Il s’agit d’un Stoll M1, trouvé d’occasion directement chez Stoll. Seule contrainte, il faut l’acheter tout monté car ils ne vendent pas de cadre nu, sauf si celui-ci est neuf.(donc hors budget).
Totalement remis en état, équipé d’une fourche SID ultimate remote 120mm neuve, d’un amortisseur Sid luxe Ultimate remote neuf, d’une tige de selle Yep Uptimizer, d’un cintre Bike Ahead, d’une transmission Sram XX1, plateau et chaine neufs, cassette avec l’anodisation à peine enlevée, de freins XTR 180/180, de roues DT1200 XMC Spline 25mm, moyeu av 6 trous et CL ar, et de pneus quasiment neufs Racing Ray/Ralph en 2.25;
A la vue des photos de l’annonce sur le site Stoll, le M1 semblait vraiment en parfait état. Cela faisait longtemps que je suivais cette marque et qu’elle me faisait de l’oeil. De plus,le M1 a comme le Santa Cruz une suspension ar VPP, donc du tout bon pour moi. De plus, c’est Bike ahead qui fabrique le cadre, donc gage de qualité.
Il me fallait vite prendre une décision , au risque de passer à côté de ce bijou. Ce qui m ‘a motivé rapidement, c’est que le SC a vite trouvé acquéreur , et partait chez son nouveau propriétaire monté avec certaines des pièces énoncées ci-dessus, ce qui faisait baisser le coût d’acquisition du M1. Par contre, il fallait intégrer la TVA française, plus élevée que celle en Suisse de 7%.
A réception du colis, je fus agréablement surpris de ce qui se trouvait à l’intérieur. Tout semblait neuf, ou presque. Incroyable! Je n’en revenais pas. Il fallait vraiment l’ausculter de près pour voir quelques traces d’utilisation sur les jantes, manivelles. Les disques sont à peine marqués, et surtout, le principal, le cadre n’a pas aucune trace d’impact. Il est nickel. Suis vraiment ravi et soulagé. Thomas Stoll ne m’avait pas raconté d’histoires en me disant que tout était révisé et changé pour les pièces d’usure.
Bref, place au démontage, et au remontage des pièces issues du SC. Je décide de conserver la transmission Sram en état neuf, mes manivelles Shimano n’étant pas en super état. Grande première pour moi, ayant toujours roulé Shimano.
Donc montage de ma fourche Fox SC 34 2022 en 100MM, de mes roues Duke, etc..
Le montage final ressort à 10,56kgs, un petit peu plus lourd que mon SC avant démontage.
Photos de l'annonce sur le site Stoll

Photos après montage de mes pièces

détails montage à suivre