Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » lun. juil. 31, 2023 1:38 pm

Petite présentation limite charte.
Les 200g de trop sont grattables sans trop de soucis sur plusieurs points. sur lesquels je vais revenir.

Il s'agit donc d'un Chiru Kegeti. Un monster gravel Ti pouvant être monté soit en drop soit flatbar. Pour mes besoins ici je suis plutôt parti sur un flatbar.
Il faut savoir que ce vélo a été initialement monté uniquement pour l'Atlas Mountain Race. Au final j'ai pas mal accroché à la bicyclette. Résultat il est toujours dans mon garage.

Le montage actuel:
* Chiru Kegeti L
* FOX 32 SC Factory
* Roues Tune Blackburner 28 2.0 Skyline WorldCup Replica 29" - 1410g
* Transmission XX1/X01 AXS + QUARQ
* Freins XTR + Disques et plaquettes GALFER
* MAXXIS Ikon + Ardent Race 2.2 + Inserts Vittoria
* Tige de selle Roval Terra 27.2 - 234g
* Selle Fabric Scoop Shallow Pro - 180g
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 130g + Topcap
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 - 112g
* Pédales Shimano XTR - 312g
* Porte-bidon Elite Rocko Carbon - 2*26g

Image
Image
Image
Image

Du coup comme dit plus haut, vu ma pratique: l'ultra, mes montages sont axés sur les besoins de chaque course. Et même si mon coté weight weenie fait toujours partie de l'équation il y a des choix purement rationnel en terme de confort et de fiabilité vu la nature des évènements auxquels je participe.

On en vient donc aux optimisations de poids évidentes qui peuvent être faites et le seront pour certaines.

* Pas d'insert dans les pneus, environ -300g
* TDS light. La Specialized a l'avantage de travailler et filtrer réellement bien, ce qui a tout son sens pour la longue distance
* Selle light - Même remarque que ci-dessus. Mon fessier est pas trop mal sur la Fabric.
* Des vrais grips... Mais étant donné que je mets souvent les SQLab avant une course, les grips lock-on sont un plus pour moi afin de pas jeter des nouveaux ESI à chaque longue distance faite avec le vélo.

Le vélo a aussi pas mal roulé en tout rigide avec une fourche Ti. Qui du coup allège le montage mais rend aussi le vélo un peu moins polyvalent.
Je vous mets qq photos de l'historique du vélo dans un montage plus proche du montage initial pour l'Atlas.
Qq points clés de ces montages:
* XX1 Méca pour la fiabilité
* Roue AV Dynamo
* Fourche ti (825g) + cintre Ti "flex" (262g)
Image
Image

Image


En bref un vélo N+1 dans mon garage mais qui finalement a trouvé sa place dans mes sorties. Même si au final le full prend pas mal de sortie pour le moment.
Modifié en dernier par Stumpjumper le jeu. févr. 08, 2024 11:16 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Tib » lun. juil. 31, 2023 3:03 pm

Hello,

J'aime bien ton approche consistant à adapter le vélo au programme, au gré des sorties. Tes choix sont intéressants et, du haut de mon inexpérience (jamais tenté d'ultra), très pertinents.

As-tu posté quelque part un récit de l'AMR ? quelles autres épreuves longue distance as-tu à ton compteur / à ton calendrier ?


No pain no Brain.

Robinfon
Membre
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Robinfon » lun. juil. 31, 2023 3:36 pm

Super vélo Chris. Un des meilleurs mondial de l'ultra ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par machfive » lun. juil. 31, 2023 6:08 pm

Deux vélos en un il y a pas mieux d'un point de vue économique.

Il sort à quel poids ce cadre en taille L ?

Je trouve l'ensemble cadre fourche rigide très chouette !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Lafoy » lun. juil. 31, 2023 10:30 pm

Génial le concept du vélo évolutif, comme les autres si tu as un blog ou autre histoire de saliver …



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » lun. juil. 31, 2023 11:51 pm

Pour le vélo j'essaie de ne pas rentrer des choix purement guidés par le poids même si c'est parfois tentant.

Des points essentiels que je retiens pour l'ultra et donc la destination de ce vélo et surtout de l'expérience liée à ce vélo.

* Toujours rouler avec des inserts. un bon 300g d'excédent mais au final ça sauve un pneu et une roue (surtout en full rigide). Ce permet de rouler à basse pression. Entre 1 et 1.3 selon le terrain. Dernier point il est possible de rouler sur le Vittoria même le pneu à plat.
Niveau marque grosse pref pour Vittoria comparé au PTN par ex.

* Retour à un pédalier XX1 à la place du Rotor Kapic Carbon. L'insert de mon Kapic s'est désolidarisé -> Retour à SRAM.

* Tige de selle Ti. En dehors de l'esthétique et de la durabilité (surtout avec sacoche) je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Du coup retour au carbon, soit pour du light soit pour du flex.

* Convaincu par l'AXS de manière général (tous mes bikes...). Mais lors de course importante je reviens souvent à un Méca afin de ne pas avoir de blague. J'ai scratch la GBDuro l'année dernière pour cause d'un dérailleur qui m'a dit CIAO sans raison. Un dérailleur, un shifter et un cable/gaine c'est quand même bien moins dérangeant que de ne pas finir un objectif qui demande autant d'investissement.
Après je ne dis pas non à tous les coups à l'AXS, juste pour les events majeurs je choisi la sécurité.

* Le vélo en full rigide c'est vraiment un régal à rouler. Après rien à faire sur de l'ultra une fourche est toujours un plus sauf parcours vraiment soft. Pour l'Atlas c'est passé sans soucis en full rigide mais quand on joue le classement rien à faire on ramasse plus que les autres. Et le confort au final c'est la clé. A refaire ce serait en full susp 🙄

* Un point noir pour rentrer dans la charte du forum mais une roue dynamo est un must have pour certaine épreuve. Un stress en moins par rapport à l'éclairage et l'électronique de manière générale.

* On ne le voit pas vraiment sur la dernière photo mais j'ai un cintre hoop. Sympa pour avoir un cockpit qui permet de poser des trucs. Par contre niveau aero, c'est pas vraiment exploitable. Mais la on s'éloigne vraiment de l'esprit du forum...

Image

---------------------------------------

Alors pas vraiment de blog pour suivre mes courses mais pour l'essentiel je communique sur instagram.

Pour les courses majeures offroad que j'ai faite actuellement:
Silk Road, Atlas, Highland Trail et GBDuro. Dans une moindre mesure la Bright Midnight et l'ACT3.

Si ça en intéresse certains on peut peut-être ouvrir un topic ailleurs afin de ne pas partir complètement en off topic ici.
Modifié en dernier par Stumpjumper le ven. sept. 08, 2023 9:20 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Tib » mar. août 01, 2023 8:45 am

Merci pour ton retour ! Un dérailleur AXS en carafe ça m'est arrivé une fois en 4 ans, mais en effet je comprends le choix du mécanique, plus sécurisant quand tu as un gros objectif dans des contrées éloignées. Et ça fait un accessoire de moins à recharger...

On a déjà un sujet bikepacking, tes contributions là-bas seront forcément très appréciées.

Merci encore !

Question : sur ton gravel Chiru, où trouves-tu les sacoches de top tube Tailfin ? je ne les trouve pas sur leur site.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Raekwon » mar. août 01, 2023 10:58 am

C’est pas du Miss Grape la sacoche top tube?



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par nicolas3334 » mar. août 01, 2023 11:24 am

Stumpjumper a écrit :
lun. juil. 31, 2023 11:51 pm
* Tige de selle Ti. En dehors de l'esthétique et de la durabilité (surtout avec sacoche) je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Du coup retour au carbon, soit pour du light soit pour du flex.
Pour du flex tu fais référence à quel modèle?
La spé?



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » mar. août 01, 2023 11:32 am

Pour l'AXS j'en suis convaincu globalement et je continue à rouler en AXS.
Juste que si je m'aligne à une course où trouver un bikeshop est compliqué voir impossible je considère réellement l'option mécanique même si là non plus on est jamais à l'abri d'une casse. Pour la gestion des batteries finalement sur ce genre de course je suis en dynamo donc c'est une contrainte mais pas un réel frein.
Mais au final un méca bien réglé ça marche quand même du feu de dieu.

Je vais aller faire mon petit tour sur le topic bikepacking.

Pour ce qui est des sacoches j'étais sponso à l'époque par MissGrape. Changement de crèmerie aujourd'hui, je suis maintenant sponso par Tailfin. Du coup les sacoches que tu mentionnes sur mon gravel ne sont pas dispo à la vente (pour le moment). Elles sont actuellement uniquement pour les membres de la "R&D Division".
En terme de quali entre Missgrape et Tailfin franchement les camarades anglais sont quand même bien plus inventif et vont chercher plus loin en terme de matériaux et produits.

Pour la tige de selle oui effectivement la Roval Terra.



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » jeu. août 03, 2023 2:46 pm

machfive a écrit :
lun. juil. 31, 2023 6:08 pm
Deux vélos en un il y a pas mieux d'un point de vue économique.

Il sort à quel poids ce cadre en taille L ?
Ha tiens j'avais pas relevé ce message la.

Tu y crois vraiment le côté économique en trainant sur ce forum? :D
Il est clairement un vélo N+1 au milieu d'une flotte déjà bien trop grande :roll:

Pour le poids je ne l'ai noté nul part mais de mémoire on était vers le 1.7kg



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par machfive » jeu. août 03, 2023 5:25 pm

Stumpjumper a écrit :
jeu. août 03, 2023 2:46 pm
Tu y crois vraiment le côté économique en trainant sur ce forum? :D
Pas à en croire mon épouse :mrgreen:
Stumpjumper a écrit :
jeu. août 03, 2023 2:46 pm
Pour le poids je ne l'ai noté nul part mais de mémoire on était vers le 1.7kg
Des fois quand on est pas satisfait on oublie plus facilement de noter :?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » ven. août 04, 2023 11:23 am

@machfive c'est pas faux mais je ne m'attendais pas à de la magie en terme de poids pour être honnête
J'ai un Vagus et j'avais déjà eu la suprise d'être quasi au 1.9kg



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Tib » ven. août 04, 2023 11:25 am

Je n'ai jamais osé démonter mon gravel titane Décathlon pour peser le cadre, annoncé à 1,7 kg en taille M mais je crains qu'il soit plutôt proche des 2 kg dans ma taille L...


No pain no Brain.

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » ven. août 18, 2023 2:41 pm

Dans la catégorie gains marginaux...

Un ALPITUDE STELVIO V2 qui trainait dans mes caisses depuis belle lurette
Juste l'angle du GPS, trop haut, qui ne me convient pas réellement. Faut que je trouve le moyen de gratter un peu d'angle vers le bas. Des idée? Genre une entretoise tronquée?
Image


Sinon j'ai voulu gratter du poids sur toutes les vis du cadre (la blinde...). Du coup tous les pats de vis qui ne me sert à rien go nylon. J'en garde juste 2 sur le vélo en spare, on sait jamais.
Au final c'est moche les blanches du coup je les ai virées ai j'ai laissé vide, encore plus de poids gratté... Je vais quand même regardé pour des transparentes.

Image
Image

Sinon petit montage bikecking qui l'éloigne un peu du light mais qui résume tout de même son usage principal

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Tib » ven. août 18, 2023 3:58 pm

Vraiment chouette ce Chiru, un vrai couteau suisse.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Tib » ven. sept. 08, 2023 10:21 am

Stumpjumper a écrit :
lun. juil. 31, 2023 1:38 pm
* Des vrais grips... Mais étant donné que je mets souvent les SQLab avant une course, les grips lock-on sont un plus pour moi afin de pas jeter des nouveaux ESI à chaque longue distance faite avec le vélo.
Tu en penses quoi des SQLab ? As-tu pu comparer avec des Spirgrips ? je dois m'en racheter une paire et j'hésite à tester les SQLab, mais je viens tout juste de monter mes grips ESI donc ça m'ennuie un peu...


No pain no Brain.

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » ven. sept. 08, 2023 3:46 pm

Jamais roulé avec les Spirgrips.
Ce qui est bien avec les SqLab c'est l'association avec les grips, tu vires le collier et mets le SqLab à la place.



MonolithNZ
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 20, 2023 11:44 pm

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par MonolithNZ » mer. sept. 20, 2023 11:50 pm

Stumpjumper a écrit :
ven. sept. 08, 2023 3:46 pm
Jamais roulé avec les Spirgrips.
Ce qui est bien avec les SqLab c'est l'association avec les grips, tu vires le collier et mets le SqLab à la place.
Hello, my apologies for switching to English, as I cannot speak French.
I recently purchased a Chiru Kegeti, which I intend to use for the 2024 Tour Divide across America. May I ask what bottom bracket arrangement you are using with your X01 mountain bike crankset? Do you simply use the SRAM T47 road wide? Technically this combination is not supported by SRAM but you're happy with its performance?

Many thanks,
Jordan



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » jeu. sept. 21, 2023 9:50 am

Hey @MonolithNZ
I think I use this BB: SRAM BB-DUB-T47-A1 so yes road wide. And nothing to complain about performance ;)

Before this one I was using a Wheels Manufacturing T47. Again nothing to complain about it.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par ubo » jeu. sept. 21, 2023 11:33 am

Do you use shims to increase the wide of bottom bracket 68-> 73 or plastic sram shims for cranks axle ?

If you apply the second case , what is the size of shims you use ?



MonolithNZ
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 20, 2023 11:44 pm

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par MonolithNZ » jeu. sept. 21, 2023 10:49 pm

Stumpjumper a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 9:50 am
Hey @MonolithNZ
I think I use this BB: SRAM BB-DUB-T47-A1 so yes road wide. And nothing to complain about performance ;)

Before this one I was using a Wheels Manufacturing T47. Again nothing to complain about it.
Thanks a lot! I intend to use the SRAM T47-A1 with wide spacing also. Good to know that it's worked well for you.
ubo a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 11:33 am
Do you use shims to increase the wide of bottom bracket 68-> 73 or plastic sram shims for cranks axle ?

If you apply the second case , what is the size of shims you use ?
The kegeti has a 85.5MM bottom bracket shell. SRAM sell a T47 "road" and "road wide" bottom bracket in that width. The only difference is that the wide option includes some spacers (2.5mm thick on the left side of BB and 5.5mm thick on the right side to be exact), the intention being that you pair the wide option with a SRAM "dub wide" crank, which is basically SRAM's response to Shimano GRX. I guess it turns out you can also pair the "road wide" with a mountain dub crank as it's within tolerance of a "dub wide" road crank. Technically not supported by SRAM as being a compatible option but if it works it works! :occasion14:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » mar. sept. 26, 2023 4:21 pm

Tiens j'étudie un peu mes options pour l'année prochaine. Du coup potentiellement à vendre si ça intéresse qq'un.

Plusieurs options:

1.
* Chiru Kegeti L
* FOX 32 SC Factory
* Roues Tune Blackburner 28 2.0 Skyline WorldCup Replica 29" - 1410g
* Transmission XX1/X01 AXS (sans QUARQ)
* Freins XTR
* Tige de selle Roval Terra 27.2 - 234g + selle à discuter
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 130g + Topcap
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 - 112g

2.
* Chiru Kegeti L
* Fourche Ti
* Roues Tune Blackburner 28 2.0 Skyline WorldCup Replica 29" - 1410g
* Transmission XX1/X01 AXS (sans QUARQ)
* Freins XTR
* Tige de selle Roval Terra 27.2 - 234g + selle à discuter
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 130g + Topcap ou cintre Ti 760mm
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 - 112g

Bref c'est discutable



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par Stumpjumper » mar. janv. 09, 2024 3:28 pm

Le vélo roule encore une fois toutes les lunes, il va d'ailleurs repasser en full rigide pour l'hiver.
Il ne devrait normalement pas rester dans le garage pour l'année 2024, son remplacant (d'un autre type) est déjà là.
Dailleurs si qq'un est interessé, je vais créer une annonce.

Mini sortie dans la neige hier avant de le repasser avec la fourche Ti
Image

Avec les beaux moyeux Tune
Image



MonolithNZ
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 20, 2023 11:44 pm

Re: Chiru Kegeti Ti - 10.2kg

Message par MonolithNZ » jeu. janv. 18, 2024 9:26 am

Beautiful machine. How do you like your Ti flex handlebar? I'm thinking the vibration dampening might be quite beneficial but I'm worried that the short spacer in the middle of the bar will make it difficult to mount my aerobars.



Répondre