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Re: Unno - Aora - 29

Posté : lun. juin 22, 2020 9:57 pm
par Tib
Tout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique

Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).

Re: Unno - Aora - 29

Posté : lun. juin 22, 2020 10:05 pm
par teamdindon
Tib a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:57 pm
J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
C'est tout à fait ça.
Ce n'est pas à proprement parler un "risque" car les freins ne vont pas lâcher subitement, mais une concession, parfois importante, sur la qualité du freinage.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 10:02 am
par wirthsimon
Merci pour les réponses.
Je fais 60 kg, je roule des Magura MT8 SL avec des disques de 180/160. Je suis plutot du genre à freiner un peu trop tard et à être optimiste quant à ma vitesse pour éviter un obstacle ou prendre un virage. Pour finir, je roule en Ardèche sur un suspendu en 100mm.
J'avais essayé déjà un 160 avant et 140 arrirère, mais ils ont vite chauffé. Donc employer des disques aussi light me fait un peu peur, mais quand je regrde ce que peu faire Tom (ses postes sur ses sorties) je suis assez admiratif, ou alors il est bien meilleur pilote que moi, ce qui est plus que probable.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 10:36 am
par Dementia
60kg, avec des MT8, oui, ca doit piler :lol:

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 12:08 pm
par Tom
Dementia a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:36 am
60kg, avec des MT8, oui, ca doit piler :lol:
Clairement ! même en 160.

Merci Simon pour tes compliments, j'ai roulé il y a quelques années avec ces disques et hors la perte de puissance (à relativiser avec l'utilisation de freins puissants type Mt8 ou Piccolas) le seul désavantage était le voile plus fréquent du disque avant.

Réception des mousses PTN.

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livré avec les valves spécifiques,

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taille S/M

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la forme est bien aplatie sur la surface de roulement, et adaptée à la taille du canal interne des cercles pour ne pas "rouler" latéralement.

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Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 12:12 pm
par smarties
Et les roues ? C'est insoutenable... :D

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 12:43 pm
par Lafoy
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 12:51 pm
par faber
Lafoy a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:43 pm
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant
Tiens j'attends les mêmes... J'espère que leurs valves ont gagné en solidité...

Re: Unno - Aora - 29

Posté : mar. juin 23, 2020 12:54 pm
par mathias22100
Lafoy a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:43 pm
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant
Si tu as pris le modèle strong tu peux rouler a plat!

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 6:25 am
par tirep
Tib a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:57 pm
Tout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique

Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
A ta liste, je rajouterai le type de terrain. Dans mon cas, les terrains sont souvent humides voire boueux donc ton appréciation du freinage n'est pas la même pas rapport à un terrain rocailleux. Je préfère le côte ON/OFF du freinage et ma préférence va pour les Madura-J'ai encore une paire de Magura Marta SL sur le Seven. J'ai des XTR M9100 également mais je trouve que cela ralentit plus que cela ne freine dans les conditions boueuses.

Unno - Aora - 29" (?kg)

Posté : jeu. juin 25, 2020 1:08 pm
par Tom
La première paire de roues,
- Cercles Grigiocarbonio 26mm internes,
- Moyeux Extralite HyperBoost & Hyperfront,
- 32 rayons Sapim CxSuper non ligaturés.

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Avant 502,7g
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Arrière 595,8g
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Soit 1 098,5g, sans scotch ni valves.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 2:20 pm
par nicoL
Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant :lol:

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Posté : jeu. juin 25, 2020 2:25 pm
par Tom
nicoL a écrit :Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant :lol:
Oui !
Je corrige. Merci.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 2:32 pm
par tom34
Ils sortent à combien de gr les cercles ?

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 4:21 pm
par faber
Des roues de ouf, bien sûr... mais les moyeux... Chat échaudé ne craint pas l'eau froide, visiblement :mrgreen:

Unno - Aora - 29" (?kg)

Posté : jeu. juin 25, 2020 6:15 pm
par Tom
tom34 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 2:32 pm
Ils sortent à combien de gr les cercles ?
Ils sont à 275g.
faber a écrit :
jeu. juin 25, 2020 4:21 pm
Des roues de ouf, bien sûr... mais les moyeux... Chat échaudé ne craint pas l'eau froide, visiblement :mrgreen:
Ouai, souvenir ému des Ryde trace 29" sur des moyeux Extralite... 1240g à l'époque c'était qqchose. La roue avant qui se tordait de rire au moindre appuis latéral c'était déjà moins comique.. surtout du fait des cercles pas rigides. Les moyeux demanderont plus d'attention que des tune (j'espère me tromper) coté roulements.
Alea Jecta Est !

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 6:32 pm
par Arthur Petit
Pourquoi choisir 32 rayons ?

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 6:35 pm
par Pat2A
Ce n'est pas les derniers modèles asymétriques ?

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 7:18 pm
par faber
Ma théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien :mrgreen: ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues :yo:

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 8:33 pm
par Tom
Arthur Petit a écrit :
jeu. juin 25, 2020 6:32 pm
Pourquoi choisir 32 rayons ?
Pour qu'elles soient bien rigides et aussi fiables que possible, malgré les moyeux préférés de Fabrice :hello4:
Pat2A a écrit :
jeu. juin 25, 2020 6:35 pm
Ce n'est pas les derniers modèles asymétriques ?
Pas assez cher mon fils !
faber a écrit :
jeu. juin 25, 2020 7:18 pm
Ma théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien :mrgreen: ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues :yo:
Je pense justement qu'elles seront vivantes : rigides verticalement (merci le cercle en T1000) et latéralement pour mon poids (32 rayons pour mes 65kg), associé à une belle vivacité en retour d'énergie longitudinale (Cx Super). Le point faible des précédentes 29" montées Extralite était les cercles Ryde, là ce cercles sont à l'opposé.
Le moyeu arrière n'a pas de tension maximale préconisée par Extralite.
L'avant 120kgf coté disque et 70kgf à droite, donc assez normal.

Tu viendras essayer !
J'ai en tête qu'elles puissent passer sur un TS à moyen terme.

Dérailleur Axs avec les galets Garbaruk, Prendre la photo quand la balance est éteinte, check :yo:
Le poids est de 368g
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Image Image

Pédalier XX1 avec plateau Garbaruk Melon 32T, 414g, là c'est pas mal.
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Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 8:52 pm
par Arthur Petit
Mais généralement des roues en 28 rayons pour du XC sont suffisamment rigides non ? Ce sont les moyeux qui font perdre en rigidité par rapport à d'autres moyeux "classiques" ?

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Posté : jeu. juin 25, 2020 9:26 pm
par remivtt25
Ces moyeux straightpull offrent une géométrie moins rigide que la quasi totalité des moyeux pour rayons coudés. Cette jante promet d’être très rigide, y compris verticalement, par contre, avec des CX-Super, elle risque de se désaxer par rapport au moyeu lors de francs appuis latéraux. On risque au final d’avoir une roue qui manque de rigidité latérale. Les CX-Super manquent également franchement de retour élastique par rapport aux CX-Ray.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 9:30 pm
par Tib
Je roule depuis plus de 3 ans en CX Super sur ces jantes en 28h montage SP, sans aucun voile ni saut ni désaxement. C'est de la balle totale comme montage. Vous êtes quand même hyper balèzes de ressentir un "manque de retour élastique" entre Ray et Super.

A moins que l'on parle du retour élastique au tirage de nouille, dans ce cas je vous crois volontiers.

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 9:59 pm
par Lafoy
Franchement je perçois la différence entre un moyeux SP et un classique a iso rayon (cx ray ) et même nombre de rayon (28) Et ca sur des paires de roues route et 2 paires de vtt
Par contre jamais essayé les Super cxray


Après il faut avoir l utilité de roue plus rigide Des fois sur mon allmountain j aimerai plus de tolérance

Re: Unno - Aora - 29

Posté : jeu. juin 25, 2020 10:37 pm
par PapyTA
remivtt25 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 9:26 pm
Les CX-Super manquent également franchement de retour élastique par rapport aux CX-Ray.
J'émets des doutes. Même matière donc même élasticité intrinsèque. Le CX Super a juste une section plus faible que le CX-Ray, donc il devrait plus se déformer. Comme les déformations sont dans tous les cas très faibles, j'aurais tendance à dire que le CX-Super devrait avoir plus de retour élastique que le CX Ray. Ca, c'est pour la théorie.
Pour la pratique, j'ai eu deux paires de roues strictement identiques, à part la nappe côté opposé Roue Libre en CX Super sur l'une et en CX Ray sur l'autre. Et ben sur le terrain, je n'ai jamais ressenti la moindre différence.