Duratec BigBang (Tandem TT) 29", 2022, [< 17kg]
Posté : ven. mai 20, 2022 8:46 pm
Craquage
10 ans plus tard, après le Tandem TT Lapierre 26", un poil optimisé à 17kg, vendu un peu à contre-coeur, on a décidé de re-craquer avec mon frère pour varier les plaisirs !
Voilà donc le projet Tandem TT 29", difficile de trouver un cadre : Lapierre ? Cannondale ? plus rien au catalogue !
Il y a forcément les cadreurs sur mesure (Blind etc) mais difficile de contenir le budget avec un tel montage.
EXS, Viper : pas de "grandes" tailles.
On est donc parti sur un Duratec, alu, made in CZ.
Possibilité de géométrie sur-mesure mais avec 11 tailles au catalogue on est parti sur un 50/48 qui nous permettra avec une TDS stocker assez longue de pouvoir échanger les places.
Alu, 29", SR ça fait 9.5kg *2 = 19kg selon la charte
On va essayer de le garder sous les 17kg c'est déja un bel objectif avec des pièces solides et en "limitant" le budget.
Voilà un premier aperçu du projet, les pièces vertes sont validées, le cadre est prévu pour juillet !
Etape 1, Transmission :
Duratec propose une étoile spécifique SRAM pour passer la transmission tout à droite. On va donc tester cette solution, l'avantage étant d'avoir 2 pédaliers standards SRAM devant et derrière.
Plateau de 36 parce que sur plat ça avionnnnnnne !! Mais cassette en 10-52 parce que dans les côtes on se traîne graaaave
J'espère que le pignon de 52 en alu sera assez costaud.
Etape 2, Roues
RAR forcément ! Le connaissant depuis l'enfance et étant à 20min de son atelier autant travailler local !
Selon Adrien les EvenAM seront assez solides pour notre usage (160kg environ équipage + vélo)
30mm de largeur interne, pour des pneus en 2.35 max selon le cadre c'est dans les normes actuelles...
En revanche il nous conseille fortement les CX-Sprint à la place des CX-Ray, ça ajoute 80-100g à la paire mais va permettre de rigidifier l'ensemble.
Ses moyeux RAR First avec roue libre acier sont "blindés" on va vérifier ça
Ca fait tout de même pas lourd pour une paire de roues 29" pour 160kg d'équipage + vélo !!
Etape 3, Fourche
35mm nous semblait un minimum, on connait bien la pratique TTT de : "je tire tout droit pas possible d'éviter l'obstacle"
Le cadre est prévu pour 120mm, on est parti sur une Pike
A suivre...
10 ans plus tard, après le Tandem TT Lapierre 26", un poil optimisé à 17kg, vendu un peu à contre-coeur, on a décidé de re-craquer avec mon frère pour varier les plaisirs !
Voilà donc le projet Tandem TT 29", difficile de trouver un cadre : Lapierre ? Cannondale ? plus rien au catalogue !
Il y a forcément les cadreurs sur mesure (Blind etc) mais difficile de contenir le budget avec un tel montage.
EXS, Viper : pas de "grandes" tailles.
On est donc parti sur un Duratec, alu, made in CZ.
Possibilité de géométrie sur-mesure mais avec 11 tailles au catalogue on est parti sur un 50/48 qui nous permettra avec une TDS stocker assez longue de pouvoir échanger les places.
Alu, 29", SR ça fait 9.5kg *2 = 19kg selon la charte
On va essayer de le garder sous les 17kg c'est déja un bel objectif avec des pièces solides et en "limitant" le budget.
Voilà un premier aperçu du projet, les pièces vertes sont validées, le cadre est prévu pour juillet !
Etape 1, Transmission :
Duratec propose une étoile spécifique SRAM pour passer la transmission tout à droite. On va donc tester cette solution, l'avantage étant d'avoir 2 pédaliers standards SRAM devant et derrière.
Plateau de 36 parce que sur plat ça avionnnnnnne !! Mais cassette en 10-52 parce que dans les côtes on se traîne graaaave
J'espère que le pignon de 52 en alu sera assez costaud.
Etape 2, Roues
RAR forcément ! Le connaissant depuis l'enfance et étant à 20min de son atelier autant travailler local !
Selon Adrien les EvenAM seront assez solides pour notre usage (160kg environ équipage + vélo)
30mm de largeur interne, pour des pneus en 2.35 max selon le cadre c'est dans les normes actuelles...
En revanche il nous conseille fortement les CX-Sprint à la place des CX-Ray, ça ajoute 80-100g à la paire mais va permettre de rigidifier l'ensemble.
Ses moyeux RAR First avec roue libre acier sont "blindés" on va vérifier ça
Ca fait tout de même pas lourd pour une paire de roues 29" pour 160kg d'équipage + vélo !!
Etape 3, Fourche
35mm nous semblait un minimum, on connait bien la pratique TTT de : "je tire tout droit pas possible d'éviter l'obstacle"
Le cadre est prévu pour 120mm, on est parti sur une Pike
A suivre...