LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
bass
Membre
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 9:57 am
10

LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par bass » mer. févr. 25, 2015 3:52 pm

Fluid290sl (taille S)

Je vous présente le vélo d'Olivier, un client. L'objectif: faire un vélo ultralight pour des parcours pas trop cassants et secs (ce n'est pas le seul vélo d'Olivier).On a réutilisé des pièces de son précédent montage avec lequel il a fait 8000kms, vélo à 7.9kgs. Pour cette nouvelle mouture on a encore allégé avec notamment: nouveau cadre Fluid290sl à 947gr. Le cadre a été rectifié pour pouvoir accueillir les doubles gaines hydrauliques des dérailleurs Acros AGE (trous agrandis, un grand merci à Olivier de Decobike). Nouveau cintre Extralite à 89gr en 700mm, nouvelle potence MCFK carbone, etc… Olivier a voulu essayer la fourche Lauf et réessayer les disques Kettle. Il avait déjà tenté ces disques sur la version précédente, mais clairement ce n’était pas assez puissant et il avait remonté des disques acier. Kettle a revu ses freins et a produits des plaquettes spécifiques, on y retourne donc, et on verra  Personnellement après avoir fait quelques tours de roues, j’ai senti une différence sensible entre les 2 versions, à confirmer par Olivier car mon expérience était bien trop courte.
Le poids est extrême mais le vélo définitivement roulable en tout terrain, d’ailleurs Olivier n’aime pas persister avec des pièces qui ne tiennent pas, il a par exemple abandonné l’idée de rouler avec la cassette KCNC titane (alors que la majorité des mes autres clients en sont très contents) car il avait eu des soucis avec, on est donc parti sur du XTR.
Bien sûr la fourche et les pneus notamment peuvent faire tiquer, sans véritable gestion de la détente, la fourche n’est pas à l’aise quand ça tabasse, ça rebondit et on peut perdre le contrôle. Olivier dispose d’autres fourches en fonction des terrains, notamment une SID WC avec cartouche Shift Up. Pour les pneus, idem, il s’adaptera (sur la précédente version c’était Racing Ralph/Rocket Ron). Pour la photo on est parti sur la configuration la plus light, on n’allait pas se gêner !

Résultat: 6.61kgs avec pédales et préventif dans les pneus
Image

Image

Image

Poids cadre avec pattes 12mm et vis titane
Image

Poids fourche sans blocage et avec pivot coupé
Image

Poids du pédalier complet Clavicula 36/22(Carbon-Ti titane) avec roulements PF92
Image

Entretoises carbone sur mesure dessinées pour épouser la forme du Clavicula. Le Clavicula est un pédalier triple, ces entretoises servent à ne pas écraser le carbone des branches du pédalier au serrage (si les entretoises sont absentes on créerait des amorces de rupture en serrant directement sur le pédalier)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rectification des passages des gaine pour faire passer les 2 gaines hydrauliques (2 gaines par dérailleur pour la transmission Acros)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bass le jeu. févr. 26, 2015 2:07 pm, modifié 2 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par machfive » mer. févr. 25, 2015 5:20 pm

Punaise Bass,c'est une sacrée attraction pour les yeux ce spad......... 8-)

Objectivement,quelles sont les nouveautés sur ce cadre ?
Quel est le poids du pilote pour oser avec un cintre aussi light ?

Belle réalisation en tout cas ;)
Modifié en dernier par machfive le mer. févr. 25, 2015 5:28 pm, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

alone
Membre
Messages : 105
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 8:58 pm
9

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par alone » mer. févr. 25, 2015 5:27 pm

C'est quoi comme plaquette spécifique ?
J'avais lu par un utilisateur, qu'il fallait passer à la taille au dessus pour ne pas trop de perte de puissance concernant la taille des disques.


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités. Oscar Wild

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par faber » mer. févr. 25, 2015 6:08 pm

Bass passe par la et nous pose une mine :shock: :eek:

Toujours pas fan de la fourche, mais pour le reste pas grand chose a redire... Quel est le retour de l'utilisateur sur la trans Acros ? Qu'est-ce que ca donne au niveau de la maintenance ? Est-ce qu'il faut purger souvent ? C'est facile a faire ?



Avatar du membre
bass
Membre
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 9:57 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par bass » mer. févr. 25, 2015 7:25 pm

La fourche est très particulière, on ne peut pas dire le contraire, moi-même j'ai fait argh quand je l'ai vue pour la première fois, mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir montée :) , je trouve qu'elle rend vraiment pas mal sur le vélo.

La transmission Acros, d'après les retours que j'ai eus d'Olivier il n'a pas eu de souci. J'ai monté le vélo 1ere mouture il y a un an et demi, je ne pense pas qu'il ait refait de purge entre temps, et c'est plutôt très facile à faire(à mon sens plus facile que sur un frein à disque, je n'ai jamais dû reprendre la purge au montage comme ça peut parfois arriver avec des freins à disque parce qu'une bulle restait dans le circuit. Le système est même assez simple, on branche les 2 seringues au niveau du shifter , l'une à côté de l'autre, du coup ça dégueule moins que sur un étrier de frein).

Les plaquettes pour Kettle, c'est tout simplement des plaquettes dispos sur leur site.

Olivier doit faire 80/82kgs, par rapport au premier montage, on a changé: le cadre, le cintre, la potence, la cassette, la fourche, les pneus. Tu peux aller faire un tour sur le Facebook pour voir le 1er montage.
Modifié en dernier par bass le jeu. févr. 26, 2015 9:05 am, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par machfive » mer. févr. 25, 2015 9:36 pm

bass a écrit :Entretoises carbone sur mesure dessinées pour épouser la forme du Clavicula. Le Clavicula est un pédalier triple, ces vis servent à ne pas écraser le carbone des branches du pédalier au serrage (si les entretoises sont absentes on créerait des amorces de rupture en serrant directement sur le pédalier)
Bien vu !
C'est une préconisation du fabricant ou une modif maison ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

coureur

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par coureur » jeu. févr. 26, 2015 6:41 am

faber a écrit :Toujours pas fan de la fourche
Tu l'as testée ? Parce que si c'est juste une remarque d'esthétique, c'est bête. :roll:



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par jul87 » jeu. févr. 26, 2015 8:01 am

machfive a écrit :
bass a écrit :Entretoises carbone sur mesure dessinées pour épouser la forme du Clavicula. Le Clavicula est un pédalier triple, ces vis servent à ne pas écraser le carbone des branches du pédalier au serrage (si les entretoises sont absentes on créerait des amorces de rupture en serrant directement sur le pédalier)
Bien vu !
C'est une préconisation du fabricant ou une modif maison ?
Modif maison (enfin je pense car pas sur de trouver cela en vente) et une préconisation de beaucoup qui ont essayé sans et qui ont eu des problèmes :lol: .



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par klarf » jeu. févr. 26, 2015 9:05 am

coureur a écrit :
faber a écrit :Toujours pas fan de la fourche
Tu l'as testée ? Parce que si c'est juste une remarque d'esthétique, c'est bête. :roll:
Je te rassure, ça marche pas mieux qu'une fourche rigide titane ! L'amortissement est très dur, difficile à le sentir même.

machfive a écrit :
bass a écrit :Entretoises carbone sur mesure dessinées pour épouser la forme du Clavicula. Le Clavicula est un pédalier triple, ces vis servent à ne pas écraser le carbone des branches du pédalier au serrage (si les entretoises sont absentes on créerait des amorces de rupture en serrant directement sur le pédalier)
Bien vu !
C'est une préconisation du fabricant ou une modif maison ?
Race Face propose cette pièce en métal. Pour avoir eu un souci sur un pédalier carbone monté en double comme ça, je ne sais pas si le faite d'avoir 2 plateaux qui entour l'étoile ne permettrait pas une meilleur rigidité de l'ensemble, et au final une meilleur tenu du pédalier dans le temps.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par faber » jeu. févr. 26, 2015 10:34 am

coureur a écrit :Tu l'as testée ? Parce que si c'est juste une remarque d'esthétique, c'est bête. :roll:
Remarque d'ordre purement esthétique, qui est un jugement comme un autre. Libre à toi de trouver "bête" qu'il puisse avoir sa place ici. Du reste, je connais peu de gens qui investiraient dans une fourche de ce prix tout en la trouvant affreuse, aussi efficace soit-elle... Il faut croire que la bêtise a pris le pouvoir, je sais c'est triste... :mrgreen:



coureur

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par coureur » jeu. févr. 26, 2015 10:45 am

Ben oui, je trouve ça bête sur un forum qui semble bien parti qu'on le transforme en forum d'arts visuels.
Efficacité et légèreté valent mieux que beauté (hautement subjective ) et légèreté.
Je mets volontairement le côté beauté car ce n'est pas un critère universel.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par faber » jeu. févr. 26, 2015 11:07 am

On est d'accord sur le fond, pour autant il est un peu excessif de voir dans un simple commentaire d'ordre esthétique la dérive ou même l'amorce d'une dérive tunning prout prout de tout le forum... ubo, Tom et Dementia sont là pour nous en prévenir de toutes façons ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9824
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par ubo » jeu. févr. 26, 2015 11:54 am

Ce montage est juste une vitrine des belles pièces du magasin et du savoir faire de bass. Il faut le prendre comme tel, ça donne des idées, l'esthétique est secondaire !
Revenons en au montage en tant que tel merci



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par Alain C » jeu. févr. 26, 2015 12:06 pm

Et le compromis dans tout ça ?


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

alone
Membre
Messages : 105
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 8:58 pm
9

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par alone » jeu. févr. 26, 2015 12:22 pm

Pour les disques , il y a t-il des recommandations d'utilisations ?


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités. Oscar Wild

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par Ludodee » jeu. févr. 26, 2015 1:22 pm

En tout cas on ne reste pas indifférent à ce montage... C'est une performance. Bravo!

Je reste surpris qu'un montage comme celui-là suporte le poids du pilote. Cela m'ouvrirait donc la porte à de nouvelles perspectives si c'est le cas. Enfin, j'ai un doute sur la qualité du shifting du 22/36 bien que les plateaux soient top.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par Dementia » jeu. févr. 26, 2015 2:09 pm

Pour mémoire, le montage précédent (7.9kg) dont bon nombre des pièces sont réutilisées ici :

Image

Au rang des nouveautés je note : cadre, dérailleur avant en directmount, 142x12, fourche, potence, cintre, "bash", grand plateau, cassette, disques, bar end.

Bel exercice de style en tout cas !

Comment se comportent les roues ?



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par machfive » jeu. févr. 26, 2015 4:55 pm

Hello Bass,t'es toujours là ou parti l'essayer ? :mrgreen:

Tu n'as rien sous la main pour empêcher l'eau et la crasse de rentrer par les trous de gaines ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bike33
Membre
Messages : 147
Enregistré le : ven. oct. 25, 2013 7:33 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par bike33 » jeu. févr. 26, 2015 6:34 pm

J'ai roulé l'an dernier avec le proprio de ce vélo (version 1). Je confirme qu'il devait bien faire 80 kilos et ce dernier appuyait sans retenu sur les pedales.



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par petitfilou » jeu. févr. 26, 2015 6:55 pm

ubo a écrit :Ce montage est juste une vitrine des belles pièces du magasin et du savoir faire de bass. Il faut le prendre comme tel, ça donne des idées, l'esthétique est secondaire !
Revenons en au montage en tant que tel merci
Je suis d'accord sur les belles pièces que l'on peut trouver sur le site de Bass. Maintenant, perso, je trouve cela un petit peu "hypocrite" de dire que l'aspect esthétique ne rentre pas en ligne de compte.
C'est humain de vouloir une monture qui soit un aboutissement technique (pour soi), mais aussi agréable à regarder.L'un n'empêche pas l'autre.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9824
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par ubo » jeu. févr. 26, 2015 8:17 pm

Pour ceux qui n'ont pas compris :

L'esthétique est un jugement PERSONNEL donc oui c'est secondaire, il trouve peut être son vélo très beau et le tien très moche.
Merci de revenir sur des considérations uniquement technique.



coureur

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par coureur » ven. févr. 27, 2015 6:58 am

Ok, on va essayer d'être plus constructif et ne pas considérer l'esthétique.
(Je ne fais aucune remarque d'esthétique sur les forums, ce serait bien prétentieux de généraliser des données très personnelles. Je pars du principe que les autres se foutent que je trouve quelque chose beau donc je me fous que quelqu'un trouve quelque chose beau.)

C'est un montage que je ne prendrais pas pour rouler chez moi car les pneus sont inadaptés. N'ayant jamais testé ces disques, je ne peux pas me prononcer mais s'ils freinent moins que des aciers, ce n'est pas pour moi non plus. Bref, comme toujours, il est facile de dégrader le comportement et la fiabilité d'un vélo pour afficher une masse très contenue mais quid de l'efficacité ?

Sinon, si le proprio y trouve du plaisir, c'est très bien pour lui.



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par ren510 » ven. févr. 27, 2015 9:17 am

Beau projet. Je le trouve original et exotique à souhait.

Je reste dubitatif sur la fourche et les pneus. La fourche sans aucune gestion hydraulique reste pour moi une pompe à velo...autant mettre une rigide.

Les pneus inroulables dans ma conception passe partout d'un vtt....345g c'est pas trés sérieux!

A poids égal j'aurais opté pour deux pneus sérieux avec un 2.25 en basse pression devant, et une fourche rigide carbone!



Avatar du membre
riso
Membre
Messages : 91
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 7:55 am
10

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par riso » ven. févr. 27, 2015 9:54 am

belle bete et pour du light c'est light.
l'essentiel derrière ce projet c'est que son proprio soit satisfait de sa machine, il a sans doute fait le choix qui convient a sa pratique et c'est bien la l'essentiel. après la recherche du poids mini a été atteint rien empêche sur une sortie ou ca tabasse que celui-ci pose une fourche hydraulique et des pneus adapter au terrain ce que chacun d'entre nous fait et ferait à la place...
Chacun ses envies, chacun ses besoins, chacun ses finances, chacun ses terrains de jeux et a chacun de respecter les choix de chacun ;)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: LYTI - FLUID290sl - 29" - 2015 (6.61kg)

Message par Dementia » ven. févr. 27, 2015 10:01 am

C'est ce qui est écrit dans le premier post.



Répondre