Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » lun. nov. 30, 2020 9:15 pm

Mon fiston grandissant, il me fallait un VTT pour l'accompagner dans les chemins et à l'école de vélo. J'avais abandonné le VTT en arrivant sur Orléans pour cause de manque de terrain de jeu pour finalement ne rouler que sur la route.

Pour une utilisation moins poussée qu'auparavant mais voulant garder quand même le coté et les sensations d'un vélo typé XC, j'ai bien réfléchi et je me suis tourné vers le Chisel chez Spé qui a plutôt une bonne réputation. Il s'agit de la version de base de 2021 en taille L qui est clairement hors charte à la sortie du carton (12,5 kg) qui me permet de rouler tout de suite.

Image

Sans prétention de poids hyper optimisé et dans le cadre d’un vélo polyvalent à rouler aussi bien avec le fiston que sur une rando organisée, le projet est de ne garder que le cadre ( donné à 1350 / 1400gr ),de l'optimiser au fil des pièces que je vais chiner ici et là avec dans un premier temps un point de mire d'une mise au poids mini de la charte . Cela ne devrait pas être difficile et relativement rapide rien qu'en virant les chambres, en mettant du latex en changeant la selle et les 2 rotors, j'ai gratté 850 gr :lol:

Le démontage intégrale du vélo est prévu avec une pesée du cadre qui sera la base du montage et sera agrémenté d'une fourche SID 29 RL, un groupe 1x12 (sram ou shim), une paire de freins XT, des périphériques Lyti ( TDS, cintre, potence ), une selle Spé power pro et une paire de roue aluminium au alentour d'1,5kg qui reste à définir.

J'établirai un tableau des poids une fois le cadre passé sur la balance mais d'après mes premières estimations les 9,5 kg seront atteints sans problème



machfive
Membre actif
Messages : 13835
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par machfive » lun. nov. 30, 2020 11:22 pm

Tiens,voici un futur mulet..................si si tu vas voir :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » mar. déc. 01, 2020 6:48 am

machfive a écrit :
lun. nov. 30, 2020 11:22 pm
Tiens,voici un futur mulet..................si si tu vas voir :D
Je pense pas :oops: il y a un énorme déficit de terrain de jeu ici! La sologne est privative et quand elle ne l’est pas, les clôtures poussent quand même. Et bouffer du chemin de Loire en TT c’est pas ce qui me rends joyeux...

Si je veux jouer un peu il faut prendre la bagnole et faire 50/60km...

On va déjà monter celui la,le mettre dans la charte et le rouler un peu.
Modifié en dernier par Fizzgig le mar. déc. 01, 2020 8:56 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 665
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par ToMmY! » mar. déc. 01, 2020 8:43 am

La selle est passée en 30.9?
Sur la photo ça paraît être un tube de fort diamètre.

Pas pu essayer la nouvelle version mais l'ancienne version m'avait laissé un bon souvenir en finition et sensation. Et surtout un rapport q/p assez bon pour une fois de la part de specialized!



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » mar. déc. 01, 2020 9:47 am

ToMmY! a écrit :
mar. déc. 01, 2020 8:43 am
La selle est passée en 30.9?
Sur la photo ça paraît être un tube de fort diamètre.

Pas pu essayer la nouvelle version mais l'ancienne version m'avait laissé un bon souvenir en finition et sensation. Et surtout un rapport q/p assez bon pour une fois de la part de specialized!
Oui 30,9 pour la tige de selle, la géométrie à un peu changé également. Dans cette configuration de série , difficile de donner un avis. En remplaçant le train roulant je pourrais avoir un avis éclairé.

Ce châssis a plutôt une bonne réputation et selon moi un bon rapport qualité prix.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1639
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Scottie » mer. déc. 02, 2020 10:36 am

chouette projet, ce kit cadre me plait bien aussi... je vais suivre ce sujet avec attention



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » mer. déc. 02, 2020 6:24 pm

Scottie a écrit :
mer. déc. 02, 2020 10:36 am
chouette projet, ce kit cadre me plait bien aussi... je vais suivre ce sujet avec attention
Merci ;)

Au début je ne pensais pas partager ce projet car au regard de ce qui se monte et roule ici, l'aluminium n'est pas très populaire et moins léger . En y réfléchissant bien, je me suis finalement dit qu'après tout cela pourrait être intéressant de le faire et d'autant plus avec un châssis annoncé comme performant du fabricant mais également sujet aux bons retours des utilisateurs.

A suivre :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9834
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par ubo » mer. déc. 02, 2020 6:30 pm

C’est l’optimisation qui est intéressante pas forcément le point de départ, je préfère voir un cadre alu avec des pièces rigoureusement choisies plutôt qu’un vélo de 10000e (cadre en carbone) sur lequel tu auras juste changé les roues. (Même si au final il sera plus léger)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par dedge » mer. déc. 02, 2020 7:13 pm

Tiens, ça me fait penser à mon mulet pour cet hiver, je viens de le terminer!
J’ai dépoilé un Scale pas cher pour y mettre le matos que j’avais en stock. Tu vas y arriver tranquille à ton objectif de 9,5kg, avec un cadre à 1200g et les périphériques d’origine de mon Spark (en carbone, mais pas extrêmement light) je suis à 8,9kg sans forcer.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1639
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Scottie » mer. déc. 02, 2020 9:44 pm

Fizzgig a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:24 pm
Scottie a écrit :
mer. déc. 02, 2020 10:36 am
chouette projet, ce kit cadre me plait bien aussi... je vais suivre ce sujet avec attention
Merci ;)

Au début je ne pensais pas partager ce projet car au regard de ce qui se monte et roule ici, l'aluminium n'est pas très populaire et moins léger . En y réfléchissant bien, je me suis finalement dit qu'après tout cela pourrait être intéressant de le faire et d'autant plus avec un châssis annoncé comme performant du fabricant mais également sujet aux bons retours des utilisateurs.

A suivre :mrgreen:
Pour obtenir un vélo léger, performant et à bas prix, l’aluminium reste « the real deal ». C’est un matériau trop souvent délaissé ou sous estimé.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1093
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par tom34 » mer. déc. 02, 2020 10:09 pm

Scottie a écrit :
mer. déc. 02, 2020 9:44 pm
Fizzgig a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:24 pm
Scottie a écrit :
mer. déc. 02, 2020 10:36 am
chouette projet, ce kit cadre me plait bien aussi... je vais suivre ce sujet avec attention
Merci ;)

Au début je ne pensais pas partager ce projet car au regard de ce qui se monte et roule ici, l'aluminium n'est pas très populaire et moins léger . En y réfléchissant bien, je me suis finalement dit qu'après tout cela pourrait être intéressant de le faire et d'autant plus avec un châssis annoncé comme performant du fabricant mais également sujet aux bons retours des utilisateurs.

A suivre :mrgreen:
Pour obtenir un vélo léger, performant et à bas prix, l’aluminium reste « the real deal ». C’est un matériau trop souvent délaissé ou sous estimé.
L'alu eu TS oui mais en SR j'ai jamais aimé, ca filtre pas, c'est raide et donc inconfortable par rapport à un cadre carbone


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 06, 2020 4:03 pm

Dimanche pluvieux = atelier vélo :mrgreen:

Démontage du chisel et première pesée :

Cadre chisel taille L avec vis PB et patte de dérailleur 1510 gr
collier TDS Spé :14gr
CAP spé = 8gr
Jdd = 42 gr
potence 75mm = 146 gr
Fourche Judy 29 er = 2220 Gr :eek:
Cintre alu = 346 gr
TDS alu = 378 gr

En gros je garde le cadre, le collier, le JDD et le serrage de selle . Le reste des composants sera remplacés au fur et à mesure des emplettes.

Image

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par ronan » dim. déc. 06, 2020 4:08 pm

Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:03 pm
Fourche Judy 29 er = 2220 Gr :eek:
:shock:
Axe inclus ? C'est bien un ressort air et des plongeurs en alu ?
J'ai pesé ma Lyrik 29" 170mm à 2045g pivot non coupé et axe inclus.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 06, 2020 4:13 pm

ronan a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:08 pm
Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:03 pm
Fourche Judy 29 er = 2220 Gr :eek:
:shock:
Axe inclus ? C'est bien un ressort air et des plongeurs en alu ?
J'ai pesé ma Lyrik 29" 170mm à 2045g pivot non coupé et axe inclus.
Non à poil :grattelatete:



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par dedge » dim. déc. 06, 2020 4:41 pm

C'est bien ça, ton poids est le bon.
Faut comprendre que c'est certes une fourche en 30mm, mais destinée à être montée sur tous types de vélos, donc des élec à 25kg HT. Normal qu'ils aient prévu de la marge (vu qu'en plus ils utilisent probablement des alus super mous...)



machfive
Membre actif
Messages : 13835
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par machfive » dim. déc. 06, 2020 6:03 pm

Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:03 pm
Fourche Judy 29 er = 2220 Gr :eek:
Très bien ça,au moins tu sais ou gagner "beaucoup" de poids.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 06, 2020 6:13 pm

machfive a écrit :
dim. déc. 06, 2020 6:03 pm
Fizzgig a écrit :
dim. déc. 06, 2020 4:03 pm
Fourche Judy 29 er = 2220 Gr :eek:
Très bien ça,au moins tu sais ou gagner "beaucoup" de poids.
Voui, déjà 600 / 700 gr finger :hello2:



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1639
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Scottie » lun. déc. 07, 2020 10:01 am

Le poids du cadre nu est intéressant, c'est ce qu'on pouvait imaginer.
C'est une info qui peut intéresser du monde.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3787
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par smarties » lun. déc. 07, 2020 10:04 am

Poids intéressant sur le cadre. Bon après, ça reste un alu donc pas confortable et la tds en 30,9 ne va pas aider.

Mais suivant le terrain de jeu y'a moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mon rocky carbone faisait 1299g...



wirthsimon
Membre
Messages : 243
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par wirthsimon » lun. déc. 07, 2020 11:58 am

La couleur du cadre à l'air super chouette en tout cas !!!

Avec des composants Lyti tu fais déjà un sacré saut eu niveau du poids sans te ruiner. Une fourche de type REBA avec axe Harlite pour pas exploser le budget et rester cohérent avec le VTT + une paire de roues avec un petit craquage et oui, tu auras un beau VTT en alu.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 193
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par Fizzgig » lun. déc. 07, 2020 6:17 pm

wirthsimon a écrit :
lun. déc. 07, 2020 11:58 am
La couleur du cadre à l'air super chouette en tout cas !!!

Avec des composants Lyti tu fais déjà un sacré saut eu niveau du poids sans te ruiner. Une fourche de type REBA avec axe Harlite pour pas exploser le budget et rester cohérent avec le VTT + une paire de roues avec un petit craquage et oui, tu auras un beau VTT en alu.
oui c'est l'objectif ;) Pour la couleur, je ferais des photos à la lumière du jour

Premières commandes ce week end et donc j'attend :

Potence Lyti en 80mm
Cintre LYTI carbone SL (6.5°) - 750mm
Freins XT
Boitier pédalier BSA XT
Rotor XT 160 mm ( ceux montés font 404 gr avec les écrous CL :eek: )

Prochaine étape le pédalier, le train roulant et pour finir la fourche
smarties a écrit :
lun. déc. 07, 2020 10:04 am
Poids intéressant sur le cadre. Bon après, ça reste un alu donc pas confortable et la tds en 30,9 ne va pas aider.

Mais suivant le terrain de jeu y'a moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mon rocky carbone faisait 1299g...
Ce vélo est dédié à accompagner mon fiston dans ces premiers tours de roues en école de vélo, à rouler sur quelques randos organisées dans un périmètre de 100 km autour de chez moi et donc à mon avis pas plus de 1000/1200 bornes à l'année. En gros un petit Vélo XC pas trop cher mais permettant de s'éclater un peu :occasion14: Je pense que ce châssis est plutôt destiné à ce type de pratique. Si ça manque un peu de confort, je ne lui en voudrais pas.



wirthsimon
Membre
Messages : 243
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Spécialized CHISEL - 29 - Objectif 9,5kg

Message par wirthsimon » lun. déc. 07, 2020 9:33 pm

J'ai longtemps roulé sur des VTT en alu. Le confort est une notion assez subjective. J'ai fait du long sur plusieurs jour et ce n'est pas le confort qui m'a freiné ....
La première notion de confort est ta position sur le vélo. C'est vraiment la base du confort et de la performance ... Si tu ne te sens pas comme à la maison, ça ne sert à rien d'aller plus loin parce que tu n'auras jamais la banane.



Répondre