Niner SIR 9 9k918

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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wirthsimon
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Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » sam. nov. 14, 2020 10:57 pm

Bonsoir,

Je n'ai jamais posté de montage ici, car ils sont généralement hors charte. Mais, dans le cas présent, je me suis un peu saigné pour rentrer dans a charte. Il y a une ou deux approximation dans les poids, mais on y est tout de même.
Je suis partie sur la base d'un Niner Sir 9. C'est un cadre que je roule déjà avec une fourche Carbon Niner. J'ai très vite été bluffé par ce cadre et surtout le "Flow" qu'il distile en descente. Il y a un douceur au niveau des haubans arrières qui donne vraiment la banane en descente. La géométrie est aussi un ust pour moi, donc je me suis dit, pourquoi ne pas monter une version avec fourche ?
Le plus difficile fut de trouver le cadre, celui-ci étant stoppé. Avec un peu de patience, c'est sur Ebay US que j'ai trouvé mon bonheur avec un Sir 9 Blanc.
Pour la fourche, je suis encore partie sur une Reba RL que je souhaitais monter avec un S-Plug, comme je l'ai déjà fait. Mais Novypart ne proposant plus cette option, j'ai installé un kit Charger 2. Pourquoi une Reba ? Ok, elle n'ets pas light, mais à 200€ neuve .... Je préfère une cartouche de qualité que de viser le poids à tout prix.
Dernier poste supper important; les roues. Pour le coup, je suis parti sur un montage de chez Alsatrade sur base de DT 240 nouvelle génération, rayons CX Ray et des jantes Lucky Jack 3K - histoire de ne pas exploser le budget. Ayant une paire déjà montée par Ignace, je lui ai à nouveau fait confiance. Et après une attente interminable - disponibilité des moyeux - le résultat en valait la peine.
Pour le reste, on est sur du classique pour le forum, cintre Darimo, potence et TDS Lyti, selle Tune, groupe XX1 et MAgura MT8.
J'ai tout de même craqué pour la version grise du pédalier XX1 Eagle DUB - la version Nino, cela donne un peu de style je trouve. Pour les Magura, j'ai installé des levier HC1 Carbon que j'aime beaucoup. La selle Tune est une grande première pour moi. Je suis habitué aux selles de chez WTB et particulièrement la VOLT dans toutes ses versions. Mais je dois avouer que je suis très surpris du "confort" du produit Tune.
La version que je vous présente est avec TDS rigide. J'ai en stock un KS LEV, mais qui est partie en SAV avant meme le premier roulage. Depuis je me suis habitué à re-rouler en TDS rigide. Et je dois dire que c'est fun. La TDS téléscopique a été un gros dilemme. Le diamètre d e27.2mm n'est pas courant et encore moins avec une telle sortie de selle. Il me restait donc KS ou Thomson.
Dernier points, les pneus. Je vouslais repasser sur du Schwalbe avec un combo hiver Racing Ray et Rocket Ron en 2.25 Lite Skin TR. Ok, c'est light, mais impossible de faire tourner rond le RacingRay. Je suis donc repartie sur du Maxxis avec un Ikon en 2.20 et un Forkaster en 2.35. Ce n'est pas light, mais au moins, c'est fiable.
Petite particularité, je roule avec de la visserie alu .... même pour les freins. Je la prends chez BST et je n'ai jamais eu de problème .... Même avec les MT8 qui pincent tout de même fort pour mes 60 kg.

Place au tableau de masses :
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Et place aux photos :
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Je pourrais encore travailler pas mal de choses, mais mes choix sont les suivants :
Grips : SUPACAZ Lock-On : 120g, on peut diviser par 2 avec des ESI. Mais les SUPACAZ sont vraiment très bon en grips et j'ai beau de difficulté à revenir à autre chose. De plus, la protection du cintre est assurée par la poignée.
Les pneus : A à l'avant, je pourrais trouver mieux, mais pour l'hiver, je prèfére la sécurité, pour l'été, un Rekon serait pas mal et on gagne 80g
Les roues : oui, je peux gagner, mais avec quel investissement ?
Garde boue et protège base : Ce n'ets pas très light, mais ils sont difficilement évitables. Sans le garde boue, je gagne 37g

On a donc un gain possible de 177g à terme ... A voir.

Le poids avec la TDS KS Lev et shifter WT, on arrive à 10kg402 ....



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par smarties » dim. nov. 15, 2020 9:02 am

Très sympa et homogène ce montage! C’est un beau résultat avec un cadre acier :occasion14:

Blanc c’est osé pour l’hiver 🤪

Craquage sur le pédalier...

Tu vas te faire plaisir avec! Tu as une photo de l’autre monté en rigide ?



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par polo66 » dim. nov. 15, 2020 11:22 am

Beau vélo!
Attention quand même à la corrosion, celui d'un copain a rendu l'âme en peu de temps: bouffé par la rouille!



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par ronan » dim. nov. 15, 2020 11:54 am

wirthsimon a écrit :
sam. nov. 14, 2020 10:57 pm
Grips : SUPACAZ Lock-On : 120g, on peut diviser par 2 avec des ESI. Mais les SUPACAZ sont vraiment très bon en grips et j'ai beau de difficulté à revenir à autre chose.
Si tu cherches des grips avec une bonne accroche, plus légers que des lock-on, il y a les ODI F-1 Series Vapor à 73g.
Image



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par tom34 » dim. nov. 15, 2020 11:56 am

polo66 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 11:22 am
Beau vélo!
Attention quand même à la corrosion, celui d'un copain a rendu l'âme en peu de temps: bouffé par la rouille!
Surement une absence de traitement à l'intérieur des tubes


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par dedge » dim. nov. 15, 2020 12:29 pm

Ça tu le vois très vite : juste à regarder si la tige de selle gratte et ressort marron au bout de quelques lavages



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par machfive » dim. nov. 15, 2020 12:34 pm

Cela existe encore ce manque de traitement,c'est plutôt un oubli non ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » dim. nov. 15, 2020 12:36 pm

Smarties,

Ci-dessous une photo de la version fulll rigide. Le poste de pilotage a été abaissé et la K7 est un Garbaruk actuellement.

Image

Pour le grip, oui, je connais l'ODI. Il est light et grip bien. En fait, mon vrai problème est le cintre Darimo qui me semble vraiment light. Je préfère perdre qq gramme avec les grips et assurer une bonne protection.

Pour la corrosion, difficile à dire. Il y a tjrs un êu de rouille qui sort du cadre après chaque lavage. Mais les Niner acier ne sont pas connus pour casser à cause de la rouille.



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par Philou » dim. nov. 15, 2020 1:09 pm

machfive a écrit :Cela existe encore ce manque de traitement,c'est plutôt un oubli non ?
J'ai lu sur un essai du Niner Rlt steel que les cadres acier Niner n'était pas traité d'origine contre la rouille donc sûrement pas un oubli.
C'est vrai que c'est étonnant qu'une marque commercialise encore des cadres aciers non traité contre la rouille d'origine.

En écrivant cela, je me demande si mon Cinelli a reçu un tel traitement Image

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par zyzomys76 » dim. nov. 15, 2020 1:42 pm

J'ai aussi commandé chez bst pour la visserie alu, choix et rapidité c'est vrai que c'est top. Par contre en faisant aussi 60kg, j'aurais pas fait du full alu pour les freins (titane, j'ai pris chez dulight), j'aurais pas la conscience tranquille. Pour les pneus, c'est pas plus mal de pas trop se poser la question du poids pour l'hiver et privilégier le grip (c'est déjà pas toujours la joie de rouler l'hiver, alors quand c'est holiday on ice en plus), mais pour l'été tu peux envisager un combo rekon/rekon race je trouve que c'est un bon combo.

En tout cas le cadre blanc ça claque, il est vraiment sympa.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par faber » dim. nov. 15, 2020 2:20 pm

Woah, superbe ce montage ! Bravo ! 8-)

Que veux-tu dire par "impossible de faire tourner rond le RacingRay" ?

Clairement un de mes meilleurs souvenirs en cadre acier VTT, je le trouvais top, même si rétrospectivement c'est plutôt un S qu'il m'aurait fallu.

Toon montage est déjà bien optimisé, sauf à se ruiner (pour quoi ?), il est très bien comme ça !



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par nuts357 » dim. nov. 15, 2020 2:55 pm

wirthsimon a écrit :Smarties,

Ci-dessous une photo de la version fulll rigide. Le poste de pilotage a été abaissé et la K7 est un Garbaruk actuellement.

Image

Pour le grip, oui, je connais l'ODI. Il est light et grip bien. En fait, mon vrai problème est le cintre Darimo qui me semble vraiment light. Je préfère perdre qq gramme avec les grips et assurer une bonne protection.

Pour la corrosion, difficile à dire. Il y a tjrs un êu de rouille qui sort du cadre après chaque lavage. Mais les Niner acier ne sont pas connus pour casser à cause de la rouille.
Superbe avec cette couleur lemon Image

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » dim. nov. 15, 2020 9:32 pm

@zynzomys76 les vis des disques sont en acier. Je ne jouerai pas avec cela. Un jour je passerai du titane à l'occasion d'une commande chez Dulight. Cette monte de pneu est aussi ma monté été en fait. En Ardèche, il y a rarement de la boue. Sur la photo, le vélo est déjà très sale !!! Cela me change de la région lilloise. Et en été, des pneus trop lights empêchent de profiter sereinnement du terrain. Donc, oui, gagner des grammes c'est cool, mais je roule, donc j'ai besoin de vrais pneus, surtout à l'avant.

@faber : En fait, les deux pneus m'ont causés des problèmes. Le RocketRon tournait rond au final, mais je l'ai monté et démonté une dizaine de fois, sans exagérer. Par contre l'étanchéité au top, même sans préventif. Le RacingRay, impossible de le positionner correctement. Les tringles se mettaient de travers sur le flan des jantes. Il tournait en patate. Pour les deux, la mise en place dans la jante Duke fut tout un poème. Avec les Maxxis, ce fut une formalité.

@nuts357 : Le vélo est BlazzingYellow metalisé. En plein soleil il flash pas mal, à l'ombre, il y a des reflets verts du plus bel effet.

C'est claire qu'essayer de gratter des grammes va me coûter beaucoup pour pas grand chose. Donc, je suis plus dans une optique de le laisser tel quel et de me farie plaisir sur des petites choses histoire de gratter qq grammes pour pas grand chose.



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par Manuben37 » lun. nov. 16, 2020 10:02 am

Etrange ce que tu dis concernant le RacingRay.
J'ai remonté mon combo RacingRalph/RacingRay sur mes jantes Lucky Jack dernièrement et je n'ai eu aucun problème (tout comme au moment du premier montage). Une fois que tout le tour du pneu a bien claqué, vers 2,5 bars pour des sections 2.25 en 29", ça tourne rond.

Par malchance, tu ne serais pas tombé sur un pneu avec un problème de fabrication ?



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » lun. nov. 16, 2020 10:28 am

Salut Manu,

Je ne sais pas si c'est un problème de production. Les tringles ne se plaçaient pas correctement contre les flancs. En gros, imagine que l'inscription Schwalbe se positionner de travers, le "S" est plus bas que le "E". Il y a aussi une démarcation entre la tringle et le flanc du pneu. La distance entre cette démarcation et la jante n'était pas régulière.
C'est vraiment étrange, mais autant le RocketRon a fini par se positionner, autant l'autre, impossible.
J'ai tout savonné à fond et gonflet à plus de 2.5 bars sans succès.

Tant pis, ce sera pour une autre fois.



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par ubo » lun. nov. 16, 2020 10:43 am

J’ai ce problème aussi, je vis avec.



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » sam. janv. 09, 2021 12:37 pm

Bonjour,

Petite mise à jour du montage avec la TDS téléscopique, potence Tune 75mm -8° et Selle Tune Komvar Custom. On passe à 10.406 kg ....

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Image

Bon la selle à pris en poc, donc elle repartira en peinture à la fin de l'hiver ...

Bon ride



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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par machfive » sam. janv. 09, 2021 3:32 pm

wirthsimon a écrit :
sam. janv. 09, 2021 12:37 pm
Petite mise à jour du montage avec la TDS téléscopique On passe à 10.406 kg ....
Ca pardonne pas une tds télesco.

C'est quel modèle ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Niner SIR 9 9k918

Message par wirthsimon » sam. janv. 09, 2021 4:37 pm

C'est une KS LEV en 27.7. Une belle galère à trouver ce type de produit dans ce diamètre pour une sortie de selle ... conséquante.

J'ai roulé un moment avec la version tige de selle rigide, mais dans le coin, la téléscopique reste un must et le SIR est un petit BMX si on baisse le centre de gravité, il est super fun à piloter, donc pourquoi s'en priver.



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