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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 10:16 am
par Jeff
Scottie a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 7:56 am

Question concernant la fourche Suntour Axon werx 34 : je suppose qu'elle est en 120mm ? SAis-tu comment il faut faire pour la passer en 100 (ou 110mm) ? Y-a-t-il des pièces à jouter/enlever ou pas ?

Super vélo au passage, exactement ce vers quoi je m'orienterais si je voulais un Rocky Element mais en plus léger.
Finalement , as-tu fait modifier l'amorto ou as-tu ajouté un remote au guidon pour pouvoir le verrouiller ?
Salut,

à l'origine c'était une 100mm, j'ai recommandé chez Suntour le piston air pour la passer en 120, ça prend pas 30min de faire la manip.

Concernant l'amorto, c'est reçu mais pas pris le temps de modifier encore je n'utilise pas ce vélo l'hiver. Update prochain ;)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 10:50 am
par Scottie
il faut changer le piston complet? je pensais que c'était un système de cales à ajouter/enlever ?
tu confirmes également que la fourche est en postmount 180mm ?

EDIT : j'ai effectivement trouvé l'info sur le net (Vojo) qui indique qu'un changement de piston est nécessaire. Où l'as-tu commandé ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 12:32 pm
par Lafoy
Il me fait vraiment de l œil ce cadre, dommage qu’il ne soit pas disponible
Je ne comprends pas non plus le choix de specialized d avoir mis un amorti a 2 positions seulement....

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 12:47 pm
par ubo
Lafoy a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 12:32 pm
Il me fait vraiment de l œil ce cadre, dommage qu’il ne soit pas disponible
Je ne comprends pas non plus le choix de specialized d avoir mis un amorti a 2 positions seulement....
Pensée à deux balles :mrgreen:

Ce cadre si il était un poil plus performant côté amortisseur (3 positions , blocage cintre) risquerait de cannibaliser le modèle brain !
Il est plus léger, sûrement plus fiable, en commande déportée et est plus performant que le modèle brain.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 1:03 pm
par Lafoy
Oui trop têtu avec le Brain spé, c était un atout en 2009 quand les amortos fourches en étaient aux balbutiements du « pro pédale -terralogic , aujourd’hui avec un bon setting je trouve ça injustifié

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 1:19 pm
par Scottie
surtout quand c'est au détriment de la fiabilité

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 4:40 pm
par QuentinLL
et que ça coûte 2 bras à l'entretien

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : ven. janv. 22, 2021 11:41 am
par Jeff
Scottie a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 10:50 am
il faut changer le piston complet? je pensais que c'était un système de cales à ajouter/enlever ?
tu confirmes également que la fourche est en postmount 180mm ?

EDIT : j'ai effectivement trouvé l'info sur le net (Vojo) qui indique qu'un changement de piston est nécessaire. Où l'as-tu commandé ?
Commandé au SAV Suntour France le piston.

La fourche est PM 160, si tu veux 180 faut mettre un adaptateur.


ubo a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 12:47 pm

Ce cadre si il était un poil plus performant côté amortisseur (3 positions , blocage cintre) risquerait de cannibaliser le modèle brain !
Il est plus léger, sûrement plus fiable, en commande déportée et est plus performant que le modèle brain.
les grands esprits... 8-)



Image

Scottie a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 1:19 pm
surtout quand c'est au détriment de la fiabilité
Mon Epic de 2018 a eu 2 brain arrière HS et un fourche HS en 6 mois de roulage. + la peinture du cadre qui a changé de couleur au soleil. Donc je peux pas dire le cout d'un entretien vu que c'est passé 4 fois en garantie en moins de 2000km de roulage. Un excellent vélo de salon.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. janv. 24, 2021 2:55 pm
par Scottie
curieux d'avoir ton retour sur l'amortisseur Suntour Edge. Si il fonctionne aussi bien que la fourche... Tu l'as fait préparer par Suntour ou il est "de base" ? quels sont les réglages disponibles ?
Je suppose que tu as choisi cet amortisseur pour sa compatibilité avec la fourche ( notamment) ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. janv. 24, 2021 4:21 pm
par Jeff
Scottie a écrit :
dim. janv. 24, 2021 2:55 pm
curieux d'avoir ton retour sur l'amortisseur Suntour Edge. Si il fonctionne aussi bien que la fourche... Tu l'as fait préparer par Suntour ou il est "de base" ? quels sont les réglages disponibles ?
Je suppose que tu as choisi cet amortisseur pour sa compatibilité avec la fourche ( notamment) ?
Oui prépa pour mon poids. Blocage à cable sur la même manette (excellente) Suntour que la fourche. Réglages pression et rebond.

Choix oui pour aller avec la fourche, et pour le prix / dispo. RS et Fox ça coute un bras et dispo à la Saint Glinglin. Je voulais voir si l'ajout de ce blocage guidon changeait vraiment le feeling de ce vélo. Je voulais pas non plus y mettre trop cher. Pour mon utilisation actuelle le vélo est très bien, un peu plus performant ça serait top ;)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 6:07 pm
par Jeff
Après quelques péripéties de montage grâce à Mr Spé qui peut jamais faire les choses comme tous le monde :
- entretoise d'amortisseur en 15,8 mm d'épaisseur, carré et d'un diamètre qui n'est compatible qu'avec l'amorto RS d'origine)
- et une biellette carbone prévue juste pour ces foutues entretoises carrées et donc pas possible de monter l'amorto Suntour qui est un peu trop long (modification / usinage de l'amorto)

Montage donc d'un Sr Suntour Edge à blocage guidon.

Image

Le blocage suntour est un petit peu gros, mais fonctionne au top et bloque fourche et amortisseur. 2 positions seulement.
Dans l'ensemble j'ai pris plus 60gr, mais pas grave jonglant trop souvent entre Gravel / Hardtail, la première heure sur le full me semblait trop pénible et je trouvais qu'il pompait trop.

Sinon 2ème carton jaune pour Mr SPé, il y a le trou de passage pour le cable du blocage. Mais si tu es en vitesse mécanique et en tige télescopique à cable, ben plus de place pour un 4ème cable. Je sais, j'ai qu'à mettre de l'AXS et j'aurais de la place pour passer ce cable de blocage.

Donc pour le moment montage provisoire, le SKEAN maintient le cable parfaitement en place. (le trou du cadre est juste à ce niveau)

1ère sortie ce matin RAS bien content du comportement du vélo et son utilisation. J'avais juste mis un peu trop de pression dans l'amorto. J'ai enlevé 10 PSI et on réessait.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 6:39 pm
par ubo
Bah c’est un beau bordel ton poste de pilotage avec tous ces câbles ! :mrgreen:
Du coup tu as fait tout usiner sur mesure ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:02 pm
par Jeff
ubo a écrit :
dim. mars 21, 2021 6:39 pm
Bah c’est un beau bordel ton poste de pilotage avec tous ces câbles ! :mrgreen:
Du coup tu as fait tout usiner sur mesure ?
Ouaip je sais le côté droit c'est OK, à gauche moyen moins faut que je bosse dessus.
Probablement obligé de mettre une transmission AXS. :(

Disons que j'ai fait reprendre pour que cela ce monte oui.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:07 pm
par ronan
Jeff a écrit :
dim. mars 21, 2021 6:07 pm
Image
C'est bizarre que tout passe par la gauche du cadre.
Sur tous mes vélos, les gaine se croisent devant la douille.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:13 pm
par Lafoy
Hello jeff , je n ai pas encore vraiment baptisé le mien mais les tentatives de réglage autour de chez moi c est une catastrophe ! Ça pompe à mort!!
J ai mis un peu plus de pression que recommandé mais ça pompe énormément sur le plat! Et même en montée raide!
j ai réglé le rebond rapide pour enrailler le phénomène mais niet , peu être au contraire régler le rebond plus lent?
Ils ne savent pas faire des Velo sans Brain specialized ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:17 pm
par Jeff
ronan a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:07 pm
Jeff a écrit :
dim. mars 21, 2021 6:07 pm
Image
C'est bizarre que tout passe par la gauche du cadre.
Sur tous mes vélos, les gaine se croisent devant la douille.
Chez Mr Spé en fait tu es en transmission AXS et tige télescopique AXS aussi, et sans blocage parce "Gnian gnian" on a fait un cadre avec un amorto spécifique dédié et y a donc pas besoin ( tétrokon si tu suis pas ce que les magazines disent aussi Jeff franchement...)

C'est comme ça, la conception de ce cadre n'a pas été faite si tu sors des cases, clairement il t'en empêche même. C'est dommage car c'est un très bon vélo sinon, qui aurait pu être excellent. Va falloir ruser et bien travailler dessus pour que ce soit moins le bordel.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:19 pm
par Jeff
Lafoy a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:13 pm
Hello jeff , je n ai pas encore vraiment baptisé le mien mais les tentatives de réglage autour de chez moi c est une catastrophe ! Ça pompe à mort!!
J ai mis un peu plus de pression que recommandé mais ça pompe énormément sur le plat! Et même en montée raide!
j ai réglé le rebond rapide pour enrailler le phénomène mais niet , peu être au contraire régler le rebond plus lent?
Ils ne savent pas faire des Velo sans Brain specialized ?
Clairement non.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:35 pm
par smarties
Bon les gars on va faire un concurrent du spark 120 et du oiz tr. mais comme on est forts on se passe de point de pivot, de biellette inférieure ET de blocage.

Merde c’est pas hyper au point, on fait quoi ? On le sort quand même, et s’ils veulent l’améliorer, on va les faire chier avec un amortisseur qui se remplace seulement avec pas mal de volonté et d’envie et on ajoute l’absence de sortie de gaine côté droit de la douille comme ça l’intégration de la commande sera moins belle.

Vélo conçu par des vttistes pour des vttistes ?
Ça me donne plus envie d’acheter un blur que ce spé qui fait payer cher le logo apposé dessus.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 9:40 pm
par lebad
Lafoy a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:13 pm
Hello jeff , je n ai pas encore vraiment baptisé le mien mais les tentatives de réglage autour de chez moi c est une catastrophe ! Ça pompe à mort!!
J ai mis un peu plus de pression que recommandé mais ça pompe énormément sur le plat! Et même en montée raide!
j ai réglé le rebond rapide pour enrailler le phénomène mais niet , peu être au contraire régler le rebond plus lent?
Ils ne savent pas faire des Velo sans Brain specialized ?
Oui, essaie de ralentir ton rebond, ça devrait aller mieux (sur l'oiz de mon frangin ça a bien calmé le jeu).

Ensuite, ben les suspensions "conçues" pour fonctionner avec un blocage.... que dire ?...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. mars 21, 2021 10:01 pm
par Lafoy
Oui merci lebad effectivement sur le petit essai réglage, j ai d abord joué sur la pression puis à partir du sag optimal pour moi , réglage du rebond je ne suis allé que dans le sens de l accélération du rebond ! C est évidemment une erreur il faut que l amortisseur se tasse pour fonctionner correctement, il me manque un shock wizz :D

En tout cas ce n est pas plug and play pour l instant...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 9:01 am
par Jean_bcn
oui ca pompe ==> tu ralentis
si tu ralentis trop ... tu manges du deb et talonnes sur les enchainements... mais si tu talonnes pas, c'est tout benef !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 9:11 am
par benj
Faut attendre l'epic Evo 3 S'works pour corriger les "petits" défauts de celui :mrgreen:
Comme la fiabilité du brain :roll:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 9:18 am
par t00n
smarties a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:35 pm
Vélo conçu par des vttistes pour des vttistes ?
... spé qui fait payer cher le logo apposé dessus.
Tellement vrai...
J'ai essayé le vélo de Jeff et je n'avais pas du tout aimé, comme lui et Dom, l'effet pompage omniprésent.
Jeff a certainement corrigé le défaut grâce à sa volonté et ses connaissances mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 11:50 am
par Jeff
smarties a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:35 pm
Bon les gars on va faire un concurrent du spark 120 et du oiz tr. mais comme on est forts on se passe de point de pivot, de biellette inférieure ET de blocage.
Commercialement parlant, si je me place côté Spé, mettre un blocage guidon sur un cadre bien plus léger qu'un EPIC Brain (et avec tous les PBs des brains ces dernières années), revenait à se tirer une balle dans le pied. QUI aurait acheter un cadre de XC à la fiabilité foireuse et 250gr plus lourd ?

t00n a écrit :
lun. mars 22, 2021 9:18 am
smarties a écrit :
dim. mars 21, 2021 9:35 pm
Vélo conçu par des vttistes pour des vttistes ?
... spé qui fait payer cher le logo apposé dessus.
Tellement vrai...
J'ai essayé le vélo de Jeff et je n'avais pas du tout aimé, comme lui et Dom, l'effet pompage omniprésent.
Jeff a certainement corrigé le défaut grâce à sa volonté et ses connaissances mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Ah ben oui l'essai de mon Epic t'as fait acheté un TREK :lol: suis un bon vendeur hein ! :mrgreen:
Quand je l'aurais fini on échangera nos 2 spads sur une sortie pour voir si tu prends tes PR en DH ;)
Et ça me permettra de voir si mon futur nouveau potentiel vélo correspondra à son but.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. mars 22, 2021 11:55 am
par t00n
Jeff a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:50 am
Ah ben oui l'essai de mon Epic t'as fait acheté un TREK :lol: suis un bon vendeur hein ! :mrgreen:
Quand je l'aurais fini on échangera nos 2 spads sur une sortie pour voir si tu prends tes PR en DH ;)
Et ça me permettra de voir si mon futur nouveau potentiel vélo correspondra à son but.
Pas de pb pour le prêt, je te l'avais proposé.
Pour la descente, l'Epic est certainement bien plus efficace!