Unno - Aora - 29" (6,974kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Unno - Aora - 29
Tu ne sens jamais taper, même l'arrière en SR ?
Peut-être que tu pilotes plus sur l'avant. Je sais que je suis beaucoup sur l'arrière en descente et c'est un de mes principal problème en SR, trouver l'équilibre entre pneus assez bas pour des bonnes sensations en descente et une bonne motricité au pédalage mais pas trop pour pas taper tout le temps dans le cailloux.
Peut-être que tu pilotes plus sur l'avant. Je sais que je suis beaucoup sur l'arrière en descente et c'est un de mes principal problème en SR, trouver l'équilibre entre pneus assez bas pour des bonnes sensations en descente et une bonne motricité au pédalage mais pas trop pour pas taper tout le temps dans le cailloux.
Re: Unno - Aora - 29
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: Unno - Aora - 29
On en revient donc au:
Quid d'une jante plus solide/résistante et des pneus ad hoc?
- teamdindon
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Re: Unno - Aora - 29
A environ 70g la mousse c’est loin d’être une enclume... encore une fois c’est une optimisation qui permet de rouler plus vite.nicolas3334 a écrit : ↑ven. juin 12, 2020 11:39 amOn en revient donc au:Quid d'une jante plus solide/résistante et des pneus ad hoc?
Sur mon SR je ne peux désormais plus me passer de la mousse à l’arrière, ça permet de descendre la pression de 200g sans risques et ça change beaucoup de choses.
- nicolas3334
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Re: Unno - Aora - 29
La mousse te permet de ne pas abimer la jante en cas de crevaison et de rentrer sagement à la maison mais pas de continuer à rouler fort.
Si tu ne veux pas crever, il faut continuer à mettre du préventif et si tu veux continuer ton parcours sans préventif, il faut réparer.
Si tu ne veux pas crever, il faut continuer à mettre du préventif et si tu veux continuer ton parcours sans préventif, il faut réparer.
Re: Unno - Aora - 29
Ce serait rudement utile aussi en gravel où on tape quand même souvent la jante...
Re: Unno - Aora - 29
Avant, je roulais pas très gonflé (1,2/1,3b pour 80kg).
Principalement pour le confort et pour le grip.
J'ai crevé pleins de fois par pincement et j'ai cassé des jantes, avant et arrière.
Plus j'ai progressé en descente, plus j'ai gonflé mes pneus. Aujourd'hui, je suis plutot à 1,6b.
Plus tu passes vite en descente, moins ca tape sur les petits chocs.
Pour les gros chocs, autant mieux gonfler.
Pour l'adherence, il faut juste s'appliquer un peu plus et eviter de bourriner.
Mais surtout, je me suis appercu qu'avec moins de pression, mes trajectoires sont beaucoup plus floues quand j'attque, les pneus se deforment et rendent le pilotage bien moins précis. Aujourd'hui, je trouve que ce serait très désagréable de mettre moins de pression.
Sans compter que j'usais les flancs du pneu beaucoup plus rapidement.
C'est peut être dû à mon poids, et à mon utilisation. Les meilleurs crosseurs du monde en mettent, mais ils sont nettement plus legers que moi, envoient beaucoup plus dans des descentes degeulasses, et 30sec de perdu sur une XC c'est la mort.
Je ne suis pas sur qu'en marathon c'est autant utilisé.
Principalement pour le confort et pour le grip.
J'ai crevé pleins de fois par pincement et j'ai cassé des jantes, avant et arrière.
Plus j'ai progressé en descente, plus j'ai gonflé mes pneus. Aujourd'hui, je suis plutot à 1,6b.
Plus tu passes vite en descente, moins ca tape sur les petits chocs.
Pour les gros chocs, autant mieux gonfler.
Pour l'adherence, il faut juste s'appliquer un peu plus et eviter de bourriner.
Mais surtout, je me suis appercu qu'avec moins de pression, mes trajectoires sont beaucoup plus floues quand j'attque, les pneus se deforment et rendent le pilotage bien moins précis. Aujourd'hui, je trouve que ce serait très désagréable de mettre moins de pression.
Sans compter que j'usais les flancs du pneu beaucoup plus rapidement.
C'est peut être dû à mon poids, et à mon utilisation. Les meilleurs crosseurs du monde en mettent, mais ils sont nettement plus legers que moi, envoient beaucoup plus dans des descentes degeulasses, et 30sec de perdu sur une XC c'est la mort.
Je ne suis pas sur qu'en marathon c'est autant utilisé.
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Re: Unno - Aora - 29
Je me reconnais à 100% dans tes propos, j'ai vécu exactement la même évolution. Auparavant, il m'arrivait de descendre à 1,2 bar. Aujourd'hui, je suis plutôt aux alentours de 1,6 / 1,7, alors que je roule plus fort, sans pour autant crever ni pincer. Dans l'intervalle, j'ai :
- changé de pneus
- changé de jantes
- et surtout, j'ai progressé techniquement
No pain no Brain.
Re: Unno - Aora - 29
Je me retrouve vachement dans les propos ci dessus.
Je partage aussi les sensations de flou assez désagréable lorsque la pression est trop basse. Perso plutôt 1,4 pour 67kg , j'ai déjà déjanté sur un appui à 1,2 .
A 1,4 je n'ai pas souvenir d'avoir tapé jusqu'à la jante un jour. Je trouve dommage d'aller gratter des grammes sur des jantes light pour aller ajouter 50gr en périphérie, autant mettre ce poids directement dans une jante AM pour du XC.
Je partage aussi les sensations de flou assez désagréable lorsque la pression est trop basse. Perso plutôt 1,4 pour 67kg , j'ai déjà déjanté sur un appui à 1,2 .
A 1,4 je n'ai pas souvenir d'avoir tapé jusqu'à la jante un jour. Je trouve dommage d'aller gratter des grammes sur des jantes light pour aller ajouter 50gr en périphérie, autant mettre ce poids directement dans une jante AM pour du XC.
Re: Unno - Aora - 29
Pour récoler au vélo de Tom , vu sa façon de rouler et son terrain de jeu ça se justifie pleinement sur un seul rigide Tom aime le trialisant ( donc basse pression) et la vitesse donc plutôt antinomique pour la pression des pneus
Quand aux coureurs WCup qui utilisent des mousses il n ont pas franchement la même problématique que le commun des vttistes, ils roulent avec des pneus ultra roulant même dans la boue la basse pression leur donne un grip essentiel
Pour moi les mousses sont indispensables en vae et serait super bien en Gravel
Quand aux coureurs WCup qui utilisent des mousses il n ont pas franchement la même problématique que le commun des vttistes, ils roulent avec des pneus ultra roulant même dans la boue la basse pression leur donne un grip essentiel
Pour moi les mousses sont indispensables en vae et serait super bien en Gravel
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Re: Unno - Aora - 29
Une jante AM ne t’empêchera pas de taper si tu roules à basse pression.ubo a écrit : ↑ven. juin 12, 2020 5:55 pmJe me retrouve vachement dans les propos ci dessus.
Je partage aussi les sensations de flou assez désagréable lorsque la pression est trop basse. Perso plutôt 1,4 pour 67kg , j'ai déjà déjanté sur un appui à 1,2 .
A 1,4 je n'ai pas souvenir d'avoir tapé jusqu'à la jante un jour. Je trouve dommage d'aller gratter des grammes sur des jantes light pour aller ajouter 50gr en périphérie, autant mettre ce poids directement dans une jante AM pour du XC.
Dès lors que tu roules basse pression et que tu attaques fort en DH la mousse est quasi indispensable selon moi.
Re: Unno - Aora - 29
Juste un petit commentaire à Tom pour le féliciter sur le choix du cadre Unno. Des petits bijoux. En outre, je respecte infiniment le fait que l'on regarde en détail ce qu'il est possible de faire ( ou pas ) de ce cadre malgré sa taille unique et j'espère sincèrement que ce sera le feux d'artifice pour toi à l'usage.
pour le plaisir :
Sinon j’y vais aussi de mon petit commentaire sur les inserts mais cela va aussi dans le sens de Tom :
Je lis les derniers commentaires sur les pneus "renforcés" , la pression des pneus en descente , le type de jantes et je les comprends tous très bien.
En même temps, je comprends aussi que ce montage est singulier / exclusif / ambitieux.
Dans ce contexte, cela me semble normal d'aller au bout de cette démarche en montant des roues exclusives et en s'autorisant à les protéger sur certains parcours ou juste libérer un peu plus l'esprit sur le risque de casse.
Dans ce contexte toujours , le surpoids des inserts me semble marginal par rapport au surpoids de pneus qui permettent effectivement de rouler à pression plus basse et et dont les flancs plus rigides apportent amorti/protection à l'impact. En outre, ces pneus renforcés à basse pression me semblent trop énergivores à l’arrière par rapport au programme du vélo.
Reste la question: pourquoi de la basse pression à l'ARRIERE avec des pneus plutôt "souples" ( qui sont rarement très cramponnées ) :
personnellement , je n'y vois pas de gain significatif en descente ( sauf cas particulier ) mais un gain réel sur le plat en "rendement"/confort et un gain en motricité en montée.
Sur l’aspect rendement/confort , Maxxis sort des 2.4 WT (Aspen , rekon Race ) mais sinon je trouve que les pneus qui ont une belle hauteur vs largeur intéressants ( dans une autre vie : expérience avec les race king et les pythons / actuellement : je trouve que les Fast Track SW 2.3 ont un beau ballon : +- 50mm de haut avec des crampons bas pour 57 mm en largeur sur de la jantes en 25mm )
Sur l’aspect motricité , des pneus plus gonflés mais aussi plus cramponés et/ou avec gomme tendre permettent normalement de garder un minium de motricité mais tout cela dépend alors du terrain et de la saison pour trouver le meilleur compromis sans trop pénaliser le rendement …
ps1 : sur un autre post j’ai montré une photo d’un montage en FastTrack SW 2.3 arrière en indiquant qu’on faisait une journée d’enduro sur du schiste avec mon vélo qui n’est pas à proprement parlé mon montage enduro => j’ai roulé en 1.8kg sur le sec , impossible de l’envisager autrement ( les traces étaient devenues encore plus agressive en raison de la sécheresse du printemps ) … alors qu’avec un Michelin Wild Am je descendrais sans doute à 1.5 kg à l’arrière en rigide sur le sec sans trop d’états d’âmes. ( en conditions "normales" sur des roches moins agressives je roule les FS SW 2.3 à 1.4kg ... hier je suis rentré d'une sortie , il me restait 1kg ... rien d'inroulable ... )
ps2: sur la solidité des jantes carbones AM/enduro : c’est très impressionnant mais cela n’a rien d’incassable non plus et pas forcément sur impact "verticale" ( pierre qui vient taper le flanc de la jantes aussi ) mais c’est vrai que , comme l’a écris teamdindon, les cercles seront peut être moins exclusifs en termes de prix par rapport à ce que l’on va découvrir bientôt. :-)
ps3: après avoir cassé une jantes aluminium il y a quelques années, j’ai été l’un des premier utilisateurs de procore => je les ai rapidement démontés ( valves au fonctionnement perfectible… ) et pas vraiment le sentiment d’en avoir vraiment l’utilité après j’ai acheté en shop des inserts plus légers par curiosité et que je n’ai jamais montés …
ps4 : un copain a monté un Dash il n'y a pas très longtemps pour un client : je suis curieux de le voir en vrai, à l'occasion :-)
pour le plaisir :
Sinon j’y vais aussi de mon petit commentaire sur les inserts mais cela va aussi dans le sens de Tom :
Je lis les derniers commentaires sur les pneus "renforcés" , la pression des pneus en descente , le type de jantes et je les comprends tous très bien.
En même temps, je comprends aussi que ce montage est singulier / exclusif / ambitieux.
Dans ce contexte, cela me semble normal d'aller au bout de cette démarche en montant des roues exclusives et en s'autorisant à les protéger sur certains parcours ou juste libérer un peu plus l'esprit sur le risque de casse.
Dans ce contexte toujours , le surpoids des inserts me semble marginal par rapport au surpoids de pneus qui permettent effectivement de rouler à pression plus basse et et dont les flancs plus rigides apportent amorti/protection à l'impact. En outre, ces pneus renforcés à basse pression me semblent trop énergivores à l’arrière par rapport au programme du vélo.
Reste la question: pourquoi de la basse pression à l'ARRIERE avec des pneus plutôt "souples" ( qui sont rarement très cramponnées ) :
personnellement , je n'y vois pas de gain significatif en descente ( sauf cas particulier ) mais un gain réel sur le plat en "rendement"/confort et un gain en motricité en montée.
Sur l’aspect rendement/confort , Maxxis sort des 2.4 WT (Aspen , rekon Race ) mais sinon je trouve que les pneus qui ont une belle hauteur vs largeur intéressants ( dans une autre vie : expérience avec les race king et les pythons / actuellement : je trouve que les Fast Track SW 2.3 ont un beau ballon : +- 50mm de haut avec des crampons bas pour 57 mm en largeur sur de la jantes en 25mm )
Sur l’aspect motricité , des pneus plus gonflés mais aussi plus cramponés et/ou avec gomme tendre permettent normalement de garder un minium de motricité mais tout cela dépend alors du terrain et de la saison pour trouver le meilleur compromis sans trop pénaliser le rendement …
ps1 : sur un autre post j’ai montré une photo d’un montage en FastTrack SW 2.3 arrière en indiquant qu’on faisait une journée d’enduro sur du schiste avec mon vélo qui n’est pas à proprement parlé mon montage enduro => j’ai roulé en 1.8kg sur le sec , impossible de l’envisager autrement ( les traces étaient devenues encore plus agressive en raison de la sécheresse du printemps ) … alors qu’avec un Michelin Wild Am je descendrais sans doute à 1.5 kg à l’arrière en rigide sur le sec sans trop d’états d’âmes. ( en conditions "normales" sur des roches moins agressives je roule les FS SW 2.3 à 1.4kg ... hier je suis rentré d'une sortie , il me restait 1kg ... rien d'inroulable ... )
ps2: sur la solidité des jantes carbones AM/enduro : c’est très impressionnant mais cela n’a rien d’incassable non plus et pas forcément sur impact "verticale" ( pierre qui vient taper le flanc de la jantes aussi ) mais c’est vrai que , comme l’a écris teamdindon, les cercles seront peut être moins exclusifs en termes de prix par rapport à ce que l’on va découvrir bientôt. :-)
ps3: après avoir cassé une jantes aluminium il y a quelques années, j’ai été l’un des premier utilisateurs de procore => je les ai rapidement démontés ( valves au fonctionnement perfectible… ) et pas vraiment le sentiment d’en avoir vraiment l’utilité après j’ai acheté en shop des inserts plus légers par curiosité et que je n’ai jamais montés …
ps4 : un copain a monté un Dash il n'y a pas très longtemps pour un client : je suis curieux de le voir en vrai, à l'occasion :-)
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Re: Unno - Aora - 29" (?kg)
Même bien gonflé en gravel je finissais toujours par taper.Lafoy a écrit :Pour récoler au vélo de Tom , vu sa façon de rouler et son terrain de jeu ça se justifie pleinement sur un seul rigide Tom aime le trialisant ( donc basse pression) et la vitesse donc plutôt antinomique pour la pression des pneus
Quand aux coureurs WCup qui utilisent des mousses il n ont pas franchement la même problématique que le commun des vttistes, ils roulent avec des pneus ultra roulant même dans la boue la basse pression leur donne un grip essentiel
Pour moi les mousses sont indispensables en vae et serait super bien en Gravel
J’utilise des Barbieri avec des Resolute en 700x42 sur jante de 35 carbone, cela après avoir plié deux cercles notamment un sur la GTB 2019 dans les Monts d’Arré, charger dans la grosse caillasse ça aide pas, un autre cercle plié à l’avant pour cause de pilotage trop optimiste toujours dans la caillasse...
La paire de mousse fait 52 grs et ça change la vie on peut baisser en pression et enfin trouver le bon grip le confort sur les racines, pierres etc...
Pour la Malteni fin octobre j’utiliserai aussi cette config, j’aurais pas besoin de serrer les fesses sur certains secteurs bien défoncé.
Re: Unno - Aora - 29
On arrête les hs please (désolé d'y avoir participé ), on reprend le fil du montage avec , je l'espère, de nouvelles pièces !
Re: Unno - Aora - 29
Aora en visite chez Trickstuff hier, dans leur atelier/studio.
Le passage interne sur Aora est guidé de bout en bout et passe au dessus du boitier. Installer le frein arrière ne nous a pris quel quelques minutes, le plus long était la purge pour parfaire le touché.
Différence de poids, au propre comme au figuré entre deux type de plaquettes :
Les 830 Standard, support Acier et compound résistant (un rider de la marque a fait 4500km de vae avec et n'était qu'à 50% d'usure)
Les 830 Power A, support Aluminium et compound power, les plus légères pour une utilisation exclusivement XC.
Vis d'étrier titane Formula, pour la comparaison. J'utilise ces vis depuis des années sans soucis.
Vis d'étrier titane Trickstuff,
Vis disque alu Trickstuff, compatible XC, ils travaillent en ce moment à des vis alu compatibles DH, donc utilisables sans aucune arrière pensée en XC.
Je les trouve magnifiques avec le marquage laser qui va bien sur la tête.
Expendeur & top cap Deckele Trickstuff (littéralement "petit couvercle"),
Pas très éloigné en conception de celui d'Intend, en lequel j'ai pleinement confiance, donc....
Le top cap est évidé dessous, et particulièrement léger, je vais vous faire un meilleur cliché il mérite. LE poids est logiquement sur la vis, on voit que c'est conçu pour être utilisé, pas seulement pour faire beau.
L'outil indispensable Trickstuff, Triple-B Tool sert à
- écarter les plaquettes,
- dévoiler un disque,
- décapsuleur (eh ouai on bricole avec la Blonde IPA de la Brasserie des 4 pays. C'est tout à coté de chez @faber
Quel bonheur d'avoir des amis/partenaires aussi passionnés par leur métier, je vous présente Dag.
La porte vient de sonner, ce sont les mousses PTN, je vous en parle donc tout à l'heure
Le passage interne sur Aora est guidé de bout en bout et passe au dessus du boitier. Installer le frein arrière ne nous a pris quel quelques minutes, le plus long était la purge pour parfaire le touché.
Différence de poids, au propre comme au figuré entre deux type de plaquettes :
Les 830 Standard, support Acier et compound résistant (un rider de la marque a fait 4500km de vae avec et n'était qu'à 50% d'usure)
Les 830 Power A, support Aluminium et compound power, les plus légères pour une utilisation exclusivement XC.
Vis d'étrier titane Formula, pour la comparaison. J'utilise ces vis depuis des années sans soucis.
Vis d'étrier titane Trickstuff,
Vis disque alu Trickstuff, compatible XC, ils travaillent en ce moment à des vis alu compatibles DH, donc utilisables sans aucune arrière pensée en XC.
Je les trouve magnifiques avec le marquage laser qui va bien sur la tête.
Expendeur & top cap Deckele Trickstuff (littéralement "petit couvercle"),
Pas très éloigné en conception de celui d'Intend, en lequel j'ai pleinement confiance, donc....
Le top cap est évidé dessous, et particulièrement léger, je vais vous faire un meilleur cliché il mérite. LE poids est logiquement sur la vis, on voit que c'est conçu pour être utilisé, pas seulement pour faire beau.
L'outil indispensable Trickstuff, Triple-B Tool sert à
- écarter les plaquettes,
- dévoiler un disque,
- décapsuleur (eh ouai on bricole avec la Blonde IPA de la Brasserie des 4 pays. C'est tout à coté de chez @faber
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Re: Unno - Aora - 29
Très sympa ces photos.
Les trickstuff sont livrés d'origine avec les plaquettes power A il me semble ?
La différence entre power et power se situe exclusivement au niveau du matériau du support, tu confirmes ?
Les trickstuff sont livrés d'origine avec les plaquettes power A il me semble ?
La différence entre power et power se situe exclusivement au niveau du matériau du support, tu confirmes ?
Re: Unno - Aora - 29" (?kg)
Top ce reportage chez trickstuff ! Dis leur d'accélérer la production de mes picolla HD ! )
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Unno - Aora - 29
La loterie des pneus n'a pas été en ma faveur,
S-Works - Fast Track
590,1g alors que pour un précédent montage j'ai réceptionné le même pneu à 584g, +6g ça va....
S-Works - Renegade
566g contre 524g il y a 9 mois, +42g
ça va être compliqué de passer sous 7kg.. il faut que je trouve au moins 50/70g.
J'espère une bonne nouvelle du coté de la fourche.
S-Works - Fast Track
590,1g alors que pour un précédent montage j'ai réceptionné le même pneu à 584g, +6g ça va....
S-Works - Renegade
566g contre 524g il y a 9 mois, +42g
ça va être compliqué de passer sous 7kg.. il faut que je trouve au moins 50/70g.
J'espère une bonne nouvelle du coté de la fourche.
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Re: Unno - Aora - 29
Dommage, j'avais une paire "triée" à 560 / 525 grammes, finalement donnée à un ami au printemps car je n'envisage plus de rouler avec ce genre de pneu. Si besoin, MP pour voir si l'ami en question accepterait d'échanger, je suis certain qu'il ne les a pas encore montés !
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