Specialized Epic SW XC 2021 (9,240kg)
Posté : ven. mars 19, 2021 10:20 am
En remplacement de mon Epic MY18, j'ai commandé ce kit cadre SW XC Raw carbon fin juin 2020
Initialement prévu début octobre il a successivement été reporté à novembre, décembre, janvier, février et mars. Quand mon vélociste m'a confirmé son arrivée prochaine il y a 10 jours, je n'osais pas y croire. J'ai d'ailleurs passé une bonne partie de l'hiver à tourner sur des parcours 100% vtt avec le Gravel diverge.
Il est tout de même là :-) Un gros arrivage par bateau va faire de nombreux cyclistes heureux. Le cadre a été produit en décembre 2020.
Je n'avais pas osé ouvrir le sujet en avance tant l'arrivée du cadre était incertaine.
Histoire de rattraper un peu de temps, pas question de le customiser chez CM(J'avais initialement prévu de le faire vernir brillant pour en faciliter le nettoyage). Le montage a été fait sans lui laisser de repos après ce long voyage
On commence par la pesée de la plupart des composants :
Cadre Epic XC Brain Taille L : 1962gr
Fourche SID Brain : 1471gr (pivot non coupé), 1446gr (pivotcoupé)
TDS SW 400mm : 189gr
TDS générique 400mm : 167gr
Roues Roval Control SL : 1275gr au lieu des 1240 annoncés. (Version 6 trous mais avec changement du bodyde XDR en Micr-spline. Les roues étant d'origine en micro-spline sont d'office en centerlock. Le gain sur le moyeu d'origine DT 180 est perdu sur les disques)
Disques avant et arrière Magura storm SL : 198gr chacun
12 vis titane rainbow (pas pesées)
Pneus av et arr S-works Fast Track 2.1 : 1188gr (587 et 601gr)
Potence S-works 90mm 6 degrés + Porte GPS Enve : 162gr (44gr le porte GPS )
Selle Tune Speedneedle : 104gr
Grips Extralite : 18gr
Pédalier XTR 32dents : 537gr
Pédales Crank EggBeater 11 Titane : 188gr (plus lourdes que les 4Ti, mais nécessitant moins d'entretien vu l'ajout d'un roulement interne au lieu d'une buselure)
Micro bar-ends Soul Kozak (recoupées) : 37gr
Porte bidon carbone SW : 25gr
Derrailleur arriere XTR SGS : 243gr
Combo frein XTR + shifters XTR + gaine + câble : 263gr
Etrier arr. XTR + durite : 136gr
Levier + durite + Etrier avt : 197gr
Cassette XTR 10-51 : 371gr
Boîtier XTR BSA : 63gr
Cintre MCFK 720mm 6 degrés arrière :116gr
Broche roue arrière 33gr
Etoile pivot et cap : 16gr
Ju de direction cane creek: 47gr
Collier de serrage de selle : 13gr
Liquide ant
Niveau montage, la toute bonne surprise est la facilité de passage de la durite de frein arr et de la gaine de derrailleur. Le passage interne est guidé tout au long du bras ossillant jusqu'au bas du tube oblique par une gaine intégrée.
Réglage des supensions : 100 psi dans la fourche et 190 dans l'amorisseur fonction du calculateur Spé et de mon poids.
Comme indiqué sur Vojomag, trop de crans de réglages des brain (25 devant et 20 derrière. Une dizaine aurait suffit.
Poids final vérifié avec PB, pédales (sans Bar-ends ni support GPS ) : 9250 gr soit 220gr plus léger que le MY18. Le montage étant quasiment identique, le gain de poids pricipal vient des nouvelles roues Roval control SL (aussi plus légères que les roues Alpinist CLX tout en ayant une largeur interne de 29mm et en étant tubeless !)
Premier tours de roues. Il m'a paru un poil plus court que le 2018, donc recul de selle de quelques mm (potence de 90mm déjà présente). Pour cette raison, je ne metrai prbablement pas en place la TDS génériue plus légère. Elle a moins de recul (à moins que pour un essai rapide).
Le cloc du brain est bien présent. Peut-être un peu plus sec que sur le MY18. Essai dans le bois ce dimanche.
Initialement prévu début octobre il a successivement été reporté à novembre, décembre, janvier, février et mars. Quand mon vélociste m'a confirmé son arrivée prochaine il y a 10 jours, je n'osais pas y croire. J'ai d'ailleurs passé une bonne partie de l'hiver à tourner sur des parcours 100% vtt avec le Gravel diverge.
Il est tout de même là :-) Un gros arrivage par bateau va faire de nombreux cyclistes heureux. Le cadre a été produit en décembre 2020.
Je n'avais pas osé ouvrir le sujet en avance tant l'arrivée du cadre était incertaine.
Histoire de rattraper un peu de temps, pas question de le customiser chez CM(J'avais initialement prévu de le faire vernir brillant pour en faciliter le nettoyage). Le montage a été fait sans lui laisser de repos après ce long voyage
On commence par la pesée de la plupart des composants :
Cadre Epic XC Brain Taille L : 1962gr
Fourche SID Brain : 1471gr (pivot non coupé), 1446gr (pivotcoupé)
TDS SW 400mm : 189gr
TDS générique 400mm : 167gr
Roues Roval Control SL : 1275gr au lieu des 1240 annoncés. (Version 6 trous mais avec changement du bodyde XDR en Micr-spline. Les roues étant d'origine en micro-spline sont d'office en centerlock. Le gain sur le moyeu d'origine DT 180 est perdu sur les disques)
Disques avant et arrière Magura storm SL : 198gr chacun
12 vis titane rainbow (pas pesées)
Pneus av et arr S-works Fast Track 2.1 : 1188gr (587 et 601gr)
Potence S-works 90mm 6 degrés + Porte GPS Enve : 162gr (44gr le porte GPS )
Selle Tune Speedneedle : 104gr
Grips Extralite : 18gr
Pédalier XTR 32dents : 537gr
Pédales Crank EggBeater 11 Titane : 188gr (plus lourdes que les 4Ti, mais nécessitant moins d'entretien vu l'ajout d'un roulement interne au lieu d'une buselure)
Micro bar-ends Soul Kozak (recoupées) : 37gr
Porte bidon carbone SW : 25gr
Derrailleur arriere XTR SGS : 243gr
Combo frein XTR + shifters XTR + gaine + câble : 263gr
Etrier arr. XTR + durite : 136gr
Levier + durite + Etrier avt : 197gr
Cassette XTR 10-51 : 371gr
Boîtier XTR BSA : 63gr
Cintre MCFK 720mm 6 degrés arrière :116gr
Broche roue arrière 33gr
Etoile pivot et cap : 16gr
Ju de direction cane creek: 47gr
Collier de serrage de selle : 13gr
Liquide ant
Niveau montage, la toute bonne surprise est la facilité de passage de la durite de frein arr et de la gaine de derrailleur. Le passage interne est guidé tout au long du bras ossillant jusqu'au bas du tube oblique par une gaine intégrée.
Réglage des supensions : 100 psi dans la fourche et 190 dans l'amorisseur fonction du calculateur Spé et de mon poids.
Comme indiqué sur Vojomag, trop de crans de réglages des brain (25 devant et 20 derrière. Une dizaine aurait suffit.
Poids final vérifié avec PB, pédales (sans Bar-ends ni support GPS ) : 9250 gr soit 220gr plus léger que le MY18. Le montage étant quasiment identique, le gain de poids pricipal vient des nouvelles roues Roval control SL (aussi plus légères que les roues Alpinist CLX tout en ayant une largeur interne de 29mm et en étant tubeless !)
Premier tours de roues. Il m'a paru un poil plus court que le 2018, donc recul de selle de quelques mm (potence de 90mm déjà présente). Pour cette raison, je ne metrai prbablement pas en place la TDS génériue plus légère. Elle a moins de recul (à moins que pour un essai rapide).
Le cloc du brain est bien présent. Peut-être un peu plus sec que sur le MY18. Essai dans le bois ce dimanche.