Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » sam. oct. 25, 2014 11:55 pm

Trouver ça,le FSI de Fontana en 160mm,c'est pas du Shimano ! ;)
http://www.triridemtb.com/cannondale-fs ... o-fontana/

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. oct. 26, 2014 9:16 am

Je me demande si ce n'est pas un moyeu "ancienne lefty" et l'adaptateur (KH112) qui va avec. Ou alors l'étrier XX (comme les XT XTR) sont très étroits et passent bien sur l'adaptateur KH111.

En effet, avec le moyeu supermax, le disque est vraiment à gauche. Si je veux placer mon étrier correctement, il faut le mettre vraiment à gauche.
J'ai d'abord joué un peu avec la dremel pour entamer un peu le KH111. Ca suffit pas, il me faudrait encore 3 mm de déport supplémentaire vers la gauche mais impossible car il y a interférence avec la vis de fixation du KH111 sur la fourche.
Fait ch***
Je vais essayer de trouver les infos en remontant la voie vers Cannon, je vous tiens au jus.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. oct. 26, 2014 9:19 am

Là où je ne comprends pas, c'est que ce KH111 est utilisé depuis longtemps sur les Lefty supermax (c'est l'adaptateur 180).
Comment se fait il que les étriers Magura s'y montent mal dessus ??? Sur les supermax, ils doivent rajouter un adaptateur par dessus ce kh111 ?
Bizarre, vraiment.



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par bibirider8 » dim. oct. 26, 2014 10:32 am

Oui mais le 180 ne pose pas de problème, c'est pr le 160 que ça ne va pas.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. oct. 26, 2014 1:45 pm

bibirider8 a écrit :Oui mais le 180 ne pose pas de problème, c'est pr le 160 que ça ne va pas.
Je comprends pas ta remarque, l'étrier est le même dans les 2 cas. Non ?

Sur les supermax, avec le KH111, tu te retrouves en 180. Sur la lefty 2.0, tu dois te retrouver en 160. La différence, je présume, se situe au niveau de la hauteur des perçages sur le jambage de la fourche.



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par bibirider8 » dim. oct. 26, 2014 3:14 pm

Non il me semblait que les deux adaptateurs de la lefty sm étaient en 180 sans y ajouter d'adaptateur entre la patte et l'étrier de frein, et il me semblait que les châssis étaient identiques. Mais je n'ai pas de certitudes !



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. oct. 26, 2014 4:48 pm

OK, je ne suis pas certain non plus.
Mais quoi qu'il en soit (et quelle que soit la fourche), il y a un problème avec ce KH111 : on ne peut pas directement monter du magura dessus.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » jeu. oct. 30, 2014 9:51 pm

Ça passe vraiment juste !
Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » ven. oct. 31, 2014 8:27 am

Oui, je l'ai vu hier aussi !

A confirmer par les gens de Cannondale (info d'un magasin gros revendeur pour l'instant), mais il semble que Cannon soit bien au courant que leur adaptateur ne fonctionne en 160 qu'avec les XTR/XT et les XX.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » ven. oct. 31, 2014 4:05 pm

lebad a écrit : mais il semble que Cannon soit bien au courant que leur adaptateur ne fonctionne en 160 qu'avec les XTR/XT et les XX.
Pas cool ça,mais ça m'étonne pas vu le matos que j'ai eu entre les mains.Cela ne doit pas être compliqué de faire un adaptateur pour tous étrier,la réclamation va certainement très vite remonter....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » ven. oct. 31, 2014 4:39 pm

machfive a écrit :
lebad a écrit : mais il semble que Cannon soit bien au courant que leur adaptateur ne fonctionne en 160 qu'avec les XTR/XT et les XX.
Pas cool ça,mais ça m'étonne pas vu le matos que j'ai eu entre les mains.Cela ne doit pas être compliqué de faire un adaptateur pour tous étrier,la réclamation va certainement très vite remonter....
Oui, en gros, il faudrait faire pivoter l'étrier pour le basculer un peu plus vers l'avant. Ca dégagerait la place nécessaire, je pense.
Pas cool, mais comme toi, je pense que c'est une histoire de quelque temps...



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par Blog_Cannondale » ven. oct. 31, 2014 11:23 pm

lebad a écrit :Oui, je l'ai vu hier aussi !

A confirmer par les gens de Cannondale (info d'un magasin gros revendeur pour l'instant), mais il semble que Cannon soit bien au courant que leur adaptateur ne fonctionne en 160 qu'avec les XTR/XT et les XX.
Pourquoi ça ??? ça passe en 160mm avec toute la série Avid/Sram, Shimano XT/XTR à minima et Magura également. Je ne sais pas pour du Formula ou Hope mais il n'y a pas de raison.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » sam. nov. 01, 2014 8:03 am

Non, Magura ne passe pas !! Je peux te l'assurer, je m'arrache les cheveux.
Va falloir mettre ça au clair chez Cannon... et pondre un vrai adaptateur. Si tu travailles chez Cannon, merci de faire remonter.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par Blog_Cannondale » dim. nov. 02, 2014 2:45 pm

lebad a écrit :Non, Magura ne passe pas !! Je peux te l'assurer, je m'arrache les cheveux.
Va falloir mettre ça au clair chez Cannon... et pondre un vrai adaptateur. Si tu travailles chez Cannon, merci de faire remonter.
Je viens de parcourir le post pour comprendre ton problème et ... je n'ai pas compris. Désolé mais ce n'est pas clair.

Ton problème concerne le déport latéral ou vertical ?

Déjà quand je vois tes roues, tu as obligatoirement besoin de l'adaptateur KH112. Tu as un moyeu avec l'ancienne géométrie donc il est clair que tu ne peux pas monter ton frein avec la patte KH111 mais ce, quel que soit la marque !

Image

Experimental prototype avait fabriqué une pièce qui illustre bien le problème mais Cannondale a bien un adapatateur pour ça, le KH112.

Image

Si ton problème concerne le déport vertical, alors il faut considérer l'ajout de rondelles. J'ai déjà eu le cas avec des freins Avid ancienne génération qui doivent obligatoirement être montés avec toutes les rondelles d'alignement.

Si ton problème ne concerne ni le déport vertical ou horizontal alors je ne vois vraiment pas mais dans la mesure où le FSi carbone 2 est monté en Magura MT, ta conclusion "Non, Magura ne passe pas !! Je peux te l'assurer, je m'arrache les cheveux" me semble hative

Pour la petite histoire, je viens de commander la patte KH112. Je me suis bien rendu compte hier soir au moment de vouloir monter un moyeu Tune Cannonball que je n'arriverai jamais à monter le frein avec la patte KH111.

Pour ceux qui ne suivent pas ma page FB, c'est pour monter ça ;)

Image



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. nov. 02, 2014 3:25 pm

Non, j'ai bien un moyeu super max, donc kh111. Et là, c'est simple : l'étrier ne peut pas être vissé directement.
Donc j'ai mis une rehausse pour disque de 180. C'est la même chose que pour le carbon2...

Merci quand même d'avoir essayé de m'aiguiller ;-)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » dim. nov. 02, 2014 3:48 pm

Salut Aurélien,
Blog_Cannondale a écrit : FSi carbone 2 est monté en Magura MT
Effectivement,mais en 180mm,et c'est bien là le problème,regarde la page n°12 du post Cannondale,j'ai fait des photos du FSI carbone2
que j'ai eu en essai,et je t'assure que l'étrier MT4 ne passe pas si tu veux mettre un disque de 160mm.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale FSI 29

Message par Blog_Cannondale » dim. nov. 02, 2014 5:35 pm

lebad a écrit :Non, j'ai bien un moyeu super max, donc kh111. Et là, c'est simple : l'étrier ne peut pas être vissé directement.
Donc j'ai mis une rehausse pour disque de 180. C'est la même chose que pour le carbon2...

Merci quand même d'avoir essayé de m'aiguiller ;-)
OK, je n'avais pas vu que 321 project faisait un moyeu Supermax :oops:
machfive a écrit :Salut Aurélien,
Blog_Cannondale a écrit : FSi carbone 2 est monté en Magura MT
Effectivement,mais en 180mm,et c'est bien là le problème,regarde la page n°12 du post Cannondale,j'ai fait des photos du FSI carbone2
que j'ai eu en essai,et je t'assure que l'étrier MT4 ne passe pas si tu veux mettre un disque de 160mm.
là c'est clair ! Même en fabriquant une nouvelle patte, la présence de la vis empecherait de rentrer l'étrier ...

Image



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par lebad » dim. nov. 02, 2014 7:23 pm

Je n'ai pas les mesures exactes et les cotes de l'ensemble, mais je pense que l'étrier pourrait être basculé dans le sens de rotation, ce qui dégagerait l'espace suffisant. A suivre, si cette possibilité existe, elle finira par sortir...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » dim. nov. 02, 2014 11:18 pm

lebad a écrit :je pense que l'étrier pourrait être basculé dans le sens de rotation, ce qui dégagerait l'espace suffisant
Bien sur,cela est une "voir" la solution au problème actuel,mais que fait Cannon........?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par faber » lun. nov. 03, 2014 10:45 am

Blog_Cannondale a écrit :Pour ceux qui ne suivent pas ma page FB, c'est pour monter ça ;)

[ [url=http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 50852n.jpg] ][/url]
Sur un FSI ça va donner une sacrée machine de guerre ! Tu prévois d'utiliser quels pneus ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par machfive » lun. nov. 03, 2014 11:07 am

Tu es content de ton FSI Aurélien ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par Blog_Cannondale » lun. nov. 03, 2014 4:27 pm

faber a écrit :
Blog_Cannondale a écrit :Pour ceux qui ne suivent pas ma page FB, c'est pour monter ça ;)

[ [url=http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 50852n.jpg] ][/url]
Sur un FSI ça va donner une sacrée machine de guerre ! Tu prévois d'utiliser quels pneus ?
ça va dépendre du temps mais dès que la boue va arriver, je vais surement tester le Beaver dont tout le monde dit du bien.
Le problème c'est que beaver = CAA et donc difficile de descendre les pressions alors que tout le monde trouve ces roues hyper raides...
machfive a écrit :Tu es content de ton FSI Aurélien ?
Pour l'instant, je prend en main le vélo. Quelques reproches de ci de là mais très satisfait dans l'ensemble. Je ferai un compte-rendu quand j'aurai plus de km.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par faber » lun. nov. 03, 2014 4:31 pm

Blog_Cannondale a écrit :Le problème c'est que beaver = CAA et donc difficile de descendre les pressions alors que tout le monde trouve ces roues hyper raides...
J'ai le Beaver sur ma roue avant depuis quelques temps (même jante que toi), il tient nickel. En revanche il n'est pas trop large et du coup ne se "déploie" pas trop bien sur cette jante... Je vais essayer un Dirty Dan (520g, profil +/- similaire au Beaver) pour voir si c'est un peu mieux.



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Cannondale FSI 29" 9,25 kg

Message par bibirider8 » lun. nov. 03, 2014 5:09 pm

Je roule aussi en Beaver montés en notubes sur des DT 1700 et j'ai pas de soucis malgré de basses pressions (1,5 bars à l'avant). Par contre j'ai pris la version en 2,25 exo, le 2.00 étant trop étroit à mon goût.



Répondre