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Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : sam. août 29, 2020 3:06 pm
par Jeff
Allez un montage original, un Spé ! :lol:

Non clairement j'ai craqué et suivi la mode... Je cherchais à remplacer mon RKT (dont j'avais changé la fourche pour du 120) car ayant un HT très léger pouvant faire des marathons "faciles", je souhaitais un vélo plus orienté Montagne pour des épreuves comme Alps Epic. Et le magasin GD cycles de Mâcon a été très convainquant en m'assurant m'avoir un cadre pour le 15/8. Défi réussi reçu le lundi 18, démontage et remontage des pièces du Niner en 1H30. Le cadre est très bien conçu avec guidage durite frein et gaine vitesse quasi tout le long. Seul la TDS divine me prendra du temps mais ça se fait.

Place au photo du cadre seul, choix de la déco "furtive" look proto (le jaune faisait vélo de la poste) :

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Sans axe arrière ni collier selle, mais avec patte de dérailleur et vis alu porte bidon. Avec Amorto bien sur ! La tarre est fausse de 10gr, lire 1726gr. Surpris en bien je m'attendais à un 1850... C'est un cadre taille Small.

Avec tige de selle Darimo et selle light quasi 9,5kg :

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Avec la tige Bike Yoke Divine SL, choisie car 80mm me suffit. 100 ou 125 c'est trop cela me déstabilise sur le vélo.

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Liste composants :
- shifter XX1 eagle 12, der XX1 Eagle, cassette et chaine idem XX1 eagle 12V. Pédalier RF Next R 170mm + plateau shift up 32dts, boitier Hope BSA axe 30mm
- roues : moyeux Carbon ti, rayons CX Ray SP, jantes Kappius déstiquées
- cintre darimo 720mm, Potence Lyti 70mm -17°, Tige Bike Yoke divine SL, selle Astute (sera remplacée prochainement)
- pédales LOOK
- fourche SUNTOUR AXON 34 boost, pivot carbone , blocage au cintre.


Vélo validé sur le WE Alps Epic, on est à 9,9kg avec porte bidon et support Kedge de GPS. Pneu avant Racing Ray de 2,35 une enclume de 750 gr mais bien plus sécurisant que le 2,25

Un premier retour du comportement, j'ai mis le flip chip pour n'avoir que 67° d'angle de direction histoire de m'habituer, et bien ce fut assez facile. Le vélo reste jour dans les singles et se manoeuvre bien. En DH engagé un régal.
Bémol sur la suspension, pour mon poids de pas 60kg, j'aurais du mettre 130PSI. Dès la deuxième sortie j'ai mis 150 PSI, pour limiter le pompage. Lors de l'Alps Epic je bloquais souvent sur route et piste. Dans les montées cassantes la suspension était efficace et a permis de bien passer partout dans la limite des capacités de mes jambes.

pas mal de chose à affiner encore. à suivre !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 4:13 pm
par XTCalex
Belle machine !
La chaine ne frotte pas le protège base avec un plateau de 32t quand tu es sur le pignon de 10 ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 4:17 pm
par smarties
Joli! J’aime bien la déco avec un peu de bleu, dommage de ne pas avoir prolongé jusqu’à l’avant...

Tu as quoi comme hauteur de selle ? Longueur de potence ?

Le poids du cadre est intéressant, dommage pour le pompage d’avoir dû surgonfler, tu as senti un manque de sensibilité sur les petits chocs suite à ça ou tu penses juste que la préco était trop faible ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 6:33 pm
par dedge
J’aime bien la deco, c’est celle que j’avais vu fin Juillet à mon shop. Je sais pas si j’aurais osé mais la finition est sympa je trouve.

Pour le pompage, c’est le problème quand on est léger, on est pas dans la bonne plage de setting de l’amorto.
Si le Sid est comme les autres Rock Shox, le setting sur le piston est facilement personnalisable, tu pourras faire augmenter la pré-charge pour avoir un peu plus de plateforme.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 7:06 pm
par Jeff
XTCalex a écrit :
sam. août 29, 2020 4:13 pm
Belle machine !
La chaine ne frotte pas le protège base avec un plateau de 32t quand tu es sur le pignon de 10 ?
Si surtout que le plateau est ovale.

smarties a écrit :
sam. août 29, 2020 4:17 pm

Tu as quoi comme hauteur de selle ? Longueur de potence ?

Le poids du cadre est intéressant, dommage pour le pompage d’avoir dû surgonfler, tu as senti un manque de sensibilité sur les petits chocs suite à ça ou tu penses juste que la préco était trop faible ?
72cm de hauteur de selle et potence de 70mm, pour le moment. Je pense mettre une 80, le vélo taille vraiment court. J'attend de changer la selle et remettre une italia SLR qui a une plus grande plage de réglage aussi.
Non il réagit toujours bien sur les petits chocs et les 130km et 6000m D+ du We dernier ont validé ce choix de surgonfler un peu.


dedge a écrit :
sam. août 29, 2020 6:33 pm

Si le Sid est comme les autres Rock Shox, le setting sur le piston est facilement personnalisable, tu pourras faire augmenter la pré-charge pour avoir un peu plus de plateforme.
OK je vais me renseigner. Merci. Je me tâte aussi à demander à mettre un blocage cable...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 7:26 pm
par dedge
72cm de hauteur de selle et tu es en S? Je comprend que ça te semble court.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 7:28 pm
par ubo
Je pensais qu’ils avaient tout délocalisé au Vietnam

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 8:49 pm
par Jeff
dedge a écrit :
sam. août 29, 2020 7:26 pm
72cm de hauteur de selle et tu es en S? Je comprend que ça te semble court.
1m68 dans les bons jours... Grandes jambes, pas de bras :D
Je roule en S depuis les début du 29, Top tube et reach me correspondent. Les angles faussent un peu la donne et la tige qui permet pas un réglage optimal sur certaines selles.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. août 29, 2020 9:00 pm
par dedge
Haha, j’suis taillé à l’inverse, 728 de hauteur de selle pour 1m76 : j’aime les longs Reach!

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. sept. 02, 2020 9:29 am
par Tom
Je confirme que le vélo (et le pilote) vont bien dans le cassant et le pentu.
La déco est particulièrement discrète, on voit à peine le Sworks en plein soleil.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. sept. 02, 2020 9:33 am
par smarties
Jeff a écrit :
sam. août 29, 2020 8:49 pm
dedge a écrit :
sam. août 29, 2020 7:26 pm
72cm de hauteur de selle et tu es en S? Je comprend que ça te semble court.
1m68 dans les bons jours... Grandes jambes, pas de bras :D
Je roule en S depuis les début du 29, Top tube et reach me correspondent. Les angles faussent un peu la donne et la tige qui permet pas un réglage optimal sur certaines selles.
L'exact opposé de moi... 1m68, EJ de 76 et hauteur de selle de 66cm... Grands bras, les cadres longs ne me dérangent pas mais le drop selle cintre est une utopie pour moi... :lol:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. sept. 02, 2020 1:52 pm
par nicolas3334
T'as le droit de rouler la dessus Jeff? :nesaitpas:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. sept. 02, 2020 9:51 pm
par Jeff
nicolas3334 a écrit :
mer. sept. 02, 2020 1:52 pm
T'as le droit de rouler la dessus Jeff? :nesaitpas:
Oui je ne travaille plus pour aucune marque de vélo j'ai repris ma liberté depuis février ;)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. sept. 03, 2020 8:42 am
par klarf
La vue d'un niner électrique t'as fait partir ? :lol:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. sept. 03, 2020 7:01 pm
par Lafoy
J ai essayé un Epic evo en taille L ( modèle de série , potence assez courte) , je mesure 1,79m hauteur de selle 75 environ, je l ai trouvé court pour un xc , pas mal pour un trail bike niveau position , pas d opinion sur le fonctionnement, ce n est pas en montant descendant une volée d escalier et en roulant sur de l herbe ultra sèche qu on peu quantifier un comportement,
Par contre Jeff toi qui connais bien le niner qui est unanimement plébiscité pour le fonctionnement de sa suspension, une fois trouvé le bon réglage comment qualifierait tu cet evo?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. sept. 12, 2020 2:55 pm
par Jeff
klarf a écrit :
jeu. sept. 03, 2020 8:42 am
La vue d'un niner électrique t'as fait partir ? :lol:
non cela n'a rien à voir avec la sortie d'un Ebike. une vision différente des choses simplement.
Lafoy a écrit :
jeu. sept. 03, 2020 7:01 pm

Par contre Jeff toi qui connais bien le niner qui est unanimement plébiscité pour le fonctionnement de sa suspension, une fois trouvé le bon réglage comment qualifierait tu cet evo?
Alors clairement le RKT et la suspension CVA de chez niner fonctionne sacrément bien. Blocage de l'amorto inutile
Sur l'EVO, disons que tu sens plus la suspension pomper légèrement, ce qui normal vu le concept 4bar linkage chez à spé mais vieux de 20 ans. sur une route ou un chemin bien lisse c'est un poil perturbant, dès que c'est plein de cailloux, rugueux ou très technique en fait ce n'est plus du tout gênant et la roue est collée au sol ça tracte fort RAS.

En DH par contre piou ça va vite je reprend 2 KOM par jour.

Par contre je vais étudier pour mettre un blocage pour l'amorto arrière, j'ai déjà le blocage cintre pour la fourche alors tant qu'a faire autant bloquer les 2 quand le besoin s'en fait sentir. Faire un Specialott ou un Scialized :D

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. sept. 12, 2020 2:58 pm
par Jeff
Évolution du montage : une selle Italia SLR boost superflow, plus courte permet une meilleure position sur le vélo, 40 gr plus légère que l'Astute, plus jolie aussi. 122gr la version S3 rails carbone.

changement de config roues aussi, roues de XCO Jantes DUKE SLS Ultra / Cx Ray super / Tune PP, et disque de frein de 160mm. Pneus en 2,25. Les monts du maconnais c'est pas les Hautes Alpes.

Image

chiffre rond, c'est bon ! :P
avec une tige darimo et une selle Gelu c'est le 9kg. Vu l'orientation du vélo, la tige Divine SL est quand même plus logique.

Vu d'ensemble :

Image

Un 2ème porte bidon serait pas de trop pour le marathon du VV festival !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. sept. 12, 2020 2:59 pm
par Tib
Niveau pompage, ça donne quoi ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. sept. 12, 2020 3:05 pm
par Jeff
Tib a écrit :
sam. sept. 12, 2020 2:59 pm
Niveau pompage, ça donne quoi ?
Voir mon message d'avant je répondais à ta moitié !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : sam. sept. 12, 2020 3:51 pm
par Tib
Ah mince, je n'avais pas vu, merci.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. sept. 13, 2020 8:45 am
par ubo
Ta tige est réglée Jeff ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. sept. 13, 2020 3:14 pm
par Jeff
ubo a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:45 am
Ta tige est réglée Jeff ?
oui. 72cm sortie de selle.
J'ai toujours pas grandi :lol:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. sept. 13, 2020 3:28 pm
par ubo
Visuellement elle semblait plus sortie que ta darimo

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : dim. sept. 13, 2020 10:02 pm
par Jeff
ubo a écrit :
dim. sept. 13, 2020 3:28 pm
Visuellement elle semblait plus sortie que ta darimo
La darimo je l'avais mise à l'arrache pour la photo et la pesée. En fait celle la n'était pas réglée... ;)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. janv. 21, 2021 7:56 am
par Scottie
Jeff a écrit :
sam. sept. 12, 2020 2:58 pm
Évolution du montage : une selle Italia SLR boost superflow, plus courte permet une meilleure position sur le vélo, 40 gr plus légère que l'Astute, plus jolie aussi. 122gr la version S3 rails carbone.

changement de config roues aussi, roues de XCO Jantes DUKE SLS Ultra / Cx Ray super / Tune PP, et disque de frein de 160mm. Pneus en 2,25. Les monts du maconnais c'est pas les Hautes Alpes.

Image

chiffre rond, c'est bon ! :P
avec une tige darimo et une selle Gelu c'est le 9kg. Vu l'orientation du vélo, la tige Divine SL est quand même plus logique.

Vu d'ensemble :

Image

Un 2ème porte bidon serait pas de trop pour le marathon du VV festival !
Question concernant la fourche Suntour Axon werx 24 : je suppose qu'elle est en 120mm ? SAis-tu comment il faut faire pour la passer en 100 (ou 110mm) ? Y-a-t-il des pièces à jouter/enlever ou pas ?

Super vélo au passage, exactement ce vers quoi je m'orienterais si je voulais un Rocky Element mais en plus léger.
Finalement , as-tu fait modifier l'amorto ou as-tu ajouté un remote au guidon pour pouvoir le verrouiller ?