Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par Math » sam. déc. 28, 2013 11:35 pm

Petite présentation de mon bike pour 2014

Certains diront encore un générique mais j'ai mes raisons :

La saison derniere je suis tombé sur une annonce sur troc-velo pour la vente d'un cadre noname, neuf
Le vendeur l'avait commandé pour un pote a lui et le cadre arrivé ne correspondait pas a la demande intiale
j'ai compris par la suite quelle etait cette erreur
En effet la cadre a vendre etait soit disant un fr202 (comme indiqué sur la facture)
Mais au final le cadre reçu et donc avec lequel j'ai roulé était un Fm056 (idem lyti)

je me suis aperçu de cela en fin de saison car mon cadre s'est fissuré au dessus du boitier de pédalier
Apres contact avec le fournisseur (chinois) il decide de me renvoyer un cadre neuf contre les frais de port , malgré que la grantie était dépassé
C'est en regardant leur site avec les photos du "vrai" fr202 que j'ai su que je ne roulais donc pas sur un fr202 comme je croyais

A l'arrivée du nouveau cadre c'etait bien un fr202 !!!!
Peu de changement vis a vis du fm056 si ce n'est un empattement plus long, une douille plus courte
J'ai juste du changer de potence pour retrouver la meme position

Donc un cadre neuf m'a couté 60euros
J'espere que la fiabilité sera au rendez vous ....

La fintion est 3K mat
Je voulais retrouver le coté full black du montage 2013 en ajoutant un composant "voyant" et represenatnt le coté racing....

Pour le matos je suis reparti sur pas mal de materiel de 2013 qui a été validé durant la saison passée
Je précise que je repars sur le meme type de saison que 2013 en connaissant desormais les types de circuits

1) la fourche : SID RL achété d'occaz et pas cher fin 2012
Je voulais une Sid car pour moi c'est rapport poids/prix imbattable
J'ai réussi a avoir un modele noir + pivot conique + axe de 9mm qui étaient mes critères vis a vis du cadre et des roues
En 2013 je lui ai monté mon bouchon Recon issu de mon 26
Pour 2014, j'ai signé un cofact avec Shift-up ce qui m'a permis d'avoir une revision complete de la fourche + ajout du pack ultralight
Le pivot recoupé pour aller sur le cadre avec la douille plus courte , la Sid est a 1390g
Pour finaliser l'esthetique je me suis fais faire des stickers perso via obostickers avec fond carbone, contour et ecriture blanche avec dessus : SID by Shift Up

2)La potence : nouvelle piece pour 2014 afin de recuperer ma position de 2013 où je me sentais super bien
J'avais une 110mm en -17°, desormais j'ai une Pro PLT a 127g en 100mm et -10°
A voir pour monter des vis titane quand une commande sera a faire

3) le cintre : 3T Xida LTD en 640mm
Je trouve que 640mm me suffit (pas tester plus large) et ce cintre n'a que 3,5° : ce que je trouve + esthteique et pas de gene avec si peu d'angle

4) la tige de selle : une noname en 31.6 et 400mm pour remlacer ma KCNC afin de gagner 20g et avoir le meme rendu 3K mat que la cadre . Et pour pas cher !!
A voir la fiabilité

5) la selle : Saevid
Je l'avais il y a quelques années sur mon route mais une chute en course l'avait cassée
L'an dernier suite a des soucis de périné (opération pour enlever une masse qui s'etait produite par echauffement sur ma selle (SLR dépouillée) j'ai réparé ma Saevid afin d'avoir une selle plus fine
Au final, pas de gene ni douleur avec la Saevid contrairement a mes SLR ou une Spé conseillée apres etude au magasin...
Les rails commencent a fatiguer apres une saison avec les crochets KCNC. Quand ca cassera je reprendrais une neuve

6) Groupe : En cours de saison passée je suis passer au mono avec plateau de 32 wolftooth, monté sur un pédalier K-force poncé et reverni
Le tout en BB30. Je repars avec le meme. J'ai monté des roulements industriels inox pour redémarrer la saison
Derrière c'est cassette 10v Sram 11-36 (3 paires de roues avec donc une XX, une X0 et une bas de gamme)
Derailleur X0 : pour la couleur noire et rapport poids/prix, reglage des butées en vis nylon
Chaine KMC EL 10v
Pour un poste de piloatge épuré et pour mon ergonomie personnelle j'ai monté une gachette X0

7) les freins : X0 afin de coller au groupe et de benficier de l'attaque des plaquettes
C'est pas light mais c'est fiable, ca freine + fort que les XTR que j'avais avant
Le tout monté avec matchmaker pour épurer le cintre
Les disques sont les ashima Ai2
Les etriers sont montés avec visserie titane

8) les pédales : inconditionnel des crank , je repars avec mes pedales avec axe titane generique . Je ne connais plus le modeles des crank, mais la paire est a 185g
Rebuild kit effectué pour redémarré la saison

9) les poignées : Bontrager XXX lite a 20g. Testé et validé depuis 3-4 saisons

10) Porte bidon BTP + vis nylon : idem éprouvé depuis quelques saisons

11) Et pour finir les roues :
3 paires a dispo

- une paire de RCZ pour depannage et sera monté en pneus boue pour courses gros chantier pour éviter les problemes de bourrages rencontrés cette saison sur 3 courses.
Donc je vais monter dessus des pneus de fine section : Specialized Storm 2.0 devant et Ground Control 1.9 derriere
Cela en chambre a air, serrages mavic inox

- Ayant un co-factory avec Asterion pour 2014, je leur ai pris 2 paires de roues :
- une paire ne moyeux MT3, rayons Sapim Race, jantes alu Asterion. 1,7kg la paire
Ce sera la paire de roues a tout faire : entrainements, courses de préparation et courses a silex
Montées en pneux Spé : Ground control 2.1 devant et Fast Track Control 2.0 derriere
Je roulais depuis plusieurs années en Schwalbe mais un modele Evo a fait 3 courses avant d'avoir le flanc ouvert et les Snake skin sont plus lourds que les Spé Control
Aussi, a la vue des circuits rencontrés cette saison, les 2.25 ne sont pas utiles, des sections plus fines sont suffisantes
Montage notubes + serrages Mavic titane
- Et pour la paire de roues pour les courses "objectif" je me suis fais plaisir en demandant un montage boyau
Jantes PWO alu, moyeux MT3 et rayons CX-ray. 1450g la paire
Dessus reste a coller les boyaux Dugast Fast Bird en 52 devant et 50 derriere (en provenance de Jeff !)
Serrages XLC lite (jolis et ont l'air de bien serrer, a voir ...)
Le choix des boyaux s'est fait pour un coté esthétique et aussi du fait que les circuits que je rencontre sont relativement roulant et peu sujets aux crevaisons
Ceux qui le sont , je les connais et j'emmenerais les roues a pneu
Ayant deja roulé en cyclo-cross avec des boyaux , je connais les avantages

Au final avec les roues a pneus je suis a 8,75kg et en boyaux a 8,35

Une seule photo bof pour le moment
Je le sortirais quand il fera beau pour prendre d'autres photos



Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Re: FR-202 de Math pour 2014

Message par Math » sam. déc. 28, 2013 11:36 pm

.
Fichiers joints
bike 2014.jpg
bike 2014.jpg (279.94 Kio) Vu 3865 fois



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: FR-202 de Math pour 2014

Message par PapyTA » dim. déc. 29, 2013 10:57 am

Déjà, commence par respecter les "Règles du forum" (3° ligne) quant à la syntaxe du titre de ton post :mrgreen:

Belle bête


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par Dementia » dim. déc. 29, 2013 1:46 pm

Magnifique ! Bien "racé" !

Tu as combien de sortie de TDS ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par Tom » dim. déc. 29, 2013 2:13 pm

Exactement, racé est le bon terme !
tu roules sur quels terrains et distances pour opter pour des boyaux ?
beau travail sur le pédalier au passage ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13836
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par machfive » dim. déc. 29, 2013 7:30 pm

Math a écrit : la tige de selle : une noname en 31.6 et 400mm
C'est un effet d'optique ou il y a vraiment la partie supérieure qui est plus imposante?
Beau spad sinon!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par Math » dim. déc. 29, 2013 10:18 pm

Pour la tige de selle j'ai 77cm de l'axe de pedalier au "creux" de la selle
Le cadre est un 17,5

Pour les terrains je suis en Seine Maritime et je cours l'ensemble du maillot FSGT dont les courses sont proches de la Somme

Effectivement la tige a la partie haute plus imposante, sans doute de la matière pour renforcer la zone



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par PapyTA » dim. déc. 29, 2013 10:37 pm

C'est pour disposer d'une surface d'appui suffisante de la tige de selle pour la coupelle de maintien des rails de la selle.
J'ai vu une tige de selle carbone sans ce renfort éclatée et littéralement en lambeaux, ceci alors que le pilote était une jeune femme de 50kg à peine.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par Dementia » dim. déc. 29, 2013 10:38 pm

J'aurais plutôt dit que c'était pour mieux gérer les contraintes liées à l'axe la traversant, non ?



machfive
Membre actif
Messages : 13836
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par machfive » dim. déc. 29, 2013 10:43 pm

Cela s’explique,mais le procédé est rare,cher les grosses marques surtout.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9834
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique - FR-202 - 29" - 2014 (8,35kg)

Message par ubo » dim. déc. 29, 2013 10:58 pm

C'est pour les deux : appui coquille et gestion de l'axe .
Ce procédé est plutôt répandu chez les génériques type climax comme celle de ce montage .



Répondre