Epic evo sworks team

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 7:43 pm

Petite présentation d’un epic evo un peu spécial
Rien de très extravagant et du déjà vu ici hormis la couleur et le pedigree du vélo . ( enfin de l’ancien propriétaire :) )
Je suis donc parti du fameux vélo acheté déjà modifié dans la mesure où il n’est pas vendu dans le commerce dans cette version . Il s’agit de l’épic evo que roulé JS sur la saison 2022 . La base était bonne mais je n’ai pas pu l’empêcher de le mettre en pièce et de peser quasiement tous les composants tout en profitant par le mettre à la sauce . Voici la liste non exhaustive des composants : cadre nue taille L avec patte de dérailleur , amortisseur sid luxe ultimate remote et d’anti déraillement mrp : 1805gr Image
Roue roval sl 6 trous et corps xd : 612gr l’avant et 707gr l’arrière
Pneu fast track contrôle t5/t7 ( pas dispo dans le commerce) :705 gr déjà étanchéifié ( en 2.35)
Pneu arrière renegade control t7 neuf : 665 gr ( en 2.35)

Pedalier capteur de puissance avec plateau 34dts miche : 549gr ( sur la photo c’est un 36 dts sram au même poids que le miche en 34dts)

Image
Image
Tige de selle divine sl en 80mm de debattement recoupe a 369gr
Cintre sworks + potence sworks en 60 : 265gr
Sid sl 120 mm remote : 1517gr
Image
Le reste est classique avec frein xtr ( 185gr l’avant et 200gr l’arrière ( avec plaquette )
Groupe sram xx1 axs en 10x50
Disque sram en 180/160
Boîtier de pedalier sram dub ( 75gr)
Jdd aer (48 gr)
Poids final en version tige de selle télescopique , selle power sworks ( 155gr) , porte bidon sworks + outils intégré, pedale time xc4 (294gr au même poids que le xc8 ) , blocage suspension :10,15 kg en version prête à rouler fiable dans toutes les conditions . Je l’ai pese à 9,58 kg sans outil avec les pneus à flanc beige de mon autre epic en tige de selle rigide mcfk et selle carbone ali .



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 7:54 pm

Image
Image
Image
ImageAu final suivant les configurations je sors au même poids que mon autre epic sworks 100mm sur lequel j’ai viré le Brain par une cartouche race day avec remote au guidon



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 7:59 pm

Le premier essai de l’evo n’as pas été une réussite car réceptionné le jour de la reco de la coupe de france a luminy , réglé à la va vite avec une erreur de hauteur de selle ( rigide ) , je fais une grosse chute sur la tête avec pour résultat une vertèbre fracturée ( diagnostique d’hier après radio) . J’ai quand même fait la course en serrant les dents mais sur le 100mm que je connais par coeur .
Un essai sur mes terrains habituels m’ont réconcilié avec le 120 , ça envoie bien avec le blocage et ça filtre bien les trous et choc. Pas encore testé fort en descente vu mon état , mais du coup je ne sais plus quel vélo utilisé 😁



Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Epic evo sworks team

Message par Cedric » mer. avr. 05, 2023 8:11 pm

Tu comptes garder les deux et choisir l’un ou l’autre suivant le type de courses?
C’est un peu une erreur de débutant d’utiliser un vélo en coupe de France sans test préalable…



mike08
Membre actif
Messages : 559
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Epic evo sworks team

Message par mike08 » mer. avr. 05, 2023 8:37 pm

Chouette duo !!!
C' est quoi comme protection de top tube sur l' evo ?


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 8:49 pm

Cedric a écrit :
mer. avr. 05, 2023 8:11 pm
Tu comptes garder les deux et choisir l’un ou l’autre suivant le type de courses?
C’est un peu une erreur de débutant d’utiliser un vélo en coupe de France sans test préalable…
C’était ma première coupe de france et en effet grosse erreur que je ne fais pas d’habitude , je ne fais quasiement que des cross triathlon et xterra et j’aviserai en fronction du parcours ( j’ai aussi le semi rigide ) mais je pense que le 100 risque de ne pas être conservé , au pire je passerai l’evo en 100 pour voir son comportement ( c’était l’idée première )



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 8:50 pm

:)
mike08 a écrit :
mer. avr. 05, 2023 8:37 pm
Chouette duo !!!
C' est quoi comme protection de top tube sur l' evo ?
C’est un truc unique 😁 , c’est un bracelet caoutchouc que j’ai eu aux europe de cross triathlon , c’est le plus light que le skean ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Epic evo sworks team

Message par Tib » mer. avr. 05, 2023 8:58 pm

Tu as vérifié l'entraxe de l'amortisseur ? Juste pour vérifier s'il est bien en 110 mm d'origine, ou en 120 (sait-on jamais).


No pain no Brain.

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » mer. avr. 05, 2023 9:28 pm

Il est bien 40 mm , par contre JS m’as dit qu’ils y avaient une légère optimisation sur l’amortisseur et la fourche et c’est vrai que par rapport à l’épic evo Que j’avais monté auparavant à l’identique , elles fonctionnent mieux



Takeswood
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par Takeswood » jeu. avr. 06, 2023 10:44 am

Un beau vélo ! Je vais tendre vers la même config avec un cadre epic evo mais "normal" pas S-WORKS.
Comment tu as fait pour avoir une SID ultimate SL en 120mm remote ? Je ne trouve que la 100mm dans cette configuration...
Et deuxième question, tu as combien de hauteur de selle ? (centre du pédalier - haut de la selle). Pour savoir de combien tu rentres la divine SL 80 dans le cadre et voir si ça rentre dans les specs Spé. Car la tige de selle m'intéresse, et de visu j'ai l'impression que la hauteur de selle est proche de la tienne.
Merci !



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » jeu. avr. 06, 2023 11:57 am

C’est une sl , pas ultimate , ca existe pas en 35 mm , j’ai 76,5 cm de sortie de selle , j’ai laissé 11cm d’insertion dans le cadre par sécurité . J’ai une reverb axs en 100 mm de debattement et il y a 8 cm d’insertion , j’ai fait pas mal de course comme ça et ça passe



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Epic evo sworks team

Message par Scottie » jeu. avr. 06, 2023 12:14 pm

El Niño a écrit :
mer. avr. 05, 2023 8:49 pm
Cedric a écrit :
mer. avr. 05, 2023 8:11 pm
Tu comptes garder les deux et choisir l’un ou l’autre suivant le type de courses?
C’est un peu une erreur de débutant d’utiliser un vélo en coupe de France sans test préalable…
C’était ma première coupe de france et en effet grosse erreur que je ne fais pas d’habitude , je ne fais quasiement que des cross triathlon et xterra et j’aviserai en fronction du parcours ( j’ai aussi le semi rigide ) mais je pense que le 100 risque de ne pas être conservé , au pire je passerai l’evo en 100 pour voir son comportement ( c’était l’idée première )
Rouler sur l'ex-vélo d'un pro, ce n'est pas commun et ça doit être grisant :-) En plus il est superbe !
Dommage pour la mauvaise chute, je lis "erreur de débutant" mais si je comprends bien , tu chutes lors de la reco, pas de la course ?
A choisir je te conseille aussi de ne garder que l'Evo puisque :
- tu roules déjà avec un Epic "brain" sans brain
- tu peux passer l'Evo en 100, 110, 120mm, au choix, juste en changeant l''amortisseur (pourquoi ne pas avoir un amortisseur en 37,5 et l'autre en 40 ou 42,5mm de course ?), en fonction du parcours ou de tes envies
- le nouvel Epic "race" va sortir et ton Epic "brain" actuel va sérieusement décoter... Depêches toi de le vendre ! lol



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » jeu. avr. 06, 2023 1:46 pm

En effet je chute lors de la reco ou j’ai un peu mis la charrue avant les bœufs si j’ose dire 😁
Dans l’idée c’est ce que je vais tenter de le passer en 100 à la demande et vendre l’épic Brain même si je suis faible et sentimentale et que j’aime ce vélo . Mais entre le 120 convertible et le semi rigide il n’as plus trop d’intérêt surtout sans différence de poids notable



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Epic evo sworks team

Message par Scottie » jeu. avr. 06, 2023 2:37 pm

ta dernière phrase a tout résumé et devrait te permettre de passer outre ta faiblesse sentimentale ;-)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Epic evo sworks team

Message par ronan » jeu. avr. 06, 2023 2:50 pm

Scottie a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 12:14 pm
- tu peux passer l'Evo en 100, 110, 120mm, au choix, juste en changeant l''amortisseur (pourquoi ne pas avoir un amortisseur en 37,5 et l'autre en 40 ou 42,5mm de course ?), en fonction du parcours ou de tes envies
Je ne vois pas l'intérêt de brider le débattement quand on a une manette de blocage :
À l'arrière, ça laisse plus de marge pour les gros impacts. Il ne faut pas chercher à utiliser tout le débattement en sous-gonflant.
À l'avant, quelqu'un avec un vélo en L garde assez de drop même avec une fourche en 120mm.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Epic evo sworks team

Message par Scottie » jeu. avr. 06, 2023 2:53 pm

ça change quand même un peu le comportement du vélo au pédalage/relance lorsque l'amortisseur est ouvert, le 100 sera un peu plus "nerveux", Ubo en parlera mieux



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic evo sworks team

Message par ubo » jeu. avr. 06, 2023 3:01 pm

ronan a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:50 pm

À l'arrière, ça laisse plus de marge pour les gros impacts. Il ne faut pas chercher à utiliser tout le débattement en sous-gonflant.
Tu suggères de le laisser en 120 plutôt qu'en 100 mais de chercher à ne pas utiliser tout le débattement pour avoir combien au final ? 100mm ? :grattelatete: :mrgreen:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Epic evo sworks team

Message par ronan » jeu. avr. 06, 2023 3:03 pm

ubo a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:01 pm
Tu suggères de le laisser en 120 plutôt qu'en 100 mais de chercher à ne pas utiliser tout le débattement pour avoir combien au final ? 100mm ? :grattelatete: :mrgreen:
Rester en 120mm.
Utiliser 100mm en tant normal.
Pouvoir utiliser 120mm sur les gros drops à plat.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Epic evo sworks team

Message par benj » jeu. avr. 06, 2023 5:54 pm

ubo a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:01 pm
ronan a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:50 pm

À l'arrière, ça laisse plus de marge pour les gros impacts. Il ne faut pas chercher à utiliser tout le débattement en sous-gonflant.
Tu suggères de le laisser en 120 plutôt qu'en 100 mais de chercher à ne pas utiliser tout le débattement pour avoir combien au final ? 100mm ? :grattelatete: :mrgreen:
Quel est l’intérêt de le repasser en 100 alors qu’il est déjà en 120+ blocage? A part dépenser plus

J’ai un peu du mal aussi avec le 120 sans tds télescopique, surtout à Marseille.



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » jeu. avr. 06, 2023 6:38 pm

Déjà il y a presque 300gr de gagner sur la fourche, et ça se ressent immédiatement sur le poids du train avant . Ensuite comme dit précédemment , il y a moins de sag sur la 100 donc un réglage plus ferme et plus race, même sans l’histoire de mes mésaventures de chute etc , je n’aurai pas été plus vite ou plus à l’aise avec le 120 comparé au 100 avec le Brain que derrière , la sid sl ultimate est tres capable et rigide pour mon gabarit light , ca passe déjà très fort comme ça . Le pb du 120 sur ce vélo ( qui est déconcertant au début mais on s’habitue ) c’est la hauteur du vélo , il est 2cm plus haut que le 100 avec Brain , du coup cela doit un peu joué sur la stabilité du vélo , mais cela reste à confirmer sur un essai à plus long terme et par un montage en 100 pour confirmer ou informé



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » jeu. avr. 06, 2023 6:51 pm

À Marseille si on est pas souple ( ce qui est mon cas ) la tige rigide procure de belle sueur froide , voir plus plus :), la télescopique reste impérative sur ce cadre car le « cul » test haut et ne s’affaisse pas



LL32
Membre
Messages : 179
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Epic evo sworks team

Message par LL32 » jeu. avr. 06, 2023 8:45 pm

El Niño a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 6:38 pm
Déjà il y a presque 300gr de gagner sur la fourche, et ça se ressent immédiatement sur le poids du train avant . Ensuite comme dit précédemment , il y a moins de sag sur la 100 donc un réglage plus ferme et plus race, même sans l’histoire de mes mésaventures de chute etc , je n’aurai pas été plus vite ou plus à l’aise avec le 120 comparé au 100 avec le Brain que derrière , la sid sl ultimate est tres capable et rigide pour mon gabarit light , ca passe déjà très fort comme ça . Le pb du 120 sur ce vélo ( qui est déconcertant au début mais on s’habitue ) c’est la hauteur du vélo , il est 2cm plus haut que le 100 avec Brain , du coup cela doit un peu joué sur la stabilité du vélo , mais cela reste à confirmer sur un essai à plus long terme et par un montage en 100 pour confirmer ou informé

Je roule en 120mm (fox 34sc 2022) sur mon epic 2021 sworks 100mm brain, je trouve que sur des montées ultra raides (15% et plus), la nouvelle position gène un peu, sinon cela s'adapte très bien.


j'ai une question, c'est quoi la différences des bases arrières entre la version Brain et la version EVO? La bielette? l'attache du brain? Ou alors les pièces sont complètements differentes?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Epic evo sworks team

Message par Tib » jeu. avr. 06, 2023 9:17 pm

Le triangle arrière est différent uniquement à l'extrémité de la base arrière gauche, pour loger le Brain. La biellette est également différente du fait de l'amortisseur spécifique.

Personnellement la fourche en 120 sur mon Brain ne me gêne pas en bosse, par contre en course il faudrait que je monte une potence -17° ou -25° pour avoir une position vraiment race, je suis trop haut pour vraiment performer (en plus du reste).


No pain no Brain.

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par El Niño » jeu. avr. 06, 2023 10:06 pm

J’avais fait l’essai avec La Fourche en 120 sur le Brain et j’avais pas aimé le côté chopper , c’était pas naturel comme position , après cela fonctionnait il n’y avait pas de gros décalage entre l’avant et l’arrière simplement les 2 cm plus haut sur l’avant
Le triangle arrière est différent de par l’emplacement du Brain et les bielettes vraiment différentes



Takeswood
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Re: Epic evo sworks team

Message par Takeswood » ven. avr. 07, 2023 8:37 am

El Niño a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 11:57 am
C’est une sl , pas ultimate , ca existe pas en 35 mm , j’ai 76,5 cm de sortie de selle , j’ai laissé 11cm d’insertion dans le cadre par sécurité . J’ai une reverb axs en 100 mm de debattement et il y a 8 cm d’insertion , j’ai fait pas mal de course comme ça et ça passe
Merci pour les infos !



Répondre