Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)--> 9,91 kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)--> 9,91 kg
Changement de programme ! Retour sur du 100/100mm donc bye bye l'Epic evo , bonjour Scalpel.
Pourquoi ce changement (que certains pourraient considérer comme un pas en arrière à l'heure du "downcountry" et des vélos de xc couchés à 65°...) et pourquoi si vite ? 3 raisons :
1) Qui peut le plus peut le moins, certes, mais mon terrain de jeu/pratique ne nécessite pas plus de débattement 95% du temps si le débattement est bien exploité. Je n'ai pas encore essayé le Scalpel, on verra sur le terrain si je regrette ces paroles.
2) l'epic evo est un super vélo : super léger, facile à prendre en main, très rassurant en descente, et quel confort ! Mais je le trouve trop "lisse", manque un peu de peps et de personnalité, contrairement à mon vélo précédent (RM Element). Et malgré mes essais, j'ai du mal à trouver une suspension arrière qui réponde 100% à mes attentes. Est-ce dû à mon poids, ma façon de pédaler, etc... ? En tout cas si je veux profiter des 110mm de débattement je me retrouve avec une suspension un peu trop sensible (à mon goût) au pédalage et qui a tendance à s'affaisser un peu en côte.
3) la 3eme raison est purement irrationnelle : j'ai toujours eu un faible pour le Scalpel. Ce fut mon 1er full (Scalpel 29 carbone 2 en 2015) et j'en garde un bon souvenir ainsi que le Scalpel Si que j'avais eu en test. Dans l'offre actuelle "XC/downcountry", peu de vélos me font vibrer mais le Scalpel fait partie de ceux-là. Je ne souhaitais pas mettre 9000€ dans un vélo de série, donc quand une belle offre s'est présentée, j'ai craqué.
C'est donc un Scalpel hi mod 1 de 2022, taille L, pesé à 10,2kg full stock monté en tubeless, sans pédales. C'est un bon 200g de plus que ce à quoi je m'attendais quand je regarde les poids vus sur le net. J'ai changé les Schwalbe d'origine et, vu la quantité de préventif dedans, je pense que c'est en grande partie l'origine du problème. J'en ai profité pour peser les roues d'origine à 1,555kg la paire avec tape tubeless, pas trop mal mais ce sera le poste à changer en priorité pour passer sous les 10kg. A ce sujet je demande un peu de clémence et de patience pour présenter un vélo dans la charte, je vais citer les modifications prévues dans les prochaines semaines. Pour présenter un vélo sub 10, je devrai probablement tricher un peu et le présenter en version tige de selle rigide alors que je roulerai probablement en tige télescopique.
Actuellement, avec pédales et pneus maxxis de saison, je suis à 10,4kg
modifications prévues et gains estimés :
- cintre : -50g
- potence : -20g
- recouper pivot : -15g
- selle : -40g
- collier et tige de selle : -20g
- cassette : -125g
- roues : -280g
- pneus : -50g
- disque avant 180mm et adaptateur PM7 : +35g
- visserie disque ti : -10g
soit 9,8kg en tige rigide et probablement juste au dessus des 10 avec la transfer sl
Pourquoi ce changement (que certains pourraient considérer comme un pas en arrière à l'heure du "downcountry" et des vélos de xc couchés à 65°...) et pourquoi si vite ? 3 raisons :
1) Qui peut le plus peut le moins, certes, mais mon terrain de jeu/pratique ne nécessite pas plus de débattement 95% du temps si le débattement est bien exploité. Je n'ai pas encore essayé le Scalpel, on verra sur le terrain si je regrette ces paroles.
2) l'epic evo est un super vélo : super léger, facile à prendre en main, très rassurant en descente, et quel confort ! Mais je le trouve trop "lisse", manque un peu de peps et de personnalité, contrairement à mon vélo précédent (RM Element). Et malgré mes essais, j'ai du mal à trouver une suspension arrière qui réponde 100% à mes attentes. Est-ce dû à mon poids, ma façon de pédaler, etc... ? En tout cas si je veux profiter des 110mm de débattement je me retrouve avec une suspension un peu trop sensible (à mon goût) au pédalage et qui a tendance à s'affaisser un peu en côte.
3) la 3eme raison est purement irrationnelle : j'ai toujours eu un faible pour le Scalpel. Ce fut mon 1er full (Scalpel 29 carbone 2 en 2015) et j'en garde un bon souvenir ainsi que le Scalpel Si que j'avais eu en test. Dans l'offre actuelle "XC/downcountry", peu de vélos me font vibrer mais le Scalpel fait partie de ceux-là. Je ne souhaitais pas mettre 9000€ dans un vélo de série, donc quand une belle offre s'est présentée, j'ai craqué.
C'est donc un Scalpel hi mod 1 de 2022, taille L, pesé à 10,2kg full stock monté en tubeless, sans pédales. C'est un bon 200g de plus que ce à quoi je m'attendais quand je regarde les poids vus sur le net. J'ai changé les Schwalbe d'origine et, vu la quantité de préventif dedans, je pense que c'est en grande partie l'origine du problème. J'en ai profité pour peser les roues d'origine à 1,555kg la paire avec tape tubeless, pas trop mal mais ce sera le poste à changer en priorité pour passer sous les 10kg. A ce sujet je demande un peu de clémence et de patience pour présenter un vélo dans la charte, je vais citer les modifications prévues dans les prochaines semaines. Pour présenter un vélo sub 10, je devrai probablement tricher un peu et le présenter en version tige de selle rigide alors que je roulerai probablement en tige télescopique.
Actuellement, avec pédales et pneus maxxis de saison, je suis à 10,4kg
modifications prévues et gains estimés :
- cintre : -50g
- potence : -20g
- recouper pivot : -15g
- selle : -40g
- collier et tige de selle : -20g
- cassette : -125g
- roues : -280g
- pneus : -50g
- disque avant 180mm et adaptateur PM7 : +35g
- visserie disque ti : -10g
soit 9,8kg en tige rigide et probablement juste au dessus des 10 avec la transfer sl
Modifié en dernier par Scottie le jeu. mars 16, 2023 2:30 pm, modifié 1 fois.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Il est chouette, le poids "stock" est bien placé.
Je comprends ta démarche (c'est un peu le même chemin qui m'a amené à passer l'evo en 100 blocable).
Je comprends ta démarche (c'est un peu le même chemin qui m'a amené à passer l'evo en 100 blocable).
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
merci
J''attendais 200g de moins, comme expliqué, mais bon on verra d'où ils viennent au fur et à mesure des évolutions.
J'avoue que le style et le lefty, c'est on aime ou on déteste, mais le coloris est vraiment sympa. Sobre, classe, avec juste la petite touche racing
J''attendais 200g de moins, comme expliqué, mais bon on verra d'où ils viennent au fur et à mesure des évolutions.
J'avoue que le style et le lefty, c'est on aime ou on déteste, mais le coloris est vraiment sympa. Sobre, classe, avec juste la petite touche racing
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Il est superbe, mais je ne suis pas très objectif !! J’adore cette marque. C’est un vélo fantastique qui ne manque pas de peps. Tu vas t’éclater avec ce vélo
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Merci, on en avait discuté en MP et j'hésitais entre le L et XL (sur lequel je prévoyais de mettre la lefty ocho 120), finalement je suis resté sur le L et ocho 100mm.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Tu as finalement fais ton choix !!! Il est super ce bike !!! Et j' ai de très bons souvenirs de la version précédente.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Une potence avec un angle inférieur ne te conviendrait pas ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Ca lui ferait un sacré drop, si il est jeune et souple pourquoi pas
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Bon après sans partir sur une - 25,hein
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Belle machine !
L’étape d’après c’est le Supercaliber
Comme d’habitude j’ai l’impression que tu es entre 2 tailles L et XL.
Je suis curieux d’avoir ton ressenti sur la Ocho avec laquelle tu avais, de mémoire, une appréhension sur la rigidité.
Je n’ai jamais testé cette nouvelle version du Scalpel, il faut qu’on s’organise une balade.
L’étape d’après c’est le Supercaliber
Comme d’habitude j’ai l’impression que tu es entre 2 tailles L et XL.
Je suis curieux d’avoir ton ressenti sur la Ocho avec laquelle tu avais, de mémoire, une appréhension sur la rigidité.
Je n’ai jamais testé cette nouvelle version du Scalpel, il faut qu’on s’organise une balade.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Pas si jeune et surtout pas si souple
Il est très probable que je descende la potence de 0,5-1cm mais je resterai sur une potence négative classique (6-7 degrés).
Le drop selle cintre est identique à mes vélos précédents (environs 9cm)
Modifié en dernier par Scottie le ven. févr. 03, 2023 8:53 pm, modifié 1 fois.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Oui souvent entre L et Xl, vrai pour mon Rocky Mountain et encore plus avec le scalpel. D’ailleurs Cannondale recommande le L de 1m72 à 1m82 et XL de 1m85 à 1m95 donc si tu fais 183,5cm comme moi tu es pile dans ce no man’s land entre les 2 tailles. J’aurais pu prendre le XL et mettre une potence de 60-70mm mais je préfère une potence un peu plus longue avec le offset important de la ocho pour apporter du contrôle.XTCalex a écrit : ↑ven. févr. 03, 2023 7:43 pmBelle machine !
L’étape d’après c’est le Supercaliber
Comme d’habitude j’ai l’impression que tu es entre 2 tailles L et XL.
Je suis curieux d’avoir ton ressenti sur la Ocho avec laquelle tu avais, de mémoire, une appréhension sur la rigidité.
Je n’ai jamais testé cette nouvelle version du Scalpel, il faut qu’on s’organise une balade.
Concernant la rigidité de la lefty ocho, je n’ai vu aucun avis négatif là dessus, je pense que la potence et un bon expandeur doivent aussi jouer. Je vais d’ailleurs changer la potence cannondale pourtant légère et mettre un expandeur classique qui vient renforcer et rigidifier le pivot (pas le cannondale fourni).
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Tu ne peux pas vraiment mettre un expandeur autre que leScottie a écrit : ↑ven. févr. 03, 2023 8:51 pmOui souvent entre L et Xl, vrai pour mon Rocky Mountain et encore plus avec le scalpel. D’ailleurs Cannondale recommande le L de 1m72 à 1m82 et XL de 1m85 à 1m95 donc si tu fais 183,5cm comme moi tu es pile dans ce no man’s land entre les 2 tailles. J’aurais pu prendre le XL et mettre une potence de 60-70mm mais je préfère une potence un peu plus longue avec le offset important de la ocho pour apporter du contrôle.XTCalex a écrit : ↑ven. févr. 03, 2023 7:43 pmBelle machine !
L’étape d’après c’est le Supercaliber
Comme d’habitude j’ai l’impression que tu es entre 2 tailles L et XL.
Je suis curieux d’avoir ton ressenti sur la Ocho avec laquelle tu avais, de mémoire, une appréhension sur la rigidité.
Je n’ai jamais testé cette nouvelle version du Scalpel, il faut qu’on s’organise une balade.
Concernant la rigidité de la lefty ocho, je n’ai vu aucun avis négatif là dessus, je pense que la potence et un bon expandeur doivent aussi jouer. Je vais d’ailleurs changer la potence cannondale pourtant légère et mettre un expandeur classique qui vient renforcer et rigidifier le pivot (pas le cannondale fourni).
Cannondale, le diamètre interne du pivot de la ocho n’est pas standard.
Cintre et potence Enve si tu veux un poste de pilotage efficace et précis.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Oui, les parois du pivot de fourche ont l’air épaisses, je verrai ça le moment venu.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Les manoeuvres commencent ... Poids de la lefty ocho carbone (pivot 180mm) : 1450g
Le compression plug Cannondale pèse 18g-
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Micro rayures ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Bonjour,
C'est en effet un très beau vélo et je suis aussi un grand fan de la marque.
C'est en effet un très beau vélo et je suis aussi un grand fan de la marque.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Je ne crois pas, j'ai nettoyé le plongeur et je n'ai rien vu de spécial. Tu me mets le doute et je vais quand même revérifier !
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Le démontage de la lefty ocho carbone n'était pas anodin, je l'envoie en révision et préparation chez Leftyhouse ;-)
Du coup, je suis dépanné avec une lefty ocho alu. Pour info, le surpoids est d'un bon 300g :
- lefty ocho carbone pivot 180mm (crow race intégré) = 1450g
- lefty ocho alu pivot 185mm (avec étoile et crown race alu) = 1768g
Du coup, le vélo s'alourdit (10,5kg) mais ce n'est que temporaire.
En effet, le retour de la ocho carbone est prévu dans 2 semaines, ce qui devrait me permettre de réceptionner les roues carbones qui sont commandées
Petite liste de poids vérifié d'origine vs poids vérifiés upgrade :
- tige de selle Enve carbone 211g --> tige de selle carbone Cannondale hollowgram 197g
- selle Prologo dimension NDR tirox 207g --> selle Prologo NDR nack 166g
- collier de selle Cannondale 15g --> 13g avec une vis titane M5x15
- potence cannondale one 80mm 112g --> potence PRO PLT 90mm (test position) avec visserie titane 116g
- cintre Cannondale carbone 760mm 185g --> cintre Reverse XC trace 760mm 131g
- compression plug Cannondale 18g
- Esi grips avec embout Wolftooth 66g
- jeu de direction intégré avec capot 65g (roulements 56g et capot 9g)
- Remote suspensions FOX 43g --> remote DT Swiss 26g
- cassette Shimano XT 10/51 471g --> cassette Garbaruk 10/52 microspline 341g
- dérailleur XTR 243g
- roues Hollowgram 25 1561g (avec tape) --> roues carbones artisanales 12xxg
- pneu avant Maxxis Forekaster 2.25 exo TR 684g
- pneu arrière Maxxis Rekon 2.25 exo TR 3C 668g
- axe arrière Cannondale boost 42g
- disque arrière Shimano XT sm-rt86 160mm 125g --> 119g avec visserie titane
- disque avant Shimano XT sm-RT86 160mm 125g --> shimano XT sm-rt86 180mm avec visserie titane 141g
- adaptateur PM7 trickstuff 17g
- porte bidon Syncros cage carbone avec visserie titane 24g
- pédales Exustar E-PM222 mg ti 242g
Avec la lefty ocho alu, je suis actuellement à 10,5kg
Après réception de la ocho carbone et des roues je pense que je serai à 9,9kg
Du coup, je suis dépanné avec une lefty ocho alu. Pour info, le surpoids est d'un bon 300g :
- lefty ocho carbone pivot 180mm (crow race intégré) = 1450g
- lefty ocho alu pivot 185mm (avec étoile et crown race alu) = 1768g
Du coup, le vélo s'alourdit (10,5kg) mais ce n'est que temporaire.
En effet, le retour de la ocho carbone est prévu dans 2 semaines, ce qui devrait me permettre de réceptionner les roues carbones qui sont commandées
Petite liste de poids vérifié d'origine vs poids vérifiés upgrade :
- tige de selle Enve carbone 211g --> tige de selle carbone Cannondale hollowgram 197g
- selle Prologo dimension NDR tirox 207g --> selle Prologo NDR nack 166g
- collier de selle Cannondale 15g --> 13g avec une vis titane M5x15
- potence cannondale one 80mm 112g --> potence PRO PLT 90mm (test position) avec visserie titane 116g
- cintre Cannondale carbone 760mm 185g --> cintre Reverse XC trace 760mm 131g
- compression plug Cannondale 18g
- Esi grips avec embout Wolftooth 66g
- jeu de direction intégré avec capot 65g (roulements 56g et capot 9g)
- Remote suspensions FOX 43g --> remote DT Swiss 26g
- cassette Shimano XT 10/51 471g --> cassette Garbaruk 10/52 microspline 341g
- dérailleur XTR 243g
- roues Hollowgram 25 1561g (avec tape) --> roues carbones artisanales 12xxg
- pneu avant Maxxis Forekaster 2.25 exo TR 684g
- pneu arrière Maxxis Rekon 2.25 exo TR 3C 668g
- axe arrière Cannondale boost 42g
- disque arrière Shimano XT sm-rt86 160mm 125g --> 119g avec visserie titane
- disque avant Shimano XT sm-RT86 160mm 125g --> shimano XT sm-rt86 180mm avec visserie titane 141g
- adaptateur PM7 trickstuff 17g
- porte bidon Syncros cage carbone avec visserie titane 24g
- pédales Exustar E-PM222 mg ti 242g
Avec la lefty ocho alu, je suis actuellement à 10,5kg
Après réception de la ocho carbone et des roues je pense que je serai à 9,9kg
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Hello
t'as pris quoi comme Jante ( et chez qui ? )
J'ai un FSI Carbone 2, aussi tes Upgrades m'intéressent particulièrement :-)
t'as pris quoi comme Jante ( et chez qui ? )
J'ai un FSI Carbone 2, aussi tes Upgrades m'intéressent particulièrement :-)
Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022
Aeroad 2022
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
j'ai pris les roues chez Wheel-Tec aux Pays-Bas, j'ai déjà eu deux paires de roues de route avec leur jante et la qualité était excellente
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Tu a quand même une grande différence de poids entre ton ex spé et ce scalpel.
C'est seulement dû au cadre tu penses?
Ce qui me parait enorme.
Où quelques chose m'échappe ?
C'est seulement dû au cadre tu penses?
Ce qui me parait enorme.
Où quelques chose m'échappe ?