TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par t00n » dim. janv. 10, 2021 7:07 pm

Voici le détail de mon Supercaliber taille M (un de plus :yo: )

Je roule depuis quelques temps sur un générique FM01 qui me donne satisfaction cependant il est très très (très) raide...
Je cherchais donc un tout-suspendu XC afin de pouvoir terminer plus frais certaines grosses randos/marathons. Après avoir particulièrement regardé le Spécialized Epic, j'ai finalement renoncé pour des raisons budgétaires et la dernière augmentation Spé a finalement précipité les choses... J'ai donc craqué pour un kit cadre Supercaliber d'occasion de 8 mois ayant peu roulé.

Je tiens par cette présentation à féliciter les membres qui arrivent à sortir des Supercaliber plus légers de 7-800 grammes que celui ci. J'ai longtemps parcouru le forum sans trop poster donc j'en profite également pour vous remercier pour toutes les informations qu'on peut trouver ici!
:respect:

Détails :
Image

Quelques photos de pesées :

Cadre en taille M :
Image

Jeu de direction (retirer 7gr de vis porte bidon)
Image

Fourche Fox que je possédais déjà :
Image

Cintre et tige de selle New Ultimate (j'aime cette marque, ma tige de selle sur le FM01 a 6 ans et elle n'a pas bougé)
Image
Image

Selle SLR Boost rails titanes (je suis trop gros pour les rails carbone)
Image

Matchmaker Wolftooth ISPEC EV/SRAM
Image

Grips ESI Racer
Image


Pesée à 9.49Kg avec pédales XT que j'avais déjà et sans portes bidons donc pas très loin du cumul de toutes mes pesées.
Image

Premier essai ce matin, le froid a tout gelé donc je savais qu'il ne finirait pas plein de boue :)
Je suis assez satisfait pour les premiers tours de roue (50km 1100 D+), j'ai gonflé l'amortisseur à 140psi pour 75-76Kg habillé et ça pompe très très peu (je ne peux pas bloquer car je n'ai pas souhaité monter le blocage).
Sur le plat, je suis bluffé, ça marche bien, ça gomme les aspérités, les pierres... nickel.
En descente, je retrouve ce que je recherchais, à savoir un amortissement tout de même suffisant mais c'est encore trop tôt pour juger vu les conditions.

Image
Image

Prochaines évolutions :
Des nouvelles pédales car les miennes sont rincées et des stickers pour la fourche et les moyeux DT
J'attends également l'adaptateur Knock Block que j'ai commandé car actuellement j'ai une entretoise normale posée sur le un capot de jeu de direction poncé.

Semaine prochaine, je ressors le FM01 si les conditions deviennent plus humides :lol:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par ubo » dim. janv. 10, 2021 8:14 pm

Certains gr se perdent facilement. ;)
Si l'on met de côté les roues , tu pourrais déjà attaquer par la selle, les pédales et les grips !
Rassure moi, tu as fais la mise à zéro du peson avec ta grosse sangle dessus ?



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par t00n » dim. janv. 10, 2021 8:22 pm

ubo a écrit :Certains gr se perdent facilement. ;)
Si l'on met de côté les roues , tu pourrais déjà attaquer par la selle, les pédales et les grips !
Rassure moi, tu as fais la mise à zéro du peson avec ta grosse sangle dessus ?
Pour la selle, je crois que je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une selle light full carbone sans la tester au préalable. Les pédales c'est bien prévu et les grips c'est un peu comme la selle. Quand on est bien... Mais je pourrai tester plus facilement.

Pour la sangle, je crois effectivement que j'ai oublié ce "détail" mais elle est pas si lourde que cela, je viens de la peser à 18gr.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par wirthsimon » dim. janv. 10, 2021 8:45 pm

Beau Montage.
Tu sais, les allégements "intélligents" et "valables" sont déjà fait sur ton vélo. Le reste, c'est effectivement plus une dépense d'argent pour se faire plaisir que pour améliorer le vélo.
Il y a cependant le cintre avec Darimo, pour moins de 100g tu as un beau cintre qui reste "abordable" et en demandant sur le forum tu auras peut-être un peu de chance d'en trouver un ....
Il y a la cassette Garbaruk qui est plus légère et tout aussi bien que la XX1 pour moins cher.
Cepedant, pour la selle, j'ai aussi été surpris des selles en carbons et de leur confort, si tu n'as pas peur, il y a moyen de bien grater. En étant plus résonnable, tu peux aussi passer sur des rails en carbone, ma Volt WTB avec rails en carbone tombée à 156g et la SL8 sous les 150. J'ai récement acheté une selle SUPACAZ pour 100€ lors des BlackFridday, elle fait 140g. Il faut attendre les soldes de juin pour une nouvelle offre ....

Pour le reste, c'est surtout une question de finance.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par ubo » dim. janv. 10, 2021 8:51 pm

t00n a écrit :
dim. janv. 10, 2021 8:22 pm
ubo a écrit :Certains gr se perdent facilement. ;)
Si l'on met de côté les roues , tu pourrais déjà attaquer par la selle, les pédales et les grips !
Rassure moi, tu as fais la mise à zéro du peson avec ta grosse sangle dessus ?
Pour la selle, je crois que je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une selle light full carbone sans la tester au préalable. Les pédales c'est bien prévu et les grips c'est un peu comme la selle. Quand on est bien... Mais je pourrai tester plus facilement.

Pour la sangle, je crois effectivement que j'ai oublié ce "détail" mais elle est pas si lourde que cela, je viens de la peser à 18gr.
Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par t00n » dim. janv. 10, 2021 9:00 pm


ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Ça vaut le coup de tester à ce tarif là!



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par floflo31 » dim. janv. 10, 2021 9:48 pm

t00n a écrit :
dim. janv. 10, 2021 8:22 pm
ubo a écrit :Certains gr se perdent facilement. ;)
Si l'on met de côté les roues , tu pourrais déjà attaquer par la selle, les pédales et les grips !
Rassure moi, tu as fais la mise à zéro du peson avec ta grosse sangle dessus ?
Pour la selle, je crois que je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une selle light full carbone sans la tester au préalable. Les pédales c'est bien prévu et les grips c'est un peu comme la selle. Quand on est bien... Mais je pourrai tester plus facilement.
Si tu veut rester chez selle italia, tu as le modèle xlr en rail carbone qui est pas mal (140-145gr ). Je suis passé d'une slr à ce modèle sans problème. Je la trouve même plus confortable.



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par centaur » lun. janv. 11, 2021 7:51 am

t00n a écrit :
dim. janv. 10, 2021 9:00 pm
ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Ça vaut le coup de tester à ce tarif là!
Oui ça vaut la peine d’essayer. Perso j’ai pris une EC90. 125 gr pour 23 Euros. Une seconde est en chemin.
Utiliser en XC et je fais un bon gros quintal et RAS depuis 6 mois et 1000 km



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par lebad » lun. janv. 11, 2021 8:35 am

ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Salut ubo, elle est souple un peu ?
Utilisation VTT/cyclo-cross sans problème selon toi ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1590
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par Scottie » lun. janv. 11, 2021 11:15 am

floflo31 a écrit :
dim. janv. 10, 2021 9:48 pm
Si tu veut rester chez selle italia, tu as le modèle xlr en rail carbone qui est pas mal (140-145gr ). Je suis passé d'une slr à ce modèle sans problème. Je la trouve même plus confortable.
Comme t00n , j'apprécie la SLR boost, par contre la XLR, beaucoup plus étroiteet saillante au niveau de l'évidement, m'a littéralement déglingué l'arrière train comme jamais... comme quoi...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1590
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par Scottie » lun. janv. 11, 2021 11:19 am

t00n a écrit :
dim. janv. 10, 2021 8:22 pm
ubo a écrit :Certains gr se perdent facilement. ;)
Si l'on met de côté les roues , tu pourrais déjà attaquer par la selle, les pédales et les grips !
Rassure moi, tu as fais la mise à zéro du peson avec ta grosse sangle dessus ?
Pour la selle, je crois que je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une selle light full carbone sans la tester au préalable. Les pédales c'est bien prévu et les grips c'est un peu comme la selle. Quand on est bien... Mais je pourrai tester plus facilement.

Pour la sangle, je crois effectivement que j'ai oublié ce "détail" mais elle est pas si lourde que cela, je viens de la peser à 18gr.
Pour les pédales, si tu veux rester en SPD sans te ruiner, je te conseille les BBB forcemount BPD-14 : environ 295g, et moins chères que des XT
si tu n'es pas trop lourd et/ou pas trop bourrin, tu peux même tenter la version axes titane 40g plus légère.

Très beau montage sinon, et ton Racing Ralf n'est pas des plus léger... (possible d'en trouver sous les 650g)



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par tom34 » lun. janv. 11, 2021 11:24 am

lebad a écrit :
lun. janv. 11, 2021 8:35 am
ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Salut ubo, elle est souple un peu ?
Utilisation VTT/cyclo-cross sans problème selon toi ?
Elle est raide, une sortie et revendue


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par ubo » lun. janv. 11, 2021 11:26 am

lebad a écrit :
lun. janv. 11, 2021 8:35 am
ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Salut ubo, elle est souple un peu ?
Utilisation VTT/cyclo-cross sans problème selon toi ?
Je l’utilise sur le route. Elle est pas super souple (après cette notion reste assez subjective, fonction de ton poids ...) mais elle est rembourrée (un peu hein ;) ). Au final en ajoutant l’évidement, je la trouve confortable !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par ubo » lun. janv. 11, 2021 11:28 am

:mrgreen: Tom a été plus rapide que moi
Mais bon tous les avis selle restent subjectifs, le mieux reste l’essai et en l’occurrence il n’est pas cher à faire !



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par smarties » lun. janv. 11, 2021 11:32 am

lebad a écrit :
lun. janv. 11, 2021 8:35 am
ubo a écrit : Tu serais surpris de celle là

https://fr.aliexpress.com/item/40006897 ... 6c37zvChLy

109gr vérifié
Salut ubo, elle est souple un peu ?
Utilisation VTT/cyclo-cross sans problème selon toi ?
Beau montage, sobre et efficace. Comme dit plus haut, les autres gains de poids ne te feront pas aller plus vite.

La selle j'en ai une aussi de ce modèle, elle est solide, plus souple que certains autres modèles génériques et légère, en plus d'être confortable. Et pour le prix, le risque est minime. Jeanbcn en a une aussi et c'est le meilleur rapport prix/confort/poids qu'on a trouvé jusqu'à présent



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29

Message par t00n » lun. janv. 11, 2021 11:49 am

Scottie a écrit :
lun. janv. 11, 2021 11:19 am

Pour les pédales, si tu veux rester en SPD sans te ruiner, je te conseille les BBB forcemount BPD-14 : environ 295g, et moins chères que des XT
si tu n'es pas trop lourd et/ou pas trop bourrin, tu peux même tenter la version axes titane 40g plus légère.

Très beau montage sinon, et ton Racing Ralf n'est pas des plus léger... (possible d'en trouver sous les 650g)
Pour les pédales, j'ai ce modèle en tête car suite à ton retour sur les XLC, tu les avais déjà recommandées.

Concernant le pneu, j'en ai reçu 2 et ils font le même poids à 5gr près. Ces nouveaux modèles sont plus lourds... Le racing Ray à l'avant est un modèle 2020 que j'avais en stock.

Je dois me trouver des portes bidons lights et efficaces (histoire de ne pas perdre ses bidons à chaque descentes)...
J'en profite pour remercier les membres de ce forum, on retrouve beaucoup d'informations intéressantes et souvent très précises (Scottie pour les pédales, Ubo et Smarties pour des infos sur le supercaliber... et tant d'autres!) :respect: :respect: :respect:



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par lebad » lun. janv. 11, 2021 12:02 pm

Merci pour vos retours. a ce prix, je vais tester !
(au pire, en CX, ça dure pas bien plus d'1h ahah)



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 946
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par benj » lun. janv. 11, 2021 1:48 pm

Pour les pédales j'avais acheté les Exustar PM215-Ti, pas facile à trouver mais pas très cher et light.
1 an que je les ai, ça ne bouge pas.
Pour les portes bidons: https://fr.aliexpress.com/item/32425581 ... 6c37SXRiZ0
Très bien, ça ne bouge pas. J'ai essayé un modèle à ouverture latérale, c'est pas la même...

J'ai commandé la selle pour essayer :mrgreen:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par XTCalex » lun. janv. 11, 2021 7:36 pm

Belle machine :yo:

Rien que sur le cadre : 110g de moins que mon XL :sad:

Pas de blocage sur la fourche non plus ?



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par t00n » lun. janv. 11, 2021 7:39 pm

XTCalex a écrit :
lun. janv. 11, 2021 7:36 pm
Belle machine :yo:

Rien que sur le cadre : 110g de moins que mon XL :sad:

Pas de blocage sur la fourche non plus ?
Il faut bien aussi quelques avantages à être petit ;)

Blocage sur le té de la fourche, je suis habitué. Je verrai à l'usage si un blocage est nécessaire ou non mais suite à ma première sortie d'hier, je pense que je vais m'en passer.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par t00n » mar. févr. 09, 2021 2:34 pm

Réception des pédales BBB bpd-14
Image

Pour l'instant, elles me conviennent bien. J'ai gardé mes cales Shimano sm-sh51 un peu usées mais je n'avais pas de jeu ou de gêne au pédalage. Le déclipsage semble plus facile en latéral par rapport aux Shimanos XT cependant je suis resté sur le premier niveau de réglage de la dureté.
Pour moins cher que des XT, on a du plus léger que du XTR... reste à voir la longévité.

J'ai également mis des portes bidons carbone de chez Ali mais ils ne me donnent pas satisfaction, le bidon de derrière bouge trop et j'ai du mal à remettre celui de devant...
Le poids n'a pas bougé entre l'ajout des portes bidons et les nouvelles pédales.

Je n'ai pas résisté à le sortir samedi, le temps était clément et finalement pas si boueux que cela contrairement à dimanche où j'ai repris le mulet... :cry:

Image

Je recherche maintenant des stickers pour ma Fox et pour mes moyeux DT240 qui s'approchent de l'inscription TREK...



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par t00n » mar. févr. 09, 2021 2:51 pm

j'ai également reçu le Knock block Ring pour le placer sous la potence et bénéficier du système Knock Block.

Vu le système, je me demande si je ne vais pas tenter l'usinage d'une potence classique pour la rendre compatible avec le knock block. Cela me permettrait d'avoir une potence placée plus bas et plus light que les Bontrager.
Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: TREK - Supercaliber 2020 - 29" (9.49Kg)

Message par ronan » mar. févr. 09, 2021 4:31 pm

t00n a écrit :
mar. févr. 09, 2021 2:34 pm
Réception des pédales BBB bpd-14
Image

Pour l'instant, elles me conviennent bien. J'ai gardé mes cales Shimano sm-sh51 un peu usées mais je n'avais pas de jeu ou de gêne au pédalage. Le déclipsage semble plus facile en latéral par rapport aux Shimanos XT cependant je suis resté sur le premier niveau de réglage de la dureté.
Pour moins cher que des XT, on a du plus léger que du XTR... reste à voir la longévité.
J'ai du mal à essayer des pédales SPD autres que des Shimano depuis que j'ai essayé un vélo avec des Wellgo SPD avec mes cales Shimano. Je ne sentais pas quand la cale était clipsée.
J'ai de très bonnes sensations avec les pédales Shimano associées aux chaussures Shimano.
Presque toutes les autres marques font mieux que Shimano niveaux poids/prix.
Je me demande ce qu'aurais donné les pédales Wellgo SPD avec des cales Wellgo SPD.



Répondre