Specialized - EPIC - 29'' - 2021 - 9.61 kg
Posté : jeu. août 20, 2020 11:04 am
Bonjour à tous,
Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.
J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.
Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux
Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...
Ensuite Exit le scalpel pour la fourche
Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.
Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.
J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.
J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.
Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
Cadre avec patte de dérailleur, vis de porte bidons et amorto 1972 gr
Axe arrière 38gr
Serrage tige de selle spé (livré avec le cadre) : 12gr
Tige de selle spé sworks 185gr
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : Sid brain 1475gr pivot non coupé
Jeu de direction ane creek complet : 63gr
Potence : Lyti 50mm 7° 78gr
Cintre : tune turnstange 9° 139gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9100 190gr
Disque avant : XTR 160mm 114gr avec écrou
Frein arrière : XTR M9100 210gr
Disque arrière : XTR 160mm 114gr avec écrou
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor KAPIC Carbon + 34 dents directmount 440gr
Boitier de pédalier : Rotor avec roulements NTN 88gr
Pédales : XTR 313gr
Dérailleur arrière XTR : 243gr
Cassette : XTR 10/51 369gr
Chaine : XTR 242gr
Roue avant + arrière : CYP / Moyeux XTR / Cx ray
Serrage avant : Rock shox
Pneu avant : Fast trak control 2.3 705gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Renegade control 2.3 690gr
Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.
J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.
Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux
Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...
Ensuite Exit le scalpel pour la fourche
Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.
Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.
J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.
J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.
Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
Cadre avec patte de dérailleur, vis de porte bidons et amorto 1972 gr
Axe arrière 38gr
Serrage tige de selle spé (livré avec le cadre) : 12gr
Tige de selle spé sworks 185gr
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : Sid brain 1475gr pivot non coupé
Jeu de direction ane creek complet : 63gr
Potence : Lyti 50mm 7° 78gr
Cintre : tune turnstange 9° 139gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9100 190gr
Disque avant : XTR 160mm 114gr avec écrou
Frein arrière : XTR M9100 210gr
Disque arrière : XTR 160mm 114gr avec écrou
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor KAPIC Carbon + 34 dents directmount 440gr
Boitier de pédalier : Rotor avec roulements NTN 88gr
Pédales : XTR 313gr
Dérailleur arrière XTR : 243gr
Cassette : XTR 10/51 369gr
Chaine : XTR 242gr
Roue avant + arrière : CYP / Moyeux XTR / Cx ray
Serrage avant : Rock shox
Pneu avant : Fast trak control 2.3 705gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Renegade control 2.3 690gr