Trek Supercaliber M 2020 (8753g)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par machfive » lun. mars 15, 2021 11:20 am

smarties a écrit :
lun. févr. 08, 2021 6:36 pm
À tester au printemps
Le printemps approche :D

Il roule toujours ce spad ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par laurent.a » lun. mars 15, 2021 11:29 am

Parfait, exactement ce qu'il me faut, tu connais l'adresse pour l'expedition !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » lun. mars 15, 2021 11:33 am

machfive a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:20 am
smarties a écrit :
lun. févr. 08, 2021 6:36 pm
À tester au printemps
Le printemps approche :D

Il roule toujours ce spad ?
Oui il approche!

Toujours pas testé la potence, je n'ai pas sorti le Trek depuis un moment je roule en tout rigide.

J'attends encore mes spirgrips pour que le vélo soit abouti, mais ils tardent à arriver...

Et j'ai aussi l'axs à monter dessus, pareil pas encore fait ^^

y'a du relâchement ! :emo:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par machfive » lun. mars 15, 2021 11:38 am

smarties a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:33 am
y'a du relâchement !
Ouais mais potence,Spirgrips plus AXS tu vas avoir un nouveau vélo 8-)
laurent.a a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:29 am
Parfait, exactement ce qu'il me faut, tu connais l'adresse pour l'expedition !
:lol:

Pas de bol sur Troc..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » lun. mars 15, 2021 12:06 pm

machfive a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:38 am
smarties a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:33 am
y'a du relâchement !
Ouais mais potence,Spirgrips plus AXS tu vas avoir un nouveau vélo 8-)
laurent.a a écrit :
lun. mars 15, 2021 11:29 am
Parfait, exactement ce qu'il me faut, tu connais l'adresse pour l'expedition !
:lol:

Pas de bol sur Troc..
je suis assez impatient oui. ce vélo est quand même redoutable, avec la telescopique une potence bien rigide les spirgrips et l'axs je pense que ça va être sympa, surtout après avoir passé l'hiver en tout rigide

Désolé Laurent mais non :lol:



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par laurent.a » lun. mars 15, 2021 12:31 pm

Il paraît qu'elle est recoupable, tu testes pour nous ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » mar. mars 30, 2021 7:12 pm

Un peu de lourdeur...

Les nouveaux spirgrips+ en version carbone fraîchement reçus

ImageImage
ImageImageImage

Me reste à installer l’axs mais j’essaie de limiter la prise de poids :help: affaire à suivre



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par sts » mar. mars 30, 2021 7:28 pm

j'ai cru à un combo darimo :shock: :D

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par Tib » mar. mars 30, 2021 7:44 pm

Donc 85 grammes pour cette V2 carbone (visserie inox ?) contre 98 pour ma version 1 en plastique basique. Gain de poids anecdotique (selon mon nouveau référentiel post weight weenie), par contre je suis curieux de connaître le saut éventuel du point de vue ergonomique.


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » mar. mars 30, 2021 8:00 pm

Tib a écrit :
mar. mars 30, 2021 7:44 pm
Donc 85 grammes pour cette V2 carbone (visserie inox ?) contre 98 pour ma version 1 en plastique basique. Gain de poids anecdotique (selon mon nouveau référentiel post weight weenie), par contre je suis curieux de connaître le saut éventuel du point de vue ergonomique.
Oui Tib visserie inox, mais les vis sont assez courtes donc pas grand chose à gratter.

Effectivement pour qui a la version 1, à part s’il y a un gain ergonomique, aucun intérêt à changer. Mettre ce genre de pièce c’est accepter une prise de masse, au profit d’un confort appréciable



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par Tib » mar. mars 30, 2021 8:04 pm

Sur des sorties sur terrain cassant, ça ne sert à rien. Sur des sorties de moins de 5 heures, ça ne sert à rien. Pour tous les autres cas, je trouve cet accessoire désormais indispensable (au point que je passe désormais plus de temps les mains sur les spirgrips que sur les poignées classiques).


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par dedge » mar. mars 30, 2021 8:15 pm

En effet, monter ce genre d'accessoire sur un bike super light destiné à des sorties courtes c'est pas forcément cohérent. Par contre, j'ai déjà senti le besoin de varier les positions bien avant d'arriver aux 5 heures pour ma part! (c'est à ce moment-là que je réalises que je passes trop de temps au bureau, la souris dans la main, foutu canal carpien)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par Logos » mer. mars 31, 2021 10:16 am

Hello, Je suis content pour toi qu'ils arrivent enfin. L'ergonomie est sans doute "plus": ils ont l'air d'avoir plus de profondeur/épaisseur => Sympathique.
Concernant le poids , c’est celui de ce qu'ils offrent en fonction/usage/confort . Je confirme que les SQLAB version minimaliste carbone à 33g ont un usage limité dans ce cadre et que le confort/ergononime n’est absolument pas comparable. Pour ma part en raison de problème de mains, je passe aussi dessus dès que possible même sur les sorties courtes pour les ménager ( merci les sorties de jeunesse en tout rigide depuis 1987 … j’ai lu , une fois, qu’il y une jurisprudence européenne qui interdit de faire plus de 4h de marteau piqueur par semaine sinon maladie professionnelle …. On nous avez pas dit çà à l’époque … :-) et j’ai aussi un peu amélioré le confort avec + 8g de grip en mousse recyclé.. mais encore une fois usage soft ( impossible serrer très fort les grips , ni de se mettre confortable en danseuse => uniquement logique de changement d’appui avec blocage du pouce pour ne pas que la main glisse sur le cintre en cas de choc… )



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » mer. mars 31, 2021 10:28 am

Tib a écrit :
mar. mars 30, 2021 8:04 pm
Sur des sorties sur terrain cassant, ça ne sert à rien. Sur des sorties de moins de 5 heures, ça ne sert à rien. Pour tous les autres cas, je trouve cet accessoire désormais indispensable (au point que je passe désormais plus de temps les mains sur les spirgrips que sur les poignées classiques).
dedge a écrit :
mar. mars 30, 2021 8:15 pm
En effet, monter ce genre d'accessoire sur un bike super light destiné à des sorties courtes c'est pas forcément cohérent. Par contre, j'ai déjà senti le besoin de varier les positions bien avant d'arriver aux 5 heures pour ma part! (c'est à ce moment-là que je réalises que je passes trop de temps au bureau, la souris dans la main, foutu canal carpien)
Je suis plutôt de l'avis de Dedge : il ne me faudra pas des sorties très longues pour poser les mains dessus. Sur tous mes vélos, dès que c'est roulant, j'ai les mains sur les maître-cylindres...
Logos a écrit :
mer. mars 31, 2021 10:16 am
Hello, Je suis content pour toi qu'ils arrivent enfin. L'ergonomie est sans doute "plus": ils ont l'air d'avoir plus de profondeur/épaisseur => Sympathique.
Concernant le poids , c’est celui de ce qu'ils offrent en fonction/usage/confort . Je confirme que les SQLAB version minimaliste carbone à 33g ont un usage limité dans ce cadre et que le confort/ergononime n’est absolument pas comparable. Pour ma part en raison de problème de mains, je passe aussi dessus dès que possible même sur les sorties courtes pour les ménager ( merci les sorties de jeunesse en tout rigide depuis 1987 … j’ai lu , une fois, qu’il y une jurisprudence européenne qui interdit de faire plus de 4h de marteau piqueur par semaine sinon maladie professionnelle …. On nous avez pas dits çà à l’époque … :-) et j’ai aussi un peu amélioré le confort avec + 8g de grip en mousse recyclé.. mais encore une fois usage soft ( impossible serrer très fort les grips , ni de se mettre confortable en danseuse => uniquement logique de changement d’appui avec blocage du pouce pour ne pas que la main glisse sur le cintre en cas de choc… )
Les SQLab minimalistes sont sympas aussi mais comme tu dis limités dans leur utilisation. Ce sont vraiment des repose-mains, ils n'offrent pas une bonne préhension (d'après les photos que j'ai pu voir). Les spirgrips permettent vraiment un bon maintien du cintre et de fait de pouvoir réellement tenir cette position de soulagement des mains et poignets plus longtemps.

Dans les faits, quitte à mettre des SQLab, je préfère ne rien mettre et poser mes mains sur les pompes de freins...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par Logos » mer. mars 31, 2021 10:43 am

smarties a écrit :
mer. mars 31, 2021 10:28 am
Dans les faits, quitte à mettre des SQLab, je préfère ne rien mettre et poser mes mains sur les pompes de freins...
Hello, dans ce cas là je te conseille à minima des togs à +-20g ... le but est de ne pas glisser sur le cintre une fois que le pouce est au dessus ....
Les SQLAB carbones le font aussi mais avec plus de confort qu'un tog (mon compromis actuel ...sur ce vélo... )

les spirgrips ou sqlab NON carbone permettent cela aussi avec encore plus de confort mais aussi de partir en danseuse par exemple ( chose impossible avec des togs et plutôt contre productif avec des sqlab carbone ... )



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 8:09 pm

Première petite sortie test des spirgrips aujourd’hui après le boulot.

Et également première sortie du TS de l’année après des mois en tout rigide. Un peu déboussolé en partant de la maison, passer d’un TR à un tout mou ça fait drôle.

Les freins aussi, après des mois à n’utiliser que les xtr 9100, le retour au piccola est... mordant.

Je dois je pense revoir l’inclinaison de mes spirgrips je vais faire des essais. Mais c’est assez dingue. La position des mains est vraiment bonne, on garde les leviers de freins sous la main et c’est très préhensile et bien accroché au cintre ( on peut lever la roue avant sans problème, c’est top.

Par contre avec la forme des trickstuff, pas le choix ils sont contre les grips.

Le vélo va vraiment bien, c’est un régal. (Nota : je ne suis pas une machine loin de là, c’est plat vers chez moi, merci le rayon de 10km...)

ImageImage



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par ubo » ven. avr. 02, 2021 9:03 pm

smarties a écrit :
ven. avr. 02, 2021 8:09 pm
bien accroché au cintre ( on peut lever la roue avant sans problème, c’est top.

Même avec les 2,5 n.m max de serrage dans cette zone ?

Ton collier trickstuff est bizarre au niveau du serrage de vis , tu as eu un problème avec ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 9:09 pm

Il est monté inversé côté gauche car j’ai un matchmaker pour ma commande de tds donc la tête de vis est en dessous

Les spirgrips sont serrés à 2,5Nm avec de la pâte de montage et ça tient très bien



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par Lafoy » ven. avr. 02, 2021 9:33 pm

L ancienne version est à 93 gr , c est surtout les appuis qui doivent être différentImage

Pour la position sur des parcours plat je les mettrais légèrement plus horizontaux, et sur des longues montées ( la où ils sont le plus sympa) comme tu les a positionné



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » mer. avr. 07, 2021 9:57 pm

Merci Dom pour le conseil positionnement, je vais essayer plus horizontaux la prochaine sortie pour voir.

Je me suis enfin attaqué au montage de mon axs, depuis décembre qu’il traine sur mes étagères...

Image

Coup de gueule quand même, y’a pas idée de mettre un tel fric là dedans, d’autant que ça ne vaut clairement pas le prix que c’est vendu... Mais bon.

Petite optimisation du dérailleur avec galets extralite et chape fibrelyte que j’aime bien car très rigide.
25g grapillés pour limiter l’embonpoint.

ImageImageImage

Pour la commande, j’ai refabriqué la pièce alu en carbone epoxy. Finition pas ouf, j’ai de la porosité en surface mais la forme est vraiment complexe et avec l’outillage de la maison j’étais déjà content de sortir ça du premier coup.
Quasi 10g en moins.

Image

A priori ça fera une prise de poids de 30g entre méca et axs, pas si mal!



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par dedge » jeu. avr. 08, 2021 6:41 am

Tu mets pas un insert dans le taraudage?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » jeu. avr. 08, 2021 8:20 am

dedge a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 6:41 am
Tu mets pas un insert dans le taraudage?
Non pas besoin, c'est suffisamment résistant



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par pat49374 » jeu. avr. 08, 2021 8:42 am

Et sinon, pour la potence Darimo, après utilisation, tu en dis quoi ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » jeu. avr. 08, 2021 1:51 pm

pat49374 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 8:42 am
Et sinon, pour la potence Darimo, après utilisation, tu en dis quoi ?
Pour le moment je n'ai fait qu'une sortie alors pas de conclusions hâtives. La rigidité semble similaire à la Intend, ce qui est bon signe.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)

Message par smarties » jeu. avr. 08, 2021 7:46 pm

La cohabitation axs spirgrips commence mal...

Image

Impossible d’actionner le pad vers le haut...

Autrement parfait, installation très rapide très simple et ça fonctionne parfaitement.

Pour le moment j’ai vite les spirgrips le temps de réfléchir à tout ça. Je dois rouler demain pas envie de me prendre la tête d’ici là.



Répondre