Rappel de la genèse de cette conception (2011), qui n'a posé aucun problème sur mon 26er qui tourne ainsi, avec sortie de selle maximale, depuis 2012.
Les hypothèses de départ :
- un slopping optimisé, donc la distance entre l'axe du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle, de 450mm maxi. Cette valeur n'est pas le fruit du hasard et correspond à celle que j'avais sur feu mon Merlin XLM en taille 18.75" et qui me satisfaisait tout à fait
- une jonction des haubans sur le tube de selle à la Rocky Mountain Blizzard (j'adore effectivement), donc une jonction haubans/tube de selle plus haute que la jonction tube supérieur/tube de selle
Le problème à anticiper et à solutionner (tant qu'à faire) :
- ne pas solliciter le tube de selle exagérément du fait du bras de levier en flexion occasionné lors d'un choc par le poids du pilote via la tige de selle, la jonction tube de selle/tube supérieur étant plus basse qu'avec une géométrie traditionnelle
Les solutions de principe (cumulées) :
- (A) : prendre un tube de selle en 34.9mm, plus résistant qu'un tube en 31.6, la résistance étant fonction du carré du diamètre
- (B) : positionner le tube supérieur sur le tube de selle de telle manière que la partie basse de la tige de selle soit située sous la jonction entre la partie basse du tube supérieur et le tube de selle. La quote-part de prise en compte des efforts de flexion du tube de selle par le tube supérieur (en compression) sera donc optimale dans cette configuration.
- (C) : positionner les haubans au plus haut sur le tube de selle de telle manière que, là-aussi, les haubans puissent travailler au maximum en compression et alléger les contraintes exercées sur le tube de selle.
Les données chiffrées, maintenant que la plupart des choix techniques sont arrêtés :
- (1) : côte morphologique entre le haut de la selle et le boitier de pédalier : 792mm
- (2) : insertion minimale dans le tube de selle de ma tige de selle MCFK : 98mm
- (3) : écart entre le bas des haubans (lors de leur jonction sur le tube de selle) et le haut du tube supérieur (également lors de sa jonction sur le tube de selle) de 5mm, ce choix étant guidé par une considération à connotation fortement esthétique (comme quoi, rien n'est pur, j'en ai bien peur
)
- (4) : tube supérieur : 34.9mm
- (5) : haubans cylindriques : 19mm (hypothèse de base, que je changerais si jamais je décide de les aplatir)
Calculs intermédiaires :
- Du fait de l'angle hauban/tube de selle, la projection de haubans de diamètre 19mm sur le tube de selle donne une côte de 24mm
- Du fait de l'angle tube supérieur/tube de selle, la projection du tube supérieur de 34.9mm sur le tube de selle donne une côte de 36mm
Conséquences directes :
- (1) et (2) entrainent une longueur du tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) de 490 mm minimum. Et je souhaite me caler en réel à cette valeur minimum pour profiter de la souplesse de la tige de selle MCFK (donc en sortie maxi).
- (3), (4) et (5) entrainent, au niveau du tube de selle, une distance entre le bas du tube supérieur et le haut des haubans égale à 5mm + 36mm + 24mm = 65mm
- la valeur d'insertion de ma tige MCFK (2) de 98mm mis en regard des 65mm ci-dessus et selon la contrainte (B), entraine donc une distance entre le haut des haubans et le haut du tube de selle de 33mm, ce qui est largement faisable, d'autant plus que la fente du tube de selle est positionnée sur l'avant (précisément pour cette raison).
Conséquences indirectes :
Bon, pour l'instant, on a déterminé la hauteur du tube de selle et la côte entre haubans et tube supérieur. Et c'est tout. Reste donc à positionner cet ensemble sur le tube de selle pour calculer le slopping et déterminer les conditions pour atteindre les 450mm souhaités.
Si on considère que X est la côte entre le haut des haubans et le haut du tube de selle.
Alors, selon les projections établies dans "calculs intermédiaires", on peut dire que la côte [haut tube supérieur à haut tube de selle] = 5mm + 24mm + X
Sur mon Merlin, qui, rappelons le, dispose exactement de la valeur de slopping que je veux (il peut donc être pris comme la référence), la côte [haut tube supérieur à haut tube de selle] = 27mm
Le tube de selle de mon Levacon sera de 14mm plus haut que le tube de selle de mon Merlin (je sais, ça veut dire que j'ai roulé pendant un an avec ma tige MCFK sortie de 14mm au dessus de la limite
)
Si on considère le terme "Delta" = [hauteur tube supérieur Merlin] - [hauteur tube supérieur Levacon], alors :
5mm + 24mm + X = 14mm + 27mm + Delta
Donc
X = 12mm + Delta
Comme je veux que le slopping de mon Levacon soit égal ou légèrement inférieur à celui de mon Merlin, il faut donc que Delta > 0, et donc que X > 12mm
Conclusion :
La côte entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle doit donc être comprise entre 12mm et 33mm.
En pratique, considérant les sur-épaisseur due au cordon de soudure et une hauteur de collier de serrage de tige de selle de 15mm (collier carbone MCFK = 15mm, collier alu traditionnel = 13mm), une côte de 20mm me paraitrait pas mal.
En synthèse, le choix de cette géométrie s'est effectué sur une considération technique (slopping) et esthétique. Le diamètres des tubes a été choisi en conséquence pour résister aux sollicitations induites par cette conception. Et cela a été validé sur le terrain de par 4 ans de roulage intensif.