Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » lun. juin 22, 2020 9:57 pm

Tout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique

Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Unno - Aora - 29

Message par teamdindon » lun. juin 22, 2020 10:05 pm

Tib a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:57 pm
J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
C'est tout à fait ça.
Ce n'est pas à proprement parler un "risque" car les freins ne vont pas lâcher subitement, mais une concession, parfois importante, sur la qualité du freinage.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par wirthsimon » mar. juin 23, 2020 10:02 am

Merci pour les réponses.
Je fais 60 kg, je roule des Magura MT8 SL avec des disques de 180/160. Je suis plutot du genre à freiner un peu trop tard et à être optimiste quant à ma vitesse pour éviter un obstacle ou prendre un virage. Pour finir, je roule en Ardèche sur un suspendu en 100mm.
J'avais essayé déjà un 160 avant et 140 arrirère, mais ils ont vite chauffé. Donc employer des disques aussi light me fait un peu peur, mais quand je regrde ce que peu faire Tom (ses postes sur ses sorties) je suis assez admiratif, ou alors il est bien meilleur pilote que moi, ce qui est plus que probable.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Unno - Aora - 29

Message par Dementia » mar. juin 23, 2020 10:36 am

60kg, avec des MT8, oui, ca doit piler :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mar. juin 23, 2020 12:08 pm

Dementia a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:36 am
60kg, avec des MT8, oui, ca doit piler :lol:
Clairement ! même en 160.

Merci Simon pour tes compliments, j'ai roulé il y a quelques années avec ces disques et hors la perte de puissance (à relativiser avec l'utilisation de freins puissants type Mt8 ou Piccolas) le seul désavantage était le voile plus fréquent du disque avant.

Réception des mousses PTN.

Image

livré avec les valves spécifiques,

Image

taille S/M

Image
Image
Image

la forme est bien aplatie sur la surface de roulement, et adaptée à la taille du canal interne des cercles pour ne pas "rouler" latéralement.

Image

Image
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » mar. juin 23, 2020 12:12 pm

Et les roues ? C'est insoutenable... :D



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Lafoy » mar. juin 23, 2020 12:43 pm

J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par faber » mar. juin 23, 2020 12:51 pm

Lafoy a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:43 pm
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant
Tiens j'attends les mêmes... J'espère que leurs valves ont gagné en solidité...



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Unno - Aora - 29

Message par mathias22100 » mar. juin 23, 2020 12:54 pm

Lafoy a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:43 pm
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant
Si tu as pris le modèle strong tu peux rouler a plat!



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par tirep » jeu. juin 25, 2020 6:25 am

Tib a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:57 pm
Tout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique

Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
A ta liste, je rajouterai le type de terrain. Dans mon cas, les terrains sont souvent humides voire boueux donc ton appréciation du freinage n'est pas la même pas rapport à un terrain rocailleux. Je préfère le côte ON/OFF du freinage et ma préférence va pour les Madura-J'ai encore une paire de Magura Marta SL sur le Seven. J'ai des XTR M9100 également mais je trouve que cela ralentit plus que cela ne freine dans les conditions boueuses.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » jeu. juin 25, 2020 1:08 pm

La première paire de roues,
- Cercles Grigiocarbonio 26mm internes,
- Moyeux Extralite HyperBoost & Hyperfront,
- 32 rayons Sapim CxSuper non ligaturés.

Image
Image
Image

Avant 502,7g
Image

Arrière 595,8g
Image

Soit 1 098,5g, sans scotch ni valves.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Unno - Aora - 29

Message par nicoL » jeu. juin 25, 2020 2:20 pm

Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » jeu. juin 25, 2020 2:25 pm

nicoL a écrit :Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant :lol:
Oui !
Je corrige. Merci.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Unno - Aora - 29

Message par tom34 » jeu. juin 25, 2020 2:32 pm

Ils sortent à combien de gr les cercles ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par faber » jeu. juin 25, 2020 4:21 pm

Des roues de ouf, bien sûr... mais les moyeux... Chat échaudé ne craint pas l'eau froide, visiblement :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » jeu. juin 25, 2020 6:15 pm

tom34 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 2:32 pm
Ils sortent à combien de gr les cercles ?
Ils sont à 275g.
faber a écrit :
jeu. juin 25, 2020 4:21 pm
Des roues de ouf, bien sûr... mais les moyeux... Chat échaudé ne craint pas l'eau froide, visiblement :mrgreen:
Ouai, souvenir ému des Ryde trace 29" sur des moyeux Extralite... 1240g à l'époque c'était qqchose. La roue avant qui se tordait de rire au moindre appuis latéral c'était déjà moins comique.. surtout du fait des cercles pas rigides. Les moyeux demanderont plus d'attention que des tune (j'espère me tromper) coté roulements.
Alea Jecta Est !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » jeu. juin 25, 2020 6:32 pm

Pourquoi choisir 32 rayons ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par Pat2A » jeu. juin 25, 2020 6:35 pm

Ce n'est pas les derniers modèles asymétriques ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par faber » jeu. juin 25, 2020 7:18 pm

Ma théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien :mrgreen: ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues :yo:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 25, 2020 8:33 pm

Arthur Petit a écrit :
jeu. juin 25, 2020 6:32 pm
Pourquoi choisir 32 rayons ?
Pour qu'elles soient bien rigides et aussi fiables que possible, malgré les moyeux préférés de Fabrice :hello4:
Pat2A a écrit :
jeu. juin 25, 2020 6:35 pm
Ce n'est pas les derniers modèles asymétriques ?
Pas assez cher mon fils !
faber a écrit :
jeu. juin 25, 2020 7:18 pm
Ma théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien :mrgreen: ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues :yo:
Je pense justement qu'elles seront vivantes : rigides verticalement (merci le cercle en T1000) et latéralement pour mon poids (32 rayons pour mes 65kg), associé à une belle vivacité en retour d'énergie longitudinale (Cx Super). Le point faible des précédentes 29" montées Extralite était les cercles Ryde, là ce cercles sont à l'opposé.
Le moyeu arrière n'a pas de tension maximale préconisée par Extralite.
L'avant 120kgf coté disque et 70kgf à droite, donc assez normal.

Tu viendras essayer !
J'ai en tête qu'elles puissent passer sur un TS à moyen terme.

Dérailleur Axs avec les galets Garbaruk, Prendre la photo quand la balance est éteinte, check :yo:
Le poids est de 368g
Image

Image Image

Pédalier XX1 avec plateau Garbaruk Melon 32T, 414g, là c'est pas mal.
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » jeu. juin 25, 2020 8:52 pm

Mais généralement des roues en 28 rayons pour du XC sont suffisamment rigides non ? Ce sont les moyeux qui font perdre en rigidité par rapport à d'autres moyeux "classiques" ?



Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par remivtt25 » jeu. juin 25, 2020 9:26 pm

Ces moyeux straightpull offrent une géométrie moins rigide que la quasi totalité des moyeux pour rayons coudés. Cette jante promet d’être très rigide, y compris verticalement, par contre, avec des CX-Super, elle risque de se désaxer par rapport au moyeu lors de francs appuis latéraux. On risque au final d’avoir une roue qui manque de rigidité latérale. Les CX-Super manquent également franchement de retour élastique par rapport aux CX-Ray.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juin 25, 2020 9:30 pm

Je roule depuis plus de 3 ans en CX Super sur ces jantes en 28h montage SP, sans aucun voile ni saut ni désaxement. C'est de la balle totale comme montage. Vous êtes quand même hyper balèzes de ressentir un "manque de retour élastique" entre Ray et Super.

A moins que l'on parle du retour élastique au tirage de nouille, dans ce cas je vous crois volontiers.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Lafoy » jeu. juin 25, 2020 9:59 pm

Franchement je perçois la différence entre un moyeux SP et un classique a iso rayon (cx ray ) et même nombre de rayon (28) Et ca sur des paires de roues route et 2 paires de vtt
Par contre jamais essayé les Super cxray


Après il faut avoir l utilité de roue plus rigide Des fois sur mon allmountain j aimerai plus de tolérance



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 25, 2020 10:37 pm

remivtt25 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 9:26 pm
Les CX-Super manquent également franchement de retour élastique par rapport aux CX-Ray.
J'émets des doutes. Même matière donc même élasticité intrinsèque. Le CX Super a juste une section plus faible que le CX-Ray, donc il devrait plus se déformer. Comme les déformations sont dans tous les cas très faibles, j'aurais tendance à dire que le CX-Super devrait avoir plus de retour élastique que le CX Ray. Ca, c'est pour la théorie.
Pour la pratique, j'ai eu deux paires de roues strictement identiques, à part la nappe côté opposé Roue Libre en CX Super sur l'une et en CX Ray sur l'autre. Et ben sur le terrain, je n'ai jamais ressenti la moindre différence.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre