Niner SIR 9 9k918
Posté : sam. nov. 14, 2020 10:57 pm
Bonsoir,
Je n'ai jamais posté de montage ici, car ils sont généralement hors charte. Mais, dans le cas présent, je me suis un peu saigné pour rentrer dans a charte. Il y a une ou deux approximation dans les poids, mais on y est tout de même.
Je suis partie sur la base d'un Niner Sir 9. C'est un cadre que je roule déjà avec une fourche Carbon Niner. J'ai très vite été bluffé par ce cadre et surtout le "Flow" qu'il distile en descente. Il y a un douceur au niveau des haubans arrières qui donne vraiment la banane en descente. La géométrie est aussi un ust pour moi, donc je me suis dit, pourquoi ne pas monter une version avec fourche ?
Le plus difficile fut de trouver le cadre, celui-ci étant stoppé. Avec un peu de patience, c'est sur Ebay US que j'ai trouvé mon bonheur avec un Sir 9 Blanc.
Pour la fourche, je suis encore partie sur une Reba RL que je souhaitais monter avec un S-Plug, comme je l'ai déjà fait. Mais Novypart ne proposant plus cette option, j'ai installé un kit Charger 2. Pourquoi une Reba ? Ok, elle n'ets pas light, mais à 200€ neuve .... Je préfère une cartouche de qualité que de viser le poids à tout prix.
Dernier poste supper important; les roues. Pour le coup, je suis parti sur un montage de chez Alsatrade sur base de DT 240 nouvelle génération, rayons CX Ray et des jantes Lucky Jack 3K - histoire de ne pas exploser le budget. Ayant une paire déjà montée par Ignace, je lui ai à nouveau fait confiance. Et après une attente interminable - disponibilité des moyeux - le résultat en valait la peine.
Pour le reste, on est sur du classique pour le forum, cintre Darimo, potence et TDS Lyti, selle Tune, groupe XX1 et MAgura MT8.
J'ai tout de même craqué pour la version grise du pédalier XX1 Eagle DUB - la version Nino, cela donne un peu de style je trouve. Pour les Magura, j'ai installé des levier HC1 Carbon que j'aime beaucoup. La selle Tune est une grande première pour moi. Je suis habitué aux selles de chez WTB et particulièrement la VOLT dans toutes ses versions. Mais je dois avouer que je suis très surpris du "confort" du produit Tune.
La version que je vous présente est avec TDS rigide. J'ai en stock un KS LEV, mais qui est partie en SAV avant meme le premier roulage. Depuis je me suis habitué à re-rouler en TDS rigide. Et je dois dire que c'est fun. La TDS téléscopique a été un gros dilemme. Le diamètre d e27.2mm n'est pas courant et encore moins avec une telle sortie de selle. Il me restait donc KS ou Thomson.
Dernier points, les pneus. Je vouslais repasser sur du Schwalbe avec un combo hiver Racing Ray et Rocket Ron en 2.25 Lite Skin TR. Ok, c'est light, mais impossible de faire tourner rond le RacingRay. Je suis donc repartie sur du Maxxis avec un Ikon en 2.20 et un Forkaster en 2.35. Ce n'est pas light, mais au moins, c'est fiable.
Petite particularité, je roule avec de la visserie alu .... même pour les freins. Je la prends chez BST et je n'ai jamais eu de problème .... Même avec les MT8 qui pincent tout de même fort pour mes 60 kg.
Place au tableau de masses :
Et place aux photos :
Je pourrais encore travailler pas mal de choses, mais mes choix sont les suivants :
Grips : SUPACAZ Lock-On : 120g, on peut diviser par 2 avec des ESI. Mais les SUPACAZ sont vraiment très bon en grips et j'ai beau de difficulté à revenir à autre chose. De plus, la protection du cintre est assurée par la poignée.
Les pneus : A à l'avant, je pourrais trouver mieux, mais pour l'hiver, je prèfére la sécurité, pour l'été, un Rekon serait pas mal et on gagne 80g
Les roues : oui, je peux gagner, mais avec quel investissement ?
Garde boue et protège base : Ce n'ets pas très light, mais ils sont difficilement évitables. Sans le garde boue, je gagne 37g
On a donc un gain possible de 177g à terme ... A voir.
Le poids avec la TDS KS Lev et shifter WT, on arrive à 10kg402 ....
Je n'ai jamais posté de montage ici, car ils sont généralement hors charte. Mais, dans le cas présent, je me suis un peu saigné pour rentrer dans a charte. Il y a une ou deux approximation dans les poids, mais on y est tout de même.
Je suis partie sur la base d'un Niner Sir 9. C'est un cadre que je roule déjà avec une fourche Carbon Niner. J'ai très vite été bluffé par ce cadre et surtout le "Flow" qu'il distile en descente. Il y a un douceur au niveau des haubans arrières qui donne vraiment la banane en descente. La géométrie est aussi un ust pour moi, donc je me suis dit, pourquoi ne pas monter une version avec fourche ?
Le plus difficile fut de trouver le cadre, celui-ci étant stoppé. Avec un peu de patience, c'est sur Ebay US que j'ai trouvé mon bonheur avec un Sir 9 Blanc.
Pour la fourche, je suis encore partie sur une Reba RL que je souhaitais monter avec un S-Plug, comme je l'ai déjà fait. Mais Novypart ne proposant plus cette option, j'ai installé un kit Charger 2. Pourquoi une Reba ? Ok, elle n'ets pas light, mais à 200€ neuve .... Je préfère une cartouche de qualité que de viser le poids à tout prix.
Dernier poste supper important; les roues. Pour le coup, je suis parti sur un montage de chez Alsatrade sur base de DT 240 nouvelle génération, rayons CX Ray et des jantes Lucky Jack 3K - histoire de ne pas exploser le budget. Ayant une paire déjà montée par Ignace, je lui ai à nouveau fait confiance. Et après une attente interminable - disponibilité des moyeux - le résultat en valait la peine.
Pour le reste, on est sur du classique pour le forum, cintre Darimo, potence et TDS Lyti, selle Tune, groupe XX1 et MAgura MT8.
J'ai tout de même craqué pour la version grise du pédalier XX1 Eagle DUB - la version Nino, cela donne un peu de style je trouve. Pour les Magura, j'ai installé des levier HC1 Carbon que j'aime beaucoup. La selle Tune est une grande première pour moi. Je suis habitué aux selles de chez WTB et particulièrement la VOLT dans toutes ses versions. Mais je dois avouer que je suis très surpris du "confort" du produit Tune.
La version que je vous présente est avec TDS rigide. J'ai en stock un KS LEV, mais qui est partie en SAV avant meme le premier roulage. Depuis je me suis habitué à re-rouler en TDS rigide. Et je dois dire que c'est fun. La TDS téléscopique a été un gros dilemme. Le diamètre d e27.2mm n'est pas courant et encore moins avec une telle sortie de selle. Il me restait donc KS ou Thomson.
Dernier points, les pneus. Je vouslais repasser sur du Schwalbe avec un combo hiver Racing Ray et Rocket Ron en 2.25 Lite Skin TR. Ok, c'est light, mais impossible de faire tourner rond le RacingRay. Je suis donc repartie sur du Maxxis avec un Ikon en 2.20 et un Forkaster en 2.35. Ce n'est pas light, mais au moins, c'est fiable.
Petite particularité, je roule avec de la visserie alu .... même pour les freins. Je la prends chez BST et je n'ai jamais eu de problème .... Même avec les MT8 qui pincent tout de même fort pour mes 60 kg.
Place au tableau de masses :
Et place aux photos :
Je pourrais encore travailler pas mal de choses, mais mes choix sont les suivants :
Grips : SUPACAZ Lock-On : 120g, on peut diviser par 2 avec des ESI. Mais les SUPACAZ sont vraiment très bon en grips et j'ai beau de difficulté à revenir à autre chose. De plus, la protection du cintre est assurée par la poignée.
Les pneus : A à l'avant, je pourrais trouver mieux, mais pour l'hiver, je prèfére la sécurité, pour l'été, un Rekon serait pas mal et on gagne 80g
Les roues : oui, je peux gagner, mais avec quel investissement ?
Garde boue et protège base : Ce n'ets pas très light, mais ils sont difficilement évitables. Sans le garde boue, je gagne 37g
On a donc un gain possible de 177g à terme ... A voir.
Le poids avec la TDS KS Lev et shifter WT, on arrive à 10kg402 ....