Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Posté : dim. sept. 20, 2020 10:52 pm
Hello,
Bon on va commencer par le signalétique :
Cadre Léon Sémita 85mm de débattement reçu il y a deux jours (poids du cadre non connu précisément actuellement : je sais juste qu’il fait 2555g avec jdd Cane Creek / bdp Sram DUB / commande-gaine FOX de blocage amortisseur / commande-gaine Bikeyoke de déblocage de tds téléscopique )
Fourche SID dernier modèle 100mm ( dont j’ai déjà dit du bien depuis mai sur le montage singlespeed. )
Tous les autres composants étaient strictement sur le Léon ieiunium déjà présenté ici ( viewtopic.php?f=45&t=2292 )
mais les composants vont évoluer ( freins / transmissions XTR ) / roues ( toujours pas décidé sur le montant de l’investissement…. pour l’instant je continue avec ces veilles Roval SL à 1400g ) / Stickers ( ceux de la fourche vont partir et à terme il y en aura quelques discrets qui vont apparaître dans une couleur homogène )
Poids tel que photographié aujourd’hui 10.170kg ( avec pédales auto Xpedo MF 8 Ti )
Je mesure 1.73m ( je roule depuis toujours des M en géométrie ancienne et moderne enduro )
- L’angle avant est à 64.5 degré (mesuré après montage iPhone )
- Le Reach est à 473mm
- L’angle de tube effectif demandé est de 77 degré
- La tds téléscopique est en 180mm
- L’empattement est de 1215mm
Pour ceux qui ont envie de fuir … il ne faut pas hésiter ( les goûts et les couleurs :-)
Pour ceux qui restent, je n’ai rien à vendre mais ce n’est pas le premier avril non plus ( ce n’est pas un « Grim donut » et Yoann Barelli ne va pas faire des chronos avec sur pinkbike :-)
Donc si vous êtes curieux, je peux juste tenter d’expliquer mes « goûts / couleurs / terrains de jeux» et pourquoi j'en suis là dans mes choix aujourd'hui:
Pour le programme du vélo ce sera rando/marathon et détours par un certain nombre de descente qui appartiennent plus au registre enduro
Je rappelle que je ne suis pas un chasseur de chrono mais que je prends plaisir depuis longtemps dans différentes pratiques de la bicyclette:
- Il y a quelques infos dans ma présentation
- et il y a deux posts montages :
- Léon effectus singlespeed viewtopic.php?f=45&t=1513
- et Léon Ieiuinim viewtopic.php?f=45&t=2292 )
- Et un post Nouveauté qui prenait pour prétexte l’annonce du NS Bike Synonyme à l’eurobike 2019 pour s’interroger sur la démarche de faire des vélos légers avec des géométries enduros récentes ( dont l’acronyme de Transition « Speed Balanced Geometry » est une approche emblématique : pour la petite histoire les gars de Transition disent qu’ils « détestent les acronymes » dans le marché du vélo :-) . Depuis le NS Bike , le transition Spur ou d’autres sont apparus . viewtopic.php?f=43&t=1992#p70915
Dans ce contexte et par rapport à la démarche/curiosité liée à ce montage:
- des vélos comme le Norco Optic ou un Santa Cruz Tallboy sont la plupart du temps trop lourds en ce qui concerne leur cadre mais surtout leur montage …
- Et évidemment il y a de plus en plus de cadre « très » légers (100-120 mm) qui apparaissent avec cette connotation Trail-Downcountry mais la plupart du temps, par rapport à ce que je connais en enduro et ce que j’ai envie de rouler , je les trouve trop timides sur la géométrie ( que ce soit l’angle de direction ou l’empattement final qui est aussi normalement influencé par les reach généreux qui participent aussi à compenser des angles de selle plus redressés )
- Après je suis assez « titane forever » et même si j’achète beaucoup de composants carbone je me rends compte que cela fait 5ans que je n’ai pas acheté de cadre carbone (4 titanes , un acier et un alu dans le même temps... oups ... route compris quand même) . Par ailleurs , je suis un client Léon très heureux et j’apprécie infiniment la possibilité de pousser certains curseurs suivants les préférences
Bref ci-dessous le résultat en photo.
Je développerai dans un autre message le ressenti. Sur le Semita, de toute façon, il y en a BEAUCOUP parmi vous qui l’ont roulé plus que moi ( et même parmi les pocesseurs de Sémita certaines de ses « qualités » peuvent apparaître comme des « défauts » pour d’autres : les goûts, les couleurs et les attentes… ). En ce qui me concerne je rappelle juste que j’ai eu un scalpel 2011 à 8.6kg ( et que cela m’allait bien à l’époque pour du marathon ) et que sur les parcours d’enduro cela fait des années que je roule, par choix, en vélo rigide en montage singlespeed…
Sur l’aspect géométrie et comportement : en deux mots , je suis à la maison par rapport à mes "enduros" => je me réadapte juste à nouveau au guidon beaucoup plus bas ( du coup naturellement je crois que je fléchi encore plus les genoux dans le tout droit en descente où le pédalier peut se retrouver à « horizontal » ) . Dans les épingles bien fermées pas de problème en enroulé ou en déplacé. Sinon la tds 180mm va rester : il y a toujours des passages où je vais mettre les fesses sur la roue arrière (deux passages hier ) mais normalement pas trop loin de la selle : le reach généreux permet d’être plus centré sur le vélo et il faut aussi toujours charger l’avant …
Dans le gré et les sapinières aujourd’hui
Dans les crêtes de schiste hier ( j’ai avec deux copains en gros vélo : on n’a pas trop pris le temps de faire des photos …
Thèse - Antithèse - Synthèse ( même angle de selle que le triathlon : 77 , même angle de direction que le Liteville stock : 64,5 , même empattement que le Liteville 301 enduro medium : 1215mm )
Bon on va commencer par le signalétique :
Cadre Léon Sémita 85mm de débattement reçu il y a deux jours (poids du cadre non connu précisément actuellement : je sais juste qu’il fait 2555g avec jdd Cane Creek / bdp Sram DUB / commande-gaine FOX de blocage amortisseur / commande-gaine Bikeyoke de déblocage de tds téléscopique )
Fourche SID dernier modèle 100mm ( dont j’ai déjà dit du bien depuis mai sur le montage singlespeed. )
Tous les autres composants étaient strictement sur le Léon ieiunium déjà présenté ici ( viewtopic.php?f=45&t=2292 )
mais les composants vont évoluer ( freins / transmissions XTR ) / roues ( toujours pas décidé sur le montant de l’investissement…. pour l’instant je continue avec ces veilles Roval SL à 1400g ) / Stickers ( ceux de la fourche vont partir et à terme il y en aura quelques discrets qui vont apparaître dans une couleur homogène )
Poids tel que photographié aujourd’hui 10.170kg ( avec pédales auto Xpedo MF 8 Ti )
Je mesure 1.73m ( je roule depuis toujours des M en géométrie ancienne et moderne enduro )
- L’angle avant est à 64.5 degré (mesuré après montage iPhone )
- Le Reach est à 473mm
- L’angle de tube effectif demandé est de 77 degré
- La tds téléscopique est en 180mm
- L’empattement est de 1215mm
Pour ceux qui ont envie de fuir … il ne faut pas hésiter ( les goûts et les couleurs :-)
Pour ceux qui restent, je n’ai rien à vendre mais ce n’est pas le premier avril non plus ( ce n’est pas un « Grim donut » et Yoann Barelli ne va pas faire des chronos avec sur pinkbike :-)
Donc si vous êtes curieux, je peux juste tenter d’expliquer mes « goûts / couleurs / terrains de jeux» et pourquoi j'en suis là dans mes choix aujourd'hui:
Pour le programme du vélo ce sera rando/marathon et détours par un certain nombre de descente qui appartiennent plus au registre enduro
Je rappelle que je ne suis pas un chasseur de chrono mais que je prends plaisir depuis longtemps dans différentes pratiques de la bicyclette:
- Il y a quelques infos dans ma présentation
- et il y a deux posts montages :
- Léon effectus singlespeed viewtopic.php?f=45&t=1513
- et Léon Ieiuinim viewtopic.php?f=45&t=2292 )
- Et un post Nouveauté qui prenait pour prétexte l’annonce du NS Bike Synonyme à l’eurobike 2019 pour s’interroger sur la démarche de faire des vélos légers avec des géométries enduros récentes ( dont l’acronyme de Transition « Speed Balanced Geometry » est une approche emblématique : pour la petite histoire les gars de Transition disent qu’ils « détestent les acronymes » dans le marché du vélo :-) . Depuis le NS Bike , le transition Spur ou d’autres sont apparus . viewtopic.php?f=43&t=1992#p70915
Dans ce contexte et par rapport à la démarche/curiosité liée à ce montage:
- des vélos comme le Norco Optic ou un Santa Cruz Tallboy sont la plupart du temps trop lourds en ce qui concerne leur cadre mais surtout leur montage …
- Et évidemment il y a de plus en plus de cadre « très » légers (100-120 mm) qui apparaissent avec cette connotation Trail-Downcountry mais la plupart du temps, par rapport à ce que je connais en enduro et ce que j’ai envie de rouler , je les trouve trop timides sur la géométrie ( que ce soit l’angle de direction ou l’empattement final qui est aussi normalement influencé par les reach généreux qui participent aussi à compenser des angles de selle plus redressés )
- Après je suis assez « titane forever » et même si j’achète beaucoup de composants carbone je me rends compte que cela fait 5ans que je n’ai pas acheté de cadre carbone (4 titanes , un acier et un alu dans le même temps... oups ... route compris quand même) . Par ailleurs , je suis un client Léon très heureux et j’apprécie infiniment la possibilité de pousser certains curseurs suivants les préférences
Bref ci-dessous le résultat en photo.
Je développerai dans un autre message le ressenti. Sur le Semita, de toute façon, il y en a BEAUCOUP parmi vous qui l’ont roulé plus que moi ( et même parmi les pocesseurs de Sémita certaines de ses « qualités » peuvent apparaître comme des « défauts » pour d’autres : les goûts, les couleurs et les attentes… ). En ce qui me concerne je rappelle juste que j’ai eu un scalpel 2011 à 8.6kg ( et que cela m’allait bien à l’époque pour du marathon ) et que sur les parcours d’enduro cela fait des années que je roule, par choix, en vélo rigide en montage singlespeed…
Sur l’aspect géométrie et comportement : en deux mots , je suis à la maison par rapport à mes "enduros" => je me réadapte juste à nouveau au guidon beaucoup plus bas ( du coup naturellement je crois que je fléchi encore plus les genoux dans le tout droit en descente où le pédalier peut se retrouver à « horizontal » ) . Dans les épingles bien fermées pas de problème en enroulé ou en déplacé. Sinon la tds 180mm va rester : il y a toujours des passages où je vais mettre les fesses sur la roue arrière (deux passages hier ) mais normalement pas trop loin de la selle : le reach généreux permet d’être plus centré sur le vélo et il faut aussi toujours charger l’avant …
Dans le gré et les sapinières aujourd’hui
Dans les crêtes de schiste hier ( j’ai avec deux copains en gros vélo : on n’a pas trop pris le temps de faire des photos …
Thèse - Antithèse - Synthèse ( même angle de selle que le triathlon : 77 , même angle de direction que le Liteville stock : 64,5 , même empattement que le Liteville 301 enduro medium : 1215mm )