Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par robs » mar. déc. 23, 2014 11:46 am

Je me décide à présenter un de mes vélos même si je suis limite charte, ça complètera cette belle base de données sur le site.
J'ai réfléchi chaque composant en fonction de mon poids, ma pratique et mes préférences fiabilité/prix/poids.

*Cadre : carbone, taille M
*Fourche : Sid RL
*Freins : XT
*Disques : XTR 160
*Roue av : Crest - DT 350 CL - Sapim D-light - écrous alu + valve Duke
*Roue ar : Arch EX - DT 240s CL - Sapim D-light - écrous alu + valve Duke
*Dér. av : XX
*Dér. ar : XTR
*Shifters : XTR
*Pédalier : XTR
*Plateaux : XTR 22 - Race Face 36
*Boitier : Race Face press fit
*Cassette : X0
*Chaine : KMC sl
*Pédales : Candy 3
*Jeu de direction : Cane Creek Ten + cap KCNC
*Potence : Ritchey WCS carbon 100mm
*Cintre : 3T Exsero Stealth 700mm 9°
*Grips : ESI Chunky
*Tige de selle : KCNC ti pro lite 27.2 400mm
*Selle : SLR TT
*Pneu av : Roro SS 2.25 +120ml latex
*Pneu ar : Ikon 3C exo 2.2 +120ml latex

Visserie titane et alu par ci par là
POIDS : 9,8 kg tel quel

J'ai réfléchi au passage en mono mais ce n'est pas optimal avec mon terrain de jeux en Belgique et mes sorties en haute montagne. Pour la grosse boue, je sors un autre vélo.
J'ai joué la sécurité niveau train roulant.
Je pourrais encore gratter mais j'ai explosé le budget.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par robs le mer. déc. 24, 2014 9:56 am, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par machfive » mar. déc. 23, 2014 2:24 pm

Sympa ce Rocky,
Comment se comporte ce vtt sur le terrain ? J'ai un pote qui en est ravi (en mono),mais le sien est plus light que le tien,à peine 9 kg....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par robs » mar. déc. 23, 2014 3:37 pm

J'en suis ravi aussi. Il n'est pas très léger c'est évident. Ce n'est pas le but premier de ce montage même si le cadre vers 1030gr reste une bonne base.

Il est très slooping, sans que le top tube soit spécialement court. Très maniable et bon grimpeur à la fois. La direction est basse et avec une potence de 90 ou 100, je charge bien l'avant, qui n'est jamais délesté. Malgré ça il reste vif et la position idéale pour rouler fort et longtemps.
C'est un vélo amusant pour un 29 de cette catégorie et qui met vite en confiance, jamais besoin de le brusquer. Je le trouve moins tourné vers la performance que le Scale RC que je connais bien par exemple. Il est moins "rentre dedans" mais plus sympa à piloter.
Le confort est bon avec la tige en 27,2, sans que ça soit transcendant par rapport à une carbone confortable dans un diamètre plus important.
Difficile de juger de la nervosité du cadre en soi, le train roulant plombe la comparaison, même si le tout est un choix de raison que je ne regrette pas.
La rigidité est excellente, surtout au niveau du boitier.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par poilopate77 » mar. déc. 23, 2014 3:53 pm

Sympa en effet ... dis moi, avec 120ml de latex par roue , t'es sur de pouvoir colmater les fuites... tu coupes les traces à travers les ronces ou quoi ? ;)



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par robs » mar. déc. 23, 2014 4:32 pm

Premier montage latex en 29. L'Ikon était complètement entaillé d'un montage précédent en chambre et je partais rouler pour du très dur dans les Alpes. J'ai un peu forcé :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par machfive » mar. déc. 23, 2014 6:33 pm

robs a écrit :J'ai réfléchi chaque composant en fonction de mon poids
robs a écrit :le train roulant plombe
Sans rappeler l'abondance de latex...... :mrgreen:

Arch à l'arrière,ton poids y est pour qque chose ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par robs » mar. déc. 23, 2014 6:58 pm

Exact. Aussi comme j'ai monté le vélo pour les longues distances et la montagne, ça permet d'encaisser des erreurs de pilotage.
Philippe de chez JPracing m'a assuré d'une meilleure tenue dans le temps qu'avec une Crest qui travaillerait trop.
Dommage que la Ryde Edge n'était pas dispo lors de ma commande.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Rocky Mountain Vertex 970 RSL 2014

Message par Jean_bcn » mar. déc. 23, 2014 7:22 pm

Il donne envie de rouler, c'est bon signe ;)


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par robs » lun. juil. 13, 2015 11:36 am

Petite mise à jour :
- des plaquettes Brake Authority : pas le soucis du long rondage Shimano.
- axes Shift Up : 91 gr gagnés, simples et fiables.
- un Beaver EXO 2.25 : pour l'entre saison mais finalement je vais le tester l'été. En diminuant le latex et avec un Ikon plus léger, ça ne fait que 30gr en plus. Un pneu rassurant.

Loin de titiller les beaux montages du forum mais avec des pneus à 600 et 780gr.
J'ai voulu remplacer les freins XT par les nouveaux XTR trail, poids et finition, mais l'I spec II pas compatible mais définitivement retenu. J'avais pris la peine de modifié les shifters XTR à collier avec des fixations XT I spec B.
Pour les roues je regrette de ne pas avoir demandé des CX ray. Sinon la Crest est limite en attaquant en montagne. Le montage a été repris mais heureusement il était excellent.

Petit conseil, j'ai également une tige Easton EC70 avec chariot KCNC et capot Race Face mais ça sort quand même plus lourd que la KCNC. Le montage avec crochets KCNC n'est pas top à cause de l'inclinaison des vis un rien limite malgré la modification des trous pour des M6.
Est-ce que ça vaut la peine niveau confort ? Meilleure filtration que la KCNC en 27,2 ?

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par ubo » lun. juil. 13, 2015 6:12 pm

garde l'ensemble kcnc



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » lun. juil. 13, 2015 6:23 pm

J'aime bien ton cintre, il pèse combien ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

olivy30
Membre
Messages : 143
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:44 pm
9

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par olivy30 » lun. juil. 13, 2015 7:43 pm

Il est beau ton chien lol
Il est garde du corps de ton bike :)
Modifié en dernier par olivy30 le mar. juil. 14, 2015 6:51 am, modifié 1 fois.


Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » lun. juil. 13, 2015 11:02 pm

Tom a écrit :J'aime bien ton cintre, il pèse combien ?
Si pas pesé,il est donné pour 180 gr.
Cette série black mat/brillant est bien sympa.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par robs » mar. juil. 14, 2015 10:28 am

ubo a écrit :garde l'ensemble kcnc
Je sens bien la différence de matériau avec un diamètre plus important (34,9) mais ici pas monté car je pense que c'est ce toucher pour rien...
Tom a écrit :J'aime bien ton cintre, il pèse combien ?
Pas vérifié. J'ai indiqué 190gr dans mon fichier. Je ne me rappelle pas d'où je sors ça.
J'ai voulu reprendre le même pour un autre montage mais sur les versions 2015, il faut le 740 pour avoir du 9°.
olivy30 a écrit :Il est beau ton chien lol
Il est garde du corps de ton bike :)
Il est dans la même catégorie poids lourd que le vélo :D
Il ne quitte jamais les vélos ;)
machfive a écrit :
Tom a écrit :J'aime bien ton cintre, il pèse combien ?
Si pas pesé,il est donné pour 180 gr.
Cette série black mat/brillant est bien sympa.
Le mat souffre quand même avec les plaques de cadres. Le brillant se sont des stickers mais ça semble costaud.
Le carbone apparait avec le soleil. Franchement c'est pas mal et je n'en ai pas encore croisé d'autres. On me demande souvent ce que c'est, comme quoi Absalon ne fait pas tout :D
Si je change ce sera un Whisky pour l'exclusivité. Même catégorie de poids.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » mar. juil. 14, 2015 3:18 pm

robs a écrit :J'ai voulu reprendre le même pour un autre montage mais sur les versions 2015, il faut le 740 pour avoir du 9°.
Sinon tu as celui-ci,un poil plus léger et mêmes cotes.

http://www.eservalot.com/cintre-vtt/775 ... o-ltd.html


Le 740 il y a toujours moyen de le raccourcir... ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex RSL - 29 - 2014 (9,8kg)

Message par robs » mar. juil. 14, 2015 3:44 pm

J'ai pris le Team pour la déco et pour rester raisonnable. Chargé pour la montagne je frôle les 90kg.

Biensur pour la découpe. J'attirais l'attention que maintenant sur les "petites" tailles c'est un sweep de 3° ;)



Répondre