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Specialized Epic SW XC 2021 (9,240kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 10:20 am
par tortor
En remplacement de mon Epic MY18, j'ai commandé ce kit cadre SW XC Raw carbon fin juin 2020

Initialement prévu début octobre il a successivement été reporté à novembre, décembre, janvier, février et mars. Quand mon vélociste m'a confirmé son arrivée prochaine il y a 10 jours, je n'osais pas y croire. J'ai d'ailleurs passé une bonne partie de l'hiver à tourner sur des parcours 100% vtt avec le Gravel diverge.
Il est tout de même là :-) Un gros arrivage par bateau va faire de nombreux cyclistes heureux. Le cadre a été produit en décembre 2020.

Je n'avais pas osé ouvrir le sujet en avance tant l'arrivée du cadre était incertaine.
Histoire de rattraper un peu de temps, pas question de le customiser chez CM(J'avais initialement prévu de le faire vernir brillant pour en faciliter le nettoyage). Le montage a été fait sans lui laisser de repos après ce long voyage :mrgreen:

On commence par la pesée de la plupart des composants :

Cadre Epic XC Brain Taille L : 1962gr
Fourche SID Brain : 1471gr (pivot non coupé), 1446gr (pivotcoupé)
TDS SW 400mm : 189gr
TDS générique 400mm : 167gr
Roues Roval Control SL : 1275gr au lieu des 1240 annoncés. (Version 6 trous mais avec changement du bodyde XDR en Micr-spline. Les roues étant d'origine en micro-spline sont d'office en centerlock. Le gain sur le moyeu d'origine DT 180 est perdu sur les disques)
Disques avant et arrière Magura storm SL : 198gr chacun
12 vis titane rainbow (pas pesées)
Pneus av et arr S-works Fast Track 2.1 : 1188gr (587 et 601gr)
Potence S-works 90mm 6 degrés + Porte GPS Enve : 162gr (44gr le porte GPS :x )
Selle Tune Speedneedle : 104gr
Grips Extralite : 18gr
Pédalier XTR 32dents : 537gr
Pédales Crank EggBeater 11 Titane : 188gr (plus lourdes que les 4Ti, mais nécessitant moins d'entretien vu l'ajout d'un roulement interne au lieu d'une buselure)
Micro bar-ends Soul Kozak (recoupées) : 37gr
Porte bidon carbone SW : 25gr
Derrailleur arriere XTR SGS : 243gr
Combo frein XTR + shifters XTR + gaine + câble : 263gr
Etrier arr. XTR + durite : 136gr
Levier + durite + Etrier avt : 197gr
Cassette XTR 10-51 : 371gr
Boîtier XTR BSA : 63gr
Cintre MCFK 720mm 6 degrés arrière :116gr
Broche roue arrière 33gr
Etoile pivot et cap : 16gr
Ju de direction cane creek: 47gr
Collier de serrage de selle : 13gr
Liquide ant

Niveau montage, la toute bonne surprise est la facilité de passage de la durite de frein arr et de la gaine de derrailleur. Le passage interne est guidé tout au long du bras ossillant jusqu'au bas du tube oblique par une gaine intégrée.

Réglage des supensions : 100 psi dans la fourche et 190 dans l'amorisseur fonction du calculateur Spé et de mon poids.
Comme indiqué sur Vojomag, trop de crans de réglages des brain (25 devant et 20 derrière. Une dizaine aurait suffit.


Poids final vérifié avec PB, pédales (sans Bar-ends ni support GPS ) : 9250 gr soit 220gr plus léger que le MY18. Le montage étant quasiment identique, le gain de poids pricipal vient des nouvelles roues Roval control SL (aussi plus légères que les roues Alpinist CLX tout en ayant une largeur interne de 29mm et en étant tubeless !)

Premier tours de roues. Il m'a paru un poil plus court que le 2018, donc recul de selle de quelques mm (potence de 90mm déjà présente). Pour cette raison, je ne metrai prbablement pas en place la TDS génériue plus légère. Elle a moins de recul (à moins que pour un essai rapide).
Le cloc du brain est bien présent. Peut-être un peu plus sec que sur le MY18. Essai dans le bois ce dimanche.

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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 10:51 am
par Tib
Je me répète, mais vraiment, ton montage est sublime. Félicitations, quelle machine !

Curieux de voir si le "clac" disparaît après rodage, et curieux de lire ton ressenti à l'usage pour connaître les éventuelles différences avec la version 2018.

Encore bravo, ta nouvelle bécane me fait rêver !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 11:01 am
par Lafoy
Superbe résultat, oui je trouve assez court les 2021!
Manque un peu de couleur à mon goût -;)
Bravo

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 11:09 am
par tortor
Tib a écrit :
ven. mars 19, 2021 10:51 am
Je me répète, mais vraiment, ton montage est sublime. Félicitations, quelle machine !

Curieux de voir si le "clac" disparaît après rodage, et curieux de lire ton ressenti à l'usage pour connaître les éventuelles différences avec la version 2018.

Encore bravo, ta nouvelle bécane me fait rêver !
Merci bien. Je me ferai une idée plus précise dimanche sur mon circuit habituel. L'important c'est que le brain soit moins perfectible. Sinon le MY18 était parfait
Lafoy a écrit :
ven. mars 19, 2021 11:01 am
Superbe résultat, oui je trouve assez court les 2021!
Manque un peu de couleur à mon goût -;)
Bravo
Tu as raison :-) c'est pour celà que je pensais le faire vernir brillant.
Le choix était compliqué. Le rouge dégradé est superbe mais va trop rapidement être remplacé et il datera vite. Sans parler au chamaré qui ne correspond pas à mes goûts.
C'est donc un choix par élémination...

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 11:14 am
par rush
La famille s'agrandit :D
Il s'est fait attendre ce (petit) dernier.

Du matos monté dessus largement éprouvé.
Pour un poids vraiment bon.
Mon pote me dit que les roues marchent d'enfer.
Pourquoi prendre que du 2.1?
Au niveau confort, il y a une énorme différence avec du plus gros.
Aussi, vu ta taille, pourquoi ne pas être parti sur l'évo avec 120mm de débattement.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 11:21 am
par tortor
rush a écrit :
ven. mars 19, 2021 11:14 am
La famille s'agrandit :D
Il s'est fait attendre ce (petit) dernier.

Du matos monté dessus largement éprouvé.
Pour un poids vraiment bon.
Mon pote me dit que les roues marchent d'enfer.
Pourquoi prendre que du 2.1?
Au niveau confort, il y a une énorme différence avec du plus gros.
Aussi, vu ta taille, pourquoi ne pas être parti sur l'évo avec 120mm de débattement.
Oui j'ai failli le nommer "Désiré" :-)
Avec les largeurs de jante internes de 29mm les pneus rendent un peu plus larges. Toujours peur avec la boue et des pneus plus larges que ça ne bourre et n'abîme les bases. Je ne gonfle pas trop quand c'est gras (1,5 bars)
Le problème de l'évo était l'absence de brain. C'est vraiment ce que j'aime sur le vélo. Pas de levier de blocage avant/arrière au guidon.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 12:56 pm
par benj
Très beau montage ! Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de bar ends.
Je croyais que l'augmentation des prix des cadres était lié au transport en avion :mrgreen:

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 1:54 pm
par rush
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 11:21 am
rush a écrit :
ven. mars 19, 2021 11:14 am
La famille s'agrandit :D
Il s'est fait attendre ce (petit) dernier.

Du matos monté dessus largement éprouvé.
Pour un poids vraiment bon.
Mon pote me dit que les roues marchent d'enfer.
Pourquoi prendre que du 2.1?
Au niveau confort, il y a une énorme différence avec du plus gros.
Aussi, vu ta taille, pourquoi ne pas être parti sur l'évo avec 120mm de débattement.
Oui j'ai failli le nommer "Désiré" :-)
Avec les largeurs de jante internes de 29mm les pneus rendent un peu plus larges. Toujours peur avec la boue et des pneus plus larges que ça ne bourre et n'abîme les bases. Je ne gonfle pas trop quand c'est gras (1,5 bars)
Le problème de l'évo était l'absence de brain. C'est vraiment ce que j'aime sur le vélo. Pas de levier de blocage avant/arrière au guidon.
1.5bars, je trouve que c'est beaucoup a l'heure actuelle.
Mais certainement du que si tu mets moins en 2 1, tu vas taper la jante.
Je suis a 1.3 toute l'année en 2.40 avant/ 2.25 arriere.
Le brain est en effet un super avantage non négligeable quand tout vas bien.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:06 pm
par tortor
benj a écrit :
ven. mars 19, 2021 12:56 pm
Très beau montage ! Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de bar ends.
Je croyais que l'augmentation des prix des cadres était lié au transport en avion :mrgreen:
Merci
Le prix du container est passé de 2000 à 10000 cette année
Je ne peux pas m'en passer pour rouler en danseuse. Elles sont raccourcies au max. ça reste déconseillé. Facile de rester accroché à une branche avec. ça m'est arrivé. C'est plus efficace pour s'arrêter que si tu lâche une ancre :mrgreen:

rush a écrit :
ven. mars 19, 2021 1:54 pm
1.5bars, je trouve que c'est beaucoup a l'heure actuelle.
Mais certainement du que si tu mets moins en 2 1, tu vas taper la jante.
Je suis a 1.3 toute l'année en 2.40 avant/ 2.25 arriere.
Le brain est en effet un super avantage non négligeable quand tout vas bien.
Je n'ose pas descendre plus bas. Avec les jantes sans crochet, je suis tombé 2 fois assez lourdement en réception de saut. Perte d'air dans la roue avant en une fois. J'ai une paire de les boudins à installer. Il faudrait que je le fasse.

Avec les jantes à crchets Bontrager Kovee, je n'avais pas ce type de désagrément

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:12 pm
par Tib
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:06 pm
Le prix du container est passé de 2000 à 10000 cette année
Les trimestriels de CMA - CGM en témoignent !

:mrgreen:

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:16 pm
par Tom
Je trouve qu'une monte en 2"1 pour qui ne taquine pas le chrono en descente, et n'est pas amateur de freinages de trappeur, se justifie aisément par l'ajout d'un dynamisme certain à la prise d'angle. Le confort étant assumé par les suspensions.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:24 pm
par tortor
Tom a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:16 pm
Je trouve qu'une monte en 2"1 pour qui ne taquine pas le chrono en descente, et n'est pas amateur de freinages de trappeur, se justifie aisément par l'ajout d'un dynamisme certain à la prise d'angle. Le confort étant assumé par les suspensions.
Je pense également. Il y a déjà eu pas mal d'amélioration niveau confort en passant du 26 au 29".Je me souviens d'une époque (très lointaine) où Spé vendait des pneus boue en 26" et 1"75 ou 1,5" :-)
Le 2"3 ajoute également pas mal de poids en périphérie de roue.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:25 pm
par benj
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:06 pm
benj a écrit :
ven. mars 19, 2021 12:56 pm
Très beau montage ! Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de bar ends.
Je croyais que l'augmentation des prix des cadres était lié au transport en avion :mrgreen:
Merci
Le prix du container est passé de 2000 à 10000 cette année
Je ne peux pas m'en passer pour rouler en danseuse. Elles sont raccourcies au max. ça reste déconseillé. Facile de rester accroché à une branche avec. ça m'est arrivé. C'est plus efficace pour s'arrêter que si tu lâche une ancre :mrgreen:
Ça m'était arrivé aussi à la grande époque du bar end ;)

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:27 pm
par tortor
benj a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:25 pm
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:06 pm
benj a écrit :
ven. mars 19, 2021 12:56 pm
Très beau montage ! Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de bar ends.
Je croyais que l'augmentation des prix des cadres était lié au transport en avion :mrgreen:
Merci
Le prix du container est passé de 2000 à 10000 cette année
Je ne peux pas m'en passer pour rouler en danseuse. Elles sont raccourcies au max. ça reste déconseillé. Facile de rester accroché à une branche avec. ça m'est arrivé. C'est plus efficace pour s'arrêter que si tu lâche une ancre :mrgreen:
Ça m'était arrivé aussi à la grande époque du bar end ;)
A l'époque avec cintres de 560-600
Imagine ajourd'hui avec un 720 :mrgreen:

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 2:30 pm
par ronan
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:06 pm
Je ne peux pas m'en passer pour rouler en danseuse. Elles sont raccourcies au max. ça reste déconseillé. Facile de rester accroché à une branche avec. ça m'est arrivé.
Tu as déjà essayé un guidon avec plus d'angle ?
Sur un guidon 700mm qui manquait d'angle avec 5 ou 6°, je n'étais pas bien ni en montée ni en descente. Avec des guidons aux angles de 9° et plus, je cherche rarement à replacer mes mains.

Tom a écrit :
ven. mars 19, 2021 2:16 pm
Je trouve qu'une monte en 2"1 pour qui ne taquine pas le chrono en descente, et n'est pas amateur de freinages de trappeur, se justifie aisément par l'ajout d'un dynamisme certain à la prise d'angle.
Bof… Ça fait longtemps que je n'ai pas roulé avec des pneus en 2.1". Mais je n'ai aucune difficulté dans les changements d'angle avec mon enduro est ses pneus en gros 2.35-2.4".
Pour moi, ce qui aide pour prendre de l'angle, c'est le profil des pneus et un bon centre de gravité du vélo et du pilote. Le volume des pneus ne change rien :nesaitpas:

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 3:38 pm
par Lafoy
Au départ de l élargissement des jantes ( duke en 25, mavic était en 17) c était pour monter des p’eu de 2.1 donc plus léger et avoir un ballon correct, j avais adhéré à l idée à l époque, il fallait bien choisir sont pneu! Ceux conçeption ancienne était carré et difficilement prévisible, à l heure actuelle je trouve pas deconnant dans le but d avoir un train de roulement léger de mettre des 2,1!
Il faut juste avoir le terrain adapté !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 5:05 pm
par machfive
Belle bécane,sobre comme j'aime.
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 10:20 am
Pédales Crank EggBeater 11 Titane
C'est un modèle tout récent ?

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 5:13 pm
par Tib
C'est le modèle actuel, commercialisé depuis au moins 18 mois. Par rapport aux EggBetter originelles :
- finition mate des pièces en titane brut
- embout à empreinte BTR plutôt que tournevis plat
- roulements à aiguilles au lieu de bagues téflon

Elles pèsent une dizaine de grammes supplémentaires par rapport au modèle initial, mais elles sont plus fiables à l'usage je trouve.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 6:12 pm
par ubo
encore un superbe montage, pas courant de voir un full shimano !

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 6:12 pm
par machfive
Merci Tib,je les découvre.

C'est l'embout à empreinte BTR plutôt que tournevis plat comme les miennes qui m'a interpelé.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 6:43 pm
par ubo
Tib a écrit :
ven. mars 19, 2021 5:13 pm
- roulements à aiguilles au lieu de bagues téflon

Elles pèsent une dizaine de grammes supplémentaires par rapport au modèle initial, mais elles sont plus fiables à l'usage je trouve.
Malheureusement non , il y’a eu un petit ajustement (de crapule) , ils ont troqué l’enduro à aiguilles par une bague igus .

https://www.cxmagazine.com/crankbrother ... action-pad

https://r2-bike.com/CRANKBROTHERS-Pedal-Eggbeater-11

Mes anciennes egg11 ont le roulement enduro à aiguilles, les nouvelles que j’ai acheté pour l’inflite non.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 6:53 pm
par Hervé
pour ceux qui en cherchent y a de la dispo chez Dulight :

https://www.dulight.fr/fr/vtt/1728-cran ... er-11.html

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 6:54 pm
par tortor
ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:43 pm
Tib a écrit :
ven. mars 19, 2021 5:13 pm
- roulements à aiguilles au lieu de bagues téflon

Elles pèsent une dizaine de grammes supplémentaires par rapport au modèle initial, mais elles sont plus fiables à l'usage je trouve.
Malheureusement non , il y’a eu un petit ajustement (de crapule) , ils ont troqué l’enduro à aiguilles par une bague igus .

https://www.cxmagazine.com/crankbrother ... action-pad

https://r2-bike.com/CRANKBROTHERS-Pedal-Eggbeater-11

Mes anciennes egg11 ont le roulement enduro à aiguilles, les nouvelles que j’ai acheté pour l’inflite non.
ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:43 pm
Tib a écrit :
ven. mars 19, 2021 5:13 pm
- roulements à aiguilles au lieu de bagues téflon

Elles pèsent une dizaine de grammes supplémentaires par rapport au modèle initial, mais elles sont plus fiables à l'usage je trouve.
Malheureusement non , il y’a eu un petit ajustement (de crapule) , ils ont troqué l’enduro à aiguilles par une bague igus .

https://www.cxmagazine.com/crankbrother ... action-pad

https://r2-bike.com/CRANKBROTHERS-Pedal-Eggbeater-11

Mes anciennes egg11 ont le roulement enduro à aiguilles, les nouvelles que j’ai acheté pour l’inflite non.
Je crois que tu es dans le bon :shock:
Voici des bagues reçues en réserve à l'achat...
Un peu déçu

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Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 7:01 pm
par ubo
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:54 pm


Je crois que tu es dans le bon :shock:
Voici des bagues reçues en réserve à l'achat...
Un peu déçu

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Ah non ça se monte à l’extérieur ça :mrgreen:, c’est pour ajuster parfaitement (si besoin) la pédale a la hauteur de tes crampons. Regarde la notice de montage, c'est important pour ne pas avoir le ressenti de flottement que certain font remonter sans même avoir compris comment ça se réglait.
Si tu ajoutes les plaquettes métal de protection (shield) pour protéger tes chaussures c’est juste indispensable.

Re: Specialized Epic SW XC 2021 (9,250kg)

Posté : ven. mars 19, 2021 7:06 pm
par tortor
ubo a écrit :
ven. mars 19, 2021 7:01 pm
tortor a écrit :
ven. mars 19, 2021 6:54 pm


Je crois que tu es dans le bon :shock:
Voici des bagues reçues en réserve à l'achat...
Un peu déçu

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Ah non ça se monte à l’extérieur ça :mrgreen:, c’est pour ajuster parfaitement (si besoin) la pédale a la hauteur de tes crampons. Regarde la notice de montage, c'est important pour ne pas avoir le ressenti de flottement que certain font remonter sans même avoir compris comment ça se réglait.
Si tu ajoutes les plaquettes métal de protection (shield) pour protéger tes chaussures c’est juste indispensable.
Merci bien je vais la lire