Litespeed - Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Litespeed - Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. oct. 12, 2013 9:14 pm

Voici mon Litespeed Cohutta à la sauce mango 9.8kg

Image

Vélo monté pour une fiabilité à toute épreuve sur les longues distances.
Approuvé à 100% après essai sur tout types de terrains du roulant au technique sur une saison bien chargée, de la MB race à l'Ultra raid de la Meije et j'en passe..
C'est après 3-4h de roulage qu'on ressent vraiment les bienfaits du métal magique, le pédalage reste toujours aussi efficace et fluide.
Un excellent complément de mon 26 TS que je ne lâcherai jamais vu le plaisir de pilotage qu'il me procure également.
Et puis les 26" deviendront peut-être bientôt collector!

Configuration habituelle:
Cadre Litespeed Cohutta M
Fourche Rock Shox Sid WC QR 15
JDD CK
Cintre Niner RDO
Potence Niner RDO
Mousses et bouchons Ritchey WCS
Collier de selle en attente du KCNC
TDS Niner RDO
Selle Ritchey WCS carbone
Roues Topwheel AMC 101 CK mango
Serrage Arrière DT swiss
Schwalbe Rocket Ron 2.25
Schwalbe Racing ralph
2x60ml préventif
BDP BOR PF30
Pédalier BOR 22/36
Pédales Exustar Ti
Freins Formula R1 180/ 160
Shifters X0
Dérailleur av X0
Dérailleur ar X0
Cassette XX 11/36
Chaine KMC
Gaines Jagwire Ripcord
Porte bidons rawx carbon

Petits changements comme on peut le voir sur la photo au niveau pneumatique pour l'extreme loue du week end dernier: Maxxis beaver 2.0 Av Ar.
Excellente monte dans la boue (même collante) mais ultra fragiles au niveau des flancs.
Modifié en dernier par ThomasP2 le sam. mars 22, 2014 3:12 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 10:30 pm

Un cadre d'anthologie mis en valeur par un montage robuste raccord à la charte graphique de light-bikes !
Ton vélo est d'autant plus beau car il est en marathon chaque wkd, bravo Thomas!


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » dim. oct. 13, 2013 9:14 am

J'essaye de le faire voyager, le pauvre devait en avoir marre d'être scotché à sa Lozère d'origine!

Pas de gros changements d'ici l'année prochaine mis à part les pièces d'usures.
Les freins peut-être, pas trop fan finalement de mes formula.. pour ça que j'ai toujours pas coupé les durites....
Sinon niveau poids, vous comprendrez que je ne peux pas faire dans la dentelle sur un cadre à 2kg.
C'est du massif à 100% le bouzin adoucit à la sauce mango!



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. oct. 26, 2013 11:04 am

Mon terrain de jeu:
Image
Image
Les ballons vosgiens et leur splendides sentiers à fort dénivelé, mais aussi en plaine pour varier les plaisirs.
Je roule essentiellement sur monotrace, c'est d'ailleurs une obsession chez moi.
Du lisse billard, au sentier escarpé typique vosgien avec de la racine et du cailloux (mais qui ont l'avantage de ne pas être tranchant).
Image

Le choix des composants:
La transmission
Du sram XO pour un passage franc des vitesses, jamais mis à défaut même sur les terrains les plus exigeants.
Aussi pour sa solidité supérieure au Sram XX qui m'a déjà donné de mauvaises surprises mis à part la cassette, superbe pièce à bonne longévité.
Image
Image
Image
Pour le pédalier, je suis allé du côté de l'Allemagne avec un très beau pédalier BOR made in Teutonie. Pédalier universel, adaptables aux gouts de chacun (moi qui cherchait du mango) excellente alternative au très cher hollogram de canon.
De plus les manivelles n'ont toujours pas marquées. Un très bon achat.
Côté plateaux, j'ai opté pour du 22/36 pour pouvoir grimper partout et mouliner sur les parcours à fort dénivelé.
Le tout pour un poids contenu de 610g
Image
Seul le boitier PF30 reste reste cher à mon goût (les standard et les pieces d'usure...).Encore une pièce à changer tout les 6 mois-1an ça...
Associé à une chaine KMC, et 6 mois d'utilisation la transmission est vraiment comme neuve.
Image

La fourche:
Sid WC, un fonctionnement optimal, réglages simple et précis aux ptis oignons, entretien facile, rigide .
Bref toujours fidèle à rock shox.
Et puis elle est orange...
J'adore également le fonctionnement des Magura, mais le double arceaux est un vrai handicaps dans le boueux...

Les roues:
Cercles AMC 101: montage des tubeless et TR facile, par contre par contre les tubetypes sont très très dur à monter notules, donc à éviter. Solide, pas de prise de voile, les cercles ne marquent pas.
Moyeux CK mango: La rolls, pas trop light mais superbe finition, engagement rapide de la RL, rigidité accrue, fiabilité à toute épreuve.... 1600g la paire
CxRay pour leur solidité et qualités dynamique
Montage par Taupe au top, les roues n'ont pas bouger d'un poil.
Image
Image

Les pneus
Schwalbe RoRo et RaRa: J'ai eu l'occasion de reste sur une seule et unique paire de pneus cette année, moi qui croyait crever rapidement avec cette monte en notubes. Le préventif a fait son boulot sur quelques petites crevaisons. Pas de déchirures des flancs (alors que les maxxis beaver n'ont pas fait une sortie...). Pas d'usure prématurée.
Bon grips et très bonne motricité dans toute les situations même boueuses.
A comparée avec une monte Xking/raceking de chez Conti.
Image
Image

Les freins
Formula R1: ça freine fort, très fort, mais c'est pas facile à doser. Pas de problème de fiabilité pour l'instant.
1er test pour moi, c'est sûr que c'est léger. Mais pas de très bonnes sensations en descente avec ces freins, je vais essayer de les changer pour du Hope.
Image
Image
Image

Les périphériques:
Cintre et potence Niner RDO: bonne sensations au pilotage, habitué des cintre d'enduro le 710 me va parfaitement (même s'il faut être prudent sur certain sentier étroits). Le combo filtre parfaitement les vibrations.
Image
Image
Grips Ritchey WCS: pas cher confortables, ne tournent pas et pas cher.
Image
TDS Niner RDO: un confort au top dû à la sortie de selle mais surtout au flex de la pièce. Je ne changerai pour rien au monde.
Image
Selle Ritchey WCS carbone: mon postérieur adore.. c'est lui qui choisit..
Image

Les pédales
Exustar titane: Un excellent compromis poids fiabilité. Pas de pris de jeu, réglage facile et fonctionnement au top, je recommande. De plus le prix reste attractif comparé aux crankbrothers...
Image

Vous allez me dire et le cadre dans tout ça?? :mrgreen:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Dementia » sam. oct. 26, 2013 2:33 pm

Sympa d'avoir développé !
L'ensemble de pièces est vraiment cohérent.

Faut que je regarde de plus près ce pédalier BOR !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Tom » sam. oct. 26, 2013 3:09 pm

Yep de beaux détails et des pièces choisies avec soin font de ce bike un must !
Ton cintre Niner présente quelle angulation ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. oct. 26, 2013 7:13 pm

Dementia a écrit :Sympa d'avoir développé !
L'ensemble de pièces est vraiment cohérent.

Faut que je regarde de plus près ce pédalier BOR !
Si vous être sages vous aurez le droit au détail sur le cadre et le comportement général de l'engin le week-end prochain :mrgreen:
Tom a écrit :Yep de beaux détails et des pièces choisies avec soin font de ce bike un must !
Ton cintre Niner présente quelle angulation ?
2ans que je cherche un bon cadre titane dont 8mois de surchauffe des neurones et de patience pour avoir les pièces adéquates et au meilleur prix. Il s'est fait désiré celui là c'est sûr..

Sinon le cintre fait 710mm avec un rise de 9°vers l'arrière donc tu n'as pas cette sensation d'avoir les bras écartés, je me sens aussi bien que sur le 640mm que j'ai sur mon 26".

Seule déception du montage, le petit détail que j'ai du enlevé car impossible de serrer comme il faut la direction, j'avais du jeu.. le poste de pilotage devait être comme cela:
Image

PS: les durites non coupées c'est normal :lol:



zéphi48
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 7:14 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par zéphi48 » sam. oct. 26, 2013 9:46 pm

L'ai zoli ce Cohutta :) même si tu me l'avais déjà présenté je le trouve bien optimisé/équilibré ;)
T'as réglé ton problème de CRL CK adaptable à ton futur 11V. :?: :? non parce que je vais avoir le même problème :lol:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Dementia » sam. oct. 26, 2013 9:50 pm

Il me semble que CK n'a pas encore sorti de CRL compatible XX1.

Me trompe-je :?: :eek:



petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par petitfilou » sam. oct. 26, 2013 10:01 pm

Dementia a écrit :Il me semble que CK n'a pas encore sorti de CRL compatible XX1.

Me trompe-je :?: :eek:
non, c'est la conception même de leur moyeu qui les en empêche.



Avatar du membre
guich59
Membre actif
Messages : 536
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:19 am
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par guich59 » sam. oct. 26, 2013 10:24 pm

très beau vélo, perso je suis fan de la capsule de bière^^ moi j'ai mis une capsule de cuvée des trolls çà motive quand tu roule



zéphi48
Membre
Messages : 85
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 7:14 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par zéphi48 » sam. oct. 26, 2013 10:29 pm

petitfilou a écrit :
Dementia a écrit :Il me semble que CK n'a pas encore sorti de CRL compatible XX1.

Me trompe-je :?: :eek:
non, c'est la conception même de leur moyeu qui les en empêche.
Nous voilà bien :evil: CK nous préparent-ils un CRL adapté ou faudra changer la roue arrière :lol: :?:



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. oct. 26, 2013 10:50 pm

Flash info: une paire de roue Crest CKmango Cxray 29 va bientôt être en vente :lol:
Quelle idée aussi je vendre ta transmis actuelle.
T'es à la rue maintenant :D
Je vais tester ça sur le DT240S du 26" à la fin de l'hiver
guich59 a écrit :très beau vélo, perso je suis fan de la capsule de bière^^ moi j'ai mis une capsule de cuvée des trolls çà motive quand tu roule
Pas ma bière préférée mais la capsule chimay triple allait bien avec l'âme du vélo ;)
Je vais essayer de remonter l'adaptateur capsule, car depuis j'ai changé d'expandeur je n'ai plus de soucis de jeu dans la direction.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par faber » dim. oct. 27, 2013 6:30 pm

Thomas, tu passes partout avec le couple Racing Ralph / Rocket Ron en ce moment dans les Vosges ?

J'ai tâté du sentier vosgien pierreux cette semaine, le Noby Nic est ok à l'avant, par contre à l'arrière j'avais un Rubena Scylla (un peu moins cramponné que le Rara sur les côtés, il est vrai), et là c'était la lose, ça m'a d'ailleurs valu d'aller au tas... en montée. :yo: A partir de maintenant, je mets les Noby derrière et le Hans Dampf devant !



petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par petitfilou » dim. oct. 27, 2013 7:21 pm

faber a écrit :Thomas, tu passes partout avec le couple Racing Ralph / Rocket Ron en ce moment dans les Vosges ?

J'ai tâté du sentier vosgien pierreux cette semaine, le Noby Nic est ok à l'avant, par contre à l'arrière j'avais un Rubena Scylla (un peu moins cramponné que le Rara sur les côtés, il est vrai), et là c'était la lose, ça m'a d'ailleurs valu d'aller au tas... en montée. :yo: A partir de maintenant, je mets les Noby derrière et le Hans Dampf devant !
tu n'as jamais testé les beaver?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par faber » dim. oct. 27, 2013 7:31 pm

petitfilou a écrit :tu n'as jamais testé les beaver?
Si si il sont d'ailleurs montés sur mon 29er. Là je parlais en fait de pneus 27.5. C'est vrai que la comparaison 27.5/29 est un peu moins pertinente, mais en gros un Rara reste un Rara... ;)



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » dim. oct. 27, 2013 7:38 pm

T'as roulé ou? Si t'as roulé au dans le coin des lacs quelquesoit les pneus c'est la misère tellement c'est hard techniquement :D
En tout cas ça doit peser un âne tes boudins!

Globalement tu passes partout oui.

En montée quel que soit le terrain, le Rara à un excellent grip et bien meilleur au freinage qu'en 26

Par contre c'est assez freestyle si tu n'as pas l'habitude du Roro sur terrain humide en descente.

Je n'avais jamais essayé le RoRo même en 26. Il m'a fallu au moins 3 sorties pour m'adapter.
Car étant habitué de mettre de gros appuis, là j'ai été vite calmé.

J'ai quand même fini 2 fois dans des ravins cette année suite au décrochage avant ...

Mais globalement je suis satisfait de cette monte, et me sent bien en confiance.

Et puis je me dis que j'ai encore à progressé quand je vois Lakata à l'extreme loue qui roulait en race king avant arrière alors que moi j'étais en galère avec mes beaver :lol:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par faber » lun. oct. 28, 2013 10:54 am

J'étais du côté du Drumont (Bussang, Urbès, Fellering), tu dois connaître, il y a du sentier pierreux et plein de racines. ;)

Comment tu fais pour rouler avec le Roro à l'avant ? Je trouve ce pneu vraiment traître, et je l'ai roulé dans les trois formats...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Dementia » lun. oct. 28, 2013 10:55 am

Les derniers modèles de RoRo ont l'air vraiment beaucoup plus sympa.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Tom » mer. oct. 30, 2013 2:27 pm

ThomasP2 a écrit :T'as roulé ou? Si t'as roulé au dans le coin des lacs quelquesoit les pneus c'est la misère tellement c'est hard techniquement :D
Lui dit pas ça malheureux :!: c'est là où je voulais l'emmener en partant de Turckheim :lol:
ThomasP2 a écrit :Et puis je me dis que j'ai encore à progressé quand je vois Lakata à l'extreme loue qui roulait en race king avant arrière alors que moi j'étais en galère avec mes beaver :lol:
boarf, ça passe... en chassant mais ça passe, faut pas être ravinphobe :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » ven. nov. 01, 2013 11:19 am

Tom a écrit : boarf, ça passe... en chassant mais ça passe, faut pas être ravinphobe :mrgreen:
Justement je suis ravinphile, le problème n'étant pas d'y tomber mais plutôt d'en remonter :lol:
faber a écrit :J'étais du côté du Drumont (Bussang, Urbès, Fellering), tu dois connaître, il y a du sentier pierreux et plein de racines. ;)
J'en ai vaguement entendu parlé :mrgreen:
Sentier du W, gazon vert, cuisine du diable, sentier des mines, sentier des ruissiers, le Sotré, Storckensohn par la falaise et j'en passe... :amour4:
faber a écrit :Comment tu fais pour rouler avec le Roro à l'avant ? Je trouve ce pneu vraiment traître, et je l'ai roulé dans les trois formats...
Tu serres les fesse tout simplement mais parfois ça ne suffit pas :D
J'hésite à mettre un NN que je trouve excellent en 29.



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. nov. 16, 2013 11:58 am

Les petites soeurs sont arrivées cette semaine.

Image

Pesées respectivement à 680 et 860g soit 1540g avec valve et scotch.
60g de mieux que ma paire topwheels avec cercles AMC 101.
La qualité de montage semble à première vue similaire. :)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Tom » sam. nov. 16, 2013 1:03 pm

Nice ! Le but est d'avoir une paire au comportement différent ou deux montes pneus ?
la classe en tout cas... deux paires 29 autour de moyeux CK.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par ThomasP2 » sam. nov. 16, 2013 2:42 pm

Besoin d'une 2ème paire de roue pour l'année prochaine.
Des ptites idées derrière la tête :mrgreen:
et puis je suis tombé sur une bonne occaz-neuve avec disques, pu qu'à mettre une ptite cassette et hop je pourrai comparer Topwheels et Astérion à montage quasi similaire.
en plus les moyeux vont augmenter de tarif



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Litespeed Cohutta 29" - 2013 - (9,8kg)

Message par Dementia » sam. nov. 16, 2013 9:28 pm

Deux belles paires de roues en tout cas !
Va falloir desticker tout ça, ca fait un peu lourd visuellement.

Seul défaut de ces roues, l'impossibilité de monter un body XD :-(



Répondre