Specialized - Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » mar. sept. 08, 2020 9:16 pm

Le Baron Noir a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:58 pm
smarties a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:04 am
Tom a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:35 am
On peut donner un chiffre nez au vent comme ça oui.. mais sans le poids du cadre et une idée de la monte pneu, c'est "au petit bonheur la chance"...
exact. Je suis parti de celui de Tib descendu à 6.5, j'ai ajouté un peu pour les freins, le 12v axs, et descendu de qq centaines de g pour les pneus...

après je l'ai jouée soft, pour moi s'il monte des 33 ou 38mm sur un cadre VTT, c'est de la triche et pas adapté à un cadre vtt. Et puis les manivelles frotteront sans arrêt.
2 x ThunderBurt 29" x 2.1 LS avec Tubolito S...

Si trop fragile 2 possibilités :
- idem mais en Tubolito standard (+ 80 grs)
- 2 x ThunderBurt 29" x 2.1 SnakeSkin en Sealant (+ 255 grs)



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » mar. sept. 08, 2020 9:19 pm

Tom a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:35 am
On peut donner un chiffre nez au vent comme ça oui.. mais sans le poids du cadre et une idée de la monte pneu, c'est "au petit bonheur la chance"...
Poids du cadre tout nu 855 grs
Poids de la fourche nue 606 grs



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » mar. sept. 08, 2020 9:22 pm

miniping a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:19 am
Allez, 6340g de charbon pour ce S-Works. Maintenant ça sent le vélo de salon quand même surtout sur les pneus :)
Des René Herse Extralight ?
Ah oui mince, j'ai encore des boyaux VeloFlex Carbon en 23 à 260 grs à la cave... :lol:



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par zyzomys76 » mar. sept. 08, 2020 9:55 pm

Le Baron Noir a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:04 pm
34 x 9-46...Ça donne 1.66m à 8.50 m...De quoi rouler vite et grimper correctement partout (sauf les murs)
Moteur : FTP 255 W - PMA 345 W - 60 ans bien rodés et une prothèse totale du genou...
Avec pignon de 9 effectivement ça aide, moi j'avais 10-42 avec plateau 42 sur le gravel et 34 sur le spé full rigide. Les 2 vélos étaient à un peu moins de 9kg (donc je m'avance pas en disant que tu seras bien en dessous :D ) et pourtant je grimpe partout avec les 2 alors que je suis plus "moulinateur" en général (sur mon tout-suspendu, j'ai un 10-51 avec 32 ovale, au mieux je pourrais mettre un 34). Après les développements c'est très personnel (quand on voit Tempier avec ses plateaux de 38 et ses petites cassettes :shock: ) mais vu le poids visé, si tes pneus sont très roulants, un 36 même 38 peut être envisageable pour avionner sur les pistes ou le bitume.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » jeu. sept. 10, 2020 6:35 pm

Presque fini, deux petites pièces pour gratter une quinzaine de grammes..
Juste pour le plaisir des yeux. Pas top la lumière du soir.

Le détail des pièces suivra...

Image

Image
Modifié en dernier par Le Baron Noir le ven. avr. 09, 2021 6:26 pm, modifié 1 fois.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par sts » jeu. sept. 10, 2020 7:10 pm

et bien bravo mois je trouve que c'est un Vélo Très Cool ! :yo: :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Tib » jeu. sept. 10, 2020 7:51 pm

Très beau montage, vraiment. Bravo !


No pain no Brain.

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Hervé » jeu. sept. 10, 2020 7:51 pm

je vais chipoter mais dommage qu il y ait ces inserts sur la fourche ça casse la ligne sinon il est magnifique .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par rush » jeu. sept. 10, 2020 8:02 pm

Pour chipoter, je mettrais un raring ralph devant.
Meme en 2.10, une accroche un peu plus importante ne lui ferait pas de mal et un peu plus de volume pour le confort.
Sinon très propre👍👌



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par dedge » jeu. sept. 10, 2020 10:29 pm

Ça me rappelle mon ex-velotaf chinois.
J’avais redécouvert le plaisir de rouler en full rigide avec lui, c’est rigolo (certes on passe moins vite), et oui on peut passer quasi partout où on passe avec un suspendu.



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » ven. sept. 11, 2020 6:06 am

Hervé a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 7:51 pm
je vais chipoter mais dommage qu il y ait ces inserts sur la fourche ça casse la ligne sinon il est magnifique .
Merci...Je suis d'accord, j'ai commandé des stickers noirs pour le logo ENVE et voir pour enlever les vis et mettre des caches style autocollant noir...
L'avantage de cette fourche c'est la possibilité de changer le déport de 52 à 44 mm : ENVE Mountain Fork



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » ven. sept. 11, 2020 6:09 am

rush a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 8:02 pm
Pour chipoter, je mettrais un raring ralph devant.
Meme en 2.10, une accroche un peu plus importante ne lui ferait pas de mal et un peu plus de volume pour le confort.
Sinon très propre👍👌
Oui, tout à fait, l'étude de différents montages de pneus se fera à l'usage avec du Schwalbe 2.1 en Ralph, Ron, Ray et Thunder Burt en versions LiteSkin et Snakeskin.



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » ven. sept. 11, 2020 6:11 am

dedge a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:29 pm
Ça me rappelle mon ex-velotaf chinois.
J’avais redécouvert le plaisir de rouler en full rigide avec lui, c’est rigolo (certes on passe moins vite), et oui on peut passer quasi partout où on passe avec un suspendu.
J'ai hâte de le tester en vélotaf la semaine prochaine. Moi qui vient de la route j'y retrouverai des sensations de rigidité que j'ai sur mes vélos de route lights...



Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » ven. sept. 11, 2020 6:14 am

Tib a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 7:51 pm
Très beau montage, vraiment. Bravo !
Merci Tib, venant de toi j'apprécie beaucoup.
Je savais qu'il plairait car il a une ligne assez sportive et le noir mat lui va bien.
Le cadre est eprouvé, la fourche de qualité, je ne doute pas du plaisir que j'aurai à rouler avec...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par ubo » ven. sept. 11, 2020 7:07 am

Très sympa ton montage ! Mes remarques sont parties du fait que tu parlais d’une monte gravel. (I.e. de pneu non vtt)
OK les ff ne sont pas trop polyvalents mais c’est une monte vtt , mes excuses donc ;) (j’ai fait un peu de ménage dans le sujet)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Tib » ven. sept. 11, 2020 7:52 am

Le Baron Noir a écrit :
ven. sept. 11, 2020 6:14 am
la fourche de qualité
Je suis vraiment curieux de ton retour, en particulier sur la fourche. J'hésite à m'en prendre une pour essayer. Les inserts que l'on devine, ce sont des élastomères censés apporter du confort, ou c'est juste un élément esthétique ?

Au final, pour ta fourche toujours, quel poids avec pivot raccourci ? Histoire de comparer avec ma Niner (560 grammes avec pivot de 170 mm, de mémoire).


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par smarties » ven. sept. 11, 2020 8:27 am

Très sympa ce montage! Sans fioriture, et pile dans le programme annoncé vélotaff gravel avec cintre droit.

Nickel!

Et le poids du coup ça donne quoi ? il doit pas être bien lourd... du coup tubolito dans les TB ?

PS : avec le range de la cassette, tu envisages un plateau un peu plus gros ? (si ça passe dans le cadre)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Tom » ven. sept. 11, 2020 9:41 am

Tu vas pouvoir monter un plus gros plateau rapidement, en passant de (environ) 9 à moins de 7kg tu gagneras au moins deux dents sur ton plateau en développement. C'est grisant cette sensation de légèreté.. pour autant tu auras aussi envie de t'aventurer sur de vrais parcours mtb et dans ce cas je te déconseille fortement de monter un petit ballon devant : la fourche sera bien rigide, attends toi à être secoué comme il faut, et pas seulement en descente. A partir de 25kmh sur revêtement irrégulier tu ne penseras qu'à une chose, "est ce que le Maxxis 2"4 passe sur cette ENVE" !?
amuse toi bien avec l'ajustement des pressions de pneu ;)

NB, idem pour les poignées, tu penseras à installer plus épais :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par machfive » ven. sept. 11, 2020 10:16 am

Tib a écrit :
ven. sept. 11, 2020 7:52 am
Les inserts que l'on devine, ce sont des élastomères censés apporter du confort, ou c'est juste un élément esthétique ?
J'y vois plutôt un système de fixation pour mini garde boue https://www.enve.com/en/products/mountain-fork/

Beau spad sinon monsieur Le Baron,je pense que tu vas pouvoir l'utiliser pleinement sans modération à partir du moment ou tu ne comptes pas faire qque chose de trop cassant..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par dedge » ven. sept. 11, 2020 11:54 am

Tom a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:41 am
Tu vas pouvoir monter un plus gros plateau rapidement, en passant de (environ) 9 à moins de 7kg tu gagneras au moins deux dents sur ton plateau en développement. C'est grisant cette sensation de légèreté.. pour autant tu auras aussi envie de t'aventurer sur de vrais parcours mtb et dans ce cas je te déconseille fortement de monter un petit ballon devant : la fourche sera bien rigide, attends toi à être secoué comme il faut, et pas seulement en descente. A partir de 25kmh sur revêtement irrégulier tu ne penseras qu'à une chose, "est ce que le Maxxis 2"4 passe sur cette ENVE" !?
amuse toi bien avec l'ajustement des pressions de pneu ;)

NB, idem pour les poignées, tu penseras à installer plus épais :lol:
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis.
Je m'étais monté un rigide chinois pour le velotaf (et plus) :
Image
(Ca c'est la premiere sortie, avec les roue du CX d'origine, et des pneus CX également)
J'avais monté un plateau de 36T, et en 10-42 derrière ça allait pile poil.
La sensation en danseuse est très typée route effectivement, grisant sur la route ou les pistes lisses, mais en VTT tu butes vite sur les obstacles : il faut re-apprendre à garder le buste "souple" même quand on est en danseuse
J'avais monté des grips Oury (car ils trainaient dans mon stock), vite remplacés par des silicone de bons diamètre : indispensable.
Ma monte VTT était en Racing Ralph 2.10 au début, et effectivement c'était sport! J'ai déclipsé le pneu avant plusieurs fois en roulant à bon rythme, chose que ne m'arrivait jamais avec une suspension. J'ai monté du 2.3 ensuite.
J'ai vite remonté une selle classique aussi, je sais pas comment vous faites avec les selles carbone light sur les full rigide.

Dsl du HS!



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par faber » ven. sept. 11, 2020 3:10 pm

Le montage est chouette, mais je ne pige plus rien au but de ce vélo... Je croyais qu'il devait y avoir des pneus gravel dessus et qu'il devrait servir sur des chemins roulants... alors pourquoi se retrouve-ton au final avec un "simple" VTT tout rigide ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par dedge » ven. sept. 11, 2020 3:15 pm

On peut pas dire que les Thunder Burt sont des pneus purement VTT mais c’est vrai que c’est pas des pneus très Gravel!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par ubo » ven. sept. 11, 2020 3:39 pm

faber a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:10 pm
Le montage est chouette, mais je ne pige plus rien au but de ce vélo... Je croyais qu'il devait y avoir des pneus gravel dessus et qu'il devrait servir sur des chemins roulants... alors pourquoi se retrouve-ton au final avec un "simple" VTT tout rigide ?
Oui je pensais voir un peu le même type de vélo que celui en photo de dedge



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Tib » ven. sept. 11, 2020 4:14 pm

Le projet annoncé initialement c'était un mix gravel - VTT, un "gravet". Perso, sur les images je vois un VTT avec des pneus très roulants (et un peu fragiles, d'expérience), et un montage global qui s'envisage - selon moi - autant en usage vrai VTT qu'en usage gravel, sur piste non revêtue.

Après, est-ce un VTT tout rigide, un gravel avec cintre plat, un hybride, un VTC, un DTC... in fine, quelle importance ? Parce qu'à ce compte-là, je ne comprends plus rien au garage de Faber avec un RKT et un Jet9 montés quasi pareil, je ne comprends plus rien au garage de Lafoy avec un Ripley monté avec une SID 120 et un Semita avec une Pike 140, je ne comprends plus rien aux 140 mm montés comme un TS XC ultra light, je ne comprends plus rien aux TS de XC endurisés comme le mien... on peut facilement rallonger la liste des montages incompréhensibles !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Le Baron Noir
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
9
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2020 (SUB de la mort)

Message par Le Baron Noir » ven. sept. 11, 2020 4:20 pm

dedge a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
On peut pas dire que les Thunder Burt sont des pneus purement VTT mais c’est vrai que c’est pas des pneus très Gravel!
Exactement c'est pourquoi je positionnais le vélo à mi-chemin entre un gravel et un vtt. Certains les appellent des monster-gravel...



Répondre