Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par kikad » lun. déc. 21, 2020 7:38 pm

RobinRLS a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:34 am
Oui une paire de sworks me ferait passer sous les 9,5kg mais je préfère jouer la sécurité à ce niveau, après c'est peut-être injustifié car les derniers S-works que j'ai roulé étaient de l'ancienne génération (avant la gomme gripton) donc ils se sont sans doute améliorés depuis.
A tester a l'occasion !
Je n'ai jamais eu de soucis sur mes fast-tracks SW dans le coin, quand tu sera revenus de l'aveyron tu peux je pense largement le tenté ici.

Ton ancien était déjà pas mal, celui ci est vraiment réussi visuellement!
juste du mal avec le combo potence/cintre qui fait un peu massif.



andb41
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 4:37 am
3

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par andb41 » jeu. déc. 24, 2020 5:02 am

Beau montage, Je considère me procurer un LCFS917 et je prépare une liste de composantes.
La fourche rockshox sid sl ultimate est disponible avec un débattement de seulement 100mm alors que le cadre peut prendre 120mm.
La fourche rockshox sid ultimate a un débattement de 120mm mais avec un désaxement de 41mm alors que le schéma du cadre spécifie 51mm.
Je retrouve seulement une fourche FOX qui offre 120mm et 51mm. Est-ce important de considérer ces mesures?
Je ne comprends pas ce que veut dire: Pivot coupé à 146mm??

Merci pour les éclaircissements



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par machfive » jeu. déc. 24, 2020 9:56 am

andb41 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 5:02 am
Merci pour les éclaircissements
Merci aussi pour les tiens en passant par là: viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. déc. 28, 2020 2:28 pm

kikad a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:38 pm
RobinRLS a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:34 am
Oui une paire de sworks me ferait passer sous les 9,5kg mais je préfère jouer la sécurité à ce niveau, après c'est peut-être injustifié car les derniers S-works que j'ai roulé étaient de l'ancienne génération (avant la gomme gripton) donc ils se sont sans doute améliorés depuis.
A tester a l'occasion !
Je n'ai jamais eu de soucis sur mes fast-tracks SW dans le coin, quand tu sera revenus de l'aveyron tu peux je pense largement le tenté ici.

Ton ancien était déjà pas mal, celui ci est vraiment réussi visuellement!
juste du mal avec le combo potence/cintre qui fait un peu massif.
Pourquoi pas en installer sur la paire de roue qui sera réservée aux courses pas trop cassantes, ça pourrait se tenter !
Le combo est massif effectivement, mais une fois le GPS en place ça ne se remarque quasiment plus ;)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. déc. 28, 2020 2:33 pm

andb41 a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 5:02 am
Beau montage, Je considère me procurer un LCFS917 et je prépare une liste de composantes.
La fourche rockshox sid sl ultimate est disponible avec un débattement de seulement 100mm alors que le cadre peut prendre 120mm.
La fourche rockshox sid ultimate a un débattement de 120mm mais avec un désaxement de 41mm alors que le schéma du cadre spécifie 51mm.
Je retrouve seulement une fourche FOX qui offre 120mm et 51mm. Est-ce important de considérer ces mesures?
Je ne comprends pas ce que veut dire: Pivot coupé à 146mm??

Merci pour les éclaircissements
Est-ce qu'il est important de respecter l'offset prévu, je dirais que tout dépend de tes habitudes et de tes préférences. Pour ma part, le réduire à 44mm au lieu des 51mm préconisés me convient très bien, l'angle de direction étant déjà plus fermé que sur mon ancien vélo, ça permet de ne pas avoir la roue avant trop déportée sur l'avant et garder une maniabilité satisfaisante.

C'est le pivot de fourche que j'ai raccourci à 146mm après avoir validé la hauteur du poste de pilotage (7mm d'entretoise entre le jeu de direction et la potence).



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. déc. 28, 2020 3:11 pm

Petit retour après quelques sorties et environ 175 km pour 5700m de D+.

Dès les premiers tours de pédale, le vélo se montre super confortable sur les chemins rapides et cassants, les suspensions sont très efficaces sur les petits chocs tout en restant rigides au pédalage, ça ne pompe absolument pas. J'ai dû gonfler l'amorto plus que prévu pour avoir un SAG adapté (190 psi pour mes 75kg équipé), pour la fourche j'ai suivi les recommandations et c'est parfait.

Vient ensuite la première bosse, le vélo est super dynamique, j'essaie de bloquer les suspensions pour faire quelques accélérations sur la route : c'est très rigide et je retrouve les sensations que je peux avoir sur mon route en danseuse.
Au début, je suis un peu déstabilisé par la position assez déportée sur l'arrière avec l'angle de tube de selle de 73°, mais je m'y fait rapidement le temps de me déshabituer de la position que j'avais sur le KTM Scarp qui était franchement sur l'avant malgré la tige de selle déportée que j'avais installé.

Première descente, sinueuse, ludique avec des relevés et des sauts, quelques racines : le confort est une nouvelle fois bluffant, ça absorbe tous les impacts et permet de lâcher les freins.
Les virages autour des arbres se négocient très bien, je ne ressens pas l'effet paquebot que je craignais avec l'empattement relativement long et l'angle de fourche à 67°.
Les sauts se prennent avec une étonnante facilité, le vélo se montre très stable et met en confiance malgré la selle tout en haut : ça me conforte dans l'idée de ne pas installer de tds télescopique sur ce vélo.

Pour parler brièvement de l'équipement, les roues sont parfaites : dynamiques, rigides dans les appuis et les relances, les quelques cailloux projetés sur les jantes n'ont laissé aucune marque, et les pneus ont un beau ballon en 2.3. Une nouvelle fois bluffé par le grip des Fast-track dans les conditions humides de ces derniers jours avec même un peu de neige. Je vais quand même installer un ground control à l'avant pour l'hiver d'ici peu de temps.
La transmission est niquel, je reviens avec bonheur au shifter xx1 eagle que je trouve bien plus souple que le même modèle en gripshift.
Les périphériques jouent leur rôle à la perfection, pas de craquement, pas de déserrage, combo très rigide qui apporte de la précision dans le pilotage.
Agréablement surpris par les Sram Level ultimate également, la purge a été enfantine, le toucher est très bon, la puissance est suffisante avec les 2 disques en 160mm, aussi bonne que mes anciens Shimano XT m8000 avec l'avant en 180mm.

Au niveau des bémols, le boîtier de pédalier est assez bas et les pédales ont tendance à toucher dans les côtes quand je ne fais pas attention à les placer au bon endroit.
Les vis du cadre se sont desserrées et du jeu s'est fait ressentir au bout des 5/6 sorties que j'ai faites : j'ai tout démonté et remonté avec du frein filet, en espérant que ça ne bouge plus.
Des petits grains de sable se sont glissés sous la protection Skean et lors d'un lavage celui-ci a bougé et m'a fait des petites rayures sur le top tube :@ J'avais pensé à épaissir le top tube avec le 3M 2228 à l'endroit où est fixé le Skean pour l'empêcher de bouger, j'aurais dû le faire dès le début pour éviter ça...

Au total, très satisfait pour le moment, assurément le meilleur VTT sur lequel j'ai ou rouler jusqu'à présent ! :yo:



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par machfive » lun. déc. 28, 2020 6:09 pm

RobinRLS a écrit :
lun. déc. 28, 2020 3:11 pm
Les vis du cadre se sont desserrées et du jeu s'est fait ressentir au bout des 5/6 sorties que j'ai faites
De quelles vis parles-tu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mar. déc. 29, 2020 8:43 am

Celles qui font la liaison entre les bases et le triangle avant, entre les haubans et la biellette, entre la biellette et le tube de selle, et même celles de l'axe de l'amorto :shock:
Elles étaient toutes montées sans frein filet, j'aurais dû vérifier avant le montage, maintenant c'est réparé au moins !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par dedge » mar. déc. 29, 2020 10:47 am

T'as déjà roulé le Ground Control à l'avant?
J'ai jamais pu m'y faire perso, il m'a mis au tas plus d'une fois



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par Pat2A » mar. déc. 29, 2020 1:53 pm

RobinRLS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 8:43 am
Celles qui font la liaison entre les bases et le triangle avant, entre les haubans et la biellette, entre la biellette et le tube de selle, et même celles de l'axe de l'amorto :shock:
Elles étaient toutes montées sans frein filet, j'aurais dû vérifier avant le montage, maintenant c'est réparé au moins !
Tu connaissais les couples de serrage ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mar. déc. 29, 2020 2:50 pm

dedge a écrit :
mar. déc. 29, 2020 10:47 am
T'as déjà roulé le Ground Control à l'avant?
J'ai jamais pu m'y faire perso, il m'a mis au tas plus d'une fois
Oui c'est le pneu que j'ai à l'avant sur mes roues d'entraînement généralement, en 2.3 il a un bon ballon et je le trouve sécurisant, c'est le pneu que je pourrais rouler toute l'année en monte avant.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mar. déc. 29, 2020 2:51 pm

Pat2A a écrit :
mar. déc. 29, 2020 1:53 pm
RobinRLS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 8:43 am
Celles qui font la liaison entre les bases et le triangle avant, entre les haubans et la biellette, entre la biellette et le tube de selle, et même celles de l'axe de l'amorto :shock:
Elles étaient toutes montées sans frein filet, j'aurais dû vérifier avant le montage, maintenant c'est réparé au moins !
Tu connaissais les couples de serrage ?
Oui 10 Nm pour chacune, j'avais contrôlé leur serrage mais sans les démonter.



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par machfive » mar. déc. 29, 2020 5:55 pm

RobinRLS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 2:51 pm
, j'avais contrôlé leur serrage mais sans les démonter.
Le truc con auquel tu ne t'attends pas.

Ce sont des vis acier pour supporter 10 Nm ?

Sur mon Scalpel les alu ne supporte pas plus de 5 Nm.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par dedge » mar. déc. 29, 2020 7:21 pm

Sur les Scott c'est aussi 10Nm et c'est en alu. C'est juste une question de diamètre pour le coup



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par Hervé » mar. déc. 29, 2020 9:10 pm

comme quoi on ne peut pas faire confiance aux Chinois .
tu devrais en faire part a ton vendeur histoire de le sensibiliser .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par dedge » mar. déc. 29, 2020 9:23 pm

C’est sur qu’on a jamais vu un Spé ou autre Trek craquer et se dévisser au premier roulage...



machfive
Membre actif
Messages : 13768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par machfive » mar. déc. 29, 2020 11:13 pm

dedge a écrit :
mar. déc. 29, 2020 7:21 pm
Sur les Scott c'est aussi 10Nm et c'est en alu. C'est juste une question de diamètre pour le coup
Ouais très certainement..
Hervé a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:10 pm
comme quoi on ne peut pas faire confiance aux Chinois .
Cela va peut-être éveiller des contrôles pour d'autres acheteurs..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. déc. 30, 2020 12:03 am

Idem pour moi, grosses vis en alu avec un diamètre qui doit être du M12.
Et pour le coup c'est pas une habitude des chinois, sur mon Hongfu les vis ne se sont jamais déserrées alors que sur le KTM j'ai dû les reserrer avec du frein filet aussi.



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par Hervé » mer. déc. 30, 2020 8:55 am

que ça se desserre c est une chose mais c est surtout que si tu viens a perdre de la visserie en pleine nature c est que ça peut être galère a en retrouver parce que bien souvent c est on ne peut plus spécifique , lorsque que c est une grande marque ce n est déjà pas simple alors pour une marque générique , ça peut vite être long (surtout long d ailleurs .. ) et compliqué pour s en procurer .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par lorenzo19 » mer. déc. 30, 2020 10:55 am

sur hongfu et denkfu il y avait du frein filet bleu sur chaque visse d'axe


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. déc. 30, 2020 1:57 pm

Hervé a écrit :
mer. déc. 30, 2020 8:55 am
que ça se desserre c est une chose mais c est surtout que si tu viens a perdre de la visserie en pleine nature c est que ça peut être galère a en retrouver parce que bien souvent c est on ne peut plus spécifique , lorsque que c est une grande marque ce n est déjà pas simple alors pour une marque générique , ça peut vite être long (surtout long d ailleurs .. ) et compliqué pour s en procurer .
C'est vrai, d'ailleurs j'avais demandé pour avoir un kit de visserie supplémentaire au cas où lors de la commande, mais à 100€ l'ensemble je me suis ravisé...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Light Carbon - LCFS 917 - 29" - 2020 (obj. 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. déc. 30, 2020 2:00 pm

Une petite photo de la sortie de ce matin, toujours la banane à son guidon c'est un vrai régal !
C'était plutôt joueur avec les Fast-track mais finalement tout passait sur le vélo :)

Image



Répondre