SUNN prim S1 2018 / 29" / Objectif < 9kg
Posté : sam. janv. 29, 2022 6:49 pm
Bonjour a tous,
Voici mon montage sur la base d un semi rigide sunn. Mon premier xc ( j approche dangereusement des 40 ans), avant j ai eu des commencal de dirt et de trail.
Je roule dans le Bordelais donc c est globalement plat et un peu sableux par endroit.
Au début, je n' étais pas dans l optique de l upgrader mais je me suis pris au jeu.
Bien sûr, la première amélioration quasi gratuite est le passage au tubeless.
Ensuite la monte d origine, en Hutchinson taipan et python (770g) a vite était remplacé : l avant aucun feeling et l arrière trop carré de section.
Une monte plus légère de Michelin jetXCR (654g) et force xc en2,25 a pris place sur les Mavic crossmax d origine.
Parlons des roues d origine d entré de gamme, globalement rien a leur reprocher à part la trop grande rotation de la roue libre avant de reprendre un cliquet. Cela m a coûté quelques chutes dans le trialisant en mode apprentissage des pédales automatiques. A la faveur du premier confinement, j ai commandé chez topwheels une paire de roue que je qualifie de raisonnable d un point de vue poids / budget.
Le cahier des charges était :
Jante de 25 mm de largeur interne environ
Jante en alu ( pour contenir le budget)
Le résultat a été : des jantes DUKE RACING wheel - lucky star HD 6ters ( impression de robustesse)
Moyeux DT swiss centerlock 240 avant et 350 derrière avec un Ratchet 54 dents.
Rayon sapim Dlight
Au premier roulage, j ai clairement senti la différence sur les relances, beaucoup plus facile à enmener même pour moi qui aime rouler "rond"
Pour donner des chiffres, la roue avant complète ( lucky star HD 6ters, dt 240, Dlight, disque Shimano tri couche en 180, Michelin en 2,25) pèse 1,755kg
La roue arrière complète ( lucky star HD 6ters, dt350, cadette xt 11 vitesse 11-46, disque Shimano de base en 160, continental race king 2,25) pèse 2,12kg.
Soit un train roulant de 3,875kg.
Attention spoil: je ne suis pas encore au 9kg demandé mais j'y travaille
Comme tout le monde, j'essaie de faire au mieux avec les moyens que je peux y attribuer. Pour les amateurs de jolies pièces exotiques, belles et chères, ce sujet ne sera pas le plus passionnant pour vous. Je suis à la recherche du meilleur rapport masse / longévité / coût. Pour donner deux exemples: je ne mettrai jamais de cassette en alu même si le gain en masse est énorme. J'estime que la longévité est trop limitée. Autre exemple: mon plateau de pédalier de 32 dents de origine en alu s est usé ( normal pour une pièce de usure) mais j ' en ai commandé 2 autres: la même en alu (pour les beaux jours) et la version acier donc 2,75 fois plus lourde mais quasiment inusable même en conditions hivernales.
Voici mon montage sur la base d un semi rigide sunn. Mon premier xc ( j approche dangereusement des 40 ans), avant j ai eu des commencal de dirt et de trail.
Je roule dans le Bordelais donc c est globalement plat et un peu sableux par endroit.
Au début, je n' étais pas dans l optique de l upgrader mais je me suis pris au jeu.
Bien sûr, la première amélioration quasi gratuite est le passage au tubeless.
Ensuite la monte d origine, en Hutchinson taipan et python (770g) a vite était remplacé : l avant aucun feeling et l arrière trop carré de section.
Une monte plus légère de Michelin jetXCR (654g) et force xc en2,25 a pris place sur les Mavic crossmax d origine.
Parlons des roues d origine d entré de gamme, globalement rien a leur reprocher à part la trop grande rotation de la roue libre avant de reprendre un cliquet. Cela m a coûté quelques chutes dans le trialisant en mode apprentissage des pédales automatiques. A la faveur du premier confinement, j ai commandé chez topwheels une paire de roue que je qualifie de raisonnable d un point de vue poids / budget.
Le cahier des charges était :
Jante de 25 mm de largeur interne environ
Jante en alu ( pour contenir le budget)
Le résultat a été : des jantes DUKE RACING wheel - lucky star HD 6ters ( impression de robustesse)
Moyeux DT swiss centerlock 240 avant et 350 derrière avec un Ratchet 54 dents.
Rayon sapim Dlight
Au premier roulage, j ai clairement senti la différence sur les relances, beaucoup plus facile à enmener même pour moi qui aime rouler "rond"
Pour donner des chiffres, la roue avant complète ( lucky star HD 6ters, dt 240, Dlight, disque Shimano tri couche en 180, Michelin en 2,25) pèse 1,755kg
La roue arrière complète ( lucky star HD 6ters, dt350, cadette xt 11 vitesse 11-46, disque Shimano de base en 160, continental race king 2,25) pèse 2,12kg.
Soit un train roulant de 3,875kg.
Attention spoil: je ne suis pas encore au 9kg demandé mais j'y travaille
Comme tout le monde, j'essaie de faire au mieux avec les moyens que je peux y attribuer. Pour les amateurs de jolies pièces exotiques, belles et chères, ce sujet ne sera pas le plus passionnant pour vous. Je suis à la recherche du meilleur rapport masse / longévité / coût. Pour donner deux exemples: je ne mettrai jamais de cassette en alu même si le gain en masse est énorme. J'estime que la longévité est trop limitée. Autre exemple: mon plateau de pédalier de 32 dents de origine en alu s est usé ( normal pour une pièce de usure) mais j ' en ai commandé 2 autres: la même en alu (pour les beaux jours) et la version acier donc 2,75 fois plus lourde mais quasiment inusable même en conditions hivernales.