Page 1 sur 3

Rocky Mountain Element (10,61kg)

Posté : dim. janv. 03, 2021 10:26 am
par benj
Bonjour à tous, je n'avais pas encore présenté mon rocky, voici le montage.
Vélo racheté à un team de XCM, il y'avait donc du fiable mais pas forcément très léger monté dessus.
Je vais continuer à faire plutôt de la longue distance, l'objectif VTT de l'année étant la MB Race.
Il pèse actuellement 11,07kg prêt à rouler: 2 PB lourds, clear protect sur tout le cadre, protection pédalier, support garmin, Skean


Évolutions prévues:
Un peu bloqué par le cadre en boost et la fourche en "classique", une nouvelle fourche est prévue ainsi qu'une nouvelle paire de roues.
Il y'a des grammes à gagner côté TDS / Cintre / potence (118g), l'objectif est de rester sous les 11kg avec une TdS téléscopique (Divine SL).
2 nouveaux porte bidons génériques arrivent pour un gain de 40g.


Image
Image
Image

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : dim. janv. 03, 2021 10:57 am
par Tom
benj a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:26 am
Un peu bloqué par le cadre en boost et la fourche en "classique", une nouvelle fourche est prévue ainsi qu'une nouvelle paire de roues.
Un montage éprouvé, tu prendras du plaisir avec.
Tu peux facilement gagner du poids sur la fourche et passer en boost devant avec un kit d'adaptation (de simples rondelles en alu) tout en changeant tes roues plus tard. j'ai roulé comme ça quelques temps sans soucis.

EDIT, ah merde non tu es en CL, je n'ai rien dit.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : dim. janv. 03, 2021 12:50 pm
par benj
Tom a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:57 am
benj a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:26 am
Un peu bloqué par le cadre en boost et la fourche en "classique", une nouvelle fourche est prévue ainsi qu'une nouvelle paire de roues.
Un montage éprouvé, tu prendras du plaisir avec.
Tu peux facilement gagner du poids sur la fourche et passer en boost devant avec un kit d'adaptation (de simples rondelles en alu) tout en changeant tes roues plus tard. j'ai roulé comme ça quelques temps sans soucis.

EDIT, ah merde non tu es en CL, je n'ai rien dit.
Oui c'était exactement le but du montage, ne pas se prendre la tête et partir loin sans arrière pensées.

Il existe aussi des adaptateurs pour le CL,il faut juste décaler l'étrier de frein:
https://www.bike-components.de/fr/MRP/A ... ck-p65442/
Sinon il y'a des solutions en décalant la jante de 5mm.
https://www.actionsports.de/en/boost-co ... 10mm-22815
J'attends un retour pour la fourche lundi, je verrai pour les roues un peu plus tard

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 8:01 am
par Scottie
Mmmmhhh.... joli.... (mais suis-je objectif ?)
Le poids élevé me surprend un peu quand même. Tel que présenté, je le voyais plutôt à 10,7~10,8kg
tu pourrais lister le poids, même "catalogue" de tous les composants ?

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 11:02 am
par benj
Je vais te faire ça.
Là j'ai quand même les portes bidons (90g), le support Garmin (25g), le skean (20g), protection pédalier (15g), beaucoup de préventif et de clear protect bien épais. Si on enlève tout ça on est à 10.8 ;)
Les schwalbe ne sont pas ce qui se fait de plus léger par ailleurs mais j'aime vraiment leur comportement.
Le cadre pèse 2410g avec amortisseur, on part avec un handicap par rapport aux epic et spark.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 11:13 am
par Scottie
benj a écrit :
lun. janv. 04, 2021 11:02 am
Le cadre pèse 2410g avec amortisseur, on part avec un handicap par rapport aux epic et spark.
J'en sais quelque chose : j'ai le même ! Mais ses qualités sont ailleurs ;)
C'est un poids que tu as vérifié avec l'amortisseur DT ? Je vois que sur tout cadre version T.O. il n'y a pas de protection en caoutchouc sur la base droite.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 12:51 pm
par benj
Pesé au montage par un gars du team. Je n'ai pas le courage de démonter les durites pour la pesée.
Possible que ce soit le poids en taille M d'ailleurs
Tu avais quel poids toi?

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 1:13 pm
par Scottie
Je n'ai pas complètement désossé le cadre non plus, mais je l'estimais à 2,5kg en taille L avec visserie et protection de cadre d'orgine

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. janv. 04, 2021 8:12 pm
par benj
L'addition donne 10,646kg
Quand je changerai la fourche je me lancerai dans une grande pesée.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : jeu. janv. 07, 2021 11:40 am
par QuentinLL
benj a écrit :
dim. janv. 03, 2021 12:50 pm
Sinon il y'a des solutions en décalant la jante de 5mm.
https://www.actionsports.de/en/boost-co ... 10mm-22815
J'attends un retour pour la fourche lundi, je verrai pour les roues un peu plus tard
Sur l'un de mes vélos, j'ai mis une rondelle 10mm côté droit (opposé au disque) et j'ai décalé la jante d'autant en jouant sur les tensions des rayons.
Cela fonctionne au top. Pas besoin d'adaptateur pour disques ou étrier.

edit : et pour la revente, elle partira surement mieux ainsi, vendue comme une paire full boost avec rondelle incluse

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : jeu. janv. 07, 2021 1:41 pm
par benj
Oui c'est ce que j'ai prévu.
Je m'en occupe quand je récupère la fourche

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : dim. janv. 10, 2021 2:57 pm
par benj
Changement des 2 portes bidons.
60g de gagnés :shock:
Ils tiennent quand même moins bien que les anciens, j'ai pris quelques descentes qui secouent aujourd'hui, ça a bien tenu, à voir avec le temps

Image

Toujours en attente d'un délai pour la fourche

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 9:18 am
par benj
Petite mise à jour rapide avec changement de fourche.
Dans la bataille je perds aussi l'adaptateur 160-> 180 avant et gain de 20g sur le serrage.
La roue avant (non boost) est montée avec un adaptateur centerlock 6 trous aliexpress.
La fourche est vraiment plus rigide et colle la roue avant au sol, j'ai moins l'impression d'avoir une pompe à vélo.

Prochaine étape les roues (DT 240, Duke 6ter SLS2, Cx ray, montage Topwheels) Je pourrai me passer alors de tous les adaptateurs du vélo. Arrivée prévue début mars.
Je réfléchis à prendre une potence Newmen pour gagner quelques grammes encore.
Besoin de purger les freins, toucher spongieux, j'ai besoin de freiner 2 fois pour retrouver les sensations habituelles...
Je mettrai un tableau des poids à réception des roues

Image

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 9:40 am
par bilute37000
l'offset de ta fourche est bien de 44 sur cette sid, non ?

sur mon rocky avec fourche de 120mm, l'offset doit être de 51.

Donc ça change quoi de passer de 51 - sous couvert que ta dt swiss était en 51 - à 44 ?

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 9:46 am
par smarties
tes xr1501 sont en 15*100 et 12*142 ? Si tu t'en sépares un ami peut être intéressé suivant le prix ;)

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 9:58 am
par benj
bilute37000 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 9:40 am
l'offset de ta fourche est bien de 44 sur cette sid, non ?

sur mon rocky avec fourche de 120mm, l'offset doit être de 51.

Donc ça change quoi de passer de 51 - sous couvert que ta dt swiss était en 51 - à 44 ?
La DT était en 45mm, la RS en 44 :mrgreen:
Honnêtement je ne sais pas si j'ai le niveau technique pour évaluer une différence d'offset sur 2 fourches si différents

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 9:59 am
par benj
smarties a écrit :
lun. févr. 15, 2021 9:46 am
tes xr1501 sont en 15*100 et 12*142 ? Si tu t'en sépares un ami peut être intéressé suivant le prix ;)
J'ai vu ton message dans les recherches.
En fait arrière 12*148 avant 15*100... Pratique
Il serait intéressé par la roue avant seule ? Il est possible que je les vende dépareillées car pas simple de les refourguer

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 10:09 am
par tom34
Tu pourrais envisager de remplacer ta tds, je la trouve pas très harmonieuse et tu dois pouvoir gagner environ 50g pour pas très cher

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : lun. févr. 15, 2021 10:41 am
par benj
tom34 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 10:09 am
Tu pourrais envisager de remplacer ta tds, je la trouve pas très harmonieuse et tu dois pouvoir gagner environ 50g pour pas très cher
Oui c'est envisagé, elle est mastoc, comme la potence qui est au moins rigide.
Quitte à la change je voulais passer sur une BikeYoke Divine SL mais il faut que je passe le cap de la prise de poids et de la gaine en plus. Je n'en ai pas vraiment besoin en Bourgogne mais quand je redescends dans le sud ça me manque.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 8:11 am
par Philou
benj a écrit :
tom34 a écrit :
lun. févr. 15, 2021 10:09 am
Tu pourrais envisager de remplacer ta tds, je la trouve pas très harmonieuse et tu dois pouvoir gagner environ 50g pour pas très cher
Oui c'est envisagé, elle est mastoc, comme la potence qui est au moins rigide.
Quitte à la change je voulais passer sur une BikeYoke Divine SL mais il faut que je passe le cap de la prise de poids et de la gaine en plus. Je n'en ai pas vraiment besoin en Bourgogne mais quand je redescends dans le sud ça me manque.
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, pourquoi pas une TDS sans fil ?
(peut-être le diamètre de la TDS qui n'est pas compatible)

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:00 am
par benj
Philou a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:11 am
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, pourquoi pas une TDS sans fil ?
(peut-être le diamètre de la TDS qui n'est pas compatible)

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
J'y ai pensé et le diamètre est compatible.
La reverb axs est quasi 2 fois plus lourde (400 vs 725g).
Au final je vais mettre la bikeyoke, même si les sentiers bourguignons sont moins techniques je m'en servirai toujours.

Puis comme j'ai les 2 blocages (obligatoire sur le rocky) une gaine de plus ou de moins...

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:20 am
par tom34
Pour 395g sans commande tu as la VECNUM Nivo 122 qui propose 120mm.
Elle est vendue sur r2 bike.

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:54 am
par benj
tom34 a écrit :
mer. févr. 17, 2021 9:20 am
Pour 395g sans commande tu as la VECNUM Nivo 122 qui propose 120mm.
Elle est vendue sur r2 bike.
Intéressant avec plus de débattement que la Divine SL.
Tu l'as testée ?

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 10:46 am
par ubo
Y’a un remote sur celle du lien !? :grattelatete:

Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)

Posté : mer. févr. 17, 2021 12:11 pm
par tom34
benj a écrit :
mer. févr. 17, 2021 9:54 am
tom34 a écrit :
mer. févr. 17, 2021 9:20 am
Pour 395g sans commande tu as la VECNUM Nivo 122 qui propose 120mm.
Elle est vendue sur r2 bike.
Intéressant avec plus de débattement que la Divine SL.
Tu l'as testée ?
Pas encore, j'attends des retours :D