Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Verrouillé
Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » ven. déc. 11, 2020 7:41 pm

Hello,

Je crée ce sujet pour suivre le montage du cadre que j'ai commandé. Date de réception approximative : février/mars.
J'ai déjà chiné et/ou récupéré sur un autre bike toutes les pièces sauf l'amorto et la mousse pneu arrière (pas encore convaincu d'en mettre une...).

Le vélo : Il s'agit d'un cadre générique Carbonda FM926. 120mm de débattement avant et 110mm arrière environ.
Utilisation : light-trail et bikepacking en montagne
Le poids : Selon mon tableau, je serais à 10 955g sans les spirgrips (dans la charte, ouf) et 11 065g avec les spirgrips (hors charte).

J'ai besoin de vos conseils :

1) en jaune les poids que je n'ai pas vérifié. Pensez-vous que mes estimations sont cohérentes ?
2) je tiens à mes freins Shigura et à avoir des pneus digne de ce nom. Sur quels éléments pensez-vous que je puisse gratter sans me ruiner ?

Merci à vous, bon ride !

.
Sans titre.png



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par dedge » ven. déc. 11, 2020 8:18 pm

Salut, ça promet un truc très sympa!
Je pense que tu peux gratter sur les axes de roues.
Par contre je pense que tu as été un peu optimiste sur le poids de la câblerie.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par tom34 » ven. déc. 11, 2020 8:40 pm

Salut, je vais suivre ça de près, le montage est cohérent.
Tu pourrais gratter 50g sur la selle, sans te ruiner essayer ce modèle :

https://fr.aliexpress.com/item/40000580 ... 5618%23949

C'est un combo Trifox ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par sts » ven. déc. 11, 2020 9:11 pm

plateau 26 et cassette 9/50 :eek: tu prévois des montées longues et en charge ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par Logos » ven. déc. 11, 2020 11:30 pm

Hello Quentin , félicitations pour l achat. Je suis sûr que tu vas te régaler par rapport à ta pratique. :-)

Concernant le poids , les sqlab innerbarends 411 carbone à 40g peuvent à nouveau être commandés : fragile ( il y a eu de la casse sur le forum au montage si je me souviens bien) mais ils sont censés être à 40g de mémoire ( a vérifier ) mais leurs forme me semble très shigura compatible par rapport aux leviers shimano encombrants ( a condition que le collier est assez étroit pour passer entre le collier shimano et les nouveaux appuis sur le cintre des leviers shimano)

Toujours concernant le poids . Le poids de tes axes de roues me semble pessimiste par contre le poids de la one up 150 me semble optimiste ( je n ai pas descendu la 180mm sous les 530g même avec des crochets type kcnc et de la visserie titane )

Sur le carbonda ( qui fournit NS) je dois dire que je ne suis plus sûr de bien comprendre leur descriptif trouvé par Tom34 il y a quelques temps.

http://www.carbonda.com/mountain/full-s ... on/98.html

En définitive, il n y a chez eux que une geometrie ( avec cadre plus ou moins lourd ) en 100mm de débattement pour un amortisseur 165x40mm et un résultat final qui ressemble au synonym rc (angle 67 et 77) ? ( alors que dans tes simulations sur le post cadre générique tu partais sur les chiffres du tr (66deg/76deg/490mm de reach au lieu de 500mm)

Tandis que synonym propose un « rc » 100mm avec 165x38,5mm (cadre léger) et « tr » 120mm avec 165x42.5mm( cadre renforcé)
https://geometrygeeks.bike/compare/ns-b ... 2019-29-l/
viewtopic.php?f=43&t=1992

En tout cas avec le 165x42.5mm au lieu de 165x40 proposé ce sera le cadre light avec un débattement maximisé. concernant l amortisseur pourquoi ne pas prendre un Fox qu on voit sur toutes (?: Pas sûr pour le wrc) les photos que tu as posté. ( par ailleurs , Ubo disait récemment qu il y avait pas de différence de poids significative entre le performance et de factory)

Quoi qu il en soit , je crois que les 10cm de plus d empattement vont bien te changer de l Alma et qu’avec la one up tu devrais être proche de tes repères en enduro :-)


Ps : je suis curieux aussi à propos du Stevens . J ai pas beaucoup cherché mais ils semblent être très discrets sur le sujet ? ( pas au catalogue, peu de photos)
Ps2: 26x50 cela ne me choque pas avec des sacoches dans les Alpes :-) avec l empattement => https://www.ascendubikes.com/home :-)



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » sam. déc. 12, 2020 1:33 am

tom34 a écrit :Salut, je vais suivre ça de près, le montage est cohérent.
Tu pourrais gratter 50g sur la selle, sans te ruiner essayer ce modèle :

https://fr.aliexpress.com/item/40000580 ... 5618%23949

C'est un combo Trifox ?
Côté selle, pas de concession non plus malheureusement, il me faut du confort pour enchainer les heures et les journées.

Il s'agit bien d'un combo cintre-potence Trifox. J'ai déjà un vélo qui en est équpé, satisfaisant.

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » sam. déc. 12, 2020 1:44 am

sts a écrit :plateau 26 et cassette 9/50 :eek: tu prévois des montées longues et en charge ?
Haha oui ça parait dingue... mais cela m'est devenu indispensable. Je roule exclusivement en montagne, y compris en bikepacking. Je passe régulièrement 1h30-2h à monter sans m'arrêter, sur des % importants.

Je commence à connaitre mes faiblesses, si je force, je me crame direct, alors je mouline pour m'économiser et mieux maitriser mon adhérence.

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » sam. déc. 12, 2020 2:17 am


Logos a écrit :Hello Quentin , félicitations pour l achat. Je suis sûr que tu vas te régaler par rapport à ta pratique. :-)

Concernant le poids , les sqlab innerbarends 411 carbone à 40g peuvent à nouveau être commandés : fragile ( il y a eu de la casse sur le forum au montage si je me souviens bien) mais ils sont censés être à 40g de mémoire ( a vérifier ) mais leurs forme me semble très shigura compatible par rapport aux leviers shimano encombrants ( a condition que le collier est assez étroit pour passer entre le collier shimano et les nouveaux appuis sur le cintre des leviers shimano)

Toujours concernant le poids . Le poids de tes axes de roues me semble pessimiste par contre le poids de la one up 150 me semble optimiste ( je n ai pas descendu la 180mm sous les 530g même avec des crochets type kcnc et de la visserie titane )

Sur le carbonda ( qui fournit NS) je dois dire que je ne suis plus sûr de bien comprendre leur descriptif trouvé par Tom34 il y a quelques temps.

http://www.carbonda.com/mountain/full-s ... on/98.html

En définitive, il n y a chez eux que une geometrie ( avec cadre plus ou moins lourd ) en 100mm de débattement pour un amortisseur 165x40mm et un résultat final qui ressemble au synonym rc (angle 67 et 77) ? ( alors que dans tes simulations sur le post cadre générique tu partais sur les chiffres du tr (66deg/76deg/490mm de reach au lieu de 500mm)

Tandis que synonym propose un « rc » 100mm avec 165x38,5mm (cadre léger) et « tr » 120mm avec 165x42.5mm( cadre renforcé)
https://geometrygeeks.bike/compare/ns-b ... 2019-29-l/
viewtopic.php?f=43&t=1992

En tout cas avec le 165x42.5mm au lieu de 165x40 proposé ce sera le cadre light avec un débattement maximisé. concernant l amortisseur pourquoi ne pas prendre un Fox qu on voit sur toutes (?: Pas sûr pour le wrc) les photos que tu as posté. ( par ailleurs , Ubo disait récemment qu il y avait pas de différence de poids significative entre le performance et de factory)

Quoi qu il en soit , je crois que les 10cm de plus d empattement vont bien te changer de l Alma et qu’avec la one up tu devrais être proche de tes repères en enduro :-)


Ps : je suis curieux aussi à propos du Stevens . J ai pas beaucoup cherché mais ils semblent être très discrets sur le sujet ? ( pas au catalogue, peu de photos)
Ps2: 26x50 cela ne me choque pas avec des sacoches dans les Alpes :-) avec l empattement => https://www.ascendubikes.com/home :-)
Intéressant les SQlabs, je vais regarder ça, merci. Si je peux gagner en poids et praticité c'est top. Les spirgrips + leviers de freins Shimano c'est pas dingo...

Je pèserai l'axe arriere à la réception du cadre. Il y a de fortes chances pour que ce soit une enclume... J'espère que ce n'est pas un standard (de "thread pitch") introuvable.

La tige de selle, tu me mets le doute, je vais faire une pesée.

Côté cadre => le triangle arriere diffère entre le NS et le carbonda. Sur le carbonda, en 165x40 ça donne 102mm et 165x42,5 108mm de débattement. La majorité des possesseurs de carbonda roulent en 42,5 (ce qui ne modifie pas la géo). Je ne suis pas encore certain côté amorto. J'aimerais beaucoup avoir un blocage au guidon... Je vais attendre de recevoir le cadre et de pouvoir faire des test.

La géo carbonda (67-77-500) est donnée pour une fourche 100mm.
Monté avec une fourche de 120mm ça donne bien 66° HTA et 76° STA pour 490mm de reach en taille L, et une position qui devrait me ravir.

Côté visserie titane (disques, étriers, leviers, potence, tige de selle...) j'ai peut etre moyen de grapiller quelques grammes. Cela vaut il le coup/coût ?

Je pensais aussi à des disques magura storm SL mais j'ai vraiment peur de perdre en qualité de freinage lors des longs D-

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » sam. déc. 12, 2020 12:38 pm

Je confirme, tige OneUp V2 150mm annoncée à 500g, pesée 502g (hors gaine, cable et commande)

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par nicoL » ven. févr. 19, 2021 1:04 pm

Salut,

Je viens de découvrir le FM936, un beau montage en perspective !

Je regardais le Mendiz, et apparemment ils ont augmenté d'un cran toutes les tailles. Le L de Carbonda est un XL sous la marque de Mendiz.
Je vois sur ton tableau que tu es parti sur un L. D'où ma question, combien de cm mesure tu ? Et ta sortie de selle est de combien de cm ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par QuentinLL » ven. févr. 19, 2021 1:27 pm

Mendiz ce sont des spanish je crois, ils ont fait le choix de sous tailler, peut être pour s'ajuster a la taille moyenne du pays ? NS sont polonais. Si une boite Danoise prend aussi ce cadre en OEM peut etre qu'ils sur-tailleront :-)

1m78, 83cm d'entrejambe, 74,5cm de sortie de selle.
Grandes jambes petit buste, bras courts.

J'ai tracé la géo sur Excel, avec potence de 35mm j'ai la meme distance verticale et horizontale selle guidon qu'avec mon Orbea Alma taille L et potence 60mm. Sous-tailler fait perdre l'avantage de la géo à mon humble avis.

Le reach est généreux mais il ne faut pas oublier que le tube de selle est vachement droit. Si tu veux avoir une comparaison avec ton bike actuel, dis moi, j'te trace ça sur Excel lundi :-)

Ce qui risque de te limiter c'est la tige de selle télescopique aussi. OneUp v2 150mm ça passe tout juste selon mes calculs (5mm de marge).

PS : finalement j'ai décidé de partir sur un autre bike, j'ai annulé ma commande, j'ai failli supprimer ce post, je vais le laisser ouvert pour l'instant du coup :-p

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par tom34 » ven. févr. 19, 2021 1:36 pm

Il faudrait le déplacer dans le post sur les Cadres génériques


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Carbonda FM936 29

Message par nicoL » ven. févr. 19, 2021 6:33 pm

QuentinLL a écrit :
ven. févr. 19, 2021 1:27 pm
PS : finalement j'ai décidé de partir sur un autre bike, j'ai annulé ma commande, j'ai failli supprimer ce post, je vais le laisser ouvert pour l'instant du coup :-p
Tu es parti sur quoi ? :D



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Carbonda FM936 29" 2021 (obj charte 11kg)

Message par ubo » ven. févr. 19, 2021 6:41 pm

Ce sujet devenant virtuel, je locke, merci de continuer à échanger toutes ces informations intéressantes sur le sujet cadre générique



Verrouillé