Page 1 sur 5

Specialized - EPIC - 29'' - 2021 - 9.61 kg

Posté : jeu. août 20, 2020 11:04 am
par vinssout
Bonjour à tous,

Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.

J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide :lol: Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.

Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux

Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...

Ensuite Exit le scalpel pour la fourche

Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.

Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.

J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.

J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.


Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.

L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.

Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.

Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
20200820_201228.jpg
Cadre avec patte de dérailleur, vis de porte bidons et amorto 1972 gr
Axe arrière 38gr
Serrage tige de selle spé (livré avec le cadre) : 12gr
Tige de selle spé sworks 185gr
Selle : kommvor by carb-one : 69g

Fourche : Sid brain 1475gr pivot non coupé

Jeu de direction ane creek complet : 63gr

Potence : Lyti 50mm 7° 78gr
Cintre : tune turnstange 9° 139gr
Grips : 64gr esi

Frein avant : XTR M9100 190gr
Disque avant : XTR 160mm 114gr avec écrou

Frein arrière : XTR M9100 210gr
Disque arrière : XTR 160mm 114gr avec écrou

Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor KAPIC Carbon + 34 dents directmount 440gr
Boitier de pédalier : Rotor avec roulements NTN 88gr
Pédales : XTR 313gr

Dérailleur arrière XTR : 243gr
Cassette : XTR 10/51 369gr
Chaine : XTR 242gr


Roue avant + arrière : CYP / Moyeux XTR / Cx ray
Serrage avant : Rock shox
Pneu avant : Fast trak control 2.3 705gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Renegade control 2.3 690gr

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 11:11 am
par poilopate77
Beau montage en perspective.. hâte de suivre ça .. et ce sera le premier EPIC 2021 d'une longue série à mon avis .. je dis ça, je dis rien ;)

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 2:11 pm
par Jean_bcn
:heureux1: Hâte de suivre tout ça

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 4:16 pm
par Lafoy
Cool tu vas te régaler , tu as une photo du cadre ? Je ne sais pas si c est les mêmes coloris en france ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 7:12 pm
par petitfilou
poilopate77 a écrit :
jeu. août 20, 2020 11:11 am
Beau montage en perspective.. hâte de suivre ça .. et ce sera le premier EPIC 2021 d'une longue série à mon avis .. je dis ça, je dis rien ;)
Il y a de grandes chances que Tib fasse actuellement un maximum de TIG pour amadouer sa Douce et justifier l'achat d'un nouveau cadre.... :mrgreen:

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 8:24 pm
par vinssout
Voici une photo du cadre avant le montage.

J'ai pris la décoration la plus simple.
20200820_201228.jpg

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 8:27 pm
par Hervé
la sobriété lui va bien .
en tout cas il est superbe , il est carbone brut ou y a t il un léger voile de peinture ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 8:31 pm
par vinssout
Il n'y a pas de peinture sur le cadre, juste une très fine couche de vernis, du coup on voit la fibre de carbone et le tressage.
20200820_201333.jpg
J'ai essayé de prendre une photo où on voit un peu la fibre.

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 8:32 pm
par vinssout
Le sworks n'est pas blanc non plus, il est pailleté.
20200820_201233.jpg

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 8:34 pm
par vinssout
Petit détail intéressant, il y a du scotch transparent à plusieurs endroits pour protéger.
20200820_201237.jpg

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 9:05 pm
par lebad
Trop beau ce cadre dans cette déclinaison "sobre" ! Y en avait un tas en Maurienne l'autre jour et je dois reconnaitre que c'est une belle bête.
Puis ça fait vraiment une bonne base pour monter un vélo qui va bien sur ce forum, mais aussi sur nos sentiers...

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 9:09 pm
par Hervé
et le poids ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 20, 2020 9:14 pm
par sts
je cite "
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.

L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.

Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L."

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 11:37 am
par tom34
Si l'épic avait adopté un boitier pressfit on pourrait enlever environ 100 gr ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 2:09 pm
par Tib
Même pour gagner 100 grammes, je ne suis pas près de racheter un cadre avec un BDP autre que BSA fileté. C'est tellement mieux à tous points de vue selon moi.

Question, tu as acheté le cadre sans la SID Brain ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 2:51 pm
par Hervé
tom34 a écrit :
ven. août 21, 2020 11:37 am
Si l'épic avait adopté un boitier pressfit on pourrait enlever environ 100 gr ?
gagné en poids et puis surement plus ennuyé , pour ma part je n achète plus de cadre autre qu en BSA , d aileurs beaucoup de marques y sont restées fidèles ou alors y sont revenues .

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 3:00 pm
par Cedric
Tu vas mettre quoi comme fourche sur ce beau cadre ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 4:08 pm
par splitwee
Tu as bien fait de prendre cette déco, c'est en général la plus légère, et ça peut quand même faire plus de 100g de différence...

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : ven. août 21, 2020 5:20 pm
par vinssout
Tib a écrit :
ven. août 21, 2020 2:09 pm
Même pour gagner 100 grammes, je ne suis pas près de racheter un cadre avec un BDP autre que BSA fileté. C'est tellement mieux à tous points de vue selon moi.

Question, tu as acheté le cadre sans la SID Brain ?
Je suis de ton avis, le boitier BSA a fait pencher la balance en faveur de l'epic.

J'ai aussi la sid brain. 1500gr pivot non coupé avec l'axe.
Le kit cadre ne s'achète qu'avec la fourche.

Je suis à l'arrache pour le montage. Entre le boulot et les courses qui reprennent en ce moment. La suite du montage sera pour lundi.

Ca devrait être fini mercredi.

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : sam. août 22, 2020 11:34 am
par machfive
vinssout a écrit :
jeu. août 20, 2020 8:32 pm
Le sworks n'est pas blanc non plus, il est pailleté.
C'est un sticker simplement collé sur le cadre ?
vinssout a écrit :
jeu. août 20, 2020 8:31 pm
Il n'y a pas de peinture sur le cadre, juste une très fine couche de vernis, du coup on voit la fibre de carbone et le tressage.
Cela me rappelle mon ex Scalpel Ultimate qui était produit de la même façon.
Un avantage par rapport à une peinture,c'est moins sujet aux pocs et rayures,mais attention quand même..!

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : sam. août 22, 2020 8:29 pm
par Tib
splitwee a écrit :
ven. août 21, 2020 4:08 pm
Tu as bien fait de prendre cette déco, c'est en général la plus légère, et ça peut quand même faire plus de 100g de différence...
J'avais mesuré 70 grammes de différence entre un cadre L peint et mon ultralight à la finition identique à celui de Vinssout.

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : dim. août 23, 2020 12:06 pm
par vinssout
machfive a écrit :
sam. août 22, 2020 11:34 am
vinssout a écrit :
jeu. août 20, 2020 8:32 pm
Le sworks n'est pas blanc non plus, il est pailleté.
C'est un sticker simplement collé sur le cadre ?
vinssout a écrit :
jeu. août 20, 2020 8:31 pm
Il n'y a pas de peinture sur le cadre, juste une très fine couche de vernis, du coup on voit la fibre de carbone et le tressage.
Cela me rappelle mon ex Scalpel Ultimate qui était produit de la même façon.
Un avantage par rapport à une peinture,c'est moins sujet aux pocs et rayures,mais attention quand même..!
Oui ce sont des stickers collés sous le vernis.

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : lun. août 24, 2020 4:59 pm
par machfive
vinssout a écrit :
dim. août 23, 2020 12:06 pm
Oui ce sont des stickers collés sous le vernis.
Alors étonnant que le vernis soit de finition mat alors que les stickers sont brillants :grattelatete:

Ou alors il y a un vernis brillant sur les stickers,mais alors ils se cassent les burnes pour cette finition..

Bon sinon ça avance le montage avec des photos ?

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : mer. août 26, 2020 6:52 pm
par dedge
Je pense plus à un pochoir, avec donc un logo peint en brillant. La sur-epaisseur de peinture donne parfois l’impression d’un sticker.

Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)

Posté : jeu. août 27, 2020 4:27 pm
par lorenzo19
vinssout a écrit :
jeu. août 20, 2020 11:04 am
Bonjour à tous,

Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.

J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide :lol: Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.

Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux

Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...

Ensuite Exit le scalpel pour la fourche

Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.

Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.

J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.

J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.


Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.

L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.

Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.

Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.

20200820_201228.jpg
as tu l'info de la rigidité du cadre oiz dans ton test allemand?
version omr je pense pas le oiz omx 2021?
merci pour le retour