc une jonction haubans/tube de selle plus haute que la jonction tube supérieur/tube de selle

Le problème à anticiper et à solutionner (tant qu'à faire) :
- ne pas solliciter le tube de selle exagérément du fait du bras de levier en flexion occasionné lors d'un choc par le poids du pilote via la tige de selle, la jonction tube de selle/tube supérieur étant plus basse qu'avec une géométrie traditionnelle

Les solutions de principe (cumulées) :
- (A) : prendre un tube de selle en 34.9mm, plus résistant qu'un tube en 31.6, la résistance étant fonction du carré du diamètre
- (B) : positionner le tube supérieur sur le tube de selle de telle manière que la partie basse de la tige de selle soit située sous la jonction entre la partie basse du tube supérieur et le tube de selle. La quote-part de prise en compte des efforts de flexion du tube de selle par le tube supérieur (en compression) sera donc optimale dans cette configuration.
- (C) : positionner les haubans au plus haut sur le tube de selle de telle manière que, là-aussi, les haubans puissent travailler au maximum en compression et alléger les contraintes exercées sur le tube de selle.

Les données chiffrées, maintenant que la plupart des choix techniques sont arrêtés :
- (1) : côte morphologique entre le haut de la selle et le boitier de pédalier : 792mm
- (2) : insertion minimale dans le tube de selle de ma tige de selle MCFK : 98mm
- (3) : écart entre le bas des haubans (lors de leur jonction sur le tube de selle) et le haut du tube supérieur (également lors de sa jonction sur le tube de selle) de 5mm, ce choix étant guidé par une considération à connotation fortement esthétique (comme quoi, rien n'est pur, j'en ai bien peur :oops: )
- (4) : tube supérieur : 34.9mm
- (5) : haubans cylindriques : 19mm (hypothèse de base, que je changerais si jamais je décide de les aplatir)

Calculs intermédiaires :
- Du fait de l'angle hauban/tube de selle, la projection de haubans de diamètre 19mm sur le tube de selle donne une côte de 24mm
- Du fait de l'angle tube supérieur/tube de selle, la projection du tube supérieur de 34.9mm sur le tube de selle donne une côte de 36mm

Conséquences directes :
- (1) et (2) entrainent une longueur du tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) de 490 mm minimum. Et je souhaite me caler en réel à cette valeur minimum pour profiter de la souplesse de la tige de selle MCFK (donc en sortie maxi).
- (3), (4) et (5) entrainent, au niveau du tube de selle, une distance entre le bas du tube supérieur et le haut des haubans égale à 5mm + 36mm + 24mm = 65mm
- la valeur d'insertion de ma tige MCFK (2) de 98mm mis en regard des 65mm ci-dessus et selon la contrainte (B), entraine donc une distance entre le haut des haubans et le haut du tube de selle de 33mm, ce qui est largement faisable, d'autant plus que la fente du tube de selle est positionnée sur l'avant (précisément pour cette raison).

Conséquences indirectes :
Bon, pour l'instant, on a déterminé la hauteur du tube de selle et la côte entre haubans et tube supérieur. Et c'est tout. Reste donc à positionner cet ensemble sur le tube de selle pour calculer le slopping et déterminer les conditions pour atteindre les 450mm souhaités.
Si on considère que X est la côte entre le haut des haubans et le haut du tube de selle.
Alors, selon les projections établies dans "calculs intermédiaires", on peut dire que la côte [haut tube supérieur à haut tube de selle] = 5mm + 24mm + X
Sur mon Merlin, qui, rappelons le, dispose exactement de la valeur de slopping que je veux (il peut donc être pris comme la référence), la côte [haut tube supérieur à haut tube de selle] = 27mm
Le tube de selle de mon Levacon sera de 14mm plus haut que le tube de selle de mon Merlin (je sais, ça veut dire que j'ai roulé pendant un an avec ma tige MCFK sortie de 14mm au dessus de la limite :oops: )
Si on considère le terme "Delta" = [hauteur tube supérieur Merlin] - [hauteur tube supérieur Levacon], alors :
5mm + 24mm + X = 14mm + 27mm + Delta

Donc X = 12mm + Delta

Comme je veux que le slopping de mon Levacon soit égal ou légèrement inférieur à celui de mon Merlin, il faut donc que Delta > 0, et donc que X > 12mm

Conclusion :
La côte entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle doit donc être comprise entre 12mm et 33mm.
En pratique, considérant les sur-épaisseur due au cordon de soudure et une hauteur de collier de serrage de tige de selle de 15mm (collier carbone MCFK = 15mm, collier alu traditionnel = 13mm), une côte de 20mm me paraitrait pas mal.

En synthèse, le choix de cette géométrie s'est effectué sur une considération technique (slopping) et esthétique. Le diamètres des tubes a été choisi en conséquence pour résister aux sollicitations induites par cette conception. Et cela a été validé sur le terrain de par 4 ans de roulage intensif.


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » dim. janv. 17, 2016 9:12 pm

Ton hypothèse de départ, c'est "un sloping optimisé". Selon quel objectif tu le considères optimisé ? Et qu'est ce qui te fait dire que l'optimisation est "finie", c'est à dire que la valeur correspond à ce qui maximise/minimise à coup sûr ton objectif ?



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 17, 2016 9:16 pm

Euhhh, la réponse à ta question est indiquée juste derrière le terme "optimisé" de la première ligne. Et il y a plus de détails dans les explications en dessous. Je ne sais pas faire plus clair, désolé.
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 21, 2016 7:46 am, modifié 1 fois.


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » dim. janv. 17, 2016 10:08 pm

Donc c'est pour copier le XLM. Tu as déjà essayé plus ou moins que cette valeur sur des bikes similaires, pour en arriver à cette conclusion que le XLM est au top sur ce point ?

J'ai un peu de mal à anticiper les vraies répercutions d'un changement de sloping (hormis aisance dans le technique), d'où ma question.



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » dim. janv. 17, 2016 10:53 pm

Il n'est pas trop inconfortable avec cette géométrie ?
Car plus l'angle bases/haubans est ouvert, plus le triangle arrière est rigide.



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par teamdindon » lun. janv. 18, 2016 9:32 am

lebad a écrit : J'ai un peu de mal à anticiper les vraies répercutions d'un changement de sloping (hormis aisance dans le technique), d'où ma question.
De façon générale, j'y vois à peu près 3 raisons :
- esthétique (bon OK, ce n'est pas une vraie raison) pour éviter l'impression visuelle de vélo trop grand (sloping faible) ou trop petit (sloping important)
- pour les très petits (autour de 1m50), un sloping important leur permet de pouvoir se tenir au-dessus du cadre, en avant de la selle avec les 2 pieds à plat par terre
- personnellement j'ai souvent tendance à me cogner l'intérieur du genou droit (je descends pied droit en avant) sur le tube supérieur. En fonction du sloping du vélo, ça peut cogner à des endroits vraiment sensibles et faire très mal. Mon vélo de cyclocross est assez horrible sur ce point-là.

C'est surtout le 3ème point qui me ferait opter pour un sloping plus ou moins important, toutes choses étant égales par ailleurs. Conserver une valeur issue d'un vélo où tout se passe bien ne me semble pas trop déconnant.



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 18, 2016 12:14 pm

Oui et non, faut juste se remettre l'historique en tête. Mon premier Le Vacon date de 2012 et c'était un 26er.
A l'époque, Jean-Pierre était specialisé "route" et donc encore en balbutiement quant à la fabrication de cadres de VTT (c'était son deuxième ou son troisième, je ne sais plus, avec un premier qui datait de perpette). A cette époque, malgré 25 ans de VTT, je n'avais toujours pas trouvé de géométries qui me convenait, alors que je changeais de VTT tous les ans. J'étais passé par la case du sur-mesure avec Seven mais le résultat a été catastrophique. Et je me lançais pour la première fois dans la conception d'un cadre de B à Z (le A, c'était les points d'appui du pilote sur le vélo, intégralement confié à Jean-Pierre, et magistralement réussi).

Donc c'est pour celà que la conception initiale de l'architecture dont on parle se comparait par rapport à un XLM (et aux autres vélos que j'ai eu avant).

Cette conception a été reconduite sur mon 29er de 2013 car il n'y avait pas d'interférences genous vs Top Tube, pas d'inconfort particulier et pas de casse. Accessoirement aussi car la conception du passage d'un 26er à un 29er m'accaparait sur d'autres points plus fondamentaux.

Pour mon 29er 2016, vu que cette architecture me convenait parfaitement sur mon 29er 2013, reconduite pure et simple, selon le vieil adage "le mieux est l'ennemi du bien". Pragmatisme...


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » lun. janv. 18, 2016 2:01 pm

OK, on est d'accord, le sloping, c'est principalement une histoire de liberté de mouvement autour du cadre !
Justement, mon FSI en taille S est un peu extrême sur ce point, je pense avoir là une limite du trop de sloping. (une conséquence du "problème" d'avoir un buste court par rapport à ses jambes... et devoir choisir un vélo de série)



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 18, 2016 2:59 pm

Je te rejoins, la valeur du slopping "optimisé" est effectivement particulièrement subjective


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 18, 2016 6:22 pm

PapyTA a écrit :A l'époque, Jean-Pierre était specialisé "route" et donc encore en balbutiement quant à la fabrication de cadres de VTT
Tiens, ça me rappelle une anecdote. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait eu que moi qui ait vu la tête ahurie de JP quand, une fois qu'il m'ait installé sur son gabarit de prise de cotes, j'ai passé le cul derrière la selle pour vérifier la mobilité sur le vélo pour les passages techniques, genre "mais qu'est-ce qu'il fait, lui :shock: ???"
A mourir de rire :lol:


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par le vacon » mer. janv. 20, 2016 1:45 pm

Une petite photo de la boîte
Fichiers joints
20160118_150143-1.jpg



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 20, 2016 7:22 pm

Inox 953. Comme prévu, Jean-Pierre en a plus bavé que pour le Ti.
P1330072.JPG


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Tom » mer. janv. 20, 2016 8:17 pm

Mouai... moche.. ça s'arrange pas !
C'est Jeannick qui va le peindre ?
:emo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 20, 2016 8:25 pm

Ouaip. Mais j'hésite encore entre jaune fluo ou le rose fuschia.
Je vais poser la question sur le post "Route" de Veloptimal. Ca me parait pile poil dans leur domaine de compétence.


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 20, 2016 8:28 pm

J'avais demandé à Jean-Pierre un boitier de pédalier pas trop bridé. Jà, je pense que JP respecte à fond mon cahier des charges :mrgreen:
Inox - Boitier de pedalier.jpg
Inox - Boitier de pedalier.jpg (46.99 Kio) Vu 5171 fois


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mer. janv. 20, 2016 10:50 pm

PapyTA a écrit : j'hésite encore entre jaune fluo ou le rose fuschia.
Je vais poser la question sur le post "Route" de Veloptimal. Ca me parait pile poil dans leur domaine de compétence.
PapyTA a écrit :J'avais demandé à Jean-Pierre un boitier de pédalier pas trop bridé. Jà, je pense que JP respecte à fond mon cahier des charges
:lol: Tu es déchainé ce soir Papy..


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Rogntudju » jeu. janv. 21, 2016 6:33 am

PapyTA a écrit :Ouaip. Mais j'hésite encore entre jaune fluo ou le rose fuschia.
Je vais poser la question sur le post "Route" de Veloptimal. Ca me parait pile poil dans leur domaine de compétence.
En passant là bas j'espère pour toi que tu n'as pas prévu d'entretoise sous ta potence, fût elle de 5 malheureux millimètres, sinon tu vas passer de vie à trépas fissa !


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 21, 2016 12:26 pm

Arggghhh, cramé :mrgreen:


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