Sauvage - LaForet 2021 - 29" (8897g)
Posté : ven. mars 26, 2021 9:50 pm
Salut à tous !
Vous l'avez peut-être vu sur la page de Sauvage voici mon montage
Petite introduction, pourquoi ce choix ? Je recherche maintenant + de rendement, venant d'un Meta V4 de 15kg, j'ai abandonné l'enduro pour m'adapté au plat pays qui est le miens curieux de découvrir de nouvelle sensation et faire un montage 100% maison bien loin des standard, je me suis lancé dans l'aventure titane/montage maison/"weight weenies".
Voici le matos :
Cadre : Sauvage La Forêt, Taille L, 29" , Boost. Version 2 : c'est à dire base arrière fixe contrairement à la V1 qui avait une base arrière réglable (1703g)
Jeu de direction : Cane Creek 40 (77g)
Fourche : Rockshox SID Ultimate RaceDay 2021 en 100mm (1336g pour le moment, pivot sera peut-être encore recoupé)
Roues : Moyeux Erase + Berg 22mm (1260g) Une première pour moi un montage carbone! Très content de la finiton BERG et Erase. Sans parler du son du cdrl juste trop waaaw
Pneus monte été : Michelin Wild Race'R Advanced Ultimate 29 x 2.25 (587g pour l'un et 572g l'autre, Michelin annonce 550g +/- 5% on est dans les clous ), Grosse promo et plutôt léger donc à tester pour l'été!
Pneus monte hiver : Vittoria Barzo 29 x 2.25 (676g et 683g)
Freins : Magura MT8SL (402g) + Matchmaker Wolftooth (12g) + upgrade visserie titane (vis de fixation etriers et vis de plaquettes) + décoset custom assorti au pédalier et retrait des petits "ring" fluo sur les pistons.
Disques : Ashima Ai2 160 mm av + ar Black (73g pièce) + visserie titane (15g les 12 contre 24g en acier)
Boitier de pédalier : BSA DUB SRAM (76g)
Pédalier : SRAM X01 (481g avec plateau d'origine 32T) trouvé moins chère qu'un SRAM GX en carbone qui pèse +/-550g, upgradé avec plateau ovale 34T Garbaruk (472g à présent)
Pédale : Crankbrother EggBeater 1 révisées, customisées avec des ressorts orange de Candy 2 et upgradées avec axe titane (235g)
Dérailleur : SRAM GX 12V 52T upgradé avec galets Superstar Component et vis titane (303g)
Shifter : Sram GX 12V, j'ai juste remplacé le câble de dérailleur pour un Jagwire superpolish machin truc à 2 fois le prix (119g)
Cassette : Garbaruk XD 12V 10-52 (342g)
Chaine : KMC X12 Ti-N (243g)
Tige de selle : Génerique carbone + visserie titane (172g)
Collier de selle : Recup pour le moment, j'avais un modèle light mais il ne fit pas sur le cadre ... Donc à la recherche d'un collier de selle light de nouveau
Selle : Génerique carbone 143mm de large (120g)
Potence : Lity 70mm - 17° (79g) Vraiment pas chère, interéssant si jamais il fallait changer de longueur
Capot de potence : Hope + vis Alu Hope (14g)
Cintre : Lity Carbone SL 750mm (116g)
Grips : HyperGrips Extralite (12g)
Gaine de derailleur : Jagwire avec embouts (47g)
Porte bidon carbone : 18g
Au final, un montage quelque peu atypique entre confort et "race", avec une base durable je l'espère et simple d'entretien (bdp BSA, câbles externes, etc.)
Pour l'esthétique je suis resté dans les gris pour l'esprit "furtif" mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter des notes orange, j'adore ça !
Final : 8980g pour le moment avec ses pneus hiver et les quelques détails à revoir comme l'axe arrière fourni avec le cadre plutôt lourd, le collier de selle, pivot à raccourcir encore, etc. Soit encore 100g a perdre environ et - 200g avec les Michelin soit un objectif dans les 8600g
Quelques photos !
Mon ressenti jusque ici :
Pour le comportement général alors avec les roues, le pédalier et les périphérique carbone, il y a une sacré réactivité ! toute la puissance passe au sol tout en fatiguant moins l'athlète. c'est logique peut-être mais je n'ai jamais ce genre de matos ça auparavant !
Pour le cadre et bien oui c'est comme on peut lire partout, le titane est réactif d'un côté et confort de l'autre, impressionnant ! je m'attendais à quelques choses de tape-cul, bien au contraire. Cul sur la selle dans des chemins roulants mais cassant à la fois ou dans les pavés, tout est très bien filtré malgré cette selle super fine. Très dynamique dans les singles, je me suis même permis de prendre un peu d'angle sans crainte.
Le seul paramètre maintenant à prendre très au sérieux est la pression des pneus, on ressent bien que c'est là dessus qu'il faut jouer et qu'une mauvaise pression ruinerais une sortie. Pour info 1.6 devant 1.8 derrière pour - de 85kg équipé (avec un sac à dos et des outils au cas ou, premier montage et première sortie oblige ). L'arrière me semblait mou visuellement mais finalement ça roulait bien sur le dur et c'était confort sans sensation de manquer de venir taper la jante.
Bon vous me direz, l'excitation y est surement pour quelque chose mais je ne suis pas déçu bien au contraire, c'est ce que j'imaginais et ce que je cherchais 🥰
Petit regret, le manque de communication sur la commande, si on ne réclame pas on a aucune nouvelle de la page de paiement au mail de mise en livraison. J'ai malheureusement pas eu de bol, commande fin Novembre pour un arrivage aux ateliers Leon prévu en Janvier, finalement livré le 24 Mars. Fort heureusement on oublie vite ces tracas une fois en selle !
Vous l'avez peut-être vu sur la page de Sauvage voici mon montage
Petite introduction, pourquoi ce choix ? Je recherche maintenant + de rendement, venant d'un Meta V4 de 15kg, j'ai abandonné l'enduro pour m'adapté au plat pays qui est le miens curieux de découvrir de nouvelle sensation et faire un montage 100% maison bien loin des standard, je me suis lancé dans l'aventure titane/montage maison/"weight weenies".
Voici le matos :
Cadre : Sauvage La Forêt, Taille L, 29" , Boost. Version 2 : c'est à dire base arrière fixe contrairement à la V1 qui avait une base arrière réglable (1703g)
Jeu de direction : Cane Creek 40 (77g)
Fourche : Rockshox SID Ultimate RaceDay 2021 en 100mm (1336g pour le moment, pivot sera peut-être encore recoupé)
Roues : Moyeux Erase + Berg 22mm (1260g) Une première pour moi un montage carbone! Très content de la finiton BERG et Erase. Sans parler du son du cdrl juste trop waaaw
Pneus monte été : Michelin Wild Race'R Advanced Ultimate 29 x 2.25 (587g pour l'un et 572g l'autre, Michelin annonce 550g +/- 5% on est dans les clous ), Grosse promo et plutôt léger donc à tester pour l'été!
Pneus monte hiver : Vittoria Barzo 29 x 2.25 (676g et 683g)
Freins : Magura MT8SL (402g) + Matchmaker Wolftooth (12g) + upgrade visserie titane (vis de fixation etriers et vis de plaquettes) + décoset custom assorti au pédalier et retrait des petits "ring" fluo sur les pistons.
Disques : Ashima Ai2 160 mm av + ar Black (73g pièce) + visserie titane (15g les 12 contre 24g en acier)
Boitier de pédalier : BSA DUB SRAM (76g)
Pédalier : SRAM X01 (481g avec plateau d'origine 32T) trouvé moins chère qu'un SRAM GX en carbone qui pèse +/-550g, upgradé avec plateau ovale 34T Garbaruk (472g à présent)
Pédale : Crankbrother EggBeater 1 révisées, customisées avec des ressorts orange de Candy 2 et upgradées avec axe titane (235g)
Dérailleur : SRAM GX 12V 52T upgradé avec galets Superstar Component et vis titane (303g)
Shifter : Sram GX 12V, j'ai juste remplacé le câble de dérailleur pour un Jagwire superpolish machin truc à 2 fois le prix (119g)
Cassette : Garbaruk XD 12V 10-52 (342g)
Chaine : KMC X12 Ti-N (243g)
Tige de selle : Génerique carbone + visserie titane (172g)
Collier de selle : Recup pour le moment, j'avais un modèle light mais il ne fit pas sur le cadre ... Donc à la recherche d'un collier de selle light de nouveau
Selle : Génerique carbone 143mm de large (120g)
Potence : Lity 70mm - 17° (79g) Vraiment pas chère, interéssant si jamais il fallait changer de longueur
Capot de potence : Hope + vis Alu Hope (14g)
Cintre : Lity Carbone SL 750mm (116g)
Grips : HyperGrips Extralite (12g)
Gaine de derailleur : Jagwire avec embouts (47g)
Porte bidon carbone : 18g
Au final, un montage quelque peu atypique entre confort et "race", avec une base durable je l'espère et simple d'entretien (bdp BSA, câbles externes, etc.)
Pour l'esthétique je suis resté dans les gris pour l'esprit "furtif" mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter des notes orange, j'adore ça !
Final : 8980g pour le moment avec ses pneus hiver et les quelques détails à revoir comme l'axe arrière fourni avec le cadre plutôt lourd, le collier de selle, pivot à raccourcir encore, etc. Soit encore 100g a perdre environ et - 200g avec les Michelin soit un objectif dans les 8600g
Quelques photos !
Mon ressenti jusque ici :
Pour le comportement général alors avec les roues, le pédalier et les périphérique carbone, il y a une sacré réactivité ! toute la puissance passe au sol tout en fatiguant moins l'athlète. c'est logique peut-être mais je n'ai jamais ce genre de matos ça auparavant !
Pour le cadre et bien oui c'est comme on peut lire partout, le titane est réactif d'un côté et confort de l'autre, impressionnant ! je m'attendais à quelques choses de tape-cul, bien au contraire. Cul sur la selle dans des chemins roulants mais cassant à la fois ou dans les pavés, tout est très bien filtré malgré cette selle super fine. Très dynamique dans les singles, je me suis même permis de prendre un peu d'angle sans crainte.
Le seul paramètre maintenant à prendre très au sérieux est la pression des pneus, on ressent bien que c'est là dessus qu'il faut jouer et qu'une mauvaise pression ruinerais une sortie. Pour info 1.6 devant 1.8 derrière pour - de 85kg équipé (avec un sac à dos et des outils au cas ou, premier montage et première sortie oblige ). L'arrière me semblait mou visuellement mais finalement ça roulait bien sur le dur et c'était confort sans sensation de manquer de venir taper la jante.
Bon vous me direz, l'excitation y est surement pour quelque chose mais je ne suis pas déçu bien au contraire, c'est ce que j'imaginais et ce que je cherchais 🥰
Petit regret, le manque de communication sur la commande, si on ne réclame pas on a aucune nouvelle de la page de paiement au mail de mise en livraison. J'ai malheureusement pas eu de bol, commande fin Novembre pour un arrivage aux ateliers Leon prévu en Janvier, finalement livré le 24 Mars. Fort heureusement on oublie vite ces tracas une fois en selle !