Scott Spark / 2022 / 10.85 kg
Posté : ven. janv. 28, 2022 10:31 pm
Bonjour,
Ma dernière acquisition. Ce vélo sera destiné aux étapes ou raids en montagne (et les sorties plaisir). Après plusieurs essais, le vélo qui me convient est un "down country" terme à la mode mais...
Quand je me tape 1000 km pour participer à une épreuve où je suis rarement prêt (la Belgique, c'est pas la haute montagne !), je cherche surtout à passer un bon moment. Avoir un objectif me motive à m'entrainer et ne pas trop souffrir le jour de l'événement participe grandement au plaisir.
Je pars du principe qu'avec un vélo de 140 mm ou 160 mm, j'irai certainement plus vite dans les chemins que je pratique mais je ne serai sans doute pas capable de sauter des marches de 2 mètres...
Par contre, après être passé d'un full 100 (BMC Fourstroke) à un Stumpjumper ST (130 - 120), j'ai tout de suite senti la différence. Pas forcément d'un point de vue chrono en descente, je ne suis pas subitement devenu Nicolas Vouilloz mais par contre un vélo qui tient les lignes, moins de fatigue musculaire et la banane pendant des kilomètres ! Par contre en montée le poids ce faisait sentir.
Je suis retourné en montagne avec mon Epic actuel et une tige téléscopique au début, c'est le top mais à la fin de la journée, ça tape dur qd même.
J'ai donc décidé d'investir dans ce Spark pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Un vélo correct en descente et qui devrait bien monter (réponse en juillet !)
Evolutions prévues :
- Pédalier Sram X01 DUB CL 55 qd ils seront disponibles mais je vais essayer mon pédalier classique avec un plateau offset 0 mm. La distance entre les bases et les branches de pédalier me semble suffisante.
- Tige de selle téléscopique, la Divine SL va passer de l'Epic ou Spark.
Le but étant de rester à un poids similaire de +/- 10.8 kg en configuration définitive.
PS : J'ai oublié de préciser que ma balance précise (de pécheur ^^) c'est pas toujours facile de stabiliser le vélo. Je pars donc toujours de poids vérifié pour avoir le poids du vélo à l'origine. Et ensuite, je fais l'exercice du plus / moins pour définir le poids actuel.
Ici, à la sortie du carton, tige de selle et selle 564 gr + roue avant complète 2106 gr et le reste du vélo 9900 gr (et mes pédales 345 gr) soit 12.915 kg
Plus j'avance dans le temps plus je serai précis dans le détail de chaque pièce.
Ma dernière acquisition. Ce vélo sera destiné aux étapes ou raids en montagne (et les sorties plaisir). Après plusieurs essais, le vélo qui me convient est un "down country" terme à la mode mais...
Quand je me tape 1000 km pour participer à une épreuve où je suis rarement prêt (la Belgique, c'est pas la haute montagne !), je cherche surtout à passer un bon moment. Avoir un objectif me motive à m'entrainer et ne pas trop souffrir le jour de l'événement participe grandement au plaisir.
Je pars du principe qu'avec un vélo de 140 mm ou 160 mm, j'irai certainement plus vite dans les chemins que je pratique mais je ne serai sans doute pas capable de sauter des marches de 2 mètres...
Par contre, après être passé d'un full 100 (BMC Fourstroke) à un Stumpjumper ST (130 - 120), j'ai tout de suite senti la différence. Pas forcément d'un point de vue chrono en descente, je ne suis pas subitement devenu Nicolas Vouilloz mais par contre un vélo qui tient les lignes, moins de fatigue musculaire et la banane pendant des kilomètres ! Par contre en montée le poids ce faisait sentir.
Je suis retourné en montagne avec mon Epic actuel et une tige téléscopique au début, c'est le top mais à la fin de la journée, ça tape dur qd même.
J'ai donc décidé d'investir dans ce Spark pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Un vélo correct en descente et qui devrait bien monter (réponse en juillet !)
Evolutions prévues :
- Pédalier Sram X01 DUB CL 55 qd ils seront disponibles mais je vais essayer mon pédalier classique avec un plateau offset 0 mm. La distance entre les bases et les branches de pédalier me semble suffisante.
- Tige de selle téléscopique, la Divine SL va passer de l'Epic ou Spark.
Le but étant de rester à un poids similaire de +/- 10.8 kg en configuration définitive.
PS : J'ai oublié de préciser que ma balance précise (de pécheur ^^) c'est pas toujours facile de stabiliser le vélo. Je pars donc toujours de poids vérifié pour avoir le poids du vélo à l'origine. Et ensuite, je fais l'exercice du plus / moins pour définir le poids actuel.
Ici, à la sortie du carton, tige de selle et selle 564 gr + roue avant complète 2106 gr et le reste du vélo 9900 gr (et mes pédales 345 gr) soit 12.915 kg
Plus j'avance dans le temps plus je serai précis dans le détail de chaque pièce.