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Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : mer. déc. 20, 2023 5:02 pm
par polo66
Mes envies de reprendre le VTT revenant de temps en temps et voyant ce Kona prendre la poussière au fond du garage, j'ai enfin décidé aujourd'hui de le remettre en état.
Il n'a pas servi depuis 2015...
Tige de selle HS (partie de fixation de la gaine décollée du tube), piston du frein avant grippé, plus de selle...
A partir d'une autre GD j'ai pu réparer la tige de selle, j'ai retrouvé un frein avant non grippé dans mes tiroirs, changement du pneu arrière, un peu de préventif (il avait séché... :roll: :mrgreen: ).
J'ai remis en pression les suspensions mais je pense qu’il va falloir que j'aille les faire réviser quand même.
D'ailleurs j'ai deux Révélation, une Solo air (montée sur le vélo) et une Dual air.
Laquelle est la mieux? Celle montée sur le velo a un plongeur un peu abîmé suite à une rencontre contre un rocher à l'époque.
Pour les freins, pareil, le fonctionnement n'est pas optimal. Changement de plaquettes malgré le fait qu'elles soient en bon état?
Sinon petit descriptif:
Cadre Kona Satori 29" 130mm
Fourche Révélation 140mm (axe de 20!)
Pédalier Sram XO1
Transmission XX1 1x11 (28 et 10x42).
Potence SB3
Cintre Onoff
Pedales Crank Candy de base.
Freins Formula R1 (2009!)
Roues: AMC 101, moyeux Dati et Hope.
Tige de selle Gravity Dropper (ça existe encore?)
Selle Fizik Antares.
Pneus Maxxis Ardent 2.25 et Michelin Wild Grip air 2.25.
Il rentre juste dans la charte, mais il est vieux et plus dans la catégorie AM que XC.

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Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : mer. déc. 20, 2023 6:57 pm
par nonaud
Sympa comme joujou.
J'ai en tête que les chambres Dual Air n'étaient pas toujours d'une fiabilité exemplaire. Elles offrent par contre l'avantage de pouvoir affiner le comportement de la fourche en jouant sur la pression des deux chambres ce que ne permet pas le Solo Air.
Pour les plaquettes, j'ai constaté que quand un vélo n'avait pas servi depuis longtemps, il me faut procéder à un rodage comme si les plaquettes étaient neuves. Après cela le fonctionnement est bon de mon point de vue. Les freins ont toutefois peut-être besoin d'une purge s'ils n'ont pas servi depuis 2015.

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : ven. déc. 29, 2023 9:58 pm
par polo66
Oui, après une sortie le freinage est revenu.
Par contre les suspensions méritent un entretien.

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : mar. janv. 09, 2024 6:48 am
par Jo-nathan
Bonjour,

Effectivement, les chambres Dual Air ont leurs particularités. Comme tu l'as mentionné, elles permettent une personnalisation plus fine du comportement de la fourche, un peu comme ajuster la quantité de liquide dans un gobelet pour atteindre le niveau parfait. Pour les plaquettes, ton observation est juste. Un rodage après une période d'inactivité est souvent nécessaire pour retrouver une performance optimale.

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : mer. févr. 07, 2024 7:17 pm
par polo66
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Petite évolution avec un décapage complet du cadre, un changement des roulements et de la selle.
J'attends une Révélation pour changer celle là.
11,76 kgs tel quel.

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : mer. févr. 07, 2024 11:05 pm
par machfive
polo66 a écrit :
mer. févr. 07, 2024 7:17 pm
Petite évolution avec un décapage complet du cadre
Il a perdu au moins un kilo :mrgreen:

Comment as-tu fini le décapage pour avoir ce rendu "brossé" ?

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : jeu. févr. 08, 2024 6:34 am
par polo66
Le gain de poids est inférieur à 100 grs seulement...
Pour la finition, papier de verre fin et paille de fer.

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : jeu. févr. 08, 2024 9:05 am
par QuentinLL
si tu souhaite "moderniser" sa géométrie pour te rapprocher des standards actuels, tu peux peut-être trouver un angleset (slack-r, works components etc.), c'est un ZS44/ZS56 non ?
Si oui, tu peux passer de 68 à 66° avec le works je pense, à valider avec eux par mail peut être

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : jeu. févr. 08, 2024 9:20 am
par Lafoy
J en ai peut être un d angleset qui traine

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : jeu. févr. 08, 2024 8:07 pm
par polo66
Il faut que je regarde les dimensions du jdd mais c'est vrai que gagner deux degrés devant serait pas mal!

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : dim. mars 31, 2024 1:08 pm
par polo66
Bon, retour à 11,9 kgs avec une Revelation en 35mm et un Monarch avec un volume plus gros que le Fox.
Quant à baisser le poste de pilotage, la question ne se pose plus... reste à commander un cintre plat.

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Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : dim. mars 31, 2024 1:28 pm
par poilopate77
Aïe :shock:
T’as tapé dans un arbre ?

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : dim. mars 31, 2024 1:32 pm
par polo66
Non, chute contre un rocher, j'ai entendu crac en relevant le vélo!

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : dim. mars 31, 2024 8:31 pm
par machfive
Tant que c'est le cintre et pas le pilote qui fait crac.. ;)

Re: Kona Satori, 2012(!), 11,9kgs

Posté : lun. avr. 15, 2024 1:54 pm
par fafe28000
Tu étais déjà à terre quand c'est arrivé, moi avec un cintre bien light, ça m'est arrivé en roulant, accélération dans une côte et hop la poignée est restée dans la main gauche. Heureusement que je n'allais pas bien vite avant la relance. Mais crois moi, ça fait plus que bizarre car tu ne le vois pas venir et la chute est très rapide sans aucune anticipation.

Du light c'est bien, mais pas à certain endroit, maintenant je le sais.