Cannondale FSI 29" 9,25 kg
Posté : dim. oct. 05, 2014 4:03 pm
Mon 26" servant de mulet étant hors charte, je pensais présenter mon myroon 29" cet été.... Sauf que l'arrivée du F-SI a fait tilt et je me suis dit que j'attendrai un peu pour ne vous présenter que celui-ci !
Désolé pour Bibirider8, le mien est arrivé cette semaine. Je n'ai pas pu faire la pesée d'origine du modèle carbon 1 en taille S car je n'ai pas eu tous les morceaux en mains.
Passons à mon montage avec les quelques modifications effectuée d'emblée. Un montage fiable pour ne pas tomber en rade en course
cadre
F-SI noir mat, taille S
fourche
Lefty 2.0
potence
OPI 90/-5°
cintre
l'origine est à 180g, j'ai mis un New Ultimate Evo à 114g
freins
l'origine c'est des XT, j'ai préféré garder mes Marta SL, ils sont en 160/180 (voir explications en bas)
pedalier
hollowgram SI avec plateaux d'origine FSA 24-38
pédales
Time Attac XC12
chaine
dura-ace 7800 10V
dérailleurs
XTR Shadow+ et XO double
k7
l'origine c'est XT 11-36, j'ai mis une XTR (très bonne occase) 11-34 à 245 g
shifers
d'origine XT matchmakers, j'ai du changer (à cause des Marta) et j'ai eu une opportunité sur des XTR
poignées
ESI racer à la place des mousses lock-on d'origine
roues
d'origine, les SLR, j'ai remplacé par un montage ZTR Crest + moyeu CK arrière et Cannon Supermax avant (en attedant que je mette mes carbones à la sauce AI)
pneus
Rara Snake skin 2,25 derrière et Ikon Exo 2,25 devant. Avec un belle dose Notubes
tige de selle
save 2 pour l'instant. Le tube pèse 145g, le chariot 80g.... y aura moyen de faire mieux sous peu
selle
SLR XC flow sans mousse, 140g j'y suis comme dans un fauteuil.
POIDS ACTUEL 9,25kg.
Merci à greg et Klarf d'Espace Vélo Grenoble
(et désolé pour les photos, mais entre moi, mon appareil et les conditions météo... on peut mieux faire !)
Les embrouilles que j'ai rencontrées :
- Les matchmakers XT qu'on ne peut pas défaire sans changer le capot complet. Finalement, j'ai récupéré des XTR servis quelques mois, pour 0€, merci Steeve, merci Espace Velo.
- L'étrier de frein Marta est trop encombrant et ne passe pas sur la fixation PM160 d'origine --> obligé de mettre adaptateur pour passer en 180. Fait ch*** car ça freine trop à mon goût puis j'aime pas empiler des pièces comme ça. Mais ça marche bien !
- Au premiers tours de roues, gling gling gling vers la fourche. Aie, que se passe t il ?? Finalement, il y avait un souci dans le pivot (j'ai vite compris qu'il manquait un entretoise interne, spécificité de ce pivot Cannon). Quelle surprise au démontage, il y en avait effectivement que 2 au lieu de 3.... et la troisième se balladait dans la colonne de direction ! Elle a sauté au montage en usine, ça fait pas sérieux. Moindre mal, remise en place en 5'.
Et mes impressions après 2 sorties de 1h30 (dont une après un CLM en route... pas top pour appuyer, mais la seconde en meilleure forme !)
Le cadre / la géométrie / les sensations générales au roulage :
Impressionnant !!!
C'est hyper agile, maniable comme une trottinette, ça donne envie de relancer et ça répond avec du nerf. Un vraie vélo de course ! Quelle différence avec le myroon qui passe pour un tracteur diesel à côté.
Pour autant, le confort est là, et le sentiment de sécurité/stabilité aussi. J'ai eu un doute à la première heure d'essai, mais non, il est vraiment stable le joujou !
En montée accidentée (racines, rochers enchassés) ça passe nickel, voire mieux que le myroon (euphorie de la nouveauté ??). Je sais que la monte de pneus et leur pression n'y sont pas pour rien (mais je les avais déjà avant).
Je ne saurais pas identifier l'ingrédient clé mais la recette est bonne, aucun doute ! Angle de direction, déport de fourche, bases courtes, roue arrière quasi symétrique, fort sloping/grosse sortie de selle + tige 27,2... bref, le tout est efficace, joueur (très) et pourtant pas du tout exclusif à mon gout.
Dernier point que je ne comprends pas trop. J'ai la sensation que la répartition des masses est très bonne avec un bon grip à l'avant là où je glissais toujours avec le myroon. Pourtant sur les plans, la masse sur l'avant est moindre.
Pour PapyTA : la chasse est tip top, la sensation au guidon est parfaite, on ne sent pas de "plongeon" quand on braque (j'ai senti ça sur certains vélos), au contraire c'est très agréable.
La fourche :
C'est ma première Lefty. Là encore, on voit que c'est un autre monde que les SID que je connais très bien.
Oui, c'est très rigide dans tous les sens. Le moyeu supermax doit aussi apporter un gain sympa car les parapluies sont meilleurs que ce que j'ai jamais eu auparavant.
Sinon, la sensation que toutes les accidents de sol deviennent feutrés, ça promet. A vitesse lente, c'est pas encore ça (manque de rodage ??) mais dès qu'on passe un seuil de vitesse alors là, c'est velours.
La fourche est insensible au pompage, elle ne plonge pas du tout au freinage, elle est très progressive je n'ai talonné que sur un gap de 1m avec réception en pente moyenne (normal donc de talonner avec une fourche réglé pour le XC) et sinon j'en suis encore à 1 cm environ la plupart du temps.
Sachant que je suis à 70-75 psi, soit déjà 10 psi sous les préconisations, qu'en pensez vous ? C'est déjà très bon mais je vais sans doute essayer un peu moins de pression.
Le train roulant :
Le montage est classique. Là, je ne saurais pas dire, mais la sauce F-SI et moyeu supermax ne le dégrade pas (il l'améliore sur le papier).
La transmission / freins :
RAS, ça fonctionne au poil. Quel bonheur, le shadow +, pour rouler dans le silence.
Le disque de 180 devant est peu violent pour moi et mes terrains très très secs fuyants en ce moment.
Les périphériques :
J'hésitais à changer la tds mais je vais patienter. Je vais tuner le chariot (crochets, berceau) et on verra. C'est déjà pas mal.
J'ai une potence -15° à l'atelier, je pense la tester. En jonglant aussi avec les bagues, j'ai une grosse latitude pour trouver mon bonheur. Ca devrait me mettre un peu plus "à l'attaque" ce qui sera bien, et plus de poids à l'avant, encore mieux.
Les évolutions :
quand j'aurai le temps, mettre mes vis Ti un peu partout, faire les tests de potence. Peut-être mettre ma SLR carbonio, mais y a pas grand chose à gagner.
Les roues à base de jantes carbone LB.
Freins pour repasser en 160 devant, je ne sais pas ? Des MT? ? Vos avis ?
Désolé pour Bibirider8, le mien est arrivé cette semaine. Je n'ai pas pu faire la pesée d'origine du modèle carbon 1 en taille S car je n'ai pas eu tous les morceaux en mains.
Passons à mon montage avec les quelques modifications effectuée d'emblée. Un montage fiable pour ne pas tomber en rade en course
cadre
F-SI noir mat, taille S
fourche
Lefty 2.0
potence
OPI 90/-5°
cintre
l'origine est à 180g, j'ai mis un New Ultimate Evo à 114g
freins
l'origine c'est des XT, j'ai préféré garder mes Marta SL, ils sont en 160/180 (voir explications en bas)
pedalier
hollowgram SI avec plateaux d'origine FSA 24-38
pédales
Time Attac XC12
chaine
dura-ace 7800 10V
dérailleurs
XTR Shadow+ et XO double
k7
l'origine c'est XT 11-36, j'ai mis une XTR (très bonne occase) 11-34 à 245 g
shifers
d'origine XT matchmakers, j'ai du changer (à cause des Marta) et j'ai eu une opportunité sur des XTR
poignées
ESI racer à la place des mousses lock-on d'origine
roues
d'origine, les SLR, j'ai remplacé par un montage ZTR Crest + moyeu CK arrière et Cannon Supermax avant (en attedant que je mette mes carbones à la sauce AI)
pneus
Rara Snake skin 2,25 derrière et Ikon Exo 2,25 devant. Avec un belle dose Notubes
tige de selle
save 2 pour l'instant. Le tube pèse 145g, le chariot 80g.... y aura moyen de faire mieux sous peu
selle
SLR XC flow sans mousse, 140g j'y suis comme dans un fauteuil.
POIDS ACTUEL 9,25kg.
Merci à greg et Klarf d'Espace Vélo Grenoble
(et désolé pour les photos, mais entre moi, mon appareil et les conditions météo... on peut mieux faire !)
Les embrouilles que j'ai rencontrées :
- Les matchmakers XT qu'on ne peut pas défaire sans changer le capot complet. Finalement, j'ai récupéré des XTR servis quelques mois, pour 0€, merci Steeve, merci Espace Velo.
- L'étrier de frein Marta est trop encombrant et ne passe pas sur la fixation PM160 d'origine --> obligé de mettre adaptateur pour passer en 180. Fait ch*** car ça freine trop à mon goût puis j'aime pas empiler des pièces comme ça. Mais ça marche bien !
- Au premiers tours de roues, gling gling gling vers la fourche. Aie, que se passe t il ?? Finalement, il y avait un souci dans le pivot (j'ai vite compris qu'il manquait un entretoise interne, spécificité de ce pivot Cannon). Quelle surprise au démontage, il y en avait effectivement que 2 au lieu de 3.... et la troisième se balladait dans la colonne de direction ! Elle a sauté au montage en usine, ça fait pas sérieux. Moindre mal, remise en place en 5'.
Et mes impressions après 2 sorties de 1h30 (dont une après un CLM en route... pas top pour appuyer, mais la seconde en meilleure forme !)
Le cadre / la géométrie / les sensations générales au roulage :
Impressionnant !!!
C'est hyper agile, maniable comme une trottinette, ça donne envie de relancer et ça répond avec du nerf. Un vraie vélo de course ! Quelle différence avec le myroon qui passe pour un tracteur diesel à côté.
Pour autant, le confort est là, et le sentiment de sécurité/stabilité aussi. J'ai eu un doute à la première heure d'essai, mais non, il est vraiment stable le joujou !
En montée accidentée (racines, rochers enchassés) ça passe nickel, voire mieux que le myroon (euphorie de la nouveauté ??). Je sais que la monte de pneus et leur pression n'y sont pas pour rien (mais je les avais déjà avant).
Je ne saurais pas identifier l'ingrédient clé mais la recette est bonne, aucun doute ! Angle de direction, déport de fourche, bases courtes, roue arrière quasi symétrique, fort sloping/grosse sortie de selle + tige 27,2... bref, le tout est efficace, joueur (très) et pourtant pas du tout exclusif à mon gout.
Dernier point que je ne comprends pas trop. J'ai la sensation que la répartition des masses est très bonne avec un bon grip à l'avant là où je glissais toujours avec le myroon. Pourtant sur les plans, la masse sur l'avant est moindre.
Pour PapyTA : la chasse est tip top, la sensation au guidon est parfaite, on ne sent pas de "plongeon" quand on braque (j'ai senti ça sur certains vélos), au contraire c'est très agréable.
La fourche :
C'est ma première Lefty. Là encore, on voit que c'est un autre monde que les SID que je connais très bien.
Oui, c'est très rigide dans tous les sens. Le moyeu supermax doit aussi apporter un gain sympa car les parapluies sont meilleurs que ce que j'ai jamais eu auparavant.
Sinon, la sensation que toutes les accidents de sol deviennent feutrés, ça promet. A vitesse lente, c'est pas encore ça (manque de rodage ??) mais dès qu'on passe un seuil de vitesse alors là, c'est velours.
La fourche est insensible au pompage, elle ne plonge pas du tout au freinage, elle est très progressive je n'ai talonné que sur un gap de 1m avec réception en pente moyenne (normal donc de talonner avec une fourche réglé pour le XC) et sinon j'en suis encore à 1 cm environ la plupart du temps.
Sachant que je suis à 70-75 psi, soit déjà 10 psi sous les préconisations, qu'en pensez vous ? C'est déjà très bon mais je vais sans doute essayer un peu moins de pression.
Le train roulant :
Le montage est classique. Là, je ne saurais pas dire, mais la sauce F-SI et moyeu supermax ne le dégrade pas (il l'améliore sur le papier).
La transmission / freins :
RAS, ça fonctionne au poil. Quel bonheur, le shadow +, pour rouler dans le silence.
Le disque de 180 devant est peu violent pour moi et mes terrains très très secs fuyants en ce moment.
Les périphériques :
J'hésitais à changer la tds mais je vais patienter. Je vais tuner le chariot (crochets, berceau) et on verra. C'est déjà pas mal.
J'ai une potence -15° à l'atelier, je pense la tester. En jonglant aussi avec les bagues, j'ai une grosse latitude pour trouver mon bonheur. Ca devrait me mettre un peu plus "à l'attaque" ce qui sera bien, et plus de poids à l'avant, encore mieux.
Les évolutions :
quand j'aurai le temps, mettre mes vis Ti un peu partout, faire les tests de potence. Peut-être mettre ma SLR carbonio, mais y a pas grand chose à gagner.
Les roues à base de jantes carbone LB.
Freins pour repasser en 160 devant, je ne sais pas ? Des MT? ? Vos avis ?