Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8455g)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Envoie une photo à Slik Graphics, ils devraient pouvoir te faire exactement la même teinte que ton logo
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Effectivement, tu as raison.
Je vais faire mon montage avec stickers d'origine pour voir dès la réception des roues et je verrai ensuite
Le "Non" l'emporte ! J'étais pas convaincu de base de toute façon
Dans le désordre : poids, prix, fonctionnement, maintenance/suite
Dans le détail :
- Poids : pas mieux que la Sid
- Prix : bien plus cher que la Sid
- Fonctionnement : pas mieux que la Sid, je n'ai pas testé la Ocho mais j'avais la génération d'avant et très franchement j'étais désespéré du fonctionnement cata malgré plusieurs prépa/sessions réglages, donc gros à priori de toute façon
- Maintenance : quand tu te prends 450 ou 600€ de maintenance annuelle parce qu'il faut changer le plongeur au bout de 3 ou 4 ans avec un entretien dans les règles, ça calme
- Suite : un peu ras le bol des standards de merde de Cannondale, je voulais pouvoir transférer tout mon montage vers un autre cadre sans difficulté et pas avoir à changer la roue avant pour changer de fourche ou changer de fourche pour changer de cadre (ok, c'est plus le cas depuis la Ocho maintenant)
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Alors pour mon expérience,j'ai connu toutes les séries de Lefty sauf la Ocho.Il est vrai qu'il est préférable de tenir un entretien annuel (dans mon cas je roulais beaucoup) et cela peut-être onéreux à la longue.
Mais les sommes que tu annonces sont au dessus voir bien au dessus du coup réel d'un entretien annuel.
Aussi,je ne sais pas combien j'ai possédé de Lefty et une seule fois il a été nécessaire de faire remplacer le plongeur.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
J'avoue que j'ai pris cher à chaque fois (j'ai eu la fourche 4 ans) car il y avait des pièces à changer donc pas un simple entretien standard.
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
J'ai moins d'un an d'utilisation avec mes ocho, et oui, ce sont des divas qui demandent de l'entretien surtout si on roule dans le gras.
Pas encore eu de "blague" (pièces à changer), juste les entretiens préconisés mais pas donné c'est vrai.
Je savais où je mettais les pieds donc je me plains pas non plus.
Pas encore eu de "blague" (pièces à changer), juste les entretiens préconisés mais pas donné c'est vrai.
Je savais où je mettais les pieds donc je me plains pas non plus.
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Noir Mat/Noir brillant? Je pense que c'est ce qui ferait le plus classe pour la fourche
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
C’est 120€ l’entretien d’une lefty environ, sensiblement le même prix qu’une autre fourche
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Tu penses à des autocollants noirs mats sur la fourche ?
Ce serait effectivement très classe, bonne idée.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
+1 cela sera en rapport avec le cadre.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Smarties a dû faire l'essai voir photos sur son sujet
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Maatt' a écrit : ↑dim. déc. 10, 2023 3:53 pm
Dans le désordre : poids, prix, fonctionnement, maintenance/suite
Dans le détail :
- Poids : pas mieux que la Sid
- Prix : bien plus cher que la Sid
- Fonctionnement : pas mieux que la Sid, je n'ai pas testé la Ocho mais j'avais la génération d'avant et très franchement j'étais désespéré du fonctionnement cata malgré plusieurs prépa/sessions réglages, donc gros à priori de toute façon
- Maintenance : quand tu te prends 450 ou 600€ de maintenance annuelle parce qu'il faut changer le plongeur au bout de 3 ou 4 ans avec un entretien dans les règles, ça calme
- Suite : un peu ras le bol des standards de merde de Cannondale, je voulais pouvoir transférer tout mon montage vers un autre cadre sans difficulté et pas avoir à changer la roue avant pour changer de fourche ou changer de fourche pour changer de cadre (ok, c'est plus le cas depuis la Ocho maintenant)
Merci pour ta réponse, j'ai actuellement la xlr j'en suis content mais je te rejoins sur la maintenance, pas pour son cout mais le fait que ce soit si spécifique que certain pros refusent de faire l'entretien (du moins à la Réunion, j'ai un préparateur de suspension juste en face de chez moi... mais je suis obligé de bidouiller tout seul ou de l'envoyer en métropole) et pour ce qui est des standards Cannondale... Je pense que tu fais l'unanimité!
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Finalement c'est peu de chose un VTT :
J'ai reçu les roues en fin de semaine dernière, très heureux de les avoir en main, une petite merveille, dans le carton je croyais qu'il n'y avait qu'une roue une fois retiré à La Poste tellement c'était léger :
Poids avec fond de jante et valves.
J'ai pu commencer doucement le montage avec notamment le passage de la gaine de frein arrière :
Pardon, ça fait sale avec la graisse mais j'ai fait le gros newbie en montant la fourche puis en me rendant compte qu'il me fallait l'accès pour le passage de la gaine.
Petite interrogation concernant le pédalier, sur le site Sram, il est dit qu'avec mon cadre et un pédalier Wide comme le XX SL, il faut 3mm d'entretoise à gauche et 7,5mm à droite et finalement une fois les roulements pressés et le pédalier en place, il n'y a besoin d'aucune entretoise, j'ai sûrement sauté une ligne dans le tableau des compatibilités.
Comme toujours, j'ai eu beau essayer de tout prévoir, il a fallu que je fasse une commande supplémentaire pour pouvoir finir le montage :
- J'avais pas calculé qu'il me fallait les vis de montage des étriers de freins, je me suis retrouvé à 2 vis pour 2 étriers, d'ailleurs, pour des étriers flatmount comme c'est actuellement le standard, on peut prendre des vis titane ou il faut impérativement continuer sur des vis acier ? J'ai pris les deux dans le doute.
- La fourche est prévue pour un montage de disque de 180mm direct et j'avais prévu un disque de 160mm (région où les descentes sont courtes, j'étais optimiste). Petite prise de poids de 20g.
- Les valves livrées par François sur les roues ne conviennent pas vraiment avec le matos que j'ai, elles sont sûrement très bien mais j'ai du mal à les mettre en œuvre.
En attendant la livraison finale et puisque de toute façon j'enchaine toutes les viroses non vaccinables en ce moment pour cause de descendance mise en communauté, j'ai un peu de temps pour mettre les gaines de frein à la bonne longueur, faire une purge, régler la transmission, acheter des nouvelles chaussures et pédales.
J'ai reçu les roues en fin de semaine dernière, très heureux de les avoir en main, une petite merveille, dans le carton je croyais qu'il n'y avait qu'une roue une fois retiré à La Poste tellement c'était léger :
Poids avec fond de jante et valves.
J'ai pu commencer doucement le montage avec notamment le passage de la gaine de frein arrière :
Pardon, ça fait sale avec la graisse mais j'ai fait le gros newbie en montant la fourche puis en me rendant compte qu'il me fallait l'accès pour le passage de la gaine.
Petite interrogation concernant le pédalier, sur le site Sram, il est dit qu'avec mon cadre et un pédalier Wide comme le XX SL, il faut 3mm d'entretoise à gauche et 7,5mm à droite et finalement une fois les roulements pressés et le pédalier en place, il n'y a besoin d'aucune entretoise, j'ai sûrement sauté une ligne dans le tableau des compatibilités.
Comme toujours, j'ai eu beau essayer de tout prévoir, il a fallu que je fasse une commande supplémentaire pour pouvoir finir le montage :
- J'avais pas calculé qu'il me fallait les vis de montage des étriers de freins, je me suis retrouvé à 2 vis pour 2 étriers, d'ailleurs, pour des étriers flatmount comme c'est actuellement le standard, on peut prendre des vis titane ou il faut impérativement continuer sur des vis acier ? J'ai pris les deux dans le doute.
- La fourche est prévue pour un montage de disque de 180mm direct et j'avais prévu un disque de 160mm (région où les descentes sont courtes, j'étais optimiste). Petite prise de poids de 20g.
- Les valves livrées par François sur les roues ne conviennent pas vraiment avec le matos que j'ai, elles sont sûrement très bien mais j'ai du mal à les mettre en œuvre.
En attendant la livraison finale et puisque de toute façon j'enchaine toutes les viroses non vaccinables en ce moment pour cause de descendance mise en communauté, j'ai un peu de temps pour mettre les gaines de frein à la bonne longueur, faire une purge, régler la transmission, acheter des nouvelles chaussures et pédales.
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Le tableau n’est probablement pas bon , je pense quand même que tu dois mettre une rondelle ou deux.
Vérifie que tout est bien centré
Pourquoi tu parles de vis flatmount ? Pour l'on route et gravel j’ai pris des vis titane sram pour le poids mais surtout pour les têtes larges.
Vérifie que tout est bien centré
Pourquoi tu parles de vis flatmount ? Pour l'on route et gravel j’ai pris des vis titane sram pour le poids mais surtout pour les têtes larges.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Tu pratiques sans pédales ?
Poids honorable pour une paire de roues de vtt.
Tu pourras mettre le tableau à jour
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Oui, je vais prendre le temps de vérifier si le centrage est bon et si la ligne de chaîne correspond, bonne idée.
Je parle de flatmount mais je veux plutôt parler de vos de fixation de l'étrier dans l'axe de l'étrier/rotation du disque en opposition au très ancien standard IS avec les vis en transversal où j'étais resté à l'obligation de vis bien solides face à la contrainte en cisaillement. Bref, on est ok que des vis Ti passent pour la fixation des étriers.
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Je parle de flatmount mais je veux plutôt parler de vos de fixation de l'étrier dans l'axe de l'étrier/rotation du disque en opposition au très ancien standard IS avec les vis en transversal où j'étais resté à l'obligation de vis bien solides face à la contrainte en cisaillement. Bref, on est ok que des vis Ti passent pour la fixation des étriers.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
J'ai des très vieilles Look qui fonctionnent encore mais qui sont bien moches, j'allais pas gâcher la photo !
J'attends les derniers éléments pour la MAJ (disque Av, valves, visserie...)
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29
J’avais essayé un montage avec un axe normal, à la fin du serrage le pédalier se bloquait (normal) mais j’avais l’impression que ça se jouait à qq mm. Donc avec un wide j'aurais bien vu 3-4 mm de bagues (je me trompe peut-être, je ne voudrais pas t’induire en erreur).Maatt' a écrit : ↑jeu. déc. 28, 2023 6:01 pmOui, je vais prendre le temps de vérifier si le centrage est bon et si la ligne de chaîne correspond, bonne idée.
Je parle de flatmount mais je veux plutôt parler de vos de fixation de l'étrier dans l'axe de l'étrier/rotation du disque en opposition au très ancien standard IS avec les vis en transversal où j'étais resté à l'obligation de vis bien solides face à la contrainte en cisaillement. Bref, on est ok que des vis Ti passent pour la fixation des étriers.
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Ta vis de réglage est dévissée à fond ?
Le standard c’est postmount pas flatmount
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Tant que c'est un mount merci pour la mise au point.
Là, j'ai dévissé à fond la vis de serrage, serré l'axe au couple voulu et il me faut 2-3 tours pour arriver au bon équilibre jeu/liberté de roulement donc rien d'étonnant pour moi.
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Là, j'ai dévissé à fond la vis de serrage, serré l'axe au couple voulu et il me faut 2-3 tours pour arriver au bon équilibre jeu/liberté de roulement donc rien d'étonnant pour moi.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Montage effectif semaine dernière :
Il a même eu le droit à un petit tour dans la boue avant les intempéries :
Il y a quelques petits trucs esthétiques à faire encore, les pédales à changer et je vous mets le tableau des poids à jour rapidement !
Retour sur le matos un peu plus tard, j'espère pouvoir rouler quelques heures cette semaine malgré la météo.
Déjà la première chose, c'est sur les pneus. Je comprends le poids pour des 2,35" annoncés car sur mes jantes en 30mm de largeur interne, ils mesurent 54.5mm gonflés à 2b.
Il a même eu le droit à un petit tour dans la boue avant les intempéries :
Il y a quelques petits trucs esthétiques à faire encore, les pédales à changer et je vous mets le tableau des poids à jour rapidement !
Retour sur le matos un peu plus tard, j'espère pouvoir rouler quelques heures cette semaine malgré la météo.
Déjà la première chose, c'est sur les pneus. Je comprends le poids pour des 2,35" annoncés car sur mes jantes en 30mm de largeur interne, ils mesurent 54.5mm gonflés à 2b.
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Rikikis et pas évidents à claquer, j'ai dû passer par une chambre à air pour claquer un côté.
Je ne m'attendais pas à grand chose en les achetant, c'est l'originalité qui m'a fait cliquer et comme ça, je suis fixé. J'ai un peu de temps pour choisir les suivants maintenant.
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
après cette marque,Ultradynamico est quasi inconnue,tu nous fera ton retour
Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Avec plaisir même si je n'ai pas trop de référence car je fais peu de VTT par rapport à vous et je suis passé de la caillasse du Sud à la bouillasse de Normandie
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Re: Cannondale Scalpel HT - 29" - 2023 (8462g prévisionnel)
Beau montage, une potence un peu plus plongeante -20 / -25° donnerait un look plus racé (mais peut être que la position ne te conviendrait pas...)
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!